JOURNEE DE RECHERCHES

"LE SENS DU RYTHME"

SAMEDI 7 JUIN 2014

 

organisée par Sylvia BOYER et Aurélie VELOUPOULE

 

TEXTE DE PRÉSENTATION

« Tout est rythme. Comprendre la beauté, c'est parvenir à faire coïncider son rythme propre avec celui de la nature. Chaque chose, chaque être a une indication particulière. Il porte en lui son chant. Il faut être en accord avec lui jusqu'à se confondre. »
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO, L'Extase matérielle, 1967

Communément, le rythme représente le retour à intervalles réguliers d’un fait ou d’un phénomène, la succession ou la répétition d’un signal qu’on peut relier au mouvement qui s’inscrit ainsi dans l’ensemble des domaines qui nous entourent, ce qui apporte un caractère interdisciplinaire à notre sujet d’étude.
Phénomène considéré comme « universel », il est associé dans un premier temps aux rythmes biologiques, puis à la musique, sous forme de cadence, ainsi qu’aux arts performatifs dans lesquels s’inscrivent les arts corporels et gestuels. Il sert également de trame interprétative à toute œuvre poétique ou littéraire en général car il « traduit » la vie en mouvements rythmés auxquels sont associées des symboliques. De tout temps, des origines à nos jours, et de tous lieux, le rythme réunit les diverses perceptions du monde d’où sa participation à une compréhension approfondie plus ou moins guidée, que ce soit dans le domaine juridique, purement historique ou dans celui relatif au mouvement cyclique de la vie. Le « sens du rythme » fait appel à de nombreuses définitions et peut être ainsi analysé sous différents angles dans le but de mettre en lumière sa richesse sémantique.
À partir de ces observations, il apparaît pertinent de creuser certaines questions portant sur l’étude de ce concept le temps d’une journée pluridisciplinaire.
Il est dans ce cas très intéressant de proposer une approche plus scientifique en se concentrant sur l’interprétation et le mode de diffusion de ce concept qu’est le rythme à plusieurs niveaux et sous différentes thématiques.