M.C.F. 19e section C.N.U et 70e section C.N.U

Docteure en sociologie

 

2020 : Porteuse de l’axe n°2 « Identités en contextes pluriels » avec Julie Dumonteil de l’équipe d’accueil DIRE

2019 : Membre du Conseil d’unité de l’E.A. DIRE

Depuis août 2019 : M.C.F. 19e section, Université de La Réunion

2016-2019 : Post-doctorante laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques), Université Lumière Lyon 2.

Coordination de la recherche "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" [https://redisco.hypotheses.org]. Enquête internationale (France, Suisse, Brésil, Québec).

2015 : Qualification aux sections 19 et 70 par le CNU en sociologie, démographie et sciences de l’éducation pour le recrutement aux emplois de Maître de conférences.

2015-2018 : Chercheuse associée au Laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques), Université Lumière Lyon 2.

2013-2015 : Chercheuse associée au Centre d’anthropologie sociale, LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, EHESS.

2005-2008 : Allocataire projet CMCU : comité mixte de coopération universitaire entre la faculté de Toulouse2 et la faculté de la Manouba de Tunis, Tunisie.

1. Département de sciences sociales, UFR Lettres et Sciences Humaines, université de La Réunion

Licence

- Méthodologie de la recherche en sciences sociales

- Sociohistoire de l’éducation et de la formation

- Identité.s, Culture.s, Patrimoine.s

 

2. Vacations : université Panthéon Sorbonne Paris1, université Lumière Lyon2, ESPE Lyon1.

2018-2019  L2 Sciences de l’Éducation (TD) Histoire de l’éducation : Du Moyen Âge à la fin du Premier Empire. La construction des héritages (35HTD) - Université Lumière Lyon2

2017-2019  L3 Sciences de l’Éducation (TD) Histoire de l’éducation : la construction d’un système scolaire. XXe - XXe siècles (47,5 HTD) - Université Lumière Lyon2

2016-2019  M1 Sciences de l’Éducation (CM) Politiques et pratiques de la laïcité dans les systèmes éducatifs (12HTD) - Université Lumière Lyon2

2016-2019  M1 Sciences de l’Éducation Débats et controverses sur la Laïcité. (36HTD) - Université Lumière Lyon2

2015-2016  M1 MEEF PE, PCL, ESPE (TD+CM) Sociologie : école et phénomènes sociaux. (52,5 HTD) - Université Lumière Lyon2 et ESPE Lyon1

2013-2015  L2 AES (TD) Techniques d’expression écrite et analyse des données (144HTD) - Université Panthéon-Sorbonne Paris1

2005-2010  L1 AES (TD) Méthodologie des disciplines (480 HTD) - Université Panthéon-Sorbonne Paris1

2005-2007  L1 AES (TD) Statistiques descriptives (36HTD) - Université Panthéon-Sorbonne Paris1

 

3. Activités Pédagogiques : Formations de formateurs

Pontanier E., Ménard Ch., « La laïcité en tension : quels enjeux et ressources pour la formation des personnels de l’éducation », 14 mars 2017, Laïcité(s) et discriminations à l’École ? Quels espaces pour travailler sur les tensions dans l'institution scolaire ? 13, 14 et 15 mars 2017, Institut Français d’Éducation - ENS de Lyon.

Pontanier E., Ménard Ch., Laïcité et liberté d’apprendre, Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), Académie Nancy-Metz, 18 janvier 2017.

Mots-clefs : laïcité - éducation - religions

 

1. Synthèse du parcours de recherche

Mon travail de thèse sur le choix d’un établissement laïque en Tunisie m’a permis de travailler sur les stratégies scolaires des familles francophones de milieu aisé et d’interroger l’interprétation et l’instrumentalisation qu’elles faisaient de la laïcité (stratégie de distinction, sociale, culturelle et cultuelle). J’ai donc travaillé sur la circulation des idées (et des idéaux) de manière pluridisciplinaire (sociologie, ethnographie, science de l’éducation, sociolinguistique, histoire). J’ai démontré qu’en Tunisie il existe un espace de valeurs partagées entre les rives de la méditerranée qui vient de l’histoire et d’une laïcité à géométrie variable qui donne lieu à une diversité d’appropriations et de significations.

J’ai rejoint le laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, université Lumière Lyon 2) comme chercheuse-associée pour poursuivre mes recherches sur la laïcité tout en m’ouvrant à un autre cadre conceptuel compte tenu du terrain français. J’ai débuté un travail de recherche en France sur les cantines scolaires où la gestion du religieux suscite encore des difficultés pour les professionnels, difficultés que n’a pas fait disparaître la loi de 2004 comme en atteste des revendications alimentaires d’élèves (et de parents) croyants et pratiquants.

C’est ensuite en tant que post-doctorante que j’ai eu l’opportunité de coordonner une enquête internationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle, une autre manière d’interroger la laïcité (France-Suisse-Brésil-Québec).

Ce travail se poursuit actuellement sur le terrain réunionnais en ma qualité d’enseignante-chercheuse où j’analyse l’influence du contexte interculturel et plurireligieux de l’île sur les questions de laïcité et de religions au niveau éducatif et scolaire, une manière de penser le rapport entre unité (cadre national) et diversité (terrains-pratiques des acteurs) compte tenu de la pluralité des normes et de la complexité des situations.

 

2. Résumé de la thèse : Culture laïque en terre musulmane – Une voie scolaire laïque en Tunisie ou les processus d’une distinction sociale, culturelle et cultuelle avant la Révolution.

Appréhender la laïcité scolaire non plus dans l’image produite d’un seul miroir (la société française) mais dans les réflecteurs qu’elle a touchés et suscités en Tunisie a été l’objet de ma thèse.

Quelles sont les stratégies et les attentes que dénote le choix d’un établissement scolaire secondaire français pour les familles tunisiennes et binationales en Tunisie contemporaine ? Comment ce choix s’inscrit-il dans l’histoire du pays et, plus particulièrement, dans l’héritage de son passé colonial ? La recherche étudie les formes de distinctions sociales, culturelles et cultuelles à laquelle ces familles aspirent et les stratégies qu’elles mettent en œuvre dans ce dessein. Entrent particulièrement en jeu la dimension internationale des diplômes, le poids des représentations de la langue et de la culture, ou encore la volonté d’une socialisation laïque. En confiant l’éducation de leurs enfants à l’enseignement français, les parents évitent l’impasse que constitue, à leurs yeux, le système public tunisien et contournent sa politique d’arabisation et de massification, tout en valorisant leur interculturalité. Ils engagent alors leurs enfants dans une institution qui leur apportera un capital dispensateur de profits matériels et symboliques. Le système scolaire français permet ainsi de produire, tant sur le plan national qu’international, des ressources à forte valeur ajoutée, une manière pour les familles de se reproduire socialement.

Mais leurs choix éducatifs peuvent aussi être liés à la laïcité de l’enseignement qui correspond à une vision du monde qui rend possible le pluralisme religieux, selon eux, soit la promotion d’une religion peu contraignante et indépendante, soit l’abstention religieuse. La laïcité de l’enseignement permet donc de distinguer culturellement et cultuellement une population peu encline au fondamentalisme religieux. En conséquence, le laboratoire que constitue le dispositif scolaire français en Tunisie peut être considéré comme riche d'enseignements puisque cet espace de socialisation témoigne du contournement et du refus du déterminisme religieux de la société tunisienne, en révélant un véritable modèle de coopération entre laïcité et religion, dans le respect même des acquis fondamentaux de la laïcité, bien commun des croyants comme des incroyants.

 

3. Post-doctorat au laboratoire Éducation Cultures Politiques à l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation, université Lumière Lyon 2

Coordination d’une enquête en sciences de l’éducation intitulée : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (enquête internationale : France, Suisse, Brésil, (https://redisco.hypotheses.org)

Il s’agit de comprendre grâce à une approche pluridisciplinaire les pratiques des professionnels de l'éducation en contexte de diversité sociale et culturelle. Identifier les ressources qu'ils mobilisent, leurs raisons d'agir lorsqu'ils sont confrontés à des questionnements sur les valeurs transmises par l’École, ses enseignements et lorsqu’ils sont en présence de pratiques discriminatoires et/ou de discours racistes ou racisants.

En mobilisant des outils issus de la sociologie du travail, de la sociologie du curriculum et de la sociologie de la traduction, la recherche veut éclairer ce que le professionnel de l’éducation (enseignant, CPE, infirmière, psychologue, etc.) fait du « prescrit » en situation réelle. Il est donc nécessaire de partir de l’activité des professionnels pour analyser comment ils esquivent, résolvent et dépassent les problèmes éventuels.

  • Membre de l’Association internationale de sociologie en langue française (AISLF)
  • Membre de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA)
  • Membre de l’Association française de sciences sociales des Religions (AFSR)

1. Synthèse des publications (acronyme AERES)

1 ouvrage scientifique (OS)

3 chapitres d’ouvrage scientifique (OS-CH)

5 articles dans des revues à comité de lecture scientifique (ACL)

7 conférences invitées (INV) : 6 en France métropolitaine et 1 en Tunisie

3 contributions dans des actes de colloque dans des conférences internationales avec comité de lecture (ACTI)

 

2. Publications et communications

Ouvrage scientifique : 1 OS

Pontanier, E. (2018). Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle. Louvain-la-Neuve : Academia L’Harmattan, coll. Thélème.

 

Chapitres d’ouvrage scientifique : 3 OS-CH

Husser, A-C. & Pontanier, E. (2020). Laïcité et sorties pédagogiques : lorsque les frontières de l’espace scolaire se brouillent. In, Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir). Les religions en milieu scolaire. Enquête en collèges et lycées. Lyon : PUL. [accepté, à paraître].

Lantheaume, F. ; Ménard, C. & Pontanier, E. (2020). L’expression et le traitement des religions en établissements favorisés : des publicisations variables. In, Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir). Les religions en milieu scolaire. Enquête en collèges et lycées. Lyon : PUL. [accepté, à paraître].

Monin, N. & Pontanier, E. (2020). Tensions et compromis à propos de la laïcité : le cas d’un lycée polyvalent. In, Lantheaume, F. & Urbanski, S. (dir). Les religions en milieu scolaire. Enquête en collèges et lycées. Lyon : PUL. [accepté, à paraître].

 

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : 5 ACL

Pontanier, E. & Husser, A-C. (2019). Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires. Sciences religieuses : Le religieux socialement acceptable à l’école : les cas de la Suisse, du Québec et de la France,SAGE journals.

Pontanier, E. (2017). Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie. In, Brechon, P. (dir), Entre indifférence religieuse et athéisme militant. Rennes : Presses universitaires de Rennes. [accepté, à paraître]

Pontanier, E. (2016). Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque, L’Année du Maghreb, n°14, CNRS éditions, 1, 205-232.

Pontanier, E. (2014). Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l’enceinte scolaire française en Tunisie. In Croché, S. (dir.) Concurrence des discours de vérité. Éducation et Sociétés, n°33, De Boeck Supérieur s.a., 1. 63-77.

Pontanier, E. (2011). Laïcité du système scolaire français en Tunisie : autonomie cultuelle ou abstention religieuse ? Social Compass : International Review of Sociology of Religion, vol. 58, 2. 247-259.

 

Conférencière invitée (7)

Pontanier E., Valente G., « ReDISCO ou les enjeux d'une enquête multicatégorielle en Sciences de l'éducation », in Colloque international "École, religions et identités culturelles : Regards interdisciplinaires" MSH de Nantes, 14-15 novembre 2019.

Lantheaume F., Ménard Ch., Pontanier E., Roulier S., « Les contraintes à l'enquête sociologique ethnographique sur une question socialement vive : enquête sur les religions et la laïcité en milieu scolaire ». Séminaire de Recherche ISERL, 13 mars 2019.

Pontanier E., « Pourquoi choisir une école laïque en Tunisie contemporaine ? Regard sur les stratégies de distinctions linguistiques, sociales, culturelles et cultuelles des familles tunisiennes et binationales » in, Journée d’études École, nation et altérité : Regards comparatifs sur les systèmes scolaires du Sud, 13 décembre 2018, URMIS, IRD, Université Côte d’Azur, Nice.

[https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/3_emilie_pontanier_pourquoi_choisir_une_ecole_laique_en_tunisie_contemporaine_regard_sur_les_strategies_de_distinctions_linguistiques_sociales_culturelles_et_cultuelles_des_familles_tunisiennes_et_binationales.48147]

Lantheaume F., Ménard Ch., Pontanier E., « L’expression et le traitement des religions en établissements favorisés : des publicisations variables » in, « ReDISCO », Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace public européen. IPRA - Colloque international, 4 octobre 2018, Nantes.

Pontanier E., « Les stratégies scolaires des classes sociales supérieures en Tunisie », La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage, colloque international, Institut supérieur des Sciences et de Technologie de l’Énergie de Gafsa, 1-2-3 mars 2018, Département des sciences de l’éducation, Gafsa, Tunisie.

Pontanier E., « Quand la laïcité des lycées français en Tunisie permet aux lycéennes de contourner les codes sociaux et religieux du pays », atelier EFFIGIES « genre et religions », organisé par Marion Maudet et Guillaume Roucoux, 27 mai 2015, Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille, Paris.

Pontanier E., « Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque », séminaire « Écrire les modernités arabes » : « Modernités, patrimoines et développement », organisé par Elena Chiti, Makram Abbès, Frédéric Abécassis et Touriya Fili-Tulon, 11 mars 2015, ENS de Lyon.

 

Communications avec Actes de colloques nationaux et internationaux à comités de lectures scientifiques : (3 ACTI)

Pontanier E. « Les démesures vestimentaires des lycéennes des établissements français en Tunisie ou le contournement des codes sociaux et religieux du pays » in Démesure, actes du 2ème congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, Toulouse, 2017. p. 132 [https://demesure.sciencesconf.org/browse/speaker]

Pontanier E., Espaces éducatifs et normes de socialisation : « le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, actes des 19 et 20 octobre 2015, Cergy Pontoise, 2016.

Pontanier E. « Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité », in Mélanges sur l’histoire des juifs de Tunisie : travaux récents, actes de la journée du 15 mai 2011, SHJT.

 

Communications dans des colloques nationaux et internationaux avec sélection par comité scientifique (28)

Pontanier E., « "Choisir un établissement français en Tunisie : quelles résistances pour quelles logiques ?" Congrès de l'AISLF "La société morale", du 6 au 10 juillet 2020, université de Tunis, Tunisie. [accepté]

Pontanier E., « Créolisation de la laïcité ? Lorsque les religions questionnent (ou non) le vivre ensemble au collège et au lycée à La Réunion ». Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins » 1er, 2 et 3 avril 2020 - Le Mans Université. [accepté]

Pontanier E., « Lorsque la frontière est déplacée : laïcité et religions dans le système scolaire public réunionnais », in Penser les frontières, passer les frontières, 12,13,14 décembre 2019 université de Nantes.

Lantheaume F., Pontanier E.,« Publicisation du religieux dans les collèges et lycées privilégiés » in, Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Journée d’étude, 22 janvier 2019, ENS de Lyon.

Monin N., Pontanier E., « Tensions et compromis à propos de la laïcité : le cas d’un lycée polyvalent » in, Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Journée d’étude, 22 janvier 2019, ENS de Lyon.

Pontanier E.,« Gestion des fondamentalismes religieux au collège : arbitrages et tensions entre catégorisations et logiques d’action » in, L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque : quelle « neutralité » pour les enseignants ? 7-11 mai 2018, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Pontanier E., Husser A-C., « Religions et laïcité : pratiques professionnelles et arbitrages sous tensions » in, Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED), 18-19-20 juin 2018, Université de Genève.

Pontanier E., Ménard C., « Enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire : comment négocier l’entrée sur le terrain lorsqu'il s'agit de questions vives socialement ? Stratégies, tensions et limites du travail ethnographique », Négocier un terrain. Ethnographie et négociation : accéder et se maintenir sur le terrain d’enquête, 26-27 avril 2018, Université de Lausanne.

Pontanier E., « Ce que l’accès au terrain dit de l’objet : enquête sur les religions, les discriminations et le racisme dans un collège ségrégué » colloque Ethnographies Plurielles #7 - « Ethnographies & Engagements » 9-10 novembre 2017, Université de Rouen Normandie.

Pontanier E., Husser A-C.,« Religions et sorties scolaires : aménagements ordinaires, arbitrages sous tensions et projet émancipateur » in, Religions, discriminations, racismes en milieu scolaire. Exemple du collège, Journée d’étude, 17 octobre 2017, ENS de Lyon.

Pontanier E., « Le choix d’une école laïque en Tunisie : liberté de conscience et transmission religieuse » in, Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIX-XX siècles), Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, Institut universitaire de France, 30 septembre 2017, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pontanier E., Ménard C., « Enquêter sur les religions et la laïcité. Quels défis ? Pour quelle méthode ? » in, Session STS 68 : Schools and religions : methodological challenges, 4-7 Juillet 2017, Religion, coopération et conflit dans des sociétés diversifiées, Université de Lausanne (Suisse).

Pontanier E., « Enseignement laïque ou le contournement des discriminations entre les sexes en Tunisie » in 4e Journée d’Études Jeunes chercheurs de l’axe transversal genre de Paris1 : Genre, empowerment des femmes et développement. Terrains, théories et pratiques, vendredi 17 et samedi 18 juin 2016, UMR Développement et Sociétés, Nogent sur Marne.

Pontanier E., « Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie » in Indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, 1er et 2 février 2016, CNRS, Paris.

Pontanier E., « Le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Site universitaire de Gennevilliers, 19 et 20 octobre 2015.

Pontanier E., « Les démesures vestimentaires des lycéennes des établissements français en Tunisie ou le contournement des codes sociaux et religieux du pays », in Démesure, 2e congrès AFEA, Université Toulouse-Jean Jaurès, 29 juin - 2 juillet 2015.

Pontanier E., « Lorsque que le statut social de l’enseignant influe la relation pédagogique : le cas des professeurs des lycées français de Tunisie », in Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Colloque scientifique international, Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier 2015.

Pontanier E., « Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences » in, Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? Colloque international, Université de Picardie Jules Verne, 17-19 novembre 2014.

Pontanier E., « Contournement des codes sociaux dans les lycées français de Tunisie : lorsque le seuil de l’établissement devient un espace de lutte contre l’islam fondamentaliste » in, Le clos et l’ouvert : Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques). Colloque International, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal, 29-31 octobre 2014.

Pontanier E., « Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences » (présentation de poster), in Éducation et diversité, Première rencontre RIED, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.

Pontanier E., « Le choix d’un lycée français en Tunisie ou la recherche d’égalité entre les sexes », in Journées scientifiques régionales sur le genre, Université de Reims, 1er et 2 juillet 2014.

Pontanier E., « Le choix d’une école française en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Enfance, École et Religion, Colloque pluridisciplinaire organisé par le Lassp / Sciences-Po Toulouse et l'IDP/UT1 Capitole, le 15 mai 2014.

Pontanier E., « Une voie scolaire laïque en Tunisie », in CR 07 (Éducation, formation, socialisation) XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Rabat, 2-6 juillet 2012.

Pontanier E., « Affiliation laïque, appartenance religieuse et athéisme ou les stratégies éducatives d’un groupe social minoritaire » in CR12 (Religion et Sociétés), XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Rabat, 2-6 juillet 2012.

Pontanier E., « Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité », Mélanges sur l’histoire des juifs de Tunisie : travaux récents, journée du 15 mai 2011 organisée par la SHJT (Société d’Histoire des Juifs de Tunisie).

Pontanier E., « Laïcité du système scolaire français en Tunisie : choix familial de légitimation et d’autonomie cultuelle ou facteur inhérent à l’abstention religieuse » in session conjointe SISR (STS30) et GT 10 (Groupe de travail « Laïcité et citoyenneté ») AISLF, 30e conférence de la Société internationale de sociologie des religions, Saint-Jacques de Compostelle, 27-31 juillet 2009.

Pontanier E., « Système scolaire français en Tunisie : Processus et stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle » in, Atelier thématique n° 4 du CR07 (Investissement éducatif des familles : stratégies et pratiques) XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet 2008.

Pontanier E., « Champ scolaire français en Tunisie : légitimation cultuelle et principe de laïcité » in, CR07 (Éducation, Formation, Socialisation), Atelier thématique n°3 « Le retour du religieux », XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet 2008.

 

Contribution à l’organisation de manifestations scientifiques (9)

2020 (14/05). Conférence pour le Laboratoire DIRE. Invité : Jean-Émile Charlier [Professeur ordinaire émérite de l’UCLouvain - Coordinateur de l’appui institutionnel de l’ARES-CCD à l’UAM (Niamey) - Cotitulaire de la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation de l’UCAD (Dakar)] « L’école coranique au Sénégal : deux siècles de résistances à l’intervention publique », université de La Réunion.

2019 (26/03). Séminaire n°9 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invités : Yves Verneuil, Professeur des Universités en sciences de l’éducation, ISPEF, université Lumière Lyon 2. Spécialiste d’histoire de l’éducation, laboratoire ECP ; Collectifs U. Lumière Lyon2, U. de Nantes, enseignants-associés Ifé-ENS de Lyon.

2019 (22/01). Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, exemple du Lycée, Université Lyon2, ENS-Ifé.

2018 (11/12). Séminaire n°8 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invités : Mathieu Ichou, Chercheur, Institut national d'études démographiques (Ined). Chercheur associé, Observatoire sociologique du changement (Sciences Po) ; Samia Langar, Docteure en sciences de l’éducation. Coordinatrice pédagogique à l’ISPEF, Université Lyon2.

2018 (3/06). Séminaire n°7 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invités : Aziz Jellab, Inspecteur général de l’éducation nationale, Chercheur associé au CERIES, Université Lille 3 ; Jacqueline Gautherin, Professeure honoraire en sciences de l’éducation, Université Lyon2.

2017 (19/12). Séminaire n°6 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invités : Ugo Palheta, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Lille 3 ; Françoise Lantheaume, Professeure des Universités, Université Louis Lumière Lyon 2.

2017 (17/10). Journée d’étude Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, exemple du Collège, Université Lyon2, ENS-Ifé.

2017 (7/03). Séminaire n°5 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invitées : Sarah Croché, Professeur des Universités à l’Université de Picardie Jules Verne ; Anne Vézier, Maître de conférence à l’Université de Nantes.

2016 (22/11). Séminaire n°4 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, Laboratoire ECP, université Lyon2. Invités : José-Luis Wolfs, directeur des Sciences de l’Éducation, Université Libre de Bruxelles, Belgique ; Nicole Durisch Gauthier, professeure Haute École Pédagogique (HEP), Lausanne, Suisse ; Sybille Rouiller, Assistante diplômée HEP Lausanne, Suisse.