Colloque organisé par E.Wanquet, J.Andoche & M.Watin

du 7 au 9 novembre 2013

 

 

La notion de « migration » est indissociable de celles d'« identité » et de « territoire », qui sont en grande partie des constructions discursives en relation avec des enjeux de pouvoir et de contre-pouvoir. Les migrations concernent autant les populations, que les idées et les idéologies et les savoirs. La diffusion des messages, les voyages, l'importation de modèles institutionnels, éducatifs, économiques, religieux, participent de la mobilité des esprits.
Nous voulons interroger la généalogie, les processus, les formes et les modalités des constructions identitaires en liaison avec des phénomènes de migration, pour en faire apparaître de nouvelles formes hybrides, plurielles et conflictuelles.

Ces questions seront abordées sous différents angles disciplinaires : histoire, littérature, arts plastiques, anthropologie, ethnologie, géographie culturelle, sciences de l’information et de la communication, sans oublier les sciences de la santé et la pratique clinique, dernières disciplines encore trop timidement convoquées dans l’abord des études relatives à l'identité et aux mobilités.
On se penchera sur une « littérature-monde » qui met en récit l'émergence de nouvelles identités hybrides questionnant les catégories de l'autochtonie, de la migration et de la diaspora.
On observera également comment les processus de créolisation dessinent de nouvelles cartographies, de nouveaux modes d'habiter et d'occupation du territoire, de nouvelles subjectivités.
On s'intéressera au rôle joué par le plurilinguisme dans les constructions identitaires, à la transmission et la remise en cause des patrimoines culturels, matériels et immatériels, revisités pour construire des mondes parallèles en marge de l'autorité coloniale centrale, et aux interactions entre modernité et traditions, local et global, en particulier autour des pratiques qui conduisent les sujets en crise à s'ouvrir à un horizon de sens collectif.
On étudiera les processus de migrations, les mouvements de population et ses effets dans le temps sur les cultures des pays de la zone.
On développera les problématiques liées aux mobilités des groupes qui construisent et déconstruisent les espaces et les identités, au rôle des transports dans le façonnement des territoires, aux enjeux des pouvoirs et aux dimensions politico-économiques.
On tentera ainsi de mieux cerner la problématique de la mobilité, de la migration, des diasporas et des identités au plus près des connaissances et travaux actuels effectués à la Réunion et dans l'océan Indien.

Ce colloque OSOI « Identités, migrations et territoires » se situe dans le prolongement des travaux réalisés sur les thématiques « Identités » et « Mobilités » en 2011 et 2012, qui avaient rassemblé des chercheurs de diverses disciplines. Ils ont permis d'ouvrir de nouvelles pistes d'échanges et de réflexions plurisdiciplinaires que nous souhaiterions particulièrement développer dans ce colloque.
Les organisateurs proposent donc de continuer à explorer les aspects littéraires, artistiques, linguistiques, historiques, politiques, sociologiques et culturels des constructions identitaires et des migrations à l'oeuvre dans l'espace océan Indien, défini dans un sens très large, constitué non seulement de ses pays bordiers mais aussi des pays qui lui sont liés par les migrations anciennes et nouvelles.

Le programme est disponible.