Yvon ROLLAND
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Titres et fonctions
Professeur des universités Première Classe
11e section du CNU
Université de La Réunion
Contact: YVON ROLLAND
Membre de DIRE EA7387
Membre du C.C.L.C./C.R.L.H.O.I. E.A. 4078 de 2007 à 2015
Membre du C.E.R.C.I. (Centre de Recherche sur les conflits d'Interprétation) Nantes de 2003 à 2007
Responsabilités administratives
2013-2018
Membre élu du Conseil d’École de l’ESPE
Responsable du Parcours MEEF anglais
Responsable du Tronc Commun LVE Parcours MEEF
Président et membre de CDS
Président de la CEAG
Président jury MEEF anglais
Membre Commission de Parcours Langues (MEEF)
Membre Commission de Mention (MEEF)
2014 -2016
Membre élu du CFVU de l’université de La Réunion
2012-2013
Membre Élu du Collège B du Conseil Scientifique
Membre Groupe de travail Formation (création de l'ESPE)
Référent Master enseignement pour la FLSH
2011-2013
Responsable Master Enseignement anglais FLSH
Membre de CDS
1991-2013: Responsable Département de langues (IUFM)
2006-2013: Coordonnateur académique Agrégation Interne
2010-2012: Membre Conseil d'École (IUFM)
2011-2014: Expertise séjour linguistique et professionnel pour étudiants M1PE de 6 semaines en Australie Méridionale (financement de la Région Réunion)
1991-2013: Responsable de stages pour étudiants (IUFM), Correspondant Erasmus de l'Université de la Réunion,
1991-2016: Représentant de l’IUFM et de l’ESPE à la Commission Académique des Langues
1991-2013: Membre de la Maison des Langues
Postes occupés
2013 Professeur des universités Université de La Réunion
2001-2013 Maître de conférences Université de La Réunion
1991-2001 PRAG d'anglais à l'IUFM de la Réunion
1977-1991 Professeur Agrégé, Certifié, PEGC, Volontaire de l'Aide Technique, Académie de la Réunion.
Diplômes
2015 Promotion Professeur des universités 1ère Classe
2012 Qualification aux fonctions de Professeur en 11e section du CNU
2010 Habilitation à Diriger des Recherches Université de Nantes : « L'accommodation phonologique : la difficile mise en place d'un kaléidoscope didactique » - Conseillère Scientifique : Professeure M.-Françoise Narcy-Combes, Université de Nantes (section 11). Présidente du Jury : Professeur Émérite Danielle Chini Université de Pau (section 11)
2009 Promotion Maître de Conférences Hors Classe
2001 Qualification de Maître de Conférences du CNU section 11
1999 Doctorat Université de Technologie de Compiègne Mention Très Honorable : « Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire: une gageure didactique ? ». Directeur : Professeur J.P. Narcy, Université de Compiègne, Président du jury : Professeur J.L. Duchet, Université de Poitiers
1994 DEA de langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques. Universités de Bordeaux II, Montpellier III et Toulouse I, Président du jury : Professeur M. Perrin Mention Bien. Note de recherche : "L'approche didactique de la chanson à l'école élémentaire : un exemple de spécificité ?" sous la direction de Michel Perrin, Professeur des Universités, Bordeaux 2. Annexe vidéo d'accompagnement.
1990 Concours de l'Agrégation Interne d'anglais
1986 CAPES Pratique CPR de la Réunion Mention Très Bien
1985 Concours du CAPES Externe d'anglais
1982 CAPEGC Pratique Lettres-Anglais
1981 CAPEGC Théorique Lettres-Anglais
1980 Concours d'admission au Centre PEGC de la Réunion
1971-1976 Assistanat en Grande Bretagne / Isleworth Grammar School, London Borough of Hounslow, Maîtrise d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, Licence d'anglais à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, DEUG d'anglais à l'Université de Haute Bretagne, Rennes II
Responsabilités en matière de recherche
2015 Responsable Axe 3 Contextes pluriels en contact et identités diasporiques EA7387 DIRE
2014 Organisation du Colloque « Patrimoine et Échanges : Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation » 5-6 novembre 2014 Université de La Réunion
site internet : patrec.sciencesconf.org
2012 Organisation du Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle » 29-30 août 2012 Université de la Réunion : cdl.univ-reunion.fr
2011-2014: Coordinateur d'un partenariat sur trois ans de colloques, journées d'étude, mastériales, séminaires avec le LACES (Laboratoire Cultures Educations Sociétés E.A. 4140, Universités de Bordeaux 2 et 4). Membre du Comité Scientifique des colloques et des journées d'étude.
Direction de thèse et de mémoires
2014 : Direction de thèse Université de La Réunion
Aurore Hoarau « Vers une accommodation phonologique de l’anglais au collège en contexte multilingue : une gageure didactique ? »
2012: Co-direction de thèse avec le Professeur M.F. Narcy-Combes Université de Nantes Chantale Guihard « Atteindre le niveau B2 en compréhension et production orales pour des apprenants de terminale et post-bac dans un contexte français : mythes ou réalité ? »
2010-2016: Direction de mémoires de master (86)
1992-2007: Direction de mémoires professionnels (59 pour le premier et le second degré)
Recherche en acquisition des langues
Didactique des Langues et du Plurilinguisme
Didactique de la prononciation de l'anglais
Linguistique, phonétique et phonologie, psychologie cognitive, neurosciences, psychologie sociale, affect
- 2009-2018 : Membre de l'ARDAA Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et Acquisition
- 2011-2018 : Membre de l'Acedlé Association des Chercheurs en Didactique des Langues Étrangères
- 1999-2003 : Membre du GERAS Groupe de recherche sur l'anglais de spécialité Université de Bordeaux 2
2017
Dire l'océan Indien Yvan Combeau, Thierry Gaillat, Yvon Rolland (Dir.). Dire l'océan Indien. EPICA, 2017. ⟨hal-01461500⟩Identités en contextes pluriels Yvon Rolland, Jean-Pierre Tardieu, Issa Kanté, Eglantine Samouth, Mélanie Mezzapesa (Dir.). Identités en contextes pluriels. Université de La Réunion. L'Harmattan, 300 p., 2017, Inter-national, 978-2-343-11172-8. ⟨hal-01623509⟩
2015
Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin (Dir.). Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. Cambridge Scholars, 2015. ⟨hal-01344650⟩
2014
Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et la perspective actionnelle Yvon Rolland. Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et la perspective actionnelle. Rolland, Yvon. Université de la Réunion; Faculté des lettres et des sciences humaines, 46, 2014, Travaux et Documents. ⟨hal-01168542⟩
2011
Apprendre à prononcer: quels paradigmes en didactique des langues? Yvon Rolland. Apprendre à prononcer: quels paradigmes en didactique des langues?. Belin, 2011, Belin sup langues, 9782701158075. ⟨hal-01168545⟩
2007
Le Capes externe d'anglais: l'épreuve préprofessionnelle Yvon Rolland. Le Capes externe d'anglais: l'épreuve préprofessionnelle. Belin, 2007, 9782701142920. ⟨hal-01168551⟩
2003
L'anglais à l'école Yvon Rolland. L'anglais à l'école. Belin, 2003, 2-7011-3274-6. ⟨hal-02048967⟩
2013
Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue Yvon Rolland. Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), pp.29--47. ⟨10.4000/rdlc.1497⟩. ⟨hal-01168543⟩
2011
La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ? Yvon Rolland. La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), ⟨10.4000/rdlc.2249⟩. ⟨hal-01168544⟩La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique Yvon Rolland. La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique. Journal of education, 2011, 6 (2). ⟨hal-01454702⟩
2010
Des discours au discours didactique Yvon Rolland. Des discours au discours didactique. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2010, Old Days, New Days, 33, pp.201-216. ⟨hal-02341426⟩
2009
L’enseignement de l’anglais en France, didactique et linguistique : un difficile équilibre entre changements et continuités. Yvon Rolland. L’enseignement de l’anglais en France, didactique et linguistique : un difficile équilibre entre changements et continuités.. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2009, Hommage à François Duban, 31-32, pp.218-250. ⟨hal-01168548⟩Oral Interaction as a Trigger to Phonological Appropriation: An EFL Teaching Challenge? Yvon Rolland. Oral Interaction as a Trigger to Phonological Appropriation: An EFL Teaching Challenge?. Asian EFL Journal Teaching Articles, 2009, 34. ⟨hal-02055699⟩
2008
Bilingual teaching : an Issue or an Asset for French International Schools ? Yvon Rolland. Bilingual teaching : an Issue or an Asset for French International Schools ?. Journal of education, 2008, 6 (1). ⟨hal-01168549⟩
2007
L’intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l’anglais au collège Yvon Rolland. L’intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l’anglais au collège. Les Langues Modernes, 2007, 3, pp.61-70. ⟨hal-01168552⟩
2005
Le rôle de l'enseignant dans le cadre de la compréhension orale Yvon Rolland. Le rôle de l'enseignant dans le cadre de la compréhension orale. Expressions, 2005, 25, pp.1-20. ⟨hal-02053077⟩
2004
La difficile émergence d’une cohérence en didactique des langues par l’éclectisme théorique et la multiplicité de conflits d’interprétation Yvon Rolland. La difficile émergence d’une cohérence en didactique des langues par l’éclectisme théorique et la multiplicité de conflits d’interprétation. ASp - La revue du GERAS, 2004, 45-46, pp.127-144. ⟨10.4000/asp.912⟩. ⟨hal-02055617⟩L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L. 2 à l'école : une gageure didactique ? Yvon Rolland. L'apport et les limites des références théoriques dans la constitution de l'inconscient cognitif chez l'enfant apprenant une L. 2 à l'école : une gageure didactique ?. Expressions, 2004, 24, pp.137-155. ⟨hal-02053075⟩
2003
Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école Yvon Rolland. Storytelling et nouvelles technologies pour un apprentissage phonologique de l'anglais à l'école. Expressions, 2003, 22, pp.87-122. ⟨hal-02056990⟩
2001
L'enseignement de l'anglais dans les écoles françaises à l'étranger : hétérogénéité et motivation Yvon Rolland. L'enseignement de l'anglais dans les écoles françaises à l'étranger : hétérogénéité et motivation. Expressions, 2001, 01, pp.147-170. ⟨hal-02053074⟩Using Poetry to Teach Pronunciation Yvon Rolland. Using Poetry to Teach Pronunciation. New Standpoints, 2001. ⟨hal-02053070⟩
2015
Multilingualism and Multiple Scope as a Trigger to Improving EFL Phonological Acquisition Yvon Rolland. Multilingualism and Multiple Scope as a Trigger to Improving EFL Phonological Acquisition. Yvon Rolland; Julie Dumonteil; Thierry Gaillat; Issa Kanté; Vilasnee Tampoe. Heritage and Exchanges : Multilingual and Intercultural approaches in training context, Cambridge Scholars, 2015, 9781443880374. ⟨hal-01454704⟩
2016
Plurilinguisme et apprentissage phonologique Yvon Rolland. Plurilinguisme et apprentissage phonologique. Conférence grand public, Oct 2016, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01633735⟩
2015
A multiterritorial experience and a multiple scope as a challenge to primary English phonological teaching Yvon Rolland. A multiterritorial experience and a multiple scope as a challenge to primary English phonological teaching. Dire l'océan Indien, Colloque OSOI, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2015, Saint-Denis, Réunion. ⟨hal-01454706⟩
2014
Médiations en contexte éducatif multilingue : les défis de l’apprentissage phonologique plurilingue Yvon Rolland. Médiations en contexte éducatif multilingue : les défis de l’apprentissage phonologique plurilingue. colloque ICARE, Interventions éducatives, Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167432⟩
2013
L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues. Colloque OSOI Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien, OSOI; Université de La Réunion, Nov 2013, Saint-Denis (la Réunion), France. pp.117-128. ⟨hal-01167437⟩
2012
L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions. Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.149-161. ⟨hal-01167441⟩Apprentissage phonologique plurilingue : atouts et limites Yvon Rolland. Apprentissage phonologique plurilingue : atouts et limites. Journée d’études Interculturalités et formation, Apr 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-01167444⟩Learning to pronounce : which paradigms in SLA ? Yvon Rolland. Learning to pronounce : which paradigms in SLA ?. Colloque international de l'Université d'Adelaïde, Aug 2012, Adelaïde, Australia. ⟨hal-01167443⟩
2009
Des discours au discours didactique Yvon Rolland. Des discours au discours didactique. Journée de la Recherche CRLHOI, « Discours et types de discours », Mar 2009, Saint-Denis, La Réunion. pp.en ligne. ⟨hal-01167451⟩
2008
La place de la didactique et de la linguistique dans les concours et l’enseignement de l’anglais en France : un difficile équilibre Yvon Rolland. La place de la didactique et de la linguistique dans les concours et l’enseignement de l’anglais en France : un difficile équilibre. Journée de la Recherche CRLHOI, Mar 2008, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167454⟩La résurgence dans l’appropriation phonologique de l’anglais relèverait-elle d’une perpétuelle gageure didactique ? Yvon Rolland. La résurgence dans l’appropriation phonologique de l’anglais relèverait-elle d’une perpétuelle gageure didactique ?. 48e Congrès de la SAES, May 2008, Orléans, France. ⟨hal-01167453⟩