Marc ARINO
Lien vers le CV HAL:
Cursus et affectations
2022- Maître de Conférences Hors Classe à l’Université de La Réunion
2007 -2022 Maître de Conférences à l’Université de la Réunion
Membre de l’Equipe d’Accueil 7387 DIRE (Déplacements – Identités – Regards – Ecritures) [anciennement 4078 CCLC (Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations)], Université de La Réunion
2004-2007 Professeur certifié à l’Université des Sciences Bordeaux 1
2004 Obtention du grade de Docteur de l’Université Bordeaux 3 en Littératures française, francophones et comparée, mention très honorable avec félicitations (« Figures d’apocalypses dans l’œuvre de Michel Tremblay »)
2002-2004 Professeur certifié à l’Université de Reims (IUT)
1999-2002 Allocataire-moniteur à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
1997-1998 Professeur certifié stagiaire en lycée(33)
DEA à l’Université Bordeaux 3, mention B (mention TB au mémoire)
1996-1997 Obtention du CAPES de Lettres Modernes
Maîtrise de Lettres Modernes (Université Bordeaux 3)
1995-1996 Licence de Lettres Modernes, spécialité Littératures francophones (U. Bordeaux 3)
1993-1995 DEUG de Lettres Modernes (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
1992 Obtention du baccalauréat, série C, mention B
Responsabilités administratives, pédagogiques et liées à la recherche
2022- Responsable pédagogique du niveau Master 1 et 2 recherche Lettres
2022-2023 Membre de la commission d'avancement de grade MCF HC secteur LSH
2020-2022 Référent Erasmus pour les étudiants de Lettres Modernes « sortants »
2019-2021 Elu au CNU pour la 9ème section (suppléant, liste SNESUP)
2018-2019 Président du jury de Licence Lettres Modernes, niveaux L1, L2 et L3
2021-2022 Responsable pédagogique du niveau Licence 2 Lettres Modernes
et 2015-2019
2015-2016 Trésorier de l’EA 7387 DIRE
2015-2016 Responsable pédagogique des L1 Lettres Modernes, semestre 2 (gestion des dossiers APB)
2014- Formateur ESPE : visites de stages en établissements (collèges et lycées)
2011-2016 Responsable de l’UE « explication de textes » en Master 2 « Métiers de l’enseignement », puis en Master MEEF 1 Lettres modernes
2011-2015 Elu au CNU pour la 9e section (titulaire, liste SNESUP)
2011-2015 Secrétaire du bureau de l’EA 7387 DIRE [anciennement 4078 CCLC]
2010-2012 Directeur du département des Lettres Modernes à l’Université de La Réunion
2005-2007 Coordinateur des enseignements de Lettres communication à l’Université Bordeaux 1 :
Interface avec les UFR de sciences, gestion des emplois du temps et des salles, recrutement et formation des vacataires
Membre de comités de sélection / de commissions de recrutement
2020 Membre de la commission de recrutement d’un contractuel en 07ème et 09ème sections (Université de La Réunion, FLSH)
Membre de la commission de recrutement en 9e et 10e sections d’un ATER (Université de La Réunion, FLSH)
2016 Membre du comité de sélection en vue du recrutement sur emploi 09MCF4151 (Université de La Réunion, FLSH)
2014 Membre des comités de sélection en vue des recrutements sur emplois 11MCF4087 et 0971MCF0362 (Université de La Réunion, FLSH, IUT)
2011 Membre du comité de sélection en vue du recrutement sur emploi 09MCF0207 (Université de La Réunion, IUT / FLSH)
Diplômes
- 2004 : Obtention du grade de Docteur de l'Université Bordeaux 3 en Littératures française, francophones et comparée, mention très honorable avec félicitations (Littérature québécoise : « Figures d'apocalypses dans l'oeuvre de Michel Tremblay »)
- 1998 : DEA à l'Université Bordeaux 3, mention B (mention TB au mémoire)
- 1997 : Obtention du CAPES de Lettres Modernes
- 1997 : Maîtrise de Lettres Modernes (Université Bordeaux 3)
- 1995-1996 : Licence de Lettres Modernes, spécialité Littératures francophones (U. Bordeaux 3)
- 1993-1995 : DEUG de Lettres Modernes (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Postes occupés
- 2007 : Maître de conférences au département des Lettres de l'Université de la Réunion
- 2004-2007 : Professeur certifié à l'Université des Sciences Bordeaux 1
- 2002-2004 : Professeur certifié à l'Université de Reims (IUT)
- 1999-2002 : Allocataire-moniteur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- 1997-1998 : Professeur certifié stagiaire en lycée (33)
CRCT
- 2020-2021 : Obtention d’un CRCT au 2e semestre autour des « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise (2000-2020) : enjeux des écritures du (re)franchissement du monde, du (re)saisissement de l’histoire individuelle collective et du (res)sassement de la fiction »
- 2012-2013 : Obtention d’un CRCT au 1er semestre autour des « frontières floues » (Québec-Océan indien)
Cours dispensés à l’Université de La Réunion
PLAN de FORMATION ACADEMIQUE
— 8 décembre 2017 : co-encadrement avec Tristan Alonge (MCF 9ème section, spécialiste du XVIIème s.) d’une journée dédiée à la formation des enseignants de Lettres du second degré : « Enseigner la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et son adaptation filmique par Bertrand Tavernier dans le cadre du programme de Littérature 2017-2019 en Terminale série littéraire.
AGREGATION
— Agrégation interne de Lettres Modernes :
2023-2023 – Cours et colles sur Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (06h TD formation continue)
2021-2022 et
2019-2020 – Cours et colles sur Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (06h TD formation continue)
2018-2019 – Cours et colles sur Mort à Venise de L. Visconti (10h TD formation continue)
2015-2018 – Formation supprimée
2014-2015 – Cours prévu sur La Reine Margot de P. Chéreau mais suppression de la préparation à l’agrégation interne en tant que formation continue par le rectorat
2013-2014 – Cours sur La Cérémonie de C. Chabrol (8h TD formation continue)
2012-2013 –Cours sur Vivement dimanche ! de F. Truffaut (10h TD formation continue)
MASTER
— Master recherche 1 et 2 :
2022-2023 – 2 fois par an :
organisation seul des journées de séminaire méthodologique collectif de la formation de Master recherche M1 et M2
2018-2022 – 2 fois par an :
journées correspondant à mon séminaire méthodologique en Littérature et cinéma (littérature de jeunesse, science-fiction, cultural/gender studies, cinéma d'animation)
et co-organisation avec V. Magdelaine des journées de séminaire méthodologique collectif de la formation de Master recherche M1 et M2
— Master 2 :
2022-2023 – Préparation à l’épreuve orale de leçon, option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hTD)
2016-2017 ½ Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (05h)
2015-2016 Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (12h)
2014-2015 Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (10h)
2012-2013 –1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :
« Explication de textes (sur programme : En attendant Godot et Fin de partie de Beckett et hors programme) » (10h TD)
2011-2012 – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :
« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et hors programme) » (10h TD)
2010-2011 –1 séminaire en master 2 recherche « Littératures comparée et francophones »:
« Littérature et arts : les adaptations cinématographiques des Liaisons dangereuses de C. de Laclos. Les films de Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman. » (18h CM)
– 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :
« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et Poésies de Mallarmé) » (10h TD)
— Master 1 :
2022-2023 – Préparation à l’épreuve orale de leçon, option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 6hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Tarmac et Six degrés de liberté deN. Dickner ;Oscar de profundis et L’Annexe de C. Mavrikakis ; Mãn, Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways et Ma Vie avec John F. Donovan de X. Dolan(10h CM + 10h TD)
2021-2022 – Préparation à l’épreuve orale de leçon, option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 6hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Tarmac et Six degrés de liberté deN. Dickner ;Oscar de profundis et L’Annexe de C. Mavrikakis ; Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways et Matthias et Maxime de X. Dolan(10h CM + 10h TD)
2020-2021 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM)
– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Nikolski etTarmac deN. Dickner ;Oscar de profundis de C. Mavrikakis ; Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways et Ma vie avec John F. Donovan de X. Dolan(10h CM + 10h TD)
2019-2020 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire 2018-2019 « Littératures francophones 1 » (10h CM + 10h TD)
2018-2019 – « Narratif » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : formes et enjeux de « quelques » pratiques narratives dans la littérature québécoise depuis 2000 : La Traversée du continent (2007) de Michel Tremblay, Le Ciel de Bay City (2008) de Catherine Mavrikakis, Tarmac (2009) de Nicolas Dickner et Vi (2016) de Kim Thuy » (10h CM + 10h TD)
2017-2018 – « Histoire littéraire » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : reprise avec changement partiel de programme du séminaire sur « Littératures francophones 1. La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles : Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles et Etes-vous mariée à un psychopathe ? de Nadine Bismuth ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (version 2006 et version remaniée 2013 » (10hCM + 10hTD)
2016-2017 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire sur « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles » (10hCM + 10hTD)
2015-2016 – Colles en M1 MEEF, explication de textes (05hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 09hTD)
– Préparation à l’épreuve orale de « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (3hCM + 15h TD)
– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles (Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles de Nadine Bismuth, Nouvelles de Montréal (collectif) ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel » (10hCM + 10hTD)
2014-2015 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 13h TD)
2013-2014 – « Histoire littéraire du XXe » en M1 MEEF (1hCM + 3hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)
– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 11h TD)
– Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues » avec changement de corpus (Le Mangeur de YingChen, Moi, l’interdite d’Ananda Devi, Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance d’Amal Sewtohul et Anima de Wajdi Mouawad) (18hCM)
– Reprise du ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)
2012-2013 –Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues »
2011-2012 – 1 séminaire en Master recherche « Océan indien en ses textes » : « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans les écritures migrantes du Québec et la littérature francophone mauricienne » (L’Ingratitude de Ying Chen, L’Arbre-fouet d’Ananda Devi, Les Voyages et aventures de Sanjay d’Amal Sewtohul et Visage retrouvé de Wajdi Mouawad) (18hCM)
– ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)
2010-2011 – 1 séminaire en Master 1 recherche « Littératures comparée et francophones »:
« Littératures francophones 2 : souillure et transgression dans l’œuvre d’Ananda Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli, Indian Tango) » (18h CM)
2009-2010 3 ½ séminaires en Master 1 recherche
– « Littérature classique : les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La Lettre de M. Oliveira, La Fidélité d’A. Zulawski, La Belle Personne de C. Honoré (9h CM)
– « Littérature de l’océan indien 2 (Maurice) : insularité et féminité dans l’œuvre d’A. Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli) » (12h CM)
– « Littérature de l’Océan indien 1 (Réunion) : l’imaginaire de l’île dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de M.-H. Mahé » (6h CM)
LICENCE (les heures TD correspondent aux heures données par groupe : 3 ou 4 groupes en L1, 2 groupes en L2 et 1 groupe en L3)
— Licence 3 :
2022-2023 – « Littérature et imaginaire » : la représentation de l’esclavage en littérature et cinéma ; le mythe de Médée à travers les siècles et les arts (littérature, peinture, cinéma, opéra) (12h CM et 12h TD)
2021-2022 – « Littérature et imaginaire » : le naturalisme et son héritage en littérature et arts ; les adaptations en romans graphiques et au cinéma des Trois mousquetaires d’A. Dumas » (12h CM et 12h TD)
2020-2021 – « Littérature et imaginaire » : le mythe de Salomé en littérature et arts (peinture, cinéma, opéra) ; le naturalisme et son héritage en littérature et arts (12h CM et 12h TD)
2015-2020 – « Problématiques littéraires générales » (8h CM + 12h TD : moitié du cours) : : notamment initiation à la préparation à l’épreuve de dissertation générale du CAPES de Lettres Modernes
2015-2018 – « Prépro : métiers des langues et des Lettres » : « Présentation de l’épreuve ASP cinéma du nouveau CAPES 2014 » (6h CM + 6hTD : moitié du cours)
2011-2012 – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Sortilèges créoles.Eudora ou l’île enchantée de Marguerite-Hélène Mahé » (13h CM et 15h TD)
2009-2010 – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Prochain épisode d’H. Aquin » (13h CM et 15h TD)
2007-2009 – « Littérature des idées et poétique : le cas d’H. Aquin, Prochain épisode et Trou de mémoire. » (24 h CM)
— Licence 2 :
2022-2023 – « Cinéma » : « Représentations des quêtes transidentitaires et transgenres dans les films Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012), Danish girl de Tom Hooper (2015) Nos années folles d’André Téchiné (2018) et Girl de Lukas Dhont (2018). »
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés : reprise du cours de 2019-2020 » (8h CM + 8hTD)
2021-2022 – « Cinéma » : reprise du cours 2018-2019
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés : reprise du cours de 2019-2020 »
2020-2021 – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997) et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM)
2019-2020 – « Cinéma » : reprise du cours 2018-2019
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)
2018-2019 – « Cinéma : « De Marie-Antoinette de Sofia Coppola aux adaptations des Adieux à la reine et de L’échange des Princesses de Chantal Thomas par Benoît Jacquot et Marc Dugain : nouvelles dynamiques de la représentation de l’envers et des travers de la cour dans le cinéma du 21ème siècle » (16h CM et 10h TD)
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de Michel Tremblay et dans certaines nouvelles extraites de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)
2016-2018 – « Cinéma : « Des bourreaux, des victimes, des juges et des Justes : écriture et réécriture de l’histoire dans Music Box de Costa-Gavras et Inglourious Basterds de Tarantino » (16h CM et 10h TD)
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’A. Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard (en lien avec leurs adaptations cinématographiques. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)
2015-2016 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et des Adieux à la Reine » (16h CM et 10h TD)
– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan (1982) d’A. Hébert et Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de M. Tremblay. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)
2014-2015 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)
2013-2014 – « Cinéma » : Reprise du cours dispensé en 2012-2013
2012-2013 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)
2011-2012 – « Cinéma » : reprise du cours dispensé en 2010-2011
2010-2011 – « Littératures francophones des Antilles et du Québec : Le Cahier d’A. Césaire, Les Belles-sœurs et A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay » (6h CM et 22h TD)
– « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Fleurs du mal de Baudelaire » (8h CM et 20h TD)
– « Cinéma : Roman graphique et cinéma. Les adaptationsde Persepolis de Marjane Satrapi et de Valse avec Bachir d’Ari Forman » (8h CM et 20h TD)
2008-2010 – « Racine et la nouvelle critique (la querelle Barthes-Picard, le Sur Racine de R. Barthes, L’Inconscient dans l’œuvre et la vie de Racine de C. Mauron, Phèdre de C. Mauron et Phèdre de Racine » (7h CM et 22h TD)
– « Littératures francophones : Antilles, Haïti, Québec, La Réunion. Le Cahier d’un retour au pays natal d’A. Césaire, Gouverneurs de la rosée de J. Roumain, Les Belles-sœurs et A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et La Grosse Femme d’à côté est enceinte de M. Tremblay, L’Aimé d’Axel Gauvin » (2 cours 22 h TD et 18h CM)
– « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Poésies d’Arthur Rimbaud » (10h CM et 20h TD)
– « Cinéma : du documentaire à la fiction, représentation du génocide rwandais depuis 1994. La question de l’adaptation de l’œuvre littéraire à l’écran. Tuez-les tous de R. Glucksman, Hôtel Rwanda de T. George, Shooting dogs, de M. Caton-Jones, Un dimanche à Kigali de R. Favreau d’après Un dimanche à la piscine à Kigali de G. Courtemanche » (20h TD)
2007-2008 – « Critique littéraire : panorama de la critique au XXème siècle ; la critique génétique (W ou le souvenir d’enfance de G. Perec) ; Mythologies de R. Barthes (2 cours : 7h CM + 22h TD et 36h CM)
– « Poésie du XIXème siècle : panorama » (10h CM et 20h TD)
– « Cinéma : du documentaire à la fiction, la représentation de la Shoah depuis 1945. Nuit et brouillard d’A. Resnais, Shoah et Sobibor de C. Lanzmann, Kapo de G. Pontecorvo, Music Box et Amen de C. Costa-Gavras » (20h TD)
— Licence 1 :
2022-2023 – « Analyse de l’image » : La Princesse de Montpensier de B. Tavernier (2010) (07hCM)
2021-2022 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : reprise du cours 2018-2019
– « Analyse de l’image » : reprise du cours 2018-2019
2020-2021 – Commentaire littéraire : Les Liaisons dangereuses de Laclos (06hCM + 4hTD)
2019-2020 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : reprise du cours 2018-2019
– « Analyse de l’image » : reprise du cours 2018-2019
2018-2019 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : Tom à la ferme de M.-M. Bouchard (2012) et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)
– « Analyse de l’image : Tom à la ferme de Xavier Dolan (2013), Persepolis (film et roman graphique, 2007 / 2000-2003) de V. Paronnaud et Marjane Satrapi (8hCM + 4hTD)
2017-2018 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : A toi, pour toujours, ta Marie-Lou (1971) de M. Tremblay et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)
2016-2017 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)
– « Initiation au commentaire littéraire » (3h CM et 08h TD : moitié du cours)
2015-2016 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (Les Belles-Sœurs de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)
– Poésie : « Evolution du genre poétique au XIXe : Fleurs du Mal de C. Baudelaire et Poésies d’A. Rimbaud » (16h CM : reprise de mon cours de L2)
– « Analyse de l’image (fixe et mobile » : « Initiation » (8hCM : ½ du cours)
2014-2015 – Histoire littéraire du XVIIIe siècle : le genre épistolaire (2hCM et 2hTD)
– Histoire littéraire du XIXe siècle : la poésie (1hCM et 2hTD)
– Reprise des cours dispensés en 2013-2014
2013-2014 – « Initiation au commentaire de textes » (4h CM et 10h TD)
– « Initiation à la dissertation » (4hCM et 13h TD)
2012-2013 – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM)
2011-2012 – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM et 20h TD)
— Cours spécifiques ERASMUS (niveau L2)
2018-2020 – « Francophonie, littérature et cinéma » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’Anne Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard, et dans leurs adaptations cinématographiques par Yves Simoneau (1987) et par Xavier Dolan (2013) » (16h TD)
– « Les classiques de la littérature française au cinéma : La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et de Bertrand Tavernier (2010) ; La Reine Margot d’A. Dumas (1845) et de Patrice Chéreau (1994) » (16h TD)
Littératures francophones / cinéma.
Littérature québécoise depuis 1960 ; les écritures migrantes ; les représentations de la marge et de l’homosexualité ; les représentations des génocides (des Juifs en Europe et des Tutsi au Rwanda) : fictions et documentaires ; l’adaptation cinématographique (des « classiques » de la littérature française comme d’œuvres francophones contemporaines) ; l’imaginaire de Science-Fiction, du fantastique et du merveilleux au cinéma et en littérature dite « de jeunesse ».
Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes) : www.afec33.asso.fr
2016
La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les oeuvres Bénédicte Letellier, Marc Arino (Dir.). La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les oeuvres. Marc Arino et Bénédicte Letellier. , 3, 2016, TrOPICS. ⟨hal-01371521⟩
2015
Iles/Elles. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIII-XXIè siècles) Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Marc Arino. Iles/Elles. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIII-XXIè siècles). K'A, 2015. ⟨hal-04469484⟩
2012
La question de la génération dans la littérature et dans les arts Guilhem Armand, Marc Arino, Christian Chelebourg. La question de la génération dans la littérature et dans les arts. Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 42, 2012, Travaux et documents. ⟨hal-01212642⟩
2011
Langages, écritures et frontières du corps Gabrièle Fois-Kaschel, Marc Arino. Langages, écritures et frontières du corps. Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 40, 2011, Travaux et documents. ⟨hal-01147987⟩Langages, écritures et frontières du corps Marc Arino (Dir.). Langages, écritures et frontières du corps . Marc Arino et G. Fois-Kaschel. Université de La Réunion FLSH, Travaux et documents n° 40, 137 p., 2011. ⟨hal-01358300⟩
2010
En quête d'une litté-rupture: imaginaire et modernité Marc Arino, Gérard Peylet. En quête d'une litté-rupture: imaginaire et modernité. Presses universitaires de Bordeaux, 2010, 978-2-903440-88-6. ⟨10.4000/books.pub.20498⟩. ⟨hal-01212658⟩
2007
1985-2005. Vingt années d’écriture migrante au Québec. Les voies d’une herméneutique Marc Arino (Dir.). 1985-2005. Vingt années d’écriture migrante au Québec. Les voies d’une herméneutique . Marc Arino et M.L. Piccione. Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 80, 239 p., 2007, Gérard Peylet. ⟨hal-01358302⟩L’Apocalypse selon Michel Tremblay Marc Arino. L’Apocalypse selon Michel Tremblay. Presses Universitaires de Bordeaux,, « Eidôlon », n° 77, 366 p., 2007, Gérard Peylet. ⟨hal-01358309⟩
2023
Valmont de Miloš Forman (1989) : des liaisons joyeuses et irrévérencieuses Marc Arino. Valmont de Miloš Forman (1989) : des liaisons joyeuses et irrévérencieuses. Travaux & documents, 2023, Journée de l'Ancien Régime 2022, 59, pp.119-132. ⟨hal-04236548⟩
2022
« Les quatre fantastiques selon Erik L'Homme : amitié et marginalité dans la trilogie Phaenomen », Marc Arino. « Les quatre fantastiques selon Erik L'Homme : amitié et marginalité dans la trilogie Phaenomen »,. Mobilis in mobile : la revue des cultures populaires, 2022, L’amitié en fiction jeunesse (dir. Danièle André), Hors-Série n°1. ⟨hal-03628611⟩Dans la maison de François Ozon (2012) ou à l'école ? Perversité de l'enseignement de la littérature et de la relation professeur-élève Marc Arino. Dans la maison de François Ozon (2012) ou à l'école ? Perversité de l'enseignement de la littérature et de la relation professeur-élève. TrOPICS, 2022, De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives, 11, pp.119-133. ⟨hal-03787271⟩
2021
“Qu’ils mangent de la brioche” : le traitement par l’écart du “célèbre dire” et des frasques de <i>Marie-Antoinette</i> (2006) dans le film de Sofia Coppola Marc Arino, Mathilde Rondet. “Qu’ils mangent de la brioche” : le traitement par l’écart du “célèbre dire” et des frasques de Marie-Antoinette (2006) dans le film de Sofia Coppola. Travaux & documents, 2021, Regarder autrement, politique et subversion, 57, pp.77-88. ⟨hal-03451756⟩L'adaptation de La Princesse de Montpensier par Bertrand Tavernier : vers une représentation d'un empowerment original Marc Arino. L'adaptation de La Princesse de Montpensier par Bertrand Tavernier : vers une représentation d'un empowerment original. TrOPICS, 2021, Ancien Régime : Esthétique et Réception, 10, pp.113-125. ⟨hal-03590410⟩
2020
Le Moyen Âge mort-vivant. Introduction Anne-Cécile Le Ribeuz-Koenig, Marc Arino. "Le Moyen Âge mort-vivant. Introduction". TrOPICS, 2020, n 9, p. 1-3. ⟨hal-02941972⟩Représentations des passages et des performances transgenres et cisgenres dans Laurence Anyways de X. Dolan (2012) Marc Arino, Anthony Folio. Représentations des passages et des performances transgenres et cisgenres dans Laurence Anyways de X. Dolan (2012). Travaux & documents, 2020, Construction et déconstruction des identités : entre le corporel et le symbolique, 55, pp.65-75. ⟨hal-03329454⟩
2019
« Viralités, parasitages et piratages dans Transcendance (2014) de Wally Pfister » Marc Arino. « Viralités, parasitages et piratages dans Transcendance (2014) de Wally Pfister ». TrOPICS, 2019, Varia : Littérature et arts, 6, p. 86-95. ⟨hal-01445342⟩
2018
« Dire le bonheur ou la suspension momentanée du tragique dans l’œuvre tremblayenne » Marc Arino. « Dire le bonheur ou la suspension momentanée du tragique dans l’œuvre tremblayenne ». TrOPICS, 2018, « Bonheur et mièvrerie. Dire le bonheur : gageure littéraire ? » (dir. G. Armand et Y. Mével), hors-série n° 2, hors-série n° 2, p. 95-109. ⟨hal-01857755⟩
2017
« Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » Marc Arino. « Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta ». TrOPICS, 2017, « Discours artistiques du contemporain au prisme de l’océan Indien : fictions, critique et politiques » (dir. Guilhem Armand, Valérie Magdelaine et Yolaine Parisot), n° 4, 4, p. 3-17. ⟨hal-01857750⟩« Imaginaire et transmission dans Valse avec Bachir d'Ari Folman » Marc Arino. « Imaginaire et transmission dans Valse avec Bachir d'Ari Folman ». Eidôlon, 2017, Imaginaire et transmission. Mélanges offerts à Gérard Peylet 120. ⟨hal-01528263⟩
2016
« A rebours d’un “cinéma d’antiquaires” : la transposition du milieu de cour au lycée dans La Belle Personne de Christophe Honoré (2008) », Marc Arino. « A rebours d’un “cinéma d’antiquaires” : la transposition du milieu de cour au lycée dans La Belle Personne de Christophe Honoré (2008) », . TrOPICS, 2016, La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres 3. ⟨hal-01415650⟩
2015
« Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche » Marc Arino. « Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche ». TrOPICS, 2015, Théâtre et utopie - Varia, 2, p. 323-338. ⟨hal-01242729⟩
2014
La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol : “le dernier film marxiste”, la description clinique d'un “cas de folie à deux” ou “simple” machine tragique ? Marc Arino. "La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol : “le dernier film marxiste”, la description clinique d'un “cas de folie à deux” ou “simple” machine tragique ?". TrOPICS, 2014, HORS SERIE n° 1 spécial agrégation Lettres Modernes 2014, HORS SERIE (1). ⟨hal-01358259⟩« Une écriture thérapeutique originale : Tarnation de Jonathan Caouette ou le documentaire autobiographique protéiforme » Marc Arino. « Une écriture thérapeutique originale : Tarnation de Jonathan Caouette ou le documentaire autobiographique protéiforme ». Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2014, Varia 4. ⟨hal-01358251⟩
2013
« Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans la littérature mauricienne francophone contemporaine et dans les écritures migrantes du Québec. Une application à l’œuvre d’Ananda Devi et de Ying Chen » Marc Arino. « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans la littérature mauricienne francophone contemporaine et dans les écritures migrantes du Québec. Une application à l’œuvre d’Ananda Devi et de Ying Chen ». Palabres, 2013, Francophonie entre mondialisation et balkanisation XII (1&2), pp.197-213. ⟨hal-01358261⟩
2012
Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (2010) : un film générationnel ? Marc Arino. Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (2010) : un film générationnel ?. Travaux & documents, 2012, 42, pp.115--126. ⟨hal-01212647⟩
2011
Échos de Nietzsche dans Le Gay Savoir de Michel Tremblay Marc Arino. Échos de Nietzsche dans Le Gay Savoir de Michel Tremblay. Nouvelles études francophones, 2011, 26 (2), pp.35--49. ⟨10.1353/nef.2011.0056⟩. ⟨hal-01212655⟩
2009
Images de l’invisible dans Twin Peaks. Fire Walk With Me de David Lynch : le battement entre les mondes ou les sept derniers jours de Laura Palmer Marc Arino. Images de l’invisible dans Twin Peaks. Fire Walk With Me de David Lynch : le battement entre les mondes ou les sept derniers jours de Laura Palmer. Image & Narrative, 2009, 10 (1), pp.150--164. ⟨hal-01212665⟩
2021
En quête de libertés : traversées spatio-temporelles, mémorielles et traversées de soi dans Vi de Kim Thúy Marc Arino. En quête de libertés : traversées spatio-temporelles, mémorielles et traversées de soi dans Vi de Kim Thúy. Carlo Lavoie. Liberté, imaginaire et espace de contrainte, éditions du Cygne, p. 109-124, 2021. ⟨hal-03432863⟩Dialectique de l’imperfection négative et positive dans le cycle La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay Marc Arino. Dialectique de l’imperfection négative et positive dans le cycle La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay. Xavier Bonnier; Sylvie Laigneau-Fontaine. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe Antiquité-XXie siècle, Classiques Garnier, p. 651-663, 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨hal-03432834⟩
2020
‟Building the perfect beast” : Fabrique et imaginaire de la maison hantée dans Crimson Peak de Guillermo del Toro Marc Arino. ‟Building the perfect beast” : Fabrique et imaginaire de la maison hantée dans Crimson Peak de Guillermo del Toro. Delphine Gachet; Florence Plet-Nicolas; Natacha Vas Deyres. Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIXe-XXIe siècles, 1, , 2020, « Le Fil à retordre ». ⟨hal-02882478⟩
2019
Ecofiction et disease movie dans Safe de Todd Haynes Marc Arino. Ecofiction et disease movie dans Safe de Todd Haynes. Christian Chelebourg. Écofictions et Cli-Fi : L’environnement dans les fictions de l’imaginaire, Presses Universitaires de Nancy, p. 195-210, 2019, ISBN-10: 2814303368 ISBN-13: 978-2814303362. ⟨hal-02275088⟩
2017
« Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda à l’université par l’analyse filmique » Marc Arino. « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda à l’université par l’analyse filmique ». Virginie Brinker. Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda du collège à l’université , 2017, 978-2-36441-217-0. ⟨hal-01528259⟩« Cycle et recyclage, reprise et ressassement du roman-monde dans La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay » Marc Arino. « Cycle et recyclage, reprise et ressassement du roman-monde dans La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay ». Robert Dion ; Andrée Mercier. Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Editions Nota Bene, p. 221-241, 2017. ⟨hal-01444891⟩
2016
La Cérémonie de Claude Chabrol : comment faire la révolution à la maison Marc Arino. "La Cérémonie de Claude Chabrol : comment faire la révolution à la maison". Frédéric Bialecki. La France en 50 films, Bréal, p. 166-171, 2016, 9782749535005. ⟨hal-01448560⟩9 mois ferme d'Albert Dupontel (2013). Le délinquant et la juge : une histoire française. Marc Arino. 9 mois ferme d'Albert Dupontel (2013). Le délinquant et la juge : une histoire française.. Frédéric Bialecki. La France en 50 films, Bréal, p. 298-303, 2016, 9782749535005. ⟨hal-01448562⟩La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, d'Abdellatif Kechiche (2013). De l'(homo)sexualité taboue au déterminisme social stéréotypé Marc Arino. "La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, d'Abdellatif Kechiche (2013). De l'(homo)sexualité taboue au déterminisme social stéréotypé". Frédéric Bialecki. La France en 50 films, Bréal, p. 292-297, 2016, 9782749535005. ⟨hal-01448561⟩
2015
Préface de l'ouvrage ILES/ ELLES. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe –XXIe siècles) (dir. Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine et Marc Arino) Marc Arino, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo. Préface de l'ouvrage ILES/ ELLES. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe –XXIe siècles) (dir. Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine et Marc Arino). Marc Arino et Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine. ILES/ ELLES. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe –XXIe siècles) , p. 5-19, 2015, 979-1-914355-28-4. ⟨hal-01461329⟩« Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, une histoire de regards et de désobéissances » Marc Arino. « Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, une histoire de regards et de désobéissances ». Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels (dir. A. Besson et E. Jacquelin),, Presses Université Artois, p. 173-185, 2015. ⟨hal-01191718⟩
2014
L’imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad Marc Arino. L’imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad. Corinne Duboin. Repenser la diversité : le sujet diasporique, Océan édition; Université de La Réunion, pp.115-126, 2014, 978-2-36247-080-6. ⟨hal-01157719⟩« Formes de la "destinerrance" dans Moi, l’interdite (2000) d'Ananda Devi et Anima (2013) de Wajdi Mouawad » Marc Arino. « Formes de la "destinerrance" dans Moi, l’interdite (2000) d'Ananda Devi et Anima (2013) de Wajdi Mouawad ». J. Andoche; M. Watin; E. Williams-Wanquet. Identités, migrations et territoires dans l'Océan Indien, Epica, p. 19-30, 2014, 978-2-905861-26-9. ⟨hal-01358265⟩
2013
Poétique de la catastrophe dans La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel ou comment la vie décille les yeux des enfants Marc Arino. Poétique de la catastrophe dans La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel ou comment la vie décille les yeux des enfants. Audet, René and Mottet, Philippe. La nouvelle québécoise contemporaine (1995-2010): état des lieux d’une pratique vive, Éd. Nota bene, pp.289--309, 2013, Contemporanéités. ⟨hal-01212636⟩Laure Conan Marc Arino. Laure Conan. Blanchaud, Corinne. Dictionnaire littéraire des écrivains francophones classiques (Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande), Editions Honoré Champion, 2013. ⟨hal-01212637⟩« Pièces à conviction. Les Entretiens de Luc Boulanger avec Michel Tremblay ou l’“anti-Claudel” québécois vu par lui-même » Marc Arino. « Pièces à conviction. Les Entretiens de Luc Boulanger avec Michel Tremblay ou l’“anti-Claudel” québécois vu par lui-même » . Francis Lacoste; Alain Sebbah. L'Ecrivain face à la création : préface ,traduction et critique, Hommage à Nouredine Lamouchi , Université de Gafsa, pp.96-103, 2013. ⟨hal-01358262⟩« L’imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad » Marc Arino. « L’imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad ». C. Duboin. Repenser la diversité : le sujet diasporique , Océan éditions, p. 115-125, 2013. ⟨hal-01358276⟩
2011
« Souillure et transgression dans quatre romans et récits d’Ananda Devi » Marc Arino. « Souillure et transgression dans quatre romans et récits d’Ananda Devi ». Danielle Bohler. La Souillure , « Eidôlon », n° 92, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 133-143, 2011. ⟨hal-01358321⟩
2010
En quête d’une litté-rupture: imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs (présentation) Marc Arino. En quête d’une litté-rupture: imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs (présentation). Arino, Marc and Peylet, Gérard. En quête d’une litté-rupture: imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione, Presses universitaires de Bordeaux, pp.13--19, 2010. ⟨hal-01147971⟩« L’utopie filmée de Denys Arcand en question (2) : Jésus de Montréal ou la redécouverte empêchée des Evangiles », Marc Arino. « L’utopie filmée de Denys Arcand en question (2) : Jésus de Montréal ou la redécouverte empêchée des Evangiles », . B. Rigal-Cellard et M.-L. Piccione. Les Aléas de l’utopie canadienne , Presses Universitaires de Bordeaux,, pp.217-226, 2010. ⟨hal-01358318⟩L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980 Marc Arino. L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980. Arino, Marc and Peylet, Gérard. En quête d’une litté-rupture: imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione, 88, Presses universitaires de Bordeaux, pp.55--71, 2010, Eidôlon, 978-2-903440-88-6. ⟨hal-01212663⟩1976-2010: trente-quatre ans de littérature québécoise avec Marie-Lyne Piccione à l’Université Bordeaux Marc Arino. 1976-2010: trente-quatre ans de littérature québécoise avec Marie-Lyne Piccione à l’Université Bordeaux. Arino, Marc and Peylet, Gérard. En quête d’une litté-rupture: imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione, 88, Presses universitaires de Bordeaux, pp.7--11, 2010, Eidôlon, 978-2-903440-88-6. ⟨hal-01212664⟩« L’utopie filmée de Denys Arcand en question (1) : Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand ou le parcours rêvé d’un cinéaste assassiné par la critique » Marc Arino. « L’utopie filmée de Denys Arcand en question (1) : Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand ou le parcours rêvé d’un cinéaste assassiné par la critique ». B. Rigal-Cellard et M.L. Piccione. Les Aléas de l’utopie canadienne , Presses Universitaires de Bordeaux, p. 217-226, 2010. ⟨hal-01358313⟩L’utopie filmée de Denys Arcand en question (2) : Jésus de Montréal ou la redécouverte empêchée des Evangiles Marc Arino. L’utopie filmée de Denys Arcand en question (2) : Jésus de Montréal ou la redécouverte empêchée des Evangiles. Piccione, Marie-Lyne and Rigal-Cellard, Bernadette. Les aléas de l'utopie canadienne: figures et représentations dans la littérature et le cinéma, Presses universitaires de Bordeaux, pp.217--226, 2010, Gulf Stream, 978-2-86781-691-8. ⟨hal-01148025⟩L’utopie filmée de Denys Arcand en question (1): Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand ou le parcours rêvé d’un cinéaste assassiné par la critique Marc Arino. L’utopie filmée de Denys Arcand en question (1): Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand ou le parcours rêvé d’un cinéaste assassiné par la critique. Piccione, Marie-Lyne and Rigal-Cellard, Bernadette. Les aléas de l'utopie canadienne: figures et représentations dans la littérature et le cinéma, Presses universitaires de Bordeaux, pp.205--215, 2010, Gulf Stream, 978-2-86781-691-8. ⟨hal-01148024⟩Du livre au film: la part du frère dans les deux Tout contre Léo de Christophe Honoré Marc Arino. Du livre au film: la part du frère dans les deux Tout contre Léo de Christophe Honoré. Chelebourg, Christian. Représenter la jeunesse pour elle-même, Lettres modernes Minard, pp.27--42, 2010, La revue des lettres modernes, 978-2-256-91154-5. ⟨hal-01212661⟩
2008
Le spectre de la rue dans Héloïse et Kamouraska d’Anne Hébert Marc Arino. Le spectre de la rue dans Héloïse et Kamouraska d’Anne Hébert. Piccione, Marie-Lyne and Rigal-Cellard, Bernadette. Stratégies du mouvement et du franchissement: la rue et le pont au Canada, Presses Univ de Bordeaux, pp.19--27, 2008, Gulf stream, 978-2-86781-504-1. ⟨hal-01212670⟩La voix enfantine/féminine et ses enjeux dans L’Infante maure de Mohammed Dib et Les Fous de Bassan d’Anne Hébert Marc Arino. La voix enfantine/féminine et ses enjeux dans L’Infante maure de Mohammed Dib et Les Fous de Bassan d’Anne Hébert. Dugas, Guy and Lacoste, Francis and Lamouchi, Noureddine. Roman et récit bref: travaux du Groupe de recherche tuniso-français sur les formes romanesques, Centre de publication universitaire, pp.5--26, 2008, 978-9973-37-456-1. ⟨hal-01212678⟩
2015
Co-organisation du colloque international de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) / DIRE (ex CCLC-CRLHOI) / LCF, Université de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion : « ILES/ ELLES : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l'Océan Indien, XVII-XXIème siècles », Marc Arino, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo. Co-organisation du colloque international de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) / DIRE (ex CCLC-CRLHOI) / LCF, Université de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion : « ILES/ ELLES : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l'Océan Indien, XVII-XXIème siècles », . 2015. ⟨hal-01451802⟩
2023
Portrait de l’artiste dans Oscar de profundis (2016) de Catherine Mavrikakis : incarnation et recyclage des figures et des références culturelles du passé dans l’Apocalypse du 21ème siècle Marc Arino. Portrait de l’artiste dans Oscar de profundis (2016) de Catherine Mavrikakis : incarnation et recyclage des figures et des références culturelles du passé dans l’Apocalypse du 21ème siècle. Traduction, réécriture, adaptation, journée d'études organisée dans le cadre de l'axe 3 du Laboratoire DIRE, Marc Arino; Guilhem Armand, Mar 2023, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-04055150⟩« “Des visages et des corps ” : expositions et incarnations de Marguerite de Valois dans La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau » Marc Arino. « “Des visages et des corps ” : expositions et incarnations de Marguerite de Valois dans La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau ». Journée de l'Ancien Régime 2023, Guilhem Armand, Sep 2023, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-04223215⟩
2022
La condition de l’artiste dans Oscar de profundis (2016) de C. Mavrikakis : portrait du personnage en figure de la préservation du patrimoine artistique mondial et de la fin des temps Marc Arino. La condition de l’artiste dans Oscar de profundis (2016) de C. Mavrikakis : portrait du personnage en figure de la préservation du patrimoine artistique mondial et de la fin des temps. 70 ans après le “Rapport Massey” : Etat des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada, Sandrine Ferré-Rode, Jun 2022, Paris / Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-03787285⟩Le récit de soi dans le film Persepolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Marc Arino. Le récit de soi dans le film Persepolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Récit et mise en scène de soi : enjeux et problématiques, Monica Cardenas ; Christine Orobitg, Jun 2022, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-03787276⟩Ma vie avec John F. Donovan (2019) de Xavier Dolan : enjeux d’un biopic fictionnel Marc Arino. Ma vie avec John F. Donovan (2019) de Xavier Dolan : enjeux d’un biopic fictionnel. Légitimité, Autorités, Canons », Atelier « Cultures Populaires » : « Les destinées historiques comme fondement de la légitimité : le genre biographique dans la culture populaire des États-Unis d’Amérique, Jeanne Ferrier ; Danièle André, May 2022, Talence, France. ⟨hal-03787282⟩
2021
Imaginaires de la transparence dans Elysium de Neil Blomkamp (2013), Oblivion de Joseph Kosinsky (2013) et Jupiter : le destin de l’univers des Wachowski (2015) Marc Arino. Imaginaires de la transparence dans Elysium de Neil Blomkamp (2013), Oblivion de Joseph Kosinsky (2013) et Jupiter : le destin de l’univers des Wachowski (2015). De l’utopie à la science-fiction : Imaginaire et fantasmatique, Françoise Sylvos, May 2021, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-03249985⟩
2020
« Imaginaire et esthétique de la Terre post-apocalyptique, de ses espaces de substitution ou des ailleurs des maîtres de l’univers dans Elysium de Neill Blomkamp (2013), Oblivion de Joseph Kosinski (2013) et Jupiter : Le Destin de l’univers des Wachowski (2015) » Marc Arino. « Imaginaire et esthétique de la Terre post-apocalyptique, de ses espaces de substitution ou des ailleurs des maîtres de l’univers dans Elysium de Neill Blomkamp (2013), Oblivion de Joseph Kosinski (2013) et Jupiter : Le Destin de l’univers des Wachowski (2015) ». « De l'utopie à la science-fiction : imagination et fantasmatique », Nov 2020, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-03121435⟩
2018
« De Laurence à Laurence : représentation du passage transgenre dans Laurence anyways (2012) de Xavier Dolan », 32ème congrès du CIEF Marc Arino. « De Laurence à Laurence : représentation du passage transgenre dans Laurence anyways (2012) de Xavier Dolan », 32ème congrès du CIEF. Passage – médiation et transition, CIEF, Jun 2018, La Rochelle, France. ⟨hal-01857761⟩Mort à Venise de L. Visconti : pistes d'études du film Marc Arino. Mort à Venise de L. Visconti : pistes d'études du film. Journée d'études agrégation interne de Lettres Modernes 2019, G. Armand, Nov 2018, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-01916007⟩
2017
« Piégée par sa machine : l’humanité et son « Transperceneige » dans le film Snowpiercer de Bong Joon Ho (2013) » Marc Arino. « Piégée par sa machine : l’humanité et son « Transperceneige » dans le film Snowpiercer de Bong Joon Ho (2013) ». « Piégé par la machine », Agnès Aminot, Apr 2017, Cherbourg, France. ⟨hal-01528264⟩
2016
« A l’origine du déterminisme et de la réécriture : l’inceste dans l’œuvre de Michel Tremblay » Marc Arino. « A l’origine du déterminisme et de la réécriture : l’inceste dans l’œuvre de Michel Tremblay ». "Intersexualités : tabous et transgressions", Françoise Sylvos; Florence Pellegry, Sep 2016, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-01444899⟩
2015
« Cycle et recyclage, reprise et ressassement du roman-monde dans La Diaspora des Desrosiers (2007-2014) de Michel Tremblay » Marc Arino. « Cycle et recyclage, reprise et ressassement du roman-monde dans La Diaspora des Desrosiers (2007-2014) de Michel Tremblay ». « Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990 », Andrée Mercier, Robert Dion, Romuald, Fonkoua et Myriam Suchet, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01242761⟩
2014
Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda à l’université par l’analyse filmique Marc Arino. "Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda à l’université par l’analyse filmique". « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda du collège à l’université » , Virginie Brinker, Université de Dijon, Oct 2014, Dijon, France. ⟨hal-01447266⟩« Le mensonge du bourreau dans Music box (1989) de Constantin Costa-Gavras » Marc Arino. « Le mensonge du bourreau dans Music box (1989) de Constantin Costa-Gavras ». « La fiction du bourreau » , Antony Soron (ESPE Paris 4) et le CIEF de Paris 4 Sorbonne Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01447249⟩
2013
« Représentations du complexe et de la résistance québécoises face à la référence française dans l’œuvre de Michel Tremblay » Marc Arino. « Représentations du complexe et de la résistance québécoises face à la référence française dans l’œuvre de Michel Tremblay ». « Centres et périphéries. Relations artistiques entre métropoles et colonies » , Guilhem Armand; Chantale Meure; CRLHOI, Université La Réunion, Oct 2013, Saint-Denis de La Réunion, France. ⟨hal-01447259⟩
2012
A la frontière de soi et du monstre : l’écriture cinématographique du corps dans Possession d’Andrzej Zulawski Marc Arino. A la frontière de soi et du monstre : l’écriture cinématographique du corps dans Possession d’Andrzej Zulawski. Journée d'étude "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.125--134. ⟨hal-01217726⟩Le théâtre de l’amitié dans la série des Cahier[s] de Michel Tremblay ou l’utopie d’une famille “logique” Marc Arino. Le théâtre de l’amitié dans la série des Cahier[s] de Michel Tremblay ou l’utopie d’une famille “logique”. Amitiés. Le cas des mondes américains., Oct 2012, La Rochelle, France. pp.67--88. ⟨hal-01217704⟩
2011
Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans la littérature mauricienne francophone contemporaine et dans les écritures migrantes du Québec. Une application à l’œuvre d’Ananda Devi et de Ying Chen Marc Arino. Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans la littérature mauricienne francophone contemporaine et dans les écritures migrantes du Québec. Une application à l’œuvre d’Ananda Devi et de Ying Chen. Colloque international «Francophonies trans-océaniques : vertiges de la balkanisation, rêves de mondialisation», May 2011, Unknown, Canada. pp.197-2013. ⟨hal-01157728⟩
2010
La légende de Kalla ou l’Esprit des lieux dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de Marguerite-Hélène Mahé Marc Arino. La légende de Kalla ou l’Esprit des lieux dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de Marguerite-Hélène Mahé. L’Esprit des Lieux, Mar 2010, Bordeaux, France. pp.231--242. ⟨hal-01217705⟩
2009
Souillure et transgression dans quatre romans et récits d’Ananda Devi Marc Arino. Souillure et transgression dans quatre romans et récits d’Ananda Devi. Colloque international "La souillure", Mar 2009, Bordeaux, France. pp.133-143. ⟨hal-01157743⟩Au pays de Québec, rien ne doit mourir et rien ne doit changer : inconscient collectif et transmission du désespoir dans la littérature québécoise du 20e siècle Marc Arino. Au pays de Québec, rien ne doit mourir et rien ne doit changer : inconscient collectif et transmission du désespoir dans la littérature québécoise du 20e siècle. Colloque international "Genre et dynamiques interculturelles : la transmission", Dec 2009, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01217765⟩
2008
La puissance du juge et ses revers dans "Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre? d’Eva Joly et L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol Marc Arino. La puissance du juge et ses revers dans "Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre? d’Eva Joly et L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol". Le Pouvoir et ses écritures, Mar 2008, Bordeaux, France. pp.421--430. ⟨hal-01217707⟩L’affaire de l’Amistad vue par Steven Spielberg Marc Arino. L’affaire de l’Amistad vue par Steven Spielberg. Journée d'étude du CRLHOI "Écriture, mémoire, commémoration", May 2008, Saint Denis, La Réunion. pp.117-127. ⟨hal-01157757⟩
2007
Images de Montréal dans la nouvelle québécoise de la fin du XXe siècle Marc Arino. Images de Montréal dans la nouvelle québécoise de la fin du XXe siècle. La Ville éclatée : imaginaires et pouvoirs, Jun 2007, Aix-en-Provence, France. pp.139--152. ⟨hal-01217781⟩
2006
Violence du "corps-à-cœur" dans le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin Marc Arino. Violence du "corps-à-cœur" dans le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin. Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture, Dec 2006, Bordeaux, France. pp.241--254. ⟨hal-01217774⟩