Marc ARINO

Marc ARINO est Docteur en Littérature québécoise de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, spécialiste de l’œuvre de Michel Tremblay : depuis 2007, il est Maître de Conférences en 9e section, Langue et littérature françaises, à l’Université de la Réunion où il enseigne la Littérature française, le Cinéma et les Littératures francophones en Licence de Lettres Modernes, Master Recherche Lettres et MEEF Lettres Modernes. Membre du laboratoire DIRE, il a publié une quarantaine d’articles sur des auteurs francophones contemporains ou sur le cinéma, la version remaniée de sa thèse, ainsi que cinq ouvrages et deux numéros de la revue TrOPICS en codirection. Ses travaux et ses cours portent régulièrement sur la représentation des marginaux, sur leurs stratégies d’invisibilité ou de résistance face à la norme et sur la question de la possibilité qu’ils fassent entendre leur voix.

Contact : marc.arino[at]univ-reunion.remove-this.fr

2020-2021      Référent Erasmus pour les étudiants de Lettres Modernes « sortants »

2019-2023      Elu au CNU pour la 9e section (suppléant, liste SNESUP)

2018-2019      Président du jury de Licence Lettres Modernes, niveaux L1, L2 et L3

2015-2019      Responsable pédagogique du niveau Licence 2 Lettres Modernes

2015-2016      Trésorier de l’EA 7387 DIRE

2015-2016      Responsable pédagogique des L1 Lettres Modernes, semestre 2 (gestion des dossiers APB)

2014-               Formateur ESPE : visites de stages en établissements (collèges et lycées)

2013-               Evaluateur occasionnel pour les revues NEF et TrOPICS

2011-2016       Responsable de l’UE « explication de textes » en Master 2 « Métiers de l’enseignement », puis en Master MEEF 1 Lettres modernes

2011-2015       Elu au CNU pour la 9e section (titulaire, liste SNESUP)

2011-2015      Secrétaire du bureau de l’EA 7387 DIRE [anciennement 4078 CCLC]

2010-2012       Directeur du département des Lettres Modernes à l’Université de La Réunion

2005-2007      Coordinateur des enseignements de Lettres communication à l’Université Bordeaux 1 :

            Interface avec les UFR de sciences, gestion des emplois du temps et des salles, recrutement et formation des vacataires

Diplômes

  • 2004 : Obtention du grade de Docteur de l'Université Bordeaux 3 en Littératures française, francophones et comparée, mention très honorable avec félicitations (Littérature québécoise : « Figures d'apocalypses dans l'oeuvre de Michel Tremblay »)
  • 1998 : DEA à l'Université Bordeaux 3, mention B  (mention TB au mémoire)
  • 1997 : Obtention du CAPES de Lettres Modernes
  • 1997 : Maîtrise de Lettres Modernes (Université Bordeaux 3)
  • 1995-1996 : Licence de Lettres Modernes, spécialité Littératures francophones (U. Bordeaux 3)
  • 1993-1995 : DEUG de Lettres Modernes (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)

 

Postes occupés

  • 2007 : Maître de conférences au département des Lettres de l'Université de la Réunion
  • 2004-2007 : Professeur certifié à l'Université des Sciences Bordeaux 1
  • 2002-2004 : Professeur certifié à l'Université de Reims (IUT)
  • 1999-2002 : Allocataire-moniteur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • 1997-1998 : Professeur certifié stagiaire en lycée (33)

 

CRCT

  •  2020-2021 : Obtention d’un CRCT au 2e semestre autour des « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise (2000-2020) : enjeux des écritures du (re)franchissement du monde, du (re)saisissement de l’histoire individuelle collective et du (res)sassement de la fiction »
  • 2012-2013 : Obtention d’un CRCT au 1er semestre autour des « frontières floues » (Québec-Océan indien)

PLAN de FORMATION ACADEMIQUE

— 8 décembre 2017 : co-encadrement avec Tristan Alonge (MCF 9ème section, spécialiste du XVIIème s.) d’une journée dédiée à la formation des enseignants de Lettres du second degré : « Enseigner la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et son adaptation filmique par Bertrand Tavernier dans le cadre du programme de Littérature 2017-2019 en Terminale série littéraire.

 

AGREGATION

— Agrégation interne de Lettres Modernes :

2019-2020       – Cours sur Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (06h TD formation continue)

2018-2019       – Cours et colles sur Mort à Venise de L. Visconti (10h TD formation continue)

2014-2015      – Cours prévu sur La Reine Margot de P. Chéreau mais suppression de la préparation à l’agrégation interne en tant que formation continue par le rectorat

2013-2014       – Cours sur La Cérémonie de C. Chabrol (8h TD formation continue)

2012-2013       Cours sur Vivement dimanche ! de F. Truffaut (10h TD formation continue)

 

MASTER

— Master recherche 1 et 2 :

2018-               – 2 fois par an : journées de séminaire méthodologique en Littérature et cinéma (littérature de jeunesse, science-fiction, cultural/gender studies, cinéma d'animation)

 

— Master 2 :            

2016-2017      ½ Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (05h)

2015-2016      Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (12h)

2014-2015      Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (10h)

2012-2013       1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : En attendant Godot et Fin de partie de Beckett et hors programme) » (10h TD) 

2011-2012       – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et hors programme) » (10h TD) 

2010-2011      1 séminaire en master 2 recherche  « Littératures comparée et francophones »:

« Littérature et arts : les adaptations cinématographiques des Liaisons dangereuses de C. de Laclos. Les films de Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman. » (18h CM) 

 – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et Poésies de Mallarmé) » (10h TD) 

 

Master 1 :

2020-2021      – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM)

            –  Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Nikolski etTarmac deN. Dickner ;Oscar de profundis de C. Mavrikakis ; Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways de X. Dolan(10h CM + 10h TD) 

2019-2020      – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire 2018-2019 « Littératures francophones 1 » (10h CM + 10h TD)

2018-2019       – « Narratif » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : formes et enjeux de « quelques » pratiques narratives dans la littérature québécoise depuis 2000 : La Traversée du continent (2007) de Michel Tremblay, Le Ciel de Bay City (2008) de Catherine Mavrikakis, Tarmac (2009) de Nicolas Dickner et Vi (2016) de Kim Thuy » (10h CM + 10h TD)

2017-2018      – « Histoire littéraire » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise avec changement partiel de programme du séminaire sur « Littératures francophones 1. La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles : Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles et Etes-vous mariée à un psychopathe ? de Nadine Bismuth ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (version 2006 et version remaniée 2013 » (10hCM + 10hTD)

2016-2017      – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire sur « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles » (10hCM + 10hTD)

2015-2016      – Colles en M1 MEEF, explication de textes (05hTD)

                        – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 09hTD)

– Préparation à l’épreuve orale de « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (3hCM + 15h TD)

– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles (Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles de Nadine Bismuth, Nouvelles de Montréal (collectif) ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel » (10hCM + 10hTD)

2014-2015      – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 13h TD)

2013-2014      – « Histoire littéraire du XXe » en M1 MEEF (1hCM + 3hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 11h TD)

– Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues » avec changement de corpus (Le Mangeur de YingChen, Moi, l’interdite d’Ananda Devi, Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance d’Amal Sewtohul et Anima de Wajdi Mouawad) (18hCM)

– Reprise du ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2012-2013       Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues »

2011-2012      – 1 séminaire en Master recherche « Océan indien en ses textes » : « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans les écritures migrantes du Québec et la littérature francophone mauricienne » (L’Ingratitude de Ying Chen, L’Arbre-fouet d’Ananda Devi, Les Voyages et aventures de Sanjay d’Amal Sewtohul et Visage retrouvé de Wajdi Mouawad) (18hCM)

–  ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2010-2011       – 1 séminaire en Master 1 recherche « Littératures comparée et francophones »:

« Littératures francophones 2 : souillure et transgression dans l’œuvre d’Ananda Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli, Indian Tango) » (18h CM) 

2009-2010       3 ½ séminaires en Master 1 recherche

                        – « Littérature classique : les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La Lettre de M. Oliveira, La Fidélité d’A. Zulawski, La Belle Personne de C. Honoré  (9h CM)

– « Littérature de l’océan indien 2 (Maurice) : insularité et féminité dans l’œuvre d’A. Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli) » (12h CM)

– « Littérature de l’Océan indien 1 (Réunion) : l’imaginaire de l’île dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de M.-H. Mahé » (6h CM)

 

 

LICENCE      (les heures TD correspondent aux heures données par groupe : 3 ou 4 groupes en L1, 2 groupes en L2 et 1 groupe en L3)

 

Licence 3 :

2020-2021      – « Littérature et imaginaire » : le mythe de Salomé en littérature et arts (peinture, cinéma, opéra) ; le naturalisme et son héritage en littérature et arts (12h CM et 12h TD)

2015-2020       – « Problématiques littéraires générales » (8h CM + 12h TD : moitié du cours)

2015-2018      – « Prépro : métiers des langues et des Lettres » : « Présentation de l’épreuve ASP cinéma du nouveau CAPES 2014 » (6h CM + 6hTD : moitié du cours)

2011-2012      – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Sortilèges créoles.Eudora ou l’île enchantée de Marguerite-Hélène Mahé » (13h CM et 15h TD)

2009-2010      – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Prochain épisode d’H. Aquin » (13h CM et 15h TD)

2007-2009      – « Littérature des idées et poétique : le cas d’H. Aquin, Prochain épisode et Trou de mémoire. » (24 h CM)

 

Licence 2 :

2020-2021      – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997) et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM)

2019-2020       – « Cinéma » : reprise du cours 2018-2019

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2018-2019      – « Cinéma : « De Marie-Antoinette de Sofia Coppola aux adaptations des Adieux à la reine et de L’échange des Princesses de Chantal Thomas par Benoît Jacquot et Marc Dugain : nouvelles dynamiques de la représentation de l’envers et des travers de la cour dans le cinéma du 21ème siècle » (16h CM et 10h TD)

                        – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de Michel Tremblay et dans certaines nouvelles extraites de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2016-2018      – « Cinéma : « Des bourreaux, des victimes, des juges et des Justes : écriture et réécriture de l’histoire dans Music Box de Costa-Gavras et Inglourious Basterds de Tarantino » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’A. Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard (en lien avec leurs adaptations cinématographiques. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2015-2016      – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et des Adieux à la Reine » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan (1982) d’A. Hébert et Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de M. Tremblay. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2014-2015      – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2013-2014       – « Cinéma » : Reprise du cours dispensé en 2012-2013

2012-2013      – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2011-2012      – « Cinéma » : reprise du cours dispensé en 2010-2011

2010-2011      – « Littératures francophones des Antilles et du Québec : Le Cahier d’A. Césaire, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay » (6h CM et 22h TD)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Fleurs du mal de Baudelaire » (8h CM et 20h TD)

– « Cinéma : Roman graphique et cinéma. Les adaptationsde Persepolis de Marjane Satrapi et de Valse avec Bachir d’Ari Forman » (8h CM et 20h TD)

2008-2010      – « Racine et la nouvelle critique (la querelle Barthes-Picard, le Sur Racine de R. Barthes, L’Inconscient dans l’œuvre et la vie de Racine de C. Mauron, Phèdre de C. Mauron et Phèdre de Racine » (7h CM et 22h TD)

– « Littératures francophones : Antilles, Haïti, Québec, La Réunion. Le Cahier d’un retour au pays natal d’A. Césaire, Gouverneurs de la rosée de J. Roumain, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et La Grosse Femme d’à côté est enceinte de M. Tremblay, L’Aimé d’Axel Gauvin » (2 cours 22 h TD et 18h CM) 

                        – « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Poésies d’Arthur Rimbaud » (10h CM et 20h TD)

                        – « Cinéma : du documentaire à la fiction, représentation du génocide rwandais depuis 1994. La question de l’adaptation de l’œuvre littéraire à l’écran. Tuez-les tous de R. Glucksman, Hôtel Rwanda de T. George, Shooting dogs, de M. Caton-Jones, Un dimanche à Kigali de R. Favreau d’après Un dimanche à la piscine à Kigali de G. Courtemanche » (20h TD)

2007-2008      – « Critique littéraire : panorama de la critique au XXème siècle ;  la critique génétique (W ou le souvenir d’enfance de G. Perec) ; Mythologies de R. Barthes (2 cours : 7h CM + 22h TD et 36h CM)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama » (10h CM et 20h TD)

– « Cinéma : du documentaire à la fiction, la représentation de la Shoah depuis 1945. Nuit et brouillard d’A. Resnais, Shoah et Sobibor de C. Lanzmann, Kapo de G. Pontecorvo, Music Box et Amen de C. Costa-Gavras » (20h TD)

 

Licence 1 :

2020-2021      – Commentaire littéraire : Les Liaisons dangereuses de Laclos (06hCM + 4hTD)

2019-2020      –  « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : reprise du cours 2018-2019

                        – « Analyse de l’image » : reprise du cours 2018-2019

2018-2019      – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : Tom à la ferme de M.-M. Bouchard (2012) et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                        – « Analyse de l’image : Tom à la ferme de Xavier Dolan (2013), Persepolis (film et roman graphique, 2007 / 2000-2003) de V. Paronnaud et Marjane Satrapi (8hCM + 4hTD)

2017-2018      – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : A toi, pour toujours, ta Marie-Lou (1971) de M. Tremblay et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

2016-2017      – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                        – « Initiation au commentaire littéraire » (3h CM et 08h TD : moitié du cours)

2015-2016      – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (Les Belles-Sœurs de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                        – Poésie : « Evolution du genre poétique au XIXe : Fleurs du Mal de C. Baudelaire et Poésies d’A. Rimbaud » (16h CM : reprise de mon cours de L2)

                        – « Analyse de l’image (fixe et mobile » : « Initiation » (8hCM : ½ du cours)

2014-2015       – Histoire littéraire du XVIIIe siècle : le genre épistolaire (2hCM et 2hTD)

– Histoire littéraire du XIXe siècle : la poésie (1hCM et 2hTD)

–  Reprise des cours dispensés en 2013-2014

2013-2014       – « Initiation au commentaire de textes » (4h CM et 10h TD)

                        – « Initiation à la dissertation » (4hCM et 13h TD)

2012-2013       – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM)

2011-2012       – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM et 20h TD)

 

— Cours spécifiques ERASMUS (niveau L2)

2018-2020      – « Francophonie, littérature et cinéma » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’Anne Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard, et dans leurs adaptations cinématographiques par Yves Simoneau (1987) et par Xavier Dolan (2013) » (16h TD)

                        – « Les classiques de la littérature française au cinéma : La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et de Bertrand Tavernier (2010) ; La Reine Margot d’A. Dumas (1845) et de Patrice Chéreau (1994) » (16h TD)

Littératures francophones / cinéma.

Littérature québécoise depuis 1960 ; les écritures migrantes ; les représentations de la marge et de l’homosexualité ; les représentations des génocides (des Juifs en Europe et des Tutsi au Rwanda) : fictions et documentaires ; l’adaptation cinématographique (des « classiques » de la littérature française comme d’œuvres francophones contemporaines) ; l’imaginaire de Science-Fiction, du fantastique et du merveilleux au cinéma et en littérature dite « de jeunesse ».

Membre du CIEF (Conseil International d'Études Francophones) : https://secure.cief.org/wp/

Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes) : www.afec33.asso.fr

Membre du CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) : http://www.cerli.org/

Membre de Stella Incognita (association pour la promotion et le développement de la recherche sur la science-fiction) : http://stella-incognita.byethost18.com/lassociation/?i=1

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Direction d'ouvrage, Proceedings

Article dans des revues

Chapitre d'ouvrage

Autre publication

Communication dans un congrès