Gustave Oelsner-Monmerqué, Marlène Tolède, Gabrièle Fois-Kaschel, Julie Dumonteil, Karl Kugel. Noirs et Blancs : Esquisses de Bourbon. Tolède Marlène; Fois-Kaschel Gabriele; Dumonteil Julie. Musée historique de Vilèle; Université de la Réunion, 2017, Collection patrimoniale histoire. ⟨hal-01596161⟩
Julie Dumonteil
Lien vers le CV HAL:
Maître de Conférences 12ème section CNU
Contact: Julie DUMONTEIL
- 2011-2013 : Responsable du Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation spécialité monde germanophone
- 2011-2013 : Directrice du Département d'Études Germaniques
- 2012-2013 : Co-référente pour les Masters Métiers de l'Enseignement de l'UFR Lettres et Sciences Humaines
- 2011-2013 : Présidente de jury de M1 et de M2
- 2010-2012 : Coordinatrice Erasmus pour les Universités de Dresde, Kassel et Leipzig
- 2010-2011 : Présidente de jury de L2 et de M1
- 2009-2012 : Coordinatrice Erasmus pour la Freie Universität de Berlin
- 2012-2013 : Membre élu du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l'Université de la Réunion
Diplômes
- Février 2009 : Qualification aux fonctions de maître de conférences (12ème section CNU: Langues littératures germaniques et scandinaves)
- 2005-2008 : Doctorat d'Études germaniques en co-tutelle de thèse (École Pratique des Hautes Études Paris/Université de Dresde)
Obtention d'une allocation de recherche dans le cadre du Collège Doctoral Européen « Ordres institutionnels, écrit et symboles »
Thèse intitulée « La question de l'éducation dans les écrits de Nietzsche de 1858 à 1876»
Directeurs d'étude : J. Le Rider (École Pratique des Hautes Études Paris) et G. Schwerhoff (Université de Dresde) - 28.11.2008 : Soutenance de la thèse de doctorat d'Études germaniques en co-tutelle EPHE Paris et Université de Dresde, à l'École française d'Extrême-Orient (Maison de l'Asie 22 avenue du Président Wilson, Paris)
jury :
président : F. Barbier (EPHE Paris)
rapporteurs : M. G. Merlio (Professeur émérite de la Sorbonne - Paris IV), M. M. Jehne (Université de Dresde)
directeurs : M. J. Le Rider (EPHE) et G. Schwerhoff (Université de Dresde)
Mention obtenue : très honorable avec félicitations du jury - 2004 : obtention de l'agrégation d'allemand
- 2003 : obtention du CAPES d'allemand
Postes occupés
- depuis septembre 2009 : maître de conférences (12e section) au département d'allemand de l'Université de la Réunion
- jusqu'en 2009 : professeur agrégé d'allemand en lycée
- 2000-2001 : assistante de langues étrangères en Allemagne au Elsa Brandström Gymnasium (Hanovre)
- 1999-2000 : assistante de langues étrangères en Allemagne à l'Integrierte Gesamtschule List (Hanovre)
Niveau Master
- 2010-2013 :
- Cours de littérature et de civilisation des pays germanophones en Master Métiers de l'enseignement spécialité allemand (CM et TD)
- Cours de didactique et de pédagogie en Master Métiers de l'enseignement spécialité allemand (CM et TD)
- 2009-2011 :
- Cours de littérature et d'histoire des pays germanophones en Master Recherche spécialité Monde germanophone (CM et TD)
Niveau licence
- 2010-2013: Cours de littérature et d'histoire des pays germanophones en L2 et L3 (CM et TD)
- 2009-2011: Cours de littérature des pays germanophones en L1, L2 et L3 (CM et TD)
Autres
- 2009-2011: Cours de traduction pour les étudiants Erasmus germanophones (TD)
Direction de mémoires
- 2011-2012 : Direction du mémoire de M2 de Prisca Valliamee intitulé « Deutschlands koloniale Geschichte in der Kinder-und Jugendliteratur », soutenu le 30 mai 2012
- 2011-2012 : Direction du mémoire de M2 d'Amandine Dorla intitulé « Intégration de contes en cours d'allemand », soutenu le 12 mai 2012
- 2010-2011 : Direction du mémoire de M2 de Florence Rivière intitulé « Integration eines Kult-Kinderbuches in den Deutschunterricht : Jim Knopf une Lukas der Lokomotivführer », soutenu le 15 juin 2011
Domaine de recherches: Histoire des idées du XIXe siècle
Thématiques de recherches: philosophie du langage, histoire et philosophie de l'éducation, philosophie nietzschéenne, idée de la Bildung, conception de l'Autre.
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2017
Noirs et Blancs : Esquisses de Bourbon
2015
Nietzsche et l’éducation Julie Dumonteil. Nietzsche et l’éducation. 2015, collection Philosophie et éducation, Jolibert Bernard ; Lombard Jean. ⟨hal-01344658⟩Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin (Dir.). Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. Cambridge Scholars, 2015. ⟨hal-01344650⟩
2013
Noirs et blancs : esquisses de Bourbon Marlène Tolède, Gabrièle Fois-Kaschel, Julie Dumonteil (Dir.). Noirs et blancs : esquisses de Bourbon. Tolède, Marlene; Fois-Kaschel, Gabriele; Dumonteil, Julie. Musée historique de Villèle; Université de la Réunion, 2013, Collection patrimoniale histoire. ⟨hal-01148045⟩
Article dans des revues
2024
Le corps comme clé d’une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l’École Julie Dumonteil. Le corps comme clé d’une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l’École. Recherches & éducations, 2024, 27, ⟨10.4000/rechercheseducations.15282⟩. ⟨hal-04784849⟩
2023
Introduction Julie Dumonteil. Introduction. TrOPICS, 2023, 11. ⟨hal-04197604⟩
2022
Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? Julie Dumonteil. Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 65, ⟨10.4000/edso.20398⟩. ⟨hal-03843313⟩
2020
Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? Julie Dumonteil. Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57. ⟨hal-02958416⟩L’animal éducateur ? De la spéci-ficité de l’animal homme dans les écrits de Nietzsche Julie Dumonteil. L’animal éducateur ? De la spéci-ficité de l’animal homme dans les écrits de Nietzsche. Recherches Germaniques, 2020, 50, ⟨10.4000/rg.5232⟩. ⟨hal-02958430⟩
2013
Nietzsche : un éducateur masqué ? Julie Dumonteil. Nietzsche : un éducateur masqué ? . Recherches Germaniques, 2013, 43. ⟨hal-01344643⟩
Chapitre d'ouvrage
2023
Des enseignants autistes au coeur du défi éthique inclusif Julie Dumonteil. Des enseignants autistes au coeur du défi éthique inclusif. Magdalena KOHOUT-DIAZ; Marie-Christine DEYRICH. Éthiques Inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques., champ social, 2023. ⟨hal-03854751⟩Autistic Teachers: Practicing Inclusion and cultivating belonging for all Students Julie Dumonteil. Autistic Teachers: Practicing Inclusion and cultivating belonging for all Students. Alessia Scarinci; Viviana Vinci; Laura Sara Agrati; Loredana Perla. Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, Pensa MultiMedia Editore, pp.88-90, 2023, 979-12-5568-103-8. ⟨hal-04784918⟩
2018
Une excursion à Salazie Marlène Tolède, Julie Dumonteil, Conrad Keller. Une excursion à Salazie. Jean-François Hibon de Frohen; Académie de l'Île de La Réunion. Escales. Anthologie des récits de voyages à Bourbon et à La Réunion, 2, Orphie, pp.114-123, 2018, 979-10-298-0294-2. ⟨hal-02024231⟩
2013
« Tagore et la Reformpädagogik ». In : Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, éd. Gabriele Fois-Kaschel, Tübingen (Francke), 2013, pp.73-87. Julie Dumonteil. « Tagore et la Reformpädagogik ». In : Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, éd. Gabriele Fois-Kaschel, Tübingen (Francke), 2013, pp.73-87.. Gabriele Fois-Kaschel. Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, Francke, 2013. ⟨hal-01451717⟩
2009
Une conception intempestive de l’Antiquité : le discours inaugural de Friedrich Nietzsche Julie Dumonteil. Une conception intempestive de l’Antiquité : le discours inaugural de Friedrich Nietzsche. Kamecke, Gernot and Klein, Bruno and Müller, Jürgen. Antike als Konzept: Lesarten in Kunst, Literatur und Politik, Lukas Verlag, pp.45--53, 2009, 978-3-86732-046-7. ⟨hal-01212666⟩
2008
Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle Julie Dumonteil. Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle. König, M. and Requate, J. and Reynaud-Paligot, C. L’autre au XIXe siècle, 2008. ⟨hal-01212677⟩
Communication dans un congrès
2023
Autistic Teachers: Inclusion and Belonging Julie Dumonteil. Autistic Teachers: Inclusion and Belonging. Living and Leading in the Next Era: Connecting Teaching, Research, Citizenship and Equity, ISATT, Jul 2023, Bari (IT), Italy. ⟨hal-04407635⟩
2022
Enseignants autistes : éthique et pratiques inclusives Julie Dumonteil. Enseignants autistes : éthique et pratiques inclusives. L'éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l'enseignement, Oct 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03854741⟩Parcours d'enseignants autistes : l'inclusion en question Julie Dumonteil. Parcours d'enseignants autistes : l'inclusion en question. Un autre regard sur l'autisme à l'âge adulte : Recherche et interventions, Apr 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03665516⟩
2021
Autisme et situations de vulnérabilité : une approche socio-historique Julie Dumonteil. Autisme et situations de vulnérabilité : une approche socio-historique. Grandir ensemble : regards sur la santé mentale des enfants et des adolescents, Oct 2021, Saint Leu, La Réunion. ⟨hal-03665515⟩
2019
Autisme et société inclusive : l'éducation en question Julie Dumonteil. Autisme et société inclusive : l'éducation en question. Autisme et société, Dec 2019, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-03665521⟩Vers la construction d'une identité autistique Julie Dumonteil. Vers la construction d'une identité autistique. Construction et déconstruction des identités : entre le corporel et le symbolique, Apr 2019, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-03665524⟩
2012
Nietzsche, un philologue classique contesté Julie Dumonteil. Nietzsche, un philologue classique contesté. Journée de l’Antiquité et des Temps Anciens, Apr 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.47-57. ⟨hal-01217715⟩Développer un style propre grâce à la pratique de la copie: Nietzsche et la <i>lucubratio</i> Julie Dumonteil. Développer un style propre grâce à la pratique de la copie: Nietzsche et la lucubratio. Journée d'étude "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.19--28. ⟨hal-01217727⟩Tagore et la Reformpädagogik Julie Dumonteil. Tagore et la Reformpädagogik. Colloque international "Rabindranath Tagore, passeur de la modernité", Nov 2012, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-01157423⟩
2011
Traduire : conquérir. La conception nietzschéenne de la traduction comme appropriation Julie Dumonteil. Traduire : conquérir. La conception nietzschéenne de la traduction comme appropriation. Journée d’études du CRLHOI, « Le tournant traductologique », Nov 2011, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167448⟩
2007
La conception de l’Antiquité dans le discours inaugural de Nietzsche Julie Dumonteil. La conception de l’Antiquité dans le discours inaugural de Nietzsche. EGK Antigisch Art. Zur Rezeption der Antike in den Geisteswissenschaften, Jun 2007, Rome, Italie. ⟨hal-01217785⟩