Vilasnee TAMPOE-HAUTIN
Lien vers le CV HAL:
a) Diplômes
2017 : PR 11e section
2014 : Habilitation à Diriger des Recherches : « Image, identité et espace colonial : le Sri Lanka en contexte colonial et post-indépendant », sous le patronage du Pr. Gilles TEULIÉ, Université d’Aix- Marseille. Qualifiée en février 2015.
2009 : Thèse de doctorat en Études du monde anglophone : « Cinéma, Colonialisme et Identité : Naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966) ». Dir : Pr Jacques TUAL, Université de la Réunion. Mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l’unanimité. Qualification CNU obtenue en février 2010.
2004 : Diplôme d’Études Approfondies (Civilisation britannique) : « Culture et Politique au Sri Lanka de la fin de la colonisation britannique à nos jours (1948-2004) ». Mention Très Bien. Dir. Pr Jacques TUAL, Université de La Réunion
1992 : Maîtrise d’anglais : "Positive Discrimination in Fiji". Dir. Pr Maurice GOLDRING Université de Paris VIII-Vincennes à St Denis
1985 : Licence d’anglais, Université de Paris VIII-Vincennes à Saint Denis
b) Concours (1993-1998)
1998 : Agrégation d’anglais (interne, 5e national)
1993 : CAPES d’anglais (externe)
c) Distinctions / Primes de recherche / Promotions
octobre 2015 : Prime d’Encadrement doctoral et de Recherche (CNU)
mai 2016 : Hors Classe (CNU)
d) Autres Diplômes (1978-1991)
1978 : G.C.E. Advanced Level (St Bridget’s Convent, Colombo, Sri Lanka)
1976 : G.C.E. Ordinary Level (St Bridget’s Convent, Colombo, Sri Lanka)
1991 : Diploma of Japanese Language III (University of Sydney, Australie)
1981 : Diplôme de français langue étrangère (FLE) (Alliance Française de Paris)
1979 : Diplôme Supérieur d’études françaises (Alliance Française de Paris)
1976 : Diploma in the Theory and Practice of Music, (Trinity College of Music, London)
a) Enseignement supérieur
depuis 2017 PR 11e section
2014-2017 MCF HDR (qualification CNU février 2015)
2011-2014 Maître de Conférences à l’Université de la Réunion
2004-2011 PRAG à Université de la Réunion (Département d’Études du Monde Anglophone-DEMA)
2001-2004 PRAG et formatrice à l’IUFM de la Réunion (PE 1 PE 2, PLC 1, PLC 2)
b) Enseignement secondaire
1998-2001 Professeure agrégée au Lycée Antoine Roussin (Saint Louis)
1998-2002 Chargé d’enseignement à l’Université de la Réunion
1994-1997 Professeure certifiée au Lycée Antoine Roussin (Saint Louis)
LICENCE : Civilisation Britannique et du Commonwealth (Histoire des Idées, les XVIe-XVIIe siècles en Grande-Bretagne ; société contemporaine en GB) ; Civilisation des pays anglophones de l’océan Indien (Inde et Sri Lanka)
MASTER RECHERCHE : Civilisation Britannique et du Commonwealth, Impérialisme Britannique dans l’océan Indien, cinéma, colonialisme et identité en Inde et au Sri Lanka
MASTER MEEF : Préparation à l’épreuve de commentaire de civilisation
Civilisation britannique et du Commonwealth ; cultures et sociétés des pays anglophones de l’océan Indien (Sri Lanka et Inde) ; cinéma et identité en contexte colonial (19e-20e siècles), la presse coloniale et les nationalismes tamoul et cinghalais (fin du 19e siècle) ; le cinéma sri lankais post-conflit (2010- )
Membre du centre de recherche DIRE EA 7387 (ex-CRLHOI)
Membre-associée du CRLV (Paris IV Sorbonne)
Membre associée du CRESOI (Université de La Réunion).
Membre de la SAES.
2019
Image et Savoir Christian Germanaz, Vilasnee Tampoe-Hautin, Florence Pellegry (Dir.). Image et Savoir. Presses Universitaires Indianocéaniques, 2019. ⟨hal-02457388⟩
2015
Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin (Dir.). Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. Cambridge Scholars, 2015. ⟨hal-01344650⟩Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Vilasnee Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, . Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin. Cambridge Scholars Publishing, 2015. ⟨hal-01355282⟩
2013
Ethnicity, Politics and Cinema in Sri Lanka (1900-1967). From global to gama, casting a celluloid mould from Sinhala cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. Ethnicity, Politics and Cinema in Sri Lanka (1900-1967). From global to gama, casting a celluloid mould from Sinhala cinema. Tower Hall Theatre Foundation, 2013, 978-955-51177-3-9. ⟨hal-01171818⟩Mondes parallèles dans les espaces coloniaux, XVIe-XXIe siècles : regards croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction Norbert Dodille, Amélie Adde, Vilasnee Tampoe-Hautin. Mondes parallèles dans les espaces coloniaux, XVIe-XXIe siècles : regards croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction. L'Harmattan, 2013, 978-2-336-00663-5. ⟨hal-01171819⟩
2011
Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928 Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. L'Harmattan, 2011, Champs visuels, 9782296561762. ⟨hal-01148062⟩Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours) Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). L'Harmattan, 2011, Champs visuels, 9782296561779. ⟨hal-01148063⟩Sumitra Peries: Sri Lankan filmmaker : poetess of Sinhala cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. Sumitra Peries: Sri Lankan filmmaker : poetess of Sinhala cinema. Aitken Spence Print, 2011, 9789555117722. ⟨hal-01148022⟩
2008
Gewee Giya Yugayaka Anthima Tharuwa Vilasnee Tampoe-Hautin. Gewee Giya Yugayaka Anthima Tharuwa. Tower Hall Publications, 2008, ISBN 978-955-51177-1-5. ⟨hal-01355280⟩Robin Tampoe: "last of the big ones Vilasnee Tampoe-Hautin. Robin Tampoe: "last of the big ones". Tower Hall Theatre Foundation, 2008, 978-955-51177-0-8. ⟨hal-01171829⟩
2018
Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972) Vilasnee Tampoe-Hautin. Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972). Cultures of the Commonwealth, 2018, 22. ⟨hal-01916403⟩
2017
Blurring boundaries: early Sinhala cinema as another Adam’s Bridge between Ceylon and India (1948-1968) Vilasnee Tampoe-Hautin. Blurring boundaries: early Sinhala cinema as another Adam’s Bridge between Ceylon and India (1948-1968). E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2017, 14 (2). ⟨hal-01589206⟩
2013
Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan. (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVIIe siècle à travers <i>An Historical Relation of the Island Ceylon</i> (1681) de Robert Knox (1641-1720) Vilasnee Tampoe-Hautin. Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan. (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVIIe siècle à travers An Historical Relation of the Island Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720). Revue historique de l'océan Indien, 2013, Alimentation, rituel des repas et art de la table. Dans les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien depuis le XVIIIe siècle, 10, pp.258-271. ⟨hal-03419212⟩
2012
Cinema in mainstream and minority contexts: From Samuthayam (1960) to Ponmani (1978): the plight of Sri Lanka’s Tamil film industry Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinema in mainstream and minority contexts: From Samuthayam (1960) to Ponmani (1978): the plight of Sri Lanka’s Tamil film industry. Sri Lanka & diasporas : Observatoire pluridisciplinaire, 2012, pp.en ligne. ⟨hal-01172331⟩Of Primitives, Pioneers and Places, planting the flag of cinema in colonial Ceylon (1896-1930) Vilasnee Tampoe-Hautin. Of Primitives, Pioneers and Places, planting the flag of cinema in colonial Ceylon (1896-1930). Sri Lanka & diasporas : Observatoire pluridisciplinaire, 2012, pp.en ligne. ⟨hal-01172332⟩Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIe-XXe siècles). Du sud vers le nord, la conquête du cinéma par l’Inde (1896-1925) Vilasnee Tampoe-Hautin. Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIe-XXe siècles). Du sud vers le nord, la conquête du cinéma par l’Inde (1896-1925). Revue historique de l'océan Indien, 2012, Vision du Nord par le Sud dans l’océan Indien (XVIIe-XXIe siècles), 09, pp.235-243. ⟨hal-03243346⟩
2011
Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850) Vilasnee Tampoe-Hautin. Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850). Revue historique de l'océan Indien, 2011, France/Grande-Bretagne dans l’océan Indien (XVIIe-XXIe siècles). De la rivalité à l’alliance, 07, pp.129-138. ⟨hal-03419177⟩Sumitra Peries: alternative views and perspectives Vilasnee Tampoe-Hautin. Sumitra Peries: alternative views and perspectives. Polity, 2011, 6 (1), pp.21--24. ⟨hal-01172333⟩Presse et société coloniale à Ceylan au 19e siècle : représentations croisées Orient-Occident (1860-1890) Vilasnee Tampoe-Hautin. Presse et société coloniale à Ceylan au 19e siècle : représentations croisées Orient-Occident (1860-1890). Revue historique de l'océan Indien, 2011, Sri Lanka, 08, pp.66-77. ⟨hal-03419197⟩A Tribute to a poetess of Sinhala Cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. A Tribute to a poetess of Sinhala Cinema. A Space for Expression Quarterly Cinema Journal, 2011, pp.14--17. ⟨hal-01172334⟩Presse et société coloniale à Ceylan au 19ème siècle : représentations croisées, Orient-Occident (1860-1890) Vilasnee Tampoe-Hautin. Presse et société coloniale à Ceylan au 19ème siècle : représentations croisées, Orient-Occident (1860-1890). Revue historique de l'océan Indien, 2011, 8, pp.66--77. ⟨hal-01170178⟩Development, Retardment, Marginalization: Sri Lankan Cinema in mainstream and minority contexts Vilasnee Tampoe-Hautin. Development, Retardment, Marginalization: Sri Lankan Cinema in mainstream and minority contexts. Sri Lanka Film Annual Year 2011, 2011, pp.6--13. ⟨hal-01170177⟩
2008
Reels on Wheels": Mobile Cinema in Rural Colonial Ceylon (1910-1974): An Interview with Hans Van Starrex of New Imperial Talkies Ltd. Vilasnee Tampoe-Hautin. "Reels on Wheels": Mobile Cinema in Rural Colonial Ceylon (1910-1974): An Interview with Hans Van Starrex of New Imperial Talkies Ltd.. Asian Cinema, 2008, 19 (2), pp.77--83. ⟨10.1386/ac.19.2.77_7⟩. ⟨hal-01172342⟩Of Ethnic Battles, Truces and a National Cinema : The ‘Bolly-and-Hollywood Syndrome’ as a catalyst in the construction of Sri Lankan National cinema (1930-1990) Vilasnee Tampoe-Hautin. Of Ethnic Battles, Truces and a National Cinema : The ‘Bolly-and-Hollywood Syndrome’ as a catalyst in the construction of Sri Lankan National cinema (1930-1990). Asian Cinema, 2008, 40, pp.14--34. ⟨hal-01172345⟩
2006
La répétition dans les <i>Jataka Kathas</i> (Contes des Vies Antérieures de l’Illuminé, le Prince Siddhârta Gautama) Vilasnee Tampoe-Hautin. La répétition dans les Jataka Kathas (Contes des Vies Antérieures de l’Illuminé, le Prince Siddhârta Gautama). Travaux & documents, 2006, La répétition, 26, pp.89-98. ⟨hal-02172008⟩
2022
Of Wars, Scars, and Celluloid Memory: Representations of War in Sri Lankan Cinema (2000–10) Vilasnee Tampoe-Hautin. Of Wars, Scars, and Celluloid Memory: Representations of War in Sri Lankan Cinema (2000–10). Renée Dickason; Delphine Letort; Michel Prum; Stéphanie A.H. Bélanger. War and Remembrance: Recollecting and Representing War, McGill-Queen's University Press, pp.348-362, 2022, ⟨10.2307/j.ctv2s0jd8r.22⟩. ⟨hal-03874409⟩
2018
Ecrire la parole de l’autre : Autoscopie de l’écriture biographique en contexte sri lankais Vilasnee Tampoe-Hautin. Ecrire la parole de l’autre : Autoscopie de l’écriture biographique en contexte sri lankais. Lire les vies, Presses Universitaires Indianocéaniques, A paraître. ⟨hal-01916423⟩
2017
D’Asokamala (1947) à Abha (2003) : mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme fondements du cinéma cinghalais Vilasnee Tampoe-Hautin. D’Asokamala (1947) à Abha (2003) : mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme fondements du cinéma cinghalais. Serge Bouchet. Indocéanie, annales d'histoire de l'Indianocéanie, Graphica, pp.128-139, 2017. ⟨hal-01916251⟩Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar Vilasnee Tampoe-Hautin, Évelyne Combeau-Mari. Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar . Combeau Yvan; Gaillat Thierry; Rolland Yvon. Dire l’Océan Indien, Actes du colloque OSOI et Université de La Réunion , 2, Edition Epica, pp.397 - 409, 2017, 978-2-905861-29-0. ⟨hal-01558061⟩
2015
Le cinghalais : langue nationale et langue sacrée ou mur sonore ? Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinghalais : langue nationale et langue sacrée ou mur sonore ?. Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I.Kanté, V. Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Cambridge Scholars Publishing, pp.137-150, 2015. ⟨hal-01355600⟩Introduction Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context Vilasnee Tampoe-Hautin. Introduction Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context . Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin. Mulitilingual and Intercultural Approaches, Cambridge Scholars Publishing, 2015. ⟨hal-01355601⟩Le Sri Lanka face au défi de son « image » post-conflit : un Paradis Retrouvé sur la corde raide ? Vilasnee Tampoe-Hautin. Le Sri Lanka face au défi de son « image » post-conflit : un Paradis Retrouvé sur la corde raide ?. Océan Indien : enjeux patrimoniaux et touristiques, Epica, 2015, Collection «Terres et sociétés indo-océaniques». ⟨hal-01355599⟩
2014
Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955) Vilasnee Tampoe-Hautin. Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955). Rabindranath Tagore, un autre regard sur la modernité, pp.99-110, 2014. ⟨hal-01355301⟩What’s in a Name? Aryans and Dravidians in the making of Sri Lankan Cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. What’s in a Name? Aryans and Dravidians in the making of Sri Lankan Cinema. Questions Ethniques dans l’Aire Anglophone, L’Harmattan, pp.105-118, 2014, Collection Racisme et Eugénisme. ⟨hal-01355591⟩La presence du passé: patrimoine, patriotisme et politique au Sri Lanka Vilasnee Tampoe-Hautin. La presence du passé: patrimoine, patriotisme et politique au Sri Lanka. Combeau-Marie, Evelyne and Germanaz, Christian. La Fabrique du patrimoine, Océan Éditions, pp.n.c., 2014. ⟨hal-01171814⟩D’une presse coloniale « à la Fleet Street » aux imprimeurs de quartier : Journaux, pamphlets et images dans le débat identitaire au Sri Lanka (Ceylan) au 19e siècle (1860-1920) Vilasnee Tampoe-Hautin. D’une presse coloniale « à la Fleet Street » aux imprimeurs de quartier : Journaux, pamphlets et images dans le débat identitaire au Sri Lanka (Ceylan) au 19e siècle (1860-1920). Patrimoines, politiques et ethnicité, Presses universitaires de Bordeaux, pp.n.c., 2014, Rencontres patrimoniales. ⟨hal-01171815⟩Cinéma, Race et Etat : les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise au Sri Lanka (1960-1970) Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma, Race et Etat : les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise au Sri Lanka (1960-1970). Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien , Epica Editions; Université de La Réunion, 2014. ⟨hal-01355595⟩
2013
Race, Culture and Colonization: the tripod of Sri Lankan Cinema ? Vilasnee Tampoe-Hautin. Race, Culture and Colonization: the tripod of Sri Lankan Cinema ?. Georgekutty, A.I. and Poarkodi, Natarajan. Deep Focus Cinema quarterly, 1 (IV), pp.52--65, 2013. ⟨hal-01171817⟩Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720) Vilasnee Tampoe-Hautin. Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720) . Y. Combeau; P. Eve; J.-F. Géraud. Revue Historique de l’océan Indien, 10, pp.255-260, 2013, Alimentation, rituel des repas et art de la table depuis le XVIIIe siècle. ⟨hal-01355300⟩Parallel Worlds », Introduction Vilasnee Tampoe-Hautin. Parallel Worlds », Introduction . N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, ,p. 21-31, L’Harmattan, 2013. ⟨hal-01355297⟩Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947). N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin). Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, p 213-232, L’Harmattan, 2013. ⟨hal-01355299⟩De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950) Vilasnee Tampoe-Hautin. De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950). N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, p. 325 – 342. , L’Harmattan, 2013. ⟨hal-01355298⟩
2012
Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) Vilasnee Tampoe-Hautin. Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) . Prosper Eve. Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIème – XXème siècles, Revue Historique de l’Océan Indien Vol 9, p. 235-243., 2012. ⟨hal-01355294⟩
2011
Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850) Vilasnee Tampoe-Hautin. Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850) . France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance, Revue Historique de l’Océan Indien, p. 129-138, Océans Editions, 2011. ⟨hal-01355290⟩L’Inde : l’autre source du cinéma sri lankais : l’influence du théâtre parsi sur les cinémas indien et sri lankais (1836-1948) Vilasnee Tampoe-Hautin. L’Inde : l’autre source du cinéma sri lankais : l’influence du théâtre parsi sur les cinémas indien et sri lankais (1836-1948). Combeau, Yvan and Centre de recherche et d'étude des sociétés de l'océan Indien. Les Îles de l'océan Indien: histoire et mémoires, CRESOI, pp.23--43, 2011, 978-2-36247-019-6. ⟨hal-01169858⟩
2010
« Diaspora tamoule : l'engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles Vilasnee Tampoe-Hautin. « Diaspora tamoule : l'engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles . La Diaspora indienne dans l'histoire des îles et pays de l'océan Indien, , Université de La Réunion, 2010, 978-2-3-6247-004-2. ⟨hal-01355289⟩
2009
Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960). Idées et Représentations Coloniales dans l’Océan Indien XVIIIe–XXe, p. 629-641, Presses Universitaires de Paris (PUPS), 2009. ⟨hal-01355286⟩
2006
Cinéma et Politique coloniale : le documentaire "Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale Vilasnee Tampoe-Hautin. "Cinéma et Politique coloniale : le documentaire "Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale". L'Ecriture et la construction des langues dans le sud-ouest de l'océan Indien, L'Harmattan, 2006. ⟨hal-01355144⟩
2013
« Art vs. Trash » ou le combat contre le mélodrame indien au Sri Lanka. Le Government Film Unit et le genre documentaire comme sources du « vrai » cinéma cinghalais (1947-1967) Vilasnee Tampoe-Hautin. « Art vs. Trash » ou le combat contre le mélodrame indien au Sri Lanka. Le Government Film Unit et le genre documentaire comme sources du « vrai » cinéma cinghalais (1947-1967). 2013. ⟨hal-01355302⟩
2010
La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004), Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas Vilasnee Tampoe-Hautin. La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004), Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas. 2010. ⟨hal-01355293⟩
2022
Diversity and Exclusion: Sri Lanka’s Troubled Cinema Inheritance (1900-1968) Vilasnee Tampoe-Hautin. Diversity and Exclusion: Sri Lanka’s Troubled Cinema Inheritance (1900-1968). Séminaire de recherche/Lees Joint Seminar, Rutgers University; Université de La Réunion, Oct 2022, New Jersey, United States. ⟨hal-04184522⟩
2021
Torn Between Two Lands : the unusual case of the Indo-Lankans Vilasnee Tampoe-Hautin. Torn Between Two Lands : the unusual case of the Indo-Lankans. Séminaire GRER, Université Paris Cité, Apr 2021, visioconférence, France. ⟨hal-04184523⟩
2020
Reverse perspectives. Empire seen from within. Cinema Objects, Spaces and Edifices in the limelight in Colonial India and Ceylon (1899-1950) Vilasnee Tampoe-Hautin. Reverse perspectives. Empire seen from within. Cinema Objects, Spaces and Edifices in the limelight in Colonial India and Ceylon (1899-1950). Congrès annuel de la Société Française d’études victoriennes et édouardienne, Société Française d’études victoriennes et édouardienne, Feb 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04184525⟩
2019
Le Cinéma au Sri Lanka : entre lutte pour l’autonomie et quête identitaire Vilasnee Tampoe-Hautin. Le Cinéma au Sri Lanka : entre lutte pour l’autonomie et quête identitaire. Programme cinéma Vents d’est, vents du sud : mouvements d’images et de révoltes, Université de La Réunion, 2019, Saint Denis, Réunion. ⟨hal-04184526⟩
2017
Le cinéma comme passerelle inter-culturelle dans l’espace indo-sri lankais (1910-1960) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma comme passerelle inter-culturelle dans l’espace indo-sri lankais (1910-1960). Artisans de la paix et passeurs / Peace-Makers and Bridge-Builders, Oct 2017, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-01916431⟩Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972) Vilasnee Tampoe-Hautin. Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972) . (RE)CONSTRUCTION(S), 57e congrès de la SAES, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2017, Reims, France. ⟨hal-01558059⟩La carte, objet civilisationnel: perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka Vilasnee Tampoe-Hautin. La carte, objet civilisationnel: perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka. Grand séminaire "Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’Océan Indien", CREGUR; Université de La Réunion, Sep 2017, Saint Denis, La Réunion. pp.113-133. ⟨hal-01916260⟩
2016
L’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960) : transcription, apprentissage et transmission culturelle Vilasnee Tampoe-Hautin. L’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960) : transcription, apprentissage et transmission culturelle. Langues, cultures et transmissions : dynamiques créoles, Oct 2016, Saint Denis, La Réunion. pp.231-242. ⟨hal-01916364⟩« La carte, objet civilisationnel : perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka » Vilasnee Tampoe-Hautin. « La carte, objet civilisationnel : perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka » . Grand Séminaire 2016 Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’Océan Indien, OIES, Université de La Réunion, Sep 2016, St Denis, La Réunion. ⟨hal-01461243⟩Of wars, scars and celluloid memory. Representations of war in Sri Lankan Cinema (2000-2010) Vilasnee Tampoe-Hautin. Of wars, scars and celluloid memory. Representations of war in Sri Lankan Cinema (2000-2010) . War Memories, Université de Paris VI-Diderot, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01461242⟩Transcription, apprentissage et transmission culturelle : l’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960): Vilasnee Tampoe-Hautin. Transcription, apprentissage et transmission culturelle : l’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960): . Langue, culture et transmission dans la dynamique d’une société créole, Centre de Recherche LCF, Université de La Réunion et Conseil Général de La Réunion, Oct 2016, St Denis, La Réunion. ⟨hal-01461247⟩
2015
What is indigenous ? connections, dissonances and resistance in cinema and State Policy in Sri Lanka (1960 – 1997) Vilasnee Tampoe-Hautin. What is indigenous ? connections, dissonances and resistance in cinema and State Policy in Sri Lanka (1960 – 1997). Challenges and Prospects of a New Axis of Intellectual Interactions, Université de Leide (Pays-Bas) et Université de Legon (Ghana), Sep 2015, Accra, Legon, Ghana. ⟨hal-01461238⟩Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar Vilasnee Tampoe-Hautin. Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar . Dire l’Océan Indien, Nov 2015, St Denis, Réunion. ⟨hal-01461244⟩
2014
Cinéma, Frontière et politique au Sri Lanka: le cinéma cinghalais des premiers temps, un autre Pont d’Adam entre Ceylan et l’Inde Britannique? » (1947-1967) Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma, Frontière et politique au Sri Lanka: le cinéma cinghalais des premiers temps, un autre Pont d’Adam entre Ceylan et l’Inde Britannique? » (1947-1967). Colloque international “Cinéma et Frontière/Border in Film", l’Université de La Rochelle / Faculté de Droit, Jun 2014, La Rochelle, France. ⟨hal-01461239⟩Cinéma et conflits socio-ethniques au Sri Lanka » Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et conflits socio-ethniques au Sri Lanka ». Le cinéma du Sri Lanka, BULAC et INALCO Jan 2014, Paris, France. ⟨hal-01461246⟩D’Asokamala (1947) à Abha (2003): mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme sources du cinéma cinghalais Vilasnee Tampoe-Hautin. D’Asokamala (1947) à Abha (2003): mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme sources du cinéma cinghalais. “La Méditerranée et l’océan Indien avant le XVIe siècle, , Université de La Réunion, CRESOI/AHIOI, Nov 2014, St Denis, Réunion. ⟨hal-01461245⟩
2013
Aesthetics of Belonging and Unbelonging in Sri Lankan cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. Aesthetics of Belonging and Unbelonging in Sri Lankan cinema . Diversity and Exclusions, International Centre for Ethnic Studies (ICES), Aug 2013, Colombo, Sri Lanka. ⟨hal-01461241⟩From Planting Flags to Waving Banners. The Founding Years of Sri Lankan Cinema Vilasnee Tampoe-Hautin. From Planting Flags to Waving Banners. The Founding Years of Sri Lankan Cinema. Asian Cinema in Perspective, School of Humanities University of Hyderabad, Jun 2013, Hyderabad India. ⟨hal-01461240⟩
2012
From Sacred Cows to Raging Bulls: India’s paradoxical role in the birth of a national “indigenous” Sinhala cinema in Sri Lanka (1900-1960) Vilasnee Tampoe-Hautin. From Sacred Cows to Raging Bulls: India’s paradoxical role in the birth of a national “indigenous” Sinhala cinema in Sri Lanka (1900-1960). Conference internationale : « Language, Society and Culture in Asian Contexts », Mar 2012, Maha Sarakham, Thailand. ⟨hal-01170785⟩Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955) Vilasnee Tampoe-Hautin. Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955). Colloque international : “Rabindranath Tagore, passeur de la modernité”, Nov 2012, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01170780⟩Cinéma et identité ethnique au Sri Lanka: un bref rappel historique (1900-1966) Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et identité ethnique au Sri Lanka: un bref rappel historique (1900-1966). Conférence-débat et séminaires MI et MII: "Guerre Pauvreté et Cinéma en Asie/War Poverty and Cinema in Asian Context (Sri Lanka/Bangladesh)", Nov 2012, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01170786⟩Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720) Vilasnee Tampoe-Hautin. Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720). Alimentation, rituel des repas et art de la table depuis le XVIIIe siècle, Nov 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.255--260. ⟨hal-01174572⟩
2011
Orientalisme et Impérialisme Britannique : le rôle de la presse coloniale à Ceylan (1840-1890) Vilasnee Tampoe-Hautin. Orientalisme et Impérialisme Britannique : le rôle de la presse coloniale à Ceylan (1840-1890). Littératures de l'aventure - II. Orients lointains (XVIe-XIXes), Apr 2011, Paris, France. ⟨hal-01172563⟩Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) Vilasnee Tampoe-Hautin. Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930). Colloque international AHIOI/CRESOI, Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIe-XXe siècles), Nov 2011, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01172558⟩Le cinéma en Inde sous le British Raj : résistance et transformation sociale (1927-1947) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj : résistance et transformation sociale (1927-1947). Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles), Nov 2011, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01172562⟩De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950) Vilasnee Tampoe-Hautin. De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950). Journée d’études CRLHOI "Regards Croisés", Apr 2011, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01172561⟩Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947). Journée d’études Regards croisés, Apr 2011, Saint-Denis, La Réunion. pp.n.c. ⟨hal-01174570⟩
2010
Sir James Emerson Tennent : entre voyage de découverte et la gestion coloniale à Ceylan (1845-1850) Vilasnee Tampoe-Hautin. Sir James Emerson Tennent : entre voyage de découverte et la gestion coloniale à Ceylan (1845-1850). Colloque international AHIOI-CRESOI : "France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance", Nov 2010, Saint Denis, La Réunion. pp.129-138. ⟨hal-01157608⟩Diaspora tamoule : l’engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles Vilasnee Tampoe-Hautin. Diaspora tamoule : l’engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles. La Diaspora indienne dans l’histoire des îles et pays de l’océan Indien, Jan 2010, Saint-Denis, La Réunion. pp.n.c. ⟨hal-01166564⟩Parcours et aboutissement d’une thèse Vilasnee Tampoe-Hautin. Parcours et aboutissement d’une thèse. Journée d'études CRLHOI, 2010, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01172578⟩Film documentaire et nationalisme cinghalais (1948-1968) : Regard européen sur la culture indigène et naissance d’un cinéma national cinghalais Vilasnee Tampoe-Hautin. Film documentaire et nationalisme cinghalais (1948-1968) : Regard européen sur la culture indigène et naissance d’un cinéma national cinghalais. Colloque international : « Nouveaux Mondes : mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale », May 2010, Montpellier, France. ⟨hal-01172574⟩
2009
Le Coffee Boom et l’engagisme à Ceylan aux XIXe et XXe siècles Vilasnee Tampoe-Hautin. Le Coffee Boom et l’engagisme à Ceylan aux XIXe et XXe siècles. Journée d’études "Autour de l’Abbé Raynal et l’océan Indien", Apr 2009, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01172580⟩
2008
La naissance du cinéma cinghalais Vilasnee Tampoe-Hautin. La naissance du cinéma cinghalais. Journée d’études CRLHOI "La Recherche au CRLHOI", 2008, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01170822⟩L’influence du théâtre parsi dans la structuration d’un cinéma "national" au Sri Lanka (1902-1945) Vilasnee Tampoe-Hautin. L’influence du théâtre parsi dans la structuration d’un cinéma "national" au Sri Lanka (1902-1945). Visio-conférence, Journée sur l’Inde, 2008, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01170823⟩
2007
Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960) Vilasnee Tampoe-Hautin. Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960). Colloque international : "Idées et représentations coloniales dans l'océan Indien", Oct 2007, Paris, France. pp.629--641. ⟨hal-01174603⟩
2006
Cinéma et Politique Coloniale : le documentaire Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et Politique Coloniale : le documentaire Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale . L’Écriture et la Construction des langues dans le sud-ouest de l’océan Indien , Sep 2006, St Denis, La Réunion. ⟨hal-01355607⟩
2005
La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004) Vilasnee Tampoe-Hautin. La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004). Journée d’études Discours Nomades, 2005, Unknown, Unknown Region. ⟨hal-01166178⟩« La Répétition dans les Jataka Katha » Vilasnee Tampoe-Hautin. « La Répétition dans les Jataka Katha ». Journée d’études CRLHOI : « La Répétition » , Aug 2005, St Denis, La Réunion. ⟨hal-01355609⟩
2014
Cinéma sri-lankais. Autonomie et engagement de la nouvelle génération Eric Meyer, Delon Madavan, Vilasnee Tampoe-Hautin, Pradeepan Raveendran, Laurent Aléonard, et al.. Cinéma sri-lankais. Autonomie et engagement de la nouvelle génération. 2014. ⟨medihal-02177723⟩