Elise COUPAMA

Doctorante – EA DIRE, UFR LSH

elise.coupama[at]ac-reunion.remove-this.fr

 

THÈSE DOCTORALE EN LITTÉRATURE HISPANOAMÉRICAINE (2024- )

 

SUJET : « Recherches sur l’autofiction au XXIe siècle : trois voix féminines en Amérique Latine »

DIRECTRICE DE THÈSE : Madame Christine OROBITG (PR 14e section).

 

RÉSUMÉ DU PROJET DE THÈSE

Cette thèse de doctorat propose d’analyser les formes, les stratégies et les fonctions de l’autofiction à travers trois œuvres de trois autrices hispanophones contemporaines : Wendy Guerra, Todos se van [Tous s’en vont] (2006), Cristina Rivera Garza, El invencible verano de Liliana [L’invincible été de Liliana] (2021), Guadalupe Nettel, El cuerpo en que nací [Le corps dans lequel je suis née] (2011). Ce projet de doctorat s’inscrit dans le cadre des recherches actuelles sur les différentes formes que peut prendre le récit de soi. Un important travail méthodologique sera mené pour maîtriser les implications de la notion d’autofiction, à la lumière des textes théoriques classiques mais aussi des productions critiques les plus récentes. Il conviendra également de cerner soigneusement les notions de fiction et de non-fiction avec l’appareil critique approprié et de situer l’écriture de la non-fiction chez ces trois autrices dans le contexte spécifique de l’Amérique Latine, où les liens entre réalité et fiction se configurent de manière particulière. La non-fiction est un phénomène littéraire qui s’est développé dans diverses aires culturelles (pays anglosaxons, France, Allemagne, Espagne, notamment) mais qui acquiert en Amérique Latine une physionomie particulière, qu’il conviendra de cerner.

Ce travail de doctorat analyse notamment :

- le dialogue entre réalité et fiction, les processus de fictionnalisation dans les trois textes

- le statut du sujet et la question de la voix

- le deuil, la mémoire, la transmission, la dialectique parole/ silence.

- la dialectique entre la dimension individuelle et collective, entre micro-histoire et macro-histoire, la question de la représentation et de la représentativité, ce qui conduit à poser finalement une question essentielle : qui parle ? au nom de qui ?

- la réflexion sur la littérature mise en place dans ces textes et les différentes formes de métadiscours.

- la question du genre, la place des femmes.

- la représentation et la place du corps.

Il conviendra également de replacer ces trois autofictions dans la production littéraire de chacune des autrices ainsi qu’au sein de la littérature écrite par les femmes dans la littérature latinoaméricaine actuelle.

 

FORMATIONS ET DIPLÔMES 

  1. 2024 : Master Recherche Monde Hispanique -  Université de la Réunion, mention Très Bien (1er rang)

  2. 2021 : Master MEEF Espagnol, INSPE de la Réunion

  3. 2019 : Licence LLCER Espagnol, Université de la Réunion

  4. 2016 : Baccalauréat Littéraire- Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre – Réunion

 

PROJETS / ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Mémoires

  1. Juin 2020 : Mémoire MEEF Travail collaboratif et autonomie : étude comparée de classes de 4e et 5e LV2 Espagnol en REP+

  2. Mai 2024 : Mémoire Recherche José María Heredia : personnage historique dans La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura Fuentes

 

Communications

  1. Novembre 2022 : Journée méthodologique « Présentation des travaux des étudiants de Master Monde Hispanique »

  2. Février 2023 : Mon mémoire en 180 secondes