Annette Deschamps
Titre de la thèse : « Le Berger et le Sculpteur de Fontenelle à Rousseau »
Directeur : G. Armand, MCF 9e section
Résumé du projet de thèse
Mon projet de thèse a pour but de mieux cerner l’articulation entre mythe du berger hérité de l’Antiquité et modernité tant philosophique que littéraire. Et je me propose de tisser ces liens en faisant appel à une autre figure mythique antique : Pygmalion.
Le langage du berger est considéré comme étant un langage du cœur, un langage transparent, alors même qu’il est purement conventionnel. C’est un naturel bien peu présent à « l’état de nature ». Pourtant, c’est ce naturel artificiel qui permet d’imaginer cette complexe notion de nature. Il en est de même pour Galatée. Cette création bien peu naturelle qu’est la statue permet paradoxalement, pour les philosophes du XVIIIe siècle, d’éclairer l’éveil de l’enfant à la conscience de soi, et de plonger au cœur d’une étrange énigme qu’est la nature de l’Homme.
Mon étude a pour but de montrer que cette alliance de deux corpus qu’a priori tout sépare (un berger poète censé disparaître / un Pygmalion qui innerve le siècle d’après la formule de Jean Starobinski) permet paradoxalement de mieux appréhender les questionnements communs du siècle sur l’art, le bonheur, la nature et le merveilleux.
Titres et diplômes
- 2019 : Master 2 de Lettres Modernes, Mention Très Bien
- 2010 : Agrégation interne de Lettres Modernes
- 2002 : CAPES externe de Lettres Modernes
- 2000 : Maîtrise de Lettres Modernes, Mention Très Bien
- 1999 : Licence de Lettres Modernes, Mention Bien
Expérience professionnelle de professeure de Lettres Modernes
Professeure de français et de littérature
- 2019 - Enseignante vacataire à l’Université de La Réunion (Département ALL)
- 2016-2019 : Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis de la Réunion.
Classes : 2nde / 1L / 1S / 1STMG / MUC 1 / Spécialité HLP
- 2003-2016 : Lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis (zone REP)
Classes : 2nde / 1STMG / 1L / 1ES / 1 S / TL / BTS PME-PMI
Concours et examens : membre de jurys
- 2012-2015 : CAPES réservé
- épreuve d’écrit : correction des dossiers RAEP
- épreuve d’oral : interrogation des candidats
- 2012-2015 : EAF
- Participation à la commission des copies-tests (séries L / S / ES)
- Coordination des épreuves écrites (séries L / S / ES)
- Coordination des épreuves orales (séries technologiques) en coopération
Formations : concours de recrutement de l’Education Nationale
- 2018 - Formatrice académique : agrégation interne de Lettres Modernes, composition dite de didactique, Université de La Réunion
- 2012 : CNED : préparation à l’agrégation interne de lettres modernes.
Sujet et corrigé : composition à partir d’un ou plusieurs textes d’auteurs (épreuve dite de « didactique »)
Formations : formatrice académique et universitaire
- 2012-2015 : Tutrice de stagiaires en Master I de Lettres Modernes et DU de Lettres Modernes
- 2014 : « Les Lettres dans le parcours artistique et culturel de l’élève : la place de l’Histoire des Arts dans les projets d’enseignement »
« Enseigner les lettres au lycée, préparer l’EAF : faire de l’élève un lecteur engagé »
« Intégrer l’Histoire des Arts dans les projets d’enseignement : du collège au lycée
- 2012-2016 : Interventions en formation disciplinaire des professeurs stagiaires de Lettres
Participation au groupe « Lettres et numériques » sous la direction des IA-IPR de Lettres de l’Académie de Lille
PNF Lettres : participation au colloque organisé à la BNF et au lycée Jean Zay consacré aux « métamorphoses de l’oral à l’heure du numérique : enseigner l’oral »
Formations : Interrogations orales en classes préparatoires aux grandes écoles
- 2017-2019 : « colles » au Lycée Faidherbe à Lille, pour les classes de HK B/L, PCSI, MP
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Chargée de mission de l’IA-IPR de Lettres pour les visites académiques
- Coordonnatrice de l’équipe de Lettres du Lycée Leconte de Lisle
- Membre du Conseil Pédagogique du Lycée Leconte de Lisle
Travaux de recherche et publications
Participation à des journée d’Etude
2019 : Participation à deux Journées d’Etudes (Université de la Réunion)
- « Cartographie de l’imaginaire pastoral chez Fontenelle : le bonheur à portée de plume », Journée « Utopie et Imagination » (29 mars 2019, Françoise Sylvos dir.)
- « La Pastorale de Fontenelle : modernité d’un genre antique », Journée « Restituer les Anciens dans la France d’Ancien Régime » (28 mai 2019, Tristan Alonge dir.)
Articles scientifiques
« La pastorale de Fontenelle : modernité d’un genre antique » ; TrOPICS n °6, G. Armand (dir.), juillet 2019, p. 25-40, tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-6
Articles de réflexion pédagogique
- 2017 : Prix de la Création originale au concours 2017 pour une classe de Seconde « Territoires humanistes : une invitation à une lecture sensible des textes de l’anthologie » (http://www.itineraireshumanistes.org/?p=4227)
- 2014 : Publication dans la brochure Enseigner les Lettres avec le numérique (PNF Lettres) : « La chair des mots » (http://eduscol.education.fr/educnet/lettres/comm/enseigner-lettres/2014-enseigner-lettres-fiche9.pdf)
- 2013-2014 : « Itinéraires humanistes pour notre temps » : Publication en ligne de séquences et de travaux d’élèves (http://www.itineraireshumanistes.org/)