Guilène Révauger
Lien vers le CV HAL:
Maître de Conférences stagiaire en anglais (11e section C.N.U.)
Diplômes
2018 : Doctorat en Études du Monde anglophone. Fonctions, pouvoirs et influences d'un acteur de la politique étrangère britannique : le Foreign and Commonwealth Office (1968-1985). Sous la direction de Pauline Schnapper, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
2018 : Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA).
2007 : CAPES et Agrégation d’anglais.
2002-2007 : Master I d’anglais (Bordeaux III) Étudiante Erasmus, Trinity College Dublin ; Licence d’anglais LLCE (Bordeaux III).
Expérience professionnelle
2019-2020 : Chargée de mission en auto-apprentissage et certifications en langues, Université de la Polynésie française.
2016-2020 : PRAG Anglais, ESPE de la Polynésie française.
2016-2019 : Chargée de mission d’inspection, Vice-Rectorat de la Polynésie française.
2013-2016 : Chargée de mission de coordination, de formation et d’aide à l’inspection en langues, Académie de la Guyane.
2012-2016 : Interlocutrice Académique TICE – Interlocutrice Académique au Numérique en Langues vivantes, Académie de la Guyane.
2009-2016 : Professeure en Classe Préparatoire Littéraire, Lycée Félix Éboué, Guyane.
2008-2016 : Professeure en lycée et BTS, Lycée Félix Éboué, Guyane.
2007-2008 : Professeure stagiaire, Lycée Sud Médoc la Boétie, Académie de Bordeaux.
2020 : Didactique des langues
2016-2020 : Civilisation, traduction, préparation CAPES, numérique éducatif, didactique
- Civilisation du monde anglophone : Commonwealth, Institutions britanniques, Politique étrangère, Ministère des Affaires étrangères britannique, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, systèmes éducatifs
- Didactique de l’anglais, numérique éducatif, contextualisation, plurilinguisme
- Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
- Membre de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et Acquisition)
2024
Language contact awareness in a multilingual environment Guilène Révauger. Language contact awareness in a multilingual environment. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, In press. ⟨hal-04594281⟩“I, too”, shall have to prompt? A study of EFL students and their unmonitored use of GenAI in the completion of an imitation task in poetry Guilène Révauger, Flavie Rident. “I, too”, shall have to prompt? A study of EFL students and their unmonitored use of GenAI in the completion of an imitation task in poetry. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, In press. ⟨hal-04776125⟩Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Guilène Révauger. Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, A paraître. ⟨hal-04630127⟩
2023
Editors' Foreword Corinne Duboin, Florence Pellegry, Guilène Révauger. Editors' Foreword. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2023, Colonial, Postcolonial, and Decolonial Encounters in the English-speaking World: Rethinking the Other, 43. ⟨hal-04472074⟩Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives Guilène Révauger. Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives. Les Langues Modernes, 2023, La didactique intégrée des langues 1/ Apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues, 3. ⟨hal-04295941⟩The Commonwealth Games: A Sporting Encounter Just for the Sport of it? Guilène Révauger. The Commonwealth Games: A Sporting Encounter Just for the Sport of it?. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2023, Colonial, Postcolonial, and Decolonial Encounters in the English-speaking World: Rethinking the Other, 43. ⟨hal-04349553⟩
2022
Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues Guilène Révauger. Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10239⟩. ⟨hal-03890000⟩
2021
L’enseignement de la civilisation du monde anglophone en cours d’anglais dans le second degré en Polynésie française : pratiques enseignantes et tensions Guilène Révauger. L’enseignement de la civilisation du monde anglophone en cours d’anglais dans le second degré en Polynésie française : pratiques enseignantes et tensions. Contextes et Didactiques, 2021, 18, ⟨10.4000/ced.2948⟩. ⟨hal-03511101⟩
2019
Integrating ICT and new technologies into language teaching: designing a training course for teachers. A post-project review of ‘Ia ora Numérikids Guilène Révauger. Integrating ICT and new technologies into language teaching: designing a training course for teachers. A post-project review of ‘Ia ora Numérikids. Contextes et Didactiques, 2019, 14, ⟨10.4000/ced.1460⟩. ⟨hal-02979840⟩
2018
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger. Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2018. ⟨hal-03179823⟩
2015
Cours en ligne et évaluation Guilène Révauger. Cours en ligne et évaluation. Les Langues Modernes, 2015. ⟨hal-03104573⟩
2020
Dossier I.3, Civilisation Commonwealth (Australie) et dossier III.3, Civilisation Commonwealth (Nouvelle-Zélande) Guilène Révauger. Dossier I.3, Civilisation Commonwealth (Australie) et dossier III.3, Civilisation Commonwealth (Nouvelle-Zélande). F. Bardet (dir.), Épreuve de composition au CAPES d’anglais. Préparation et sujets corrigés. Session 2021. Paris : Ellipses., 2020. ⟨hal-03179795⟩
2019
Dossier 3, Civilisation Commonwealth (Australie) Guilène Révauger. Dossier 3, Civilisation Commonwealth (Australie). F. Bardet (dir.), Épreuve de composition au CAPES d’anglais. Préparation et sujets corrigés. Session 2020. Paris : Ellipses., 2019. ⟨hal-03179801⟩
2024
Enseigner l'anglais dans un environnement multilingue en prenant appui sur les similarités cross-linguistiques Guilène Révauger. Enseigner l'anglais dans un environnement multilingue en prenant appui sur les similarités cross-linguistiques. Séminaire des ambassadeurs langues: Du Bilinguisme vers le plurilinguisme, Région académique La Réunion, May 2024, Le Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-04594253⟩
2023
Preparing language learners to act as language users and digital citizens - Implementing digital real world tasks in language education Catherine Jeanneau, Guilène Révauger. Preparing language learners to act as language users and digital citizens - Implementing digital real world tasks in language education. Association of University Language Communities in the UK and Ireland, Annual Conference, Association of University Language Communities in the UK and Ireland; The University of Edinburgh, Apr 2023, Edimbourg (Ecosse), United Kingdom. ⟨hal-04116306⟩Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds » Catherine Jeanneau, Christian Ollivier, Guilène Révauger. Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds ». Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA); Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine; Laboratoire DIRE, Université de La Réunion, Apr 2023, Nancy, Université de Lorraine, France. ⟨hal-04063625⟩La compétence plurilingue au service de l'enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères: l’exemple de l'anglais Guilène Révauger. La compétence plurilingue au service de l'enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères: l’exemple de l'anglais. Séminaire Du Bilinguisme vers le plurilinguisme, Région académique La Réunion, Jan 2023, Le Tampon, Réunion. ⟨hal-03961828⟩Apprendre à évaluer - Bilans provisoires de pratiques pédagogiques plurilingues mises en œuvre dans le cadre de la formation initiale des anglicistes à l’INSPE Guilène Révauger. Apprendre à évaluer - Bilans provisoires de pratiques pédagogiques plurilingues mises en œuvre dans le cadre de la formation initiale des anglicistes à l’INSPE. Evaluation et plurilinguisme, Laboratoire ICARE, Département de FLE, Université de La Réunion, Apr 2023, Saint Denis (97400), La Réunion. ⟨hal-04064868⟩
2022
The Birmingham 2022 Commonwealth Games: Where from, What for, and Where to? Guilène Révauger. The Birmingham 2022 Commonwealth Games: Where from, What for, and Where to?. Journée d'études - Cultural Encounters in English-Speaking Societies, Laboratoire DIRE & UFR LSH Département du monde anglophone & INSPE de La Réunion, Mar 2022, Saint-Denis (La Réunion), Réunion. ⟨hal-03592603⟩Encouraging learners to participate in the "digital wilds" with guidance. Lingu@num project: 03 & 04 productions Laurent Perrot, Guilène Révauger. Encouraging learners to participate in the "digital wilds" with guidance. Lingu@num project: 03 & 04 productions. Digital Citizenship, Digital Wilds and Language Learning & Teaching, Nov 2022, Salzburg, Austria. ⟨hal-03876898⟩Enseigner l’anglais dans l’Océan Indien : le projet ERPAGL - OI, une recherche- action visant la production de ressources contextualisées Dominique Armoogum-Perianayagom, Guilène Révauger. Enseigner l’anglais dans l’Océan Indien : le projet ERPAGL - OI, une recherche- action visant la production de ressources contextualisées. Les Journées de la Recherche en Éducation - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE-Riiclas), Nov 2022, Faa'a, Polynésie française. ⟨hal-03857455⟩
2021
Art & Protest - Hogarth’s Election Series Guilène Révauger. Art & Protest - Hogarth’s Election Series. Art and Protest(s) - Cycle de journées d'études Préparation CAPES, DIRE/FLSH/INSPE, Feb 2021, Saint-Denis, Réunion. ⟨hal-03243229⟩La civilisation du monde anglophone en cours d’anglais, dans le second degré, en Polynésie française Guilène Révauger. La civilisation du monde anglophone en cours d’anglais, dans le second degré, en Polynésie française. Journées Recherche en Éducation, Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Université de la Polynésie française (UPF) - ESPE de la Polynésie française, Apr 2021, Faa'a, Polynésie française. ⟨hal-03258159⟩Plurilingualism and transferable strategies: an exploratory analysis of EFL teachers’ perceptions of listening strategies in Reunion Island. Guilène Révauger. Plurilingualism and transferable strategies: an exploratory analysis of EFL teachers’ perceptions of listening strategies in Reunion Island.. Sustainable Multilingualism 2021, Vytautas Magnus University & Language Teachers’ Association of Lithuania, Jun 2021, Kaunas, Lithuania. ⟨hal-03250944⟩
2016
Schooltopia : Le numérique au service de la production orale en langue vivante Guilène Révauger. Schooltopia : Le numérique au service de la production orale en langue vivante. Séminaire du numérique, Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements, Nov 2016, Papeete, Polynésie française. ⟨hal-03179841⟩