Professeur de Civilisation et Littérature espagnole à Aix Marseille Université (AMU)

Co-responsable du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours espagnol, Aix-Marseille Université-Inspé d’Aix Marseille

Enseignante à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix en Provence

Spécialiste d’Histoire de la médecine en Espagne au XVIe et XVIIe siècle

Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

 

Membre de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale)

Membre associé des laboratoires suivants :

  • EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l’Université de La Réunion

  • PLEIADE ( EA 7338), Université de Paris 13

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS de Fontenay Saint Cloud)

1990 : Agrégée d’espagnol (1990, rang : 1e)

1994 : Doctorat d’études hispaniques et latinoaméricaines (Recherches sur la  mélancolie en Espagne au XVIe siècle) obtenue à l’université de Paris IV (Actuellement Paris Sorbonne Université), Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

1995-2003 : Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, Faculté de Langues, Département d’Etudes Hispaniques et Latinoaméricaines. Directrice adjointe du Département de 1997 à 2003.

2002 :  Habilitation à Diriger des Recherches, obtenue à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) devant un jury composé des Professeurs Mercedes Blanco, Pierre Civil (garant), Michèle Escamilla, Marie-Madeleine Fragonard.

 

Depuis 2003 : Professeur des Universités à Aix Marseille Université (AMU).

Depuis 2003, j’ai occupé diverses fonctions à Aix Marseille Université :

- 2005-2017 : Membre de la Commission Pédagogique

- 2009-2012 : Directrice du Département d’Etudes Hispnaiques

- 2013-2018 : Directrice du Master « Aire Culturelle Romane », comprenant trois spécialités :

 *Recherche

*Enseignement et Formation (partie disciplinaire du M1 MEEF et M2 MEEF), en partenariat avec l’ESPE de l’Académie d’Aix-Marseille.

*Tourisme Langue et Patrimoine (Master Professionnel)

Ce Master couvre de larges aires ouvertes aux échanges culturels, commerciaux et linguistiques de toute nature : Espagne, Amérique Latine, Italie, Portugal, Brésil, Roumanie, Cap Vert, Angola lusophone.

2016-2017 : rédaction du bilan du Master « Aire Culturelle Romane » en vue de l’évaluation de la formation par l’HCERES et élaboration de la nouvelle offre de formation en Master.

 

- Depuis juillet 2013 : co-responsable  du Master MEEF 1 et 2, parcours espagnol, et de la préparation au CAPES, en lien avec l’INSPE (anciennement ESPE) d’Aix Marseille.

Cours de civilisation et commentaire de documents de civilisation (du Moyen Age au XXe siècle, Espagne et Amérique Latine)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à l’Ecole Militaire  (Paris) en 2002 et 203 : préparation des candidats au Concours de l’Ecole de Guerre: cours sur l’histoire contemporaine espagnole, géopolitique et géostratégie dans le monde hispanique contemporain (Espagne et Amérique Latine).

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

- à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence (Sciences Po) de 2016 à l’actualité.

 

Cours de littérature (du Moyen Age au XXe siècle, Espagne et Amérique Latine)

- Explication de texte sur programme et hors programme.

 

Cours de littérature et de civilisation de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle (Licence, Master et concours)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

 

Cours sur l’image,commentaire de documents iconographiques

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

 

Depuis 1994 : préparation des candidats au CAPES et à l’Agrégation (externe et interne)

Questions traitées :

  • la poésie de Quevedo, la Diana (roman pastoral) de Jorge de Montemayor

  • le théâtre d’Antonio de Solís

  • la poésie de Garcilaso (XVIe siècle)

  • la poésie de Juan de Mena (fin du Moyen Age)

  • le théâtre de Calderón (La vida es sueño, El gran teatro del mundo)

  • Lope de Vega (La Dorotea)

  • le roman picaresque (Quevedo, El Buscon ; Lazarillo de Tormes)

  • Cervantès, Los Trabajos de Persiles y Segismunda

  • Tirso de Molina El Burlador de Sevilla

  • Fernando de Rojas La Celestina

  • les jésuites en Espagne et en Amérique coloniale au XVIe et XVIIe siècle

  • Cervantès, Don Quichotte

  • Alvar Nunez Cabeza de Vaca, Naufragios (texte s’inscrivant dans les « Cronicas de Indias » ou récits de la conquête et colonisation de l’Amérique)

  • la peinture de El Greco

 

Cours de traduction : version moderne et classique, thème (Licence, Master et concours),  traduction de textes classiques et contemporains (Master LEA), de textes de littérature (Licence et Master LLCER) et de civilisation (Master LEA)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

 

Initiation à la Recherche (M1 et M2)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

- à l’Inspé de la Réunion (2020-2021)

 

Cours de langue, littérature et civilisation catalane : au centre d’études Catalanes de Paris IV et à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud (1991, 1992 et 1993) : préparation des élèves et auditeurs libres à l’Agrégation d’espagnol, option catalan.

 

Cours de linguistique et faits de langue

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003) :

- à l’Inspé de la Réunion (2016)

 

Encadrement de recherches sur la pauvreté au Siècle d’Or ; les Nouvelles à Marcia Leonarda de Lope de Vega ; les traités de démonologie ; les traités sur le mariage ; la maurophilie littéraire ; la littérature pamphlétaire (affaire Antonio Pérez) ; les cuentecillos ; le théâtre de Lope de Vega, l’écriture autobiographique.

  • Espagne et Amérique des XVIe et XVIIe siècles

  • Histoire culturelle, circulation et transmission des savoirs

  • Histoire de la médecine (Espagne et Amérique coloniale XVI-XIXe siècle)

  • Histoire des émotions, représentation des émotions

  • Construction des identités individuelles et collectives

  • Langue et littérature catalane

Membre de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale)

 

Membre associé des laboratoires suivants

  • EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l’Université de La Réunion

  • PLEIADE ( EA 7338), Université de Paris 13

 

Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

 

  • 1999-2002 : membre du jury de l’Agrégation externe d’espagnol

  • 2002-2003 : membre du jury de l’Agrégation externe de lettres modernes (épreuve de version en langue étrangère).

  • 2005-2009  et 2010-2013 : membre du jury au Concours d’entrée à l’ENS-LSH (Lyon)

  • 2012-2016 : membre du jury de l’agrégation interne d’espagnol

  • 2010-2012, 2016-2018 et depuis 2020 membre du jury du CAPES externe d’espagnol

LIVRES

1) L’humeur noire : mélancolie, écriture et pensée en Espagne au XVIe et au XVIIe siècle, International Scholars Press, Collection Iberian Studies, 1997, 397 pages

2) Garcilaso et la mélancolie, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (collection Anejos de Criticón, n° 10), 1997, 192 pages

3) Le sang en Espagne (XVe-XVIIIe siècles). Trésor de vie, vecteur de l’être¸ Aix-Marseille, PUP (Presses Universitaires de Provence), 2018, 417 pages.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

1)« Du marinier, du paysan et de quelques autres métiers chez Ausias March », dans Hommage à Pierre Vilar, Paris, Association Française des Catalanistes, 1994, p. 99-109.

2)« Exclusus amator  : a propósito de un poema de Quevedo, A la puerta de Aminta », Studia aurea.Actas del III Congreso de la AISO (Toulouse, 6-10 juillet 1993), textes réunis par I. Arellano, M. C. Pinillos, M. Vitse, I. Arellano, Toulouse/ Pamplona, 1996, p. 415-424.

3)  « Le prince mélancolique dans la comedia », dans Littérature et politique en Espagne au Siècle d'Or (Paris, 8-10 décembre 1994), textes réunis par Jean-Pierre Etienvre, Paris, Klincksieck, 1998, p. 269-281.

4)  « La rénovation du savoir scientifique en Espagne et le cercle savant du second Jean d’Autriche », Académies et sociétés savantes en Europe, 1650-1800, textes réunis par Daniel-Odon Hurel et Gérard Laudin, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 89-115.

5)  « Etincelles et ondes hertziennes : la théorie des correspondances chez Salvat-Papasseit », Els anys vint en el països catalans. Noucentisme/ Avantguarda, Barcelone, Publicacions de l’Abadia de Montserrat (Biblioteca Milà i Fontanals, 28), 1997, p. 213-227.

6)  « Ausiàs March : une poétique de la négation », Ausiàs March (1400-1459). Premier poète en langue catalane, études réunies par Marie-Claire Zimmermann et Georges Martin, Paris, Klincksieck, 2000 (Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, vol. 14), p. 261-281.

7)  « Un aspect de la crise religieuse autour de 1600 : apparitions et phénomènes visionnaires chez Diego Pérez de Valdivia et Fray Juan de los Angeles », Les débuts de siècles, Dijon, Université de Dijon, 2000, p. 81-98.

8) « La hiedra en la poesía de Francisco de la Torre : simbología y autorepresentación », Actas del V Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Münster, 1999), textes réunis par Christoph Strosetzki, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana/ Vervuert, 2001, p. 941-953.

 9) « L’image du philosophe en Espagne : textes et images de 1550 à 1655 », Portraits de philosophes: de l’idée à l’image, textes rassemblés par Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, EUD, 2001, p. 107-122.

10)  « La prosapia de Cristo : la généalogie du Christ et de la Sainte Famille dans quelques textes doctrinaux au début du XVIIe siècle », Familles, pouvoirs, solidarités (Domaines méditerranéen et hispano-américain, XVe-XXe siècle), textes réunis par M. C. Barbazza, Montpellier, Université de Montpellier III, ETILAL, 2002, p. 169-184.

11) « Antisemitismo y visión del intelectual en los siglos XVI y XVII », dans El olivo y la espada. Estudios sobre el antisemitismo en España (siglos XVI-XX), Tübingen, Niemeyer, 2003, p. 125-155.

12) « Images du corps dans les traités médicaux espagnols de la fin du XVe au XVIIe siècle », dans Image et transmission de savoirs dans le monde hispanique, études réunies par Jean Louis Guereña, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, p. 255-270

13)  « El sistema de las emociones : la melancolía en el Siglo de Oro español » dans Accidentes del alma : las emociones en la Edad Moderna, textes réunis par María Tausiet et James S. Amelang, Madrid, Abada, 2009, p. 71-98.

14)  « La réception des théories de Ficin sur la fureur inspirée dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles» dans L’Humanisme italien de la Renaissance et l’Europe, textes réunis par Théa Picquet, Lucien Faggion et Pascal Gandoulphe, Presses de l’Université de Provence (PUP), collection Textes et Documents de la Méditérrannée antique et Médiévale, 2010, p. 201-213.

15)  « De la grenadille et d’autres merveilles : les allégories de la Passion dans le Nouveau Monde », dans Image et voyage. De la Méditerrannée aux Indes, textes réunis par Sylvie Requemora-Gros & Loïc P. Guyon, Presses de l’Université de Provence (PUP), 2012, p. 147-159. 

16)  « La chèvre ou les ambiguïtés de l’errance  dans l’imaginaire du Siècle d’Or »,  L’animal, un homme comme les autres ?, études réunies par Maryse Baudrez, Thierry Di Manno, Valérie Gomez-Bassac, Bruxelles, Bruylant, 2012, p. 125-142.

17)  « Exil de la voix poétique et figures de l’ailleurs dans la poésie lyrique espagnole du XVIe siècle (Garcilaso, Cetina, De la Torre) », Poésie de l’Ailleurs. Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes, textes réunis par Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan, Aix-en-Provence, PUP, 2014, p. 57-71.

18)  « Anécdota cinegética y construcción del personaje histórico en el Anfiteatro de Felipe IV el Grande (Madrid, 1631) de José Pellicer », dans El hombre histórico y su puesta en discurso, textes réunis par Isabel Ibañez et J. Enrique Duarte, New York, IDEA/ IGAS (ISBN: 978-1-938795-07-7), 2015, p. 139-152.

19) « La mise en scène du pouvoir dans l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande », dans Pouvoir(s) : expressions et représentations. Aspects historiques, littéraires, linguistiques, études réunies par Edwige Camp, John Chandler, Daniel Gregorio et Ammaria Lanasri, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, collection « Pratiques et représentations », 2016, p. 61-75.

20) « Old Age in Spanish Doctrinal Texts, from the Late Middle-Ages  to the Seventeenth Century », dans The Seventh Age of Man. Issues, Challenges, and Paradoxes, textes réunis par Muriel Cassel-Piccot et Geneviève Lheureux, Cambridge, 2018, p. 65-84.

21) « Entre héritage païen et dogme chrétien : le discours sur le loup-garou dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle », Monstres et christianisme. Monstres du christianisme, textes réunis par Etienne COURIOL et Teresea HIERGEIST, Berne, Peter Lang, 2018 (ISBN : 978-3-631-76918-8), p. 109-123.

22) « Pour une poétique du texte scientifique : écriture et médecine en Espagne, de la fin du Moyen Age au début du XVIIIe siècle fin du Moyen Age au début XVIIIe siècle)», dans Médecine et écritures (dir. Martine Sagaert, André-Alain Morello, Marc Sagaert), Toulon, Babel, «Transverses », 2018, p. 13-31.

23) « Imaginaire de l'infection contre  efficacité du baptême : le discours sur le lait et les nourrices dans les traités espagnols sur la limpieza de sangre au XVIe et XVIIe siècle »,   dans Nourritures spirituelles et transmissions des savoirs : cultures, pratiques, représentations, textes réunis par Francesca Arena (FNS - Université de Genève, IEH2), Jan Blanc (Université de Genève), Andrea Carlino (Université de Genève, IEH2), Frédéric Cousinié (Université de Rouen), Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève), Philip A. Rieder (Université de Genève, IEH2), Brigitte Roux (FNS -Université de Genève), Sarah Scholl (FNS - Université de Genève, IHR), Jade Sercomanens (FNS - Université de Genève, IHR), Daniela Solfaroli Camillocci (Université de Genève, IHR). Publication prévue chez BREPOLS. A paraître.

24) « Trace, empreinte et mémoire sous Philippe IV : l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande  (1631) », dans Elizabeth Bouzonviller, Floriane Reviron y Emmanuelle Souvignet, Mémoires, traces, empreintes, Ed. Orbis Tertius, 2020, p. 145-164.

25) « La physiologie de la séduction dans les textes doctrinaux et littéraires de l'Espagne de la première modernité (fin XVe-XVIIe siècle) », dans Séduire. Discours, pratiques et représentations de la séduction du Moyen Age à nos jours, études réunies par Gabriele Ribémont et Céline Borello, à paraitre à Paris, Classiques Garnier, dans la collection POLEN (Pouvoir, Lettres, Normes)

26) « La imaginación, el ingenio y la cabra : del Examen de ingenios al Ingenioso hidalgo, o los caminos no hollados de la creación literaria», à paraître dans un volume collectif coordonné par Isabel Jaén Portillo (Portland University, USA) et Julien Simon (Julien Indiana University, Richmond) à paraître chez Routledge.

27) « La sangre el esperma y la leche como vectores de identidad en los tratados médicos de la España Moderna», à paraître dans un volume collectif coordonné par Mercedes García Arenal (CSIC).

 

ARTICLES

1) « Gracián lecteur de don Juan Manuel à travers Argote de Molina », Criticón, 56, 1992, p. 117-133.

2) « La typologie des nations et l'Espagnol mélancolique. Notes pour l'interprétation d'un cliché », Revue de Synthèse, T. 116,  n° 1, Janvier-Mars 1995, p. 99-128.

3) « Le sang royal : symbolique, médecine et politique dans l’Espagne du XVIe et du XVIIe siècle », dans Cheiron. Materiali e strumenti di aggiornamento storiografico, (Revue éditée par l’éditeur italien Bulzoni), XI année, n° 22 (n° consacré aux Saperi politici e forma del vivere nell’Europa d’Antico Regime), second semestre 1994, p. 45-77.

4) « Le loup-garou en Galice : histoire et folklore », Cahiers de Fontenay (N° hors-série de la revue publiée par les ditions de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud), 1994, p. 33-46.

5)  « Fable et autoreprésentation dans la Troisième églogue de Garcilaso (v. 53-272) », TIGRE (Revue des Hispanistes de l’Université de Grenoble III), 11 (2000-2001), p. 25-53.

6)  « Problématiques autour d’une trace sacrée : les stigmates », TIGRE (Revue des Hispanistes de l’Université de Grenoble III), 14, p. 147-162.

7)  « La chute d’Icare : quelques aspects de la polémique sur l’invention au Siècle d’Or », publié dans Les Langues Néolatines, n° 312 (2000, fasc. I), p. 59-82.

8)  « L’épée, le pinceau, la langue et la plume : l’art de la formule dans les manuels d’éducation courtisane de l’Espagne du Siècle d’Or », Cahiers du PROHEMIO (n° 2, Usages de la formule), 1998, p. 39-60.

  9)  « Mens captive et révélation de Sainte Thérèse à Valdivielso », Les Cahiers de l’ILCE (Institut des Langues et Cultures de l’Europe, Université de Grenoble III), n° 2 (La captivité dans le monde hispanique),  2000, p. 321-340.

10)  « Platonisme, poésie et discours amoureux dans la poésie de F. de la Torre», Franco-italica, 1999, n° 15-16 (La politesse amoureuse de Marsile Ficin à Madeleine de Scudéry : idées, codes, représentations), p. 277-296.

11)  « Le supplice et la plume : le sang dans la poésie sacrée de la Contre-Réforme», CAUCES -Revue d'Etudes Hispaniques, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2002, p. 43-60.

12)  « Etymologies et arguments étymologiques dans quelques textes doctrinaux de l’Espagne du Moyen Age et du Siècle d’Or », Cahiers du PROHEMIO, n° 4, 2002 (Idiomaticidad, motivación y onomástica : la fabulación etimológica), p. 139-160.

13) « De la escritura del exceso a la poética del justo medio : otra trayectoria », article (sur Garcilaso de la Vega), CALIOPE (Revue d’Etudes Hispaniques de l’Université de Berkeley), vol. 10, n°1 (2004), p. 19-54.

14) « Les ambiguïtés de la vergüenza dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Rives, n° 31 (Histoire de la vergogne), 2008, p. 89-113.

 15) « Melancolía e inspiración en la España del Siglo de Oro », présentée au colloque international Madness and Melancholy in Seventeenth Century Spain, Londres, 7-8 décembre 2007, Bulletin of Spanish Studies,  vol. LXXXVII, n° 8, décembre 2010,  p. 17-31.

16) « La vejez y la mujer mayor en la prosa doctrinal del Siglo de Oro », dans De la caduca edad cansada. Discursos y representaciones de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, dans Crisoladas, n° 3, Saint Etienne, Publications de l’Université de Saint Etienne, 2011, p. 37-53

17) « Rire et mélancolie dans La Célestine de Fernando de Rojas », Babel,  n° 22, 2010, p. 31-52.

18) « La lycanthropie dans la prose doctrinale de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Bulletin Hispanique, tome 117, décembre 2015, p. 549-568.

19) « Ruptures et dissidences dans le Diálogo del cazador y del pescador (Saragosse, 1539) de Fernando Basurto », revue Babel, n° 26 (Figures de la rupture dans le monde hispanique), 2e semestre 2012, p. 45-62.

20) « De l’inventio à l’invention : la notion d’invention chez Huarte de San Juan, médecin et philosophe de la Renaissance tardive», revue Europe XVI-XVII, n°21, 2015, tome II (« Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions »), p. 333-349.

21) « Del Examen de ingenios de Huarte a la ficción cervantina, o cómo se forja una revolución literaria », Criticón, n° 120-121 (Discursos de ruptura y renovación: la formación de la prosa áurea, articles réunis par Philippe Rabaté et Francisco Ramírez Santacruz), 2014, p. 23-39.

22)  « La inversión de los paradigmas masculino / femenino en la poesía lírica de Francisco de la Torre », Líneas (Revue numérique de l’Université de Pau et des Pas de l’Adour, n° monographique : Les paradigmes masculin/ féminin), n° 3/ Décembre 2013 - Les paradigmes Masculin/Féminin, Partie 2 - Etudes analytiques, URL : revues.univ-pau.fr/lineas/1013.

23) « Dark side of the soul :  The religious experience of melancholy in medical, moral and spiritual texts of Early Modern Spain », Epistemê. Revue de littérature et de civilisation XVIe-XVIIIe siècle) (revue en ligne, à comité de lecture), n° 28 (2015) URL : episteme.revues.org/844

24)  « Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités du XVIe siècle : le thème du tempérament de l’Indien », Epistémocritique revue  (revue en ligne, à comité de lecture): consultable sur le site epistemocritique.org, rubrique « Actes de colloques », onglet Questions sur l’encyclopédisme, 2018, p. 80-89.

25) « La poética del errar en el Don Quijote», Criticón, n° 124 (Hommage à Dominique Reyre), 2015, p. 87-100.

26) « Ecriture et mélancolie chez Francisco de la Torre : la revendication de l’univers lyrique contre l’univers épique », revue Compar(a)ison (Genève, Peter Lang), Humeurs, 1-2  (2016), p. 145-160.

27)  « La réception des théories aristotéliciennes sur la divination par les songes chez les médecins espagnols de la première modernité », Europe XVI- XVII, n° 24 (Aristote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : transmissions et ruptures, Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda dir.), 2017, p. 273-289.

28) « Les esprits animaux dans les traités  médicaux de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle »,  Les esprits animaux / Animal spirits (actes du colloque de Genève, 4,5,6 février 2016, organisé par Micheline Louis Courvoisier, Université de Genève, et Sylvie Kleiman Lafon, Université de Paris VIII). Publié dans la Revue en ligne Epistémocritique, novembre 2018, p. 13-28. epistemocritique.org/category/ouvrages-en-ligne/actes-de-colloques/les-esprits-animaux/

29) « Les stratégies du rendre mémorable. Construction et manipulation de la mémoire dans l’Anfiteatro de Felipe el Grande (1631) », Cahiers d’Etudes Romanes, nouvelle série, n° 39 (Remémorations ibériques. Pratiques et usages du souvenir en Espagne, XIIIe-XXIe siècle) (2019)  p. 119-132.

30) « Verter la sangre en la España de la Primera Edad Moderna: una perspectiva de género», dans Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura, 2019, vol. 47, n°2, juillet-décembre 2020 (numéro spécial consacré à Hechos de sangre) p. 311-343 doi.org/10.15446/achsc.v47n2.86163

31) « La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle », L’Entre-Deux (revue électronique), n°6 (2), décembre 2019, Représentations de la mer dans le monde hispanique : XVIème - XVIIIème  siècle , n° coordonné par Lise Demeyer et Florence Madelpuech-Toucheron. Consultable sur lentre-deux.com/index.php

32) « Sang et lait, vecteurs de l’être dans l’Espagne Moderne (XVe-XVIIIe siècles) », à paraître dans TROPICS (revue interdisciplinaire en Lettres et en Sciences Humaines en ligne (ISSN 2271-3131), fondée par l'Equipe d'Accueil n°7387 DIRE . (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures).

 

COMMUNICATIONS

1)  « Les humeurs du pouvoir : théories humorales et modèles politiques en Espagne au XVIe et au XVIIe siècle », communication présentée au colloque Modèles historiques et pensée politique de Machiavel à Montesquieu, organisé par l'Université de Versailles-Saint Quentin et l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay- Saint Cloud (ENS de Saint Cloud et Château de Versailles, 25-28 mai 1994).

2) «Between evil and malady : cures of melancholy in Spanish Golden Age», communication présentée au colloque international Healing, Magic and Belief in Europe (15th- 20th centuries). New perspectives (Zeist, Hollande, 21-25 septembre 1994).

3)  « Huarte de San Juan et la polémique sur la divination », communication présentée à la Journée d'études Juan Huarte et l'anthropologie philosophique (Lundi 19 décembre 1994 à Paris, UNESCO), organisée par  le Groupe de Recherches sur la Philosophie Espagnole du CERPHI (ENS de Fontenay- Saint Cloud) et l'Unité de recherches 75 du CNRS.

4)   « Débats et idées autour de la notion d’harmonie dans les textes encyclopédiques et médico-philosophiques de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle », communication présentée le 17 janvier 1998 à la Journée d’Etude sur la notion d’harmonie organisée à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud par le CERPHI (Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées).

5) « Mots, images et débats autour de la folie dans les textes médicaux de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle », communication présentée au colloque international La folie de l’Antiquité au XIXe siècle organisé par le Centre de recherches Le Texte et l’édition, et le Centre de Recherches Discours et Images (Dijon, 3-5 juin 1998).

6) « La imaginería aérea de la locura y de la bobería literarias : bobos, rústicos, mentecatos », communication présentée au colloque international Les quatre éléments (Paris, 5- 7 octobre 2000).

7) « Activité intellectuelle et image de soi: pour une mythologie du créateur (XVI-XXe siècle) », communication présentée aux Journées d’études Mélancolie et création (Nantes, 27-28 avril 2001).

8) « La mélancolie des veuves et des vierges, ou le discours médical face à la femme seule», communication présentée au colloque Mélancolies plurielles organisé par Jocelyne Aubé-Bourligueux (Nantes 25-27 avril 2002).

9) « Le discours sur le vin dans les traités médicaux et les manuels de diététique espagnols du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle » communication présentée au colloque international Figures et images dans le discours sur le vin en Europe, Dijon, 24 et 25 septembre 2010.

10) « Légitimité, spécificité et limites de la notion de médicalisation dans le discours théorique sur le corps dans l’Espagne de la fin du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle », communication présentée à la journée d’études Autour de la médicalisation, Paris, Centre Alexandre Koyré (CNRS), 27 janvier 2012.

11) « La gestion de la virilité : le discours sur le sperme et le coït chez les médecins de la fin du Moyen Age à l’époque moderne (domaine ibérique et méditerranéen) », communication présentée à la Journée Corps virils organisée par TELEMME-AMU, Aix en Provence, MMSH 15 février 2012.

12) « La saignée, enjeux d’un geste médical », Le geste médical, Journée d’Etudes organisée par le RHUM (Réseau d’Historiens Universitaires de la Médecine), Lausanne (Suisse), 21 juin 2013.

13) « Le lait et l’allaitement dans l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle : conception, imaginaires et enjeux sociaux », communication présentée le 16 mars 2016, au séminaire organisé par le groupe Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours d'A. Carol et I. Renaudet. (TELEMME, MMSH, Aix en Provence)

14)  « De la foi authentique à la mélancolie. Figures contrastées de l’attachement religieux en Espagne 1570-1630) », communication présentée à la JE sur L’attachement religieux, cycle de journées d’étude du SHMR et de l’IRCL, Montpellier, vendredi 18 mars 2016.

15)  « Individus et institutions : quelques pistes de réflexion autour de la religion vécue au XVIe et XVIIe siècle en Espagne », communication présentée le 30 septembre 2016 à la Journée d'étude sur La dissidence et la religion vécue, organisée par le LERMA et EMODIR, Aix-Marseille Université.

16) « L'expérience  religieuse de la ferveur au regard du discours normatif : manuels de confession et textes médicaux dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles », communication présentée le 19 octobre 2016 au séminaire du groupe Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours d'A. Carol et I. Renaudet. (TELEMME, MMSH, Aix en Provence)

17)  « Risa y ultraje : los palos en la Segunda parte del Don Quijote » (« Rire et Violence dans le Don Quichotte »), communication présentée le 9 décembre 2016 à la Journée d’Etude sur le Don Quichotte, organisée par Université de Toulouse le Mirail, FRAMESPA et Institut Cervantès de Toulouse.

18) « Les visions féminines face aux institutions  en Espagne (1570-1635) : misogynie et discours institutionnel », communication  présentée à la JE Le genre à l’épreuve des institutions culturelles, Pau 1er décembre 2017 organisée par Nadia Mekouar et Maurice Daumas, laboratoires ITEM et LLCAA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Actes en cours de publication

19)  « Débats et polémiques  autour de la métamorphose en Espagne au XVIe et XVIe siècle », communication présentée au colloque international organisé par le LECEMO, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Métamorphoses et mutations dans la littérature, les arts et l’histoire des idées en Espagne, France, Italie (XVe-XVIIIe siècles)/ Metamorfosi e mutamenti nella letteratura, le arti e la storia delle idee, Colloque International : Paris, 8 et 9 novembre 2018.

20) « Lire l'événement et lire le visage du monarque : l'implicite des émotions dans l'Anfiteatro de Felipe el Grande (1631) », communication présentée à la Journée d’Etude, Insinuar en la Espana del Siglo de Oro, organisée par Fabrice Quéro, Université de Montpellier 3/ Equipe LLACS (Languesn Littératures, Arts et Cultures du Sud), 25 octobre 2019

21) « Les femmes armées et guerrières dans les corpus narratifs de l’Espagne Moderne », communication présentée au colloque international, Altérités et résistances au prisme du genre, Aix en Provence, 7,8, 9 novembre 2019, organisé par Constance De Gourcy (LAMES UMR 7305), Sylvette Denèfle (CITERES UMR 7324), Zoë Dubus (TELEMME UMR 7303), Karine Lamber (TELEMME UMR 7303)

22) « Femmes et spiritualité en Espagne Moderne : enjeux et paradoxes », séminaire commun LERMA-TELEMME, lundi 9 décembre 2019, Aix Marseille Université, site Schuman.

23) « La sangre, vector del ser : saberes médicos y orden social en la España Moderna », seminaire CSIC-Universidad Autonoma de Madrid, Madrid, sede del CSIC (calle Albasanz), 17 de febrero 2019. Organizadores : James Amelang (UAM), Saul Martinez (UAM), Mercedes Garcia Arenal (CSIC).

24) “Transformation des émotions et mise en scène du pouvoir dans l'Anfiteatro de Felipe IV el Grande (1631)", présentée le 6 novembre 2020, Journée d'étude, Pouvoir et émotions : sensibilités, représentation et gouvernance dans l’Europe Moderne (France, Espagne) , Sarah Pech, Stanis Perez et Christine Orobitg, Paris 13, MSH Paris Nord, TELEMME

25) « Las Novelas amorosas y ejemplares de Maria de Zayas: una poética del atrevimiento femenino», communication présentée  le 8 janvier 2021 à la Journée d'étude : En torno a Maria de Zayas, organisée par Florence Raynié, Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136), CLESO

 

Organisation et participation à des projets collectifs (activités les plus récentes)

2013 : Coorganisation du XVIe Congrès International de l’AITENSOXVI (Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro) : organisé par l’AITENSO, l’Université d'Aix Marseilleet le CAER (Centre Aixois d'Etudes Romanes), avec Isabelle Rouane Soupault, Philippe Meunier, Odile Lasserre Dempure, Pascal Gandoulphe .

 

2006-2016 : membre du groupe CORPS (Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours) animé par Anne Carol et Isabelle Renaudet. (UMR 7303 TELEMME,  CNRS-Aix Marseille Université, MMSH, Aix en Provence).

 

Depuis 2016 : membre du groupe « Façons d’être » animé par Isabelle Luciani et Isabelle Renaudet.

 

Depuis 2015 : Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

 

Depuis 2018 : participation au programme sur la Religion vécue en partenariat avec le LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone), dirigé par Anne Page et Laurence Sterritt.

 

2019 : avec Monica Cardenas (MCF Université de la Réunion), organisation d’une Journée d’Etude, « Construction et Déconstruction des identités : entre le symbolique et le corporel», 19 avril 2019.

 

2020 : avec Laurence Lux Sterritt (AMU,LERMA) montage d’un projet subventionné par le GIS GENRE « La spiritualité féminine en Europe Moderne : les systèmes religieux au prisme du genre », comprenant une Journée d’Etudes, Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles) : les systèmes religieux au prisme du genres,17 janvier 2020, Aix en Provence, MMSH) et deux séminaires.

 

2020 : avec Stanis Perez (historien, Maison des sciences de l'homme Paris Nord, IHMCS université Paris Descartes, UIA université Paris Sorbonne) et Sarah Pech (hispaniste, Université de Paris Nord, laboratoire PLEIADE), organisation d’une Journée d’étude : Pouvoir et émotions, 6 novembre 2020.