Professeur de Civilisation et Littérature espagnole à Aix Marseille Université (AMU) : chaire « Littérature et Iconographie »

Co-responsable du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours espagnol, Aix-Marseille Université-Inspé d’Aix Marseille

Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

 

Membre de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale)

Membre associé des laboratoires suivants :

  • EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l’Université de La Réunion
  • PLEIADE ( EA 7338), Université de Paris 13

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS de Fontenay Saint Cloud)

1990 : Agrégée d’espagnol (1990, rang : 1e)

1994 : Doctorat d’études hispaniques et latinoaméricaines (Recherches sur la  mélancolie en Espagne au XVIe siècle) obtenue à l’université de Paris IV (Actuellement Paris Sorbonne Université), Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

1995-2003 : Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, Faculté de Langues, Département d’Etudes Hispaniques et Latinoaméricaines. Directrice adjointe du Département de 1997 à 2003.

2002 :  Habilitation à Diriger des Recherches, obtenue à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) devant un jury composé des Professeurs Mercedes Blanco, Pierre Civil (garant), Michèle Escamilla, Marie-Madeleine Fragonard.

 

-Depuis 2003 : Professeur des Universités à Aix Marseille Université (AMU).

Depuis 2003, j’ai occupé diverses fonctions à Aix Marseille Université :

- 2005-2017 : Membre de la Commission Pédagogique

- 2009-2012 : Directrice du Département d’Etudes Hispnaiques

- 2013-2018 : Directrice du Master « Aire Culturelle Romane »), comprenant trois spécialités :

  • Recherche
  • Enseignement et Formation (partie disciplinaire du M1 MEEF et M2 MEEF), en partenariat avec l’ESPE de l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Tourisme Langue et Patrimoine (Master Professionnel)

Ce Master couvre de larges aires ouvertes aux échanges culturels, commerciaux et linguistiques de toute nature : Espagne, Amérique Latine, Italie, Portugal, Brésil, Roumanie, Cap Vert, Angola lusophone.

2016-2017 : rédaction du bilan du Master « Aire Culturelle Romane » en vue de l’évaluation de la formation par L’HCERES et élaboration de la nouvelle offre de formation en Master.

- Depuis juillet 2013 : co-responsable  du Master MEEF 1 et 2, parcours espagnol, et de la préparation au CAPES, en lien avec l’INSPE (anciennement ESPE) d’Aix Marseille.

Cours de civilisation et commentaire de documents de civilisation (du Moyen Age au XXe siècle, Espagne et Amérique Latine)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à l’Ecole Militaire (Paris) en 2002 et 203 : préparation des candidats au Concours de l’Ecole de Guerre : cours sur l’histoire contemporaine espagnole, géopolitique et géostratégie dans le monde hispanique contemporain (Espagne et Amérique Latine).

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

- à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence (Sciences Po) de 2016 à l’actualité.

 

Cours de littérature (du Moyen Age au XXe siècle, Espagne et Amérique Latine): Explication de texte sur programme et hors programme.

 

Cours de littérature et de civilisation de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle (Licence, Master et concours)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

 

Cours sur l’image,commentaire de documents iconographiques

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

 

Depuis 1994, préparation des candidats au CAPES et à l’Agrégation (externe et interne) : questions traitées :

  • la poésie de Quevedo,
  • La Diana (roman pastoral) de Jorge de Montemayor
  • le théâtre d’Antonio de Solís
  • la poésie de Garcilaso (XVIe siècle)
  • la poésie de Juan de Mena (fin du Moyen Age)
  • le théâtre de Calderón (La vida es sueño, El gran teatro del mundo)
  • Lope de Vega (La Dorotea)
  • Le roman picaresque (Lazarillo de Tormes; Quevedo, El Buscón)
  • Cervantès, Los Trabajos de Persiles y Segismunda
  • Tirso de Molina El Burlador de Sevilla
  • Fernando de Rojas La Celestina
  • les jésuites en Espagne et en Amérique coloniale au XVIe et XVIIe siècle.
  • Cervantès, Don Quichotte
  • Alvar Nunez Cabeza de Vaca, Naufragios (texte s’inscrivant dans les « Cronicas de Indias » ou récits de la conquête et colonisation de l’Amérique)
  • la peinture de El Greco
  • La peinture de Velázquez
  • Quevedo, Los Sueños

Au total, j’ai traité 16 questions de concours (chaque question étant d’une durée de 2 ans).

 

Cours de traduction : version moderne et classique, thème (Licence, Master et concours), traduction de textes classiques et contemporains (Master LEA), de textes de littérature (Licence et Master LLCER) et de civilisation (Master LEA)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003) : version moderne et version classique

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité) : version classique agrég, version moderne agrég, version niveau Capes et Licence, version Master LEA (langue des affaires).

- à l’Université de La Réunion ; cours de thème et de version (niveau Capes)

 

*Initiation à la Recherche (M1 et M2)

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003)

- à Aix Marseille Université (de 2003 jusqu’à l’actualité)

- à l’Inspé de la Réunion (2020-2021)

 

*Cours de langue, littérature et civilisation catalane : au centre d’études Catalanes de Paris IV et à l’ENS de Fontenay-Saint Cloud (1991, 1992 et 1993) : préparation des élèves et auditeurs libres à l’Agrégation d’espagnol, option catalan.

 

*Cours de linguistique et faits de langue :

- à l’Université de Bourgogne (1995-2003) :

- à l’Inspé de la Réunion (2016)

 

Encadrement de recherches (thèses de doctorat et mémoires) sur la pauvreté au Siècle d’Or ; les Nouvelles à Marcia Leonarda de Lope de Vega ; les traités de démonologie ; les traités sur le mariage; la maurophilie littéraire ; la littérature pamphlétaire (affaire Antonio Pérez) ; les cuentecillos ; le théâtre de Lope de Vega, l’écriture autobiographique et le récit de soi, la mise en scène du politique, le corps et les émotions, les Crónicas de Indias, l’iconographie.

  • Histoire culturelle, circulation et transmission des savoirs, Espagne et Amérique
  • Histoire du corps, représentations du corps
  • Histoire de la médecine (Espagne et Amérique coloniale XVI-XIXe siècle)
  • Histoire des émotions, représentation des émotions
  • Construction des identités individuelles et collectives
  • Littérature espagnole
  • Récit de soi
  •  Langue et littérature catalanes
  • Iconographie

Membre de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale)

 

Membre associé des laboratoires suivants :

  • EA DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures) de l’Université de La Réunion
  • PLEIADE (EA 7338), Université de Paris 13

 

Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

Membre de la SHF (Société des Hispanistes Français)

 

1999-2002 : membre du jury de l’Agrégation externe d’espagnol

2002-2003 : membre du jury de l’Agrégation externe de lettres modernes (épreuve de version en langue étrangère).

2005-2009 et 2010-2013 : membre du jury au Concours d’entrée à l’ENS-LSH (Lyon)

2012-2016 : membre du jury de l’agrégation interne d’espagnol

2010-2012, 2016-2018 et depuis 2020 membre du jury du CAPES externe d’espagnol

A partir de 2023 : membre de l’agrégation interne d’espagnol

LIVRES

1) L’humeur noire : mélancolie, écriture et pensée en Espagne au XVIe et au XVIIe siècle, International Scholars Press, Collection Iberian Studies, 1997, 397 pages

2) Garcilaso et la mélancolie, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (collection Anejos de Criticón, n° 10), 1997, 192 pages

3) Le sang en Espagne (XVe-XVIIIe siècles). Trésor de vie, vecteur de l’être¸ Aix-Marseille, PUP (Presses Universitaires de Provence), 2018, 417 pages.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

1)« Du marinier, du paysan et de quelques autres métiers chez Ausias March », dans Hommage à Pierre Vilar, Paris, Association Française des Catalanistes, 1994, p. 99-109.

2)« Exclusus amator  : a propósito de un poema de Quevedo, A la puerta de Aminta », Studia aurea.Actas del III Congreso de la AISO (Toulouse, 6-10 juillet 1993), textes réunis par I. Arellano, M. C. Pinillos, M. Vitse, I. Arellano, Toulouse/ Pamplona, 1996, p. 415-424.

3)  «Le prince mélancolique dans la comedia », dans Littérature et politique en Espagne au Siècle d'Or (Paris, 8-10 décembre 1994), textes réunis par Jean-Pierre Etienvre, Paris, Klincksieck, 1998, p. 269-281.

4)  « La rénovation du savoir scientifique en Espagne et le cercle savant du second Jean d’Autriche», Académies et sociétés savantes en Europe, 1650-1800, textes réunis par Daniel-Odon Hurel et Gérard Laudin, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 89-115.

5)  «Etincelles et ondes hertziennes : la théorie des correspondances chez Salvat-Papasseit », Els anys vint en el països catalans. Noucentisme/ Avantguarda, Barcelone, Publicacions de l’Abadia de Montserrat (Biblioteca Milà i Fontanals, 28), 1997, p. 213-227.

6)  «Ausiàs March : une poétique de la négation », Ausiàs March (1400-1459). Premier poète en langue catalane, études réunies par Marie-Claire Zimmermann et Georges Martin, Paris, Klincksieck, 2000 (Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, vol. 14), p. 261-281.

7)  « Un aspect de la crise religieuse autour de 1600 : apparitions et phénomènes visionnaires chez Diego Pérez de Valdivia et Fray Juan de los Angeles», Les débuts de siècles, Dijon, Université de Dijon, 2000, p. 81-98.

8) «La hiedra en la poesía de Francisco de la Torre : simbología y autorepresentación », Actas del V Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Münster, 1999), textes réunis par Christoph Strosetzki, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana/ Vervuert, 2001, p. 941-953.

 9) « L’image du philosophe en Espagne : textes et images de 1550 à 1655 », Portraits de philosophes: de l’idée à l’image, textes rassemblés par Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Dijon, EUD, 2001, p. 107-122.

10)  « La prosapia de Cristo : la généalogie du Christ et de la Sainte Famille dans quelques textes doctrinaux au début du XVIIe siècle », Familles, pouvoirs, solidarités (Domaines méditerranéen et hispano-américain, XVe-XXe siècle), textes réunis par M. C. Barbazza, Montpellier, Université de Montpellier III, ETILAL, 2002, p. 169-184.

11) « Antisemitismo y visión del intelectual en los siglos XVI y XVII », dans El olivo y la espada. Estudios sobre el antisemitismo en España (siglos XVI-XX), Tübingen, Niemeyer, 2003, p. 125-155.

12) « Images du corps dans les traités médicaux espagnols de la fin du XVe au XVIIe siècle », dans Image et transmission de savoirs dans le monde hispanique, études réunies par Jean Louis Guereña, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, p. 255-270

13)  « El sistema de las emociones : la melancolía en el Siglo de Oro español » dans Accidentes del alma : las emociones en la Edad Moderna, textes réunis par María Tausiet et James S. Amelang, Madrid, Abada, 2009, p. 71-98.

14)  « La réception des théories de Ficin sur la fureur inspirée dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles» dans L’Humanisme italien de la Renaissance et l’Europe, textes réunis par Théa Picquet, Lucien Faggion et Pascal Gandoulphe, Presses de l’Université de Provence (PUP), collection Textes et Documents de la Méditérrannée antique et Médiévale, 2010, p. 201-213.

15)  « De la grenadille et d’autres merveilles : les allégories de la Passion dans le Nouveau Monde », dans Image et voyage. De la Méditerrannée aux Indes, textes réunis par Sylvie Requemora-Gros & Loïc P. Guyon, Presses de l’Université de Provence (PUP), 2012, p. 147-159. 

16)  « La chèvre ou les ambiguïtés de l’errance  dans l’imaginaire du Siècle d’Or »,  L’animal, un homme comme les autres ?, études réunies par Maryse Baudrez, Thierry Di Manno, Valérie Gomez-Bassac, Bruxelles, Bruylant, 2012, p. 125-142.

17)  « Exil de la voix poétique et figures de l’ailleurs dans la poésie lyrique espagnole du XVIe siècle (Garcilaso, Cetina, De la Torre) », Poésie de l’Ailleurs. Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes, textes réunis par Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan, Aix-en-Provence, PUP, 2014, p. 57-71.

18)  « Anécdota cinegética y construcción del personaje histórico en el Anfiteatro de Felipe IV el Grande (Madrid, 1631) de José Pellicer », dans El hombre histórico y su puesta en discurso, textes réunis par Isabel Ibañez et J. Enrique Duarte, New York, IDEA/ IGAS (ISBN: 978-1-938795-07-7), 2015, p. 139-152.

19) « La mise en scène du pouvoir dans l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande », dans Pouvoir(s) : expressions et représentations. Aspects historiques, littéraires, linguistiques, études réunies par Edwige Camp, John Chandler, Daniel Gregorio et Ammaria Lanasri, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, collection « Pratiques et représentations », 2016, p. 61-75.

20) « Old Age in Spanish Doctrinal Texts, from the Late Middle-Ages  to the Seventeenth Century », dans The Seventh Age of Man. Issues, Challenges, and Paradoxes, textes réunis par Muriel Cassel-Piccot et Geneviève Lheureux, Cambridge, 2018, p. 65-84.

21) « Entre héritage païen et dogme chrétien : le discours sur le loup-garou dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle », Monstres et christianisme. Monstres du christianisme, textes réunis par Etienne COURIOL et Teresea HIERGEIST, Berne, Peter Lang, 2018 (ISBN : 978-3-631-76918-8), p. 109-123.

22) « Pour une poétique du texte scientifique : écriture et médecine en Espagne, de la fin du Moyen Age au début du XVIIIe siècle fin du Moyen Age au début XVIIIe siècle)», dans Médecine et écritures (dir. Martine Sagaert, André-Alain Morello, Marc Sagaert), Toulon, Babel, «Transverses », 2018, p. 13-31.

23) « Imaginaire de l'infection contre  efficacité du baptême : le discours sur le lait et les nourrices dans les traités espagnols sur la limpieza de sangre au XVIe et XVIIe siècle »,   dans Nourritures spirituelles et transmissions des savoirs : cultures, pratiques, représentations, textes réunis par Francesca Arena (FNS - Université de Genève, IEH2), Jan Blanc (Université de Genève), Andrea Carlino (Université de Genève, IEH2), Frédéric Cousinié (Université de Rouen), Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève), Philip A. Rieder (Université de Genève, IEH2), Brigitte Roux (FNS -Université de Genève), Sarah Scholl (FNS - Université de Genève, IHR), Jade Sercomanens (FNS - Université de Genève, IHR), Daniela Solfaroli Camillocci (Université de Genève, IHR). Publication prévue chez BREPOLS. A paraître.

24) « Trace, empreinte et mémoire sous Philippe IV : l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande  (1631)», dans Elizabeth Bouzonviller, Floriane Reviron y Emmanuelle Souvignet, Mémoires, traces, empreintes, Ed. Orbis Tertius, 2020, p. 145-164.

25) « La chèvre dans le monde hispanique (XVIe-XVIIIe siècles) : discours, représentations, imaginaire » (Caprines in Early Modern Spain : discourses, representations, imaginary),dans Hommes et Caprinés : De la montagne à la steppe, de la chasse à l’élevage, Lionel Gourichon, Camille Daujeard, Jean-Philip Brugal (éd.), Editions APCDA, 2019, p. 393-406.

https://www.researchgate.net/publication/336798191_Hommes_et_Caprines_De_la_montagne_a_la_steppe_de_la_chasse_a_l%27elevage

 26)« Les visions féminines face aux institutions  en Espagne (1570-1635) : misogynie et discours institutionnel », dans Nadia Mekouar et Maurice Daumas (éd.) Le genre à l’épreuve des institutions culturelles, Presses de l’université de Pau et des Pays de l'Adour, à paraître.

27) « Corps séduisant et corps séduit. La physiologie de la séduction dans l’Espagne de la  première modernité (fin XVe-XVIIe siècle) », dans Gabriele Ribémont-Vickermann et Céline Borello, Séduire.Discours, pratiques et représentations de la séduction du Moyen Age à nos jours, Paris, Classiques Garnier, collection POLEN (Pouvoir, Lettres, Normes), 2021, p. 31-48.

28) « Wit, imagination and the Goat : The Untrodden Paths of Literary Creation in Huarte’s Examen de ingenios and Cervantes’s Don Quijote», dans Isabel Jaén Portillo (Portland University, USA) et Julien Simon (Indiana University, Richmond) (éd.), Cervantes and the Early Modern Mind, New York

29) « Saberes médicos e ideología esencialista: sangre, esperma, leche y construcción del ser», dans Mercedes García-Arenal et Felipe Pereda (éd.), Sangre y leche. Raza y religión en el mundo ibérico moderno, Madrid, Marcial Pons, 2021, p. 407-435.

 30) « Entre fascination et interdiction : la métamorphose, laboratoire des tensions et débats de l’époque moderne (Espagne, XVIe-XVIIe siècles) », dans Pierre Civil, Roberto Mondola, Nathalie Peyrebonne et Encarnacion  Sanchez Garcia (éd.), Métamorphoses et mutations dans la littérature, les arts et l’histoire des idées en Espagne, France, Italie (XVe-XVIIIe siècles)/ Metamorfosi e mutamenti nella letteratura, le arti e la storia delle idée, Paris,Honoré Champion, 2022, p. 203-222.

31) « Espaces, déplacements, écriture et stratégies de construction identitaire dans Afuera crece un mundo d’Adelaida Fernández Ochoa » dans Camila Arêas, Mónica Cárdenas-Moreno, Andrea Leiva-Espitia, Christine Orobitg, Afro-Amérique latine : diaspora, représentations et résistances identitaires dans les sociétés (post)coloniales, Saint Denis, Presses Universitaires Indianocéaniques, 2021, p. 197-217.

32)« Imaginaire de l'infection contre  efficacité du baptême : le discours sur le lait et les nourrices dans les traités espagnols sur la limpieza de sangre au XVIe et XVIIe siècle », dans Allaiter, de l’Antiquité à nos jours. Histoire(s) et cultures d’une pratique¸ Sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens, Daniela Solfaroli Camillocci, Études rassemblées par Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmina Foehr-Janssens, Irene Maffi, Daniela Solfaroli Camillocci, Turnhout, BREPOLS, 2022, ISBN: 978-2-503-59652-5, p. 305-321.

33) « Una poética de la escritura científica:  la analogía como resorte de saber en el discurso médico (España, siglos XVI y XVII) »,  dans  Claudia Lora Márquez et Gema Balaguer Alba, Berlin-Bern-Bruxelles-New York-Oxford-Warszawa, Wien, Peter Lang 2022, p. 21-47

https://www.peterlang.com/document/1282559.

34) « Vergüenza versus atrevimiento : emociones femeninas en la prosa de Maria de Zayas», dans  Maria Teresa Avila  Martinez et Inmaculada Fernandez Arrillaga (coord.), Apasionadas. Mujeres y devociones, Madrid, Dykison, 2022, p. 71-85.

 

ARTICLES

1) « Gracián lecteur de don Juan Manuel à travers Argote de Molina », Criticón, 56, 1992, p. 117-133.

2) « La typologie des nations et l'Espagnol mélancolique. Notes pour l'interprétation d'un cliché », Revue de Synthèse, T. 116,  n° 1, Janvier-Mars 1995, p. 99-128.

3) « Le sang royal : symbolique, médecine et politique dans l’Espagne du XVIe et du XVIIe siècle », dans Cheiron. Materiali e strumenti di aggiornamento storiografico, (Revue éditée par l’éditeur italien Bulzoni), XI année, n° 22 (n° consacré aux Saperi politici e forma del vivere nell’Europa d’Antico Regime), second semestre 1994, p. 45-77.

4) « Le loup-garou en Galice : histoire et folklore », Cahiers de Fontenay (N° hors-série de la revue publiée par les ditions de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud), 1994, p. 33-46.

5)  « Fable et autoreprésentation dans la Troisième églogue de Garcilaso (v. 53-272) », TIGRE (Revue des Hispanistes de l’Université de Grenoble III), 11 (2000-2001), p. 25-53.

6)  « Problématiques autour d’une trace sacrée : les stigmates », TIGRE (Revue des Hispanistes de l’Université de Grenoble III), 14, p. 147-162.

7)  « La chute d’Icare : quelques aspects de la polémique sur l’invention au Siècle d’Or », publié dans Les Langues Néolatines, n° 312 (2000, fasc. I), p. 59-82.

8)  « L’épée, le pinceau, la langue et la plume : l’art de la formule dans les manuels d’éducation courtisane de l’Espagne du Siècle d’Or », Cahiers du PROHEMIO (n° 2, Usages de la formule), 1998, p. 39-60.

  9)  « Mens captive et révélation de Sainte Thérèse à Valdivielso », Les Cahiers de l’ILCE (Institut des Langues et Cultures de l’Europe, Université de Grenoble III), n° 2 (La captivité dans le monde hispanique),  2000, p. 321-340.

10)  « Platonisme, poésie et discours amoureux dans la poésie de F. de la Torre», Franco-italica, 1999, n° 15-16 (La politesse amoureuse de Marsile Ficin à Madeleine de Scudéry : idées, codes, représentations), p. 277-296.

11)  « Le supplice et la plume : le sang dans la poésie sacrée de la Contre-Réforme», CAUCES -Revue d'Etudes Hispaniques, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2002, p. 43-60.

12)  « Etymologies et arguments étymologiques dans quelques textes doctrinaux de l’Espagne du Moyen Age et du Siècle d’Or », Cahiers du PROHEMIO, n° 4, 2002 (Idiomaticidad, motivación y onomástica : la fabulación etimológica), p. 139-160.

13) « De la escritura del exceso a la poética del justo medio : otra trayectoria », article (sur Garcilaso de la Vega), CALIOPE (Revue d’Etudes Hispaniques de l’Université de Berkeley), vol. 10, n°1 (2004), p. 19-54.

14) « Les ambiguïtés de la vergüenza dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Rives, n° 31 (Histoire de la vergogne), 2008, p. 89-113.

 15) « Melancolía e inspiración en la España del Siglo de Oro », présentée au colloque international Madness and Melancholy in Seventeenth Century Spain, Londres, 7-8 décembre 2007, Bulletin of Spanish Studies,  vol. LXXXVII, n° 8, décembre 2010,  p. 17-31.

16) « La vejez y la mujer mayor en la prosa doctrinal del Siglo de Oro », dans De la caduca edad cansada. Discursos y representaciones de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, dans Crisoladas, n° 3, Saint Etienne, Publications de l’Université de Saint Etienne, 2011, p. 37-53

17) « Rire et mélancolie dans La Célestine de Fernando de Rojas », Babel,  n° 22, 2010, p. 31-52.

18) « La lycanthropie dans la prose doctrinale de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Bulletin Hispanique, tome 117, décembre 2015, p. 549-568.

19) « Ruptures et dissidences dans le Diálogo del cazador y del pescador (Saragosse, 1539) de Fernando Basurto », revue Babel, n° 26 (Figures de la rupture dans le monde hispanique), 2e semestre 2012, p. 45-62.

20) « De l’inventio à l’invention : la notion d’invention chez Huarte de San Juan, médecin et philosophe de la Renaissance tardive», revue Europe XVI-XVII, n°21, 2015, tome II (« Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions »), p. 333-349.

21) « Del Examen de ingenios de Huarte a la ficción cervantina, o cómo se forja una revolución literaria », Criticón, n° 120-121 (Discursos de ruptura y renovación: la formación de la prosa áurea, articles réunis par Philippe Rabaté et Francisco Ramírez Santacruz), 2014, p. 23-39.

22)  « La inversión de los paradigmas masculino / femenino en la poesía lírica de Francisco de la Torre », Líneas (Revue numérique de l’Université de Pau et des Pas de l’Adour, n° monographique : Les paradigmes masculin/ féminin), n° 3/ Décembre 2013 - Les paradigmes Masculin/Féminin, Partie 2 - Etudes analytiques, URL : revues.univ-pau.fr/lineas/1013.

23) « Dark side of the soul :  The religious experience of melancholy in medical, moral and spiritual texts of Early Modern Spain », Epistemê. Revue de littérature et de civilisation XVIe-XVIIIe siècle) (revue en ligne, à comité de lecture), n° 28 (2015) URL : episteme.revues.org/844

24)  « Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités du XVIe siècle : le thème du tempérament de l’Indien », Epistémocritique revue  (revue en ligne, à comité de lecture): consultable sur le site epistemocritique.org, rubrique « Actes de colloques », onglet Questions sur l’encyclopédisme, 2018, p. 80-89.

25) « La poética del errar en el Don Quijote», Criticón, n° 124 (Hommage à Dominique Reyre), 2015, p. 87-100.

26) « Ecriture et mélancolie chez Francisco de la Torre : la revendication de l’univers lyrique contre l’univers épique », revue Compar(a)ison (Genève, Peter Lang), Humeurs, 1-2  (2016), p. 145-160.

27)  « La réception des théories aristotéliciennes sur la divination par les songes chez les médecins espagnols de la première modernité », Europe XVI- XVII, n° 24 (Aristote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : transmissions et ruptures, Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda dir.), 2017, p. 273-289.

28) « Les esprits animaux dans les traités médicaux de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle »,  Les esprits animaux / Animal spirits (actes du colloque de Genève, 4,5,6 février 2016, organisé par Micheline Louis Courvoisier, Université de Genève, et Sylvie Kleiman Lafon, Université de Paris VIII). Publié dans la Revue en ligne Epistémocritique, novembre 2018, p. 13-28. epistemocritique.org/category/ouvrages-en-ligne/actes-de-colloques/les-esprits-animaux/

29) « Les stratégies du rendre mémorable. Construction et manipulation de la mémoire dans l’Anfiteatro de Felipe el Grande (1631) », Cahiers d’Etudes Romanes, nouvelle série, n° 39 (Remémorations ibériques. Pratiques et usages du souvenir en Espagne, XIIIe-XXIe siècle) (2019)  p. 119-132.

30) « Verter la sangre en la España de la Primera Edad Moderna: una perspectiva de género», dans Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura, 2019, vol. 47, n°2, juillet-décembre 2020 (numéro spécial consacré à Hechos de sangre) p. 311-343 doi.org/10.15446/achsc.v47n2.86163

31) « La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle », L’Entre-Deux (revue électronique), n°6 (2), décembre 2019, Représentations de la mer dans le monde hispanique : XVIème - XVIIIème  siècle , n° coordonné par Lise Demeyer et Florence Madelpuech-Toucheron. Consultable sur lentre-deux.com/index.php

32) « Sang et lait, vecteurs de l’être dans l’Espagne Moderne (XVe-XVIIIe siècles) »,  dans TRAVAUX & DOCUMENTS, n° 55  (coordonné par Monica Cardenas Moreno), novembre 2020, p. 25-41.

https://hal.univ-reunion.fr/TRAVAUX-DOCUMENTS

33)« Las Novelas amorosas y ejemplares de Maria de Zayas: una poética del atrevimiento femenino », CRITICÓN, 143, 2021, pp. 37-55

34) « La astrología, una clave para leer la literatura del siglo de Oro: la temática de Saturno y sus hijos », dans Janus. Estudios sobre el Siglo de Oro (revue RICL, numéro consacré à Astronomía y Astrología en la Literatura Española de los Siglos de Oro coordonné par Gema Balaguer et Carlos Collantes), 2022, 11, p. 507-529.

 URL: https://www.janusdigital.es/articulo.htm?id=224

DOI: https://doi.org/10.51472/JESO20221121

 revista.janus[at]udc.remove-this.es

35)« Chasse et construction identitaire de la noblesse : la place de la chasse dans l’éducation noble», revue e-Spania [En ligne], n° 44,  février 2023

URL : http://journals.openedition.org/e-spania/46294

https://doi.org/10.4000/e-spania.46294

36) «  Cruzando umbrales atravesando fronteras: recorridos femeninos en las Novelas Amorosas y Ejemplares de María de Zayas », à paraître dans la revue : eHumanista (ISSN 1540-5877)
(University of California at Santa Barbara, USA)
http://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/index.shtml, www.ehumanista.ucsb.edu

37) « L'analogie : une manière de dire et de connaître le monde dans les territoires hispaniques de l'époque moderne », Savoirs en prisme, n° 17 (2022), Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans les représentations dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles, numéro coordonné par Florence Madelpuech-Toucheron et Florence Dumora.

38) « Vieja barbuda, de lejos la saluda: la vejez en femenino al prisma de los textos doctrinales de la España de la temprana Edad Moderna », article à paraître dans Edad de Oro https://revistas.uam.es/edadoro

39) « La nuit dans la poésie de Francisco de la Torre, au cœur de stratégies de réécriture et de resignification : inversion des paradigmes et construction d’un univers poétique personnel », à paraître dans la Revue Hispanismes

40) « Espace colonial et corps augmenté : le corps du créole chez Juan de Cardenas », à paraître dans la revue Iris  (Revue RICL, UGA éditions, Grenoble), numéro spécial consacré à la question du « Corps augmenté ».

 

COMMUNICATIONS

1) « Les humeurs du pouvoir : théories humorales et modèles politiques en Espagne au XVIe et au XVIIe siècle », communication présentée au colloque Modèles historiques et pensée politique de Machiavel à Montesquieu, organisé par l'Université de Versailles-Saint Quentin et l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay- Saint Cloud (ENS de Saint Cloud et Château de Versailles, 25-28 mai 1994).

 2) «Between evil and malady : cures of melancholy in Spanish Golden Age», communication présentée au colloque international Healing, Magic and Belief in Europe (15th- 20th centuries). New perspectives (Zeist, Hollande, 21-25 septembre 1994).

3) « Huarte de San Juan et la polémique sur la divination », communication présentée à la Journée d'études Juan Huarte et l'anthropologie philosophique, organisée par  le Groupe de Recherches sur la Philosophie Espagnole du CERPHI (ENS de Fontenay- Saint Cloud) et l'Unité de recherches 75 du CNRS,  Paris, UNESCO 19 décembre 1994.

4)« La melancolía y su expresión literaria en el Siglo de Oro », Colegio Oficial de Psicólogos de Aragón (Saragosse), 28 avril 1995.

5) « La melancolía y las polémicas acerca de la profecía en España en los siglos XVI y XVII », Séminaire d’Histoire Moderne, Faculté d’Histoire, Université de Barcelone, 16 avril 1996.

6) «  La conception de la mélancolie en Espagne au Siècle d’Or »¸ séminaire interdisciplinaire de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud , le 7 décembre1996.Publiée dans DATA (Documents, Archives de Travail et Arguments), n° 7, avril 1997, p. 3 -39.

7) « Pour une définition de la mélancolie au XVIIe siècle », communication présentée le 12 novembre 1997, groupe de recherches sur l’anthropologie au XVIIe siècle, Université de Bourgogne(UFR de Lettres et Philosophie).

8) « Débats et idées autour de la notion d’harmonie dans les textes encyclopédiques et médico-philosophiques de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle », communication présentée le 17 janvier 1998 à la Journée d’Etude sur la notion d’harmonie, ENS de Fontenay-Saint Cloud par le CERPHI (Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées).

9) « Mots, images et débats autour de la folie dans les textes médicaux de l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle », communication présentée au colloque international La folie de l’Antiquité au XIXe siècle organisé par le Centre de recherches Le Texte et l’édition, et le Centre de Recherches Discours et Images (Dijon, 3-5 juin 1998).

10) « La imaginería aérea de la locura y de la bobería literarias : bobos, rústicos, mentecatos », Colloque international Les quatre éléments dans les littératures d’Espagne (XVIe et XVIIe siècles) organisé  par Jean Pierre Etienvre, Université de Paris IV, Paris, Cité Universitaire, Casa de España, 5- 7 octobre 2000.

11)   « Activité intellectuelle et image de soi: pour une mythologie du créateur (XVI-XXe siècle) », communication présentée aux Journées d’études Mélancolie et création organisées par Jocemyne Aubé-Bourligueux, Université de Nantes, Nantes, 27-28 avril 2001.

12)  « La mélancolie des veuves et des vierges, ou le discours médical face à la femme seule», communication présentée au colloque Mélancolies plurielles organisé par Jocelyne Aubé-Bourligueux, Université de Nantes, Nantes 25-27 avril 2002.

 13) « Doubles et reflets dans La Dorotea de Lope de Vega », Journée d’Etude sur La Dorotea de Lope de Vega, Université de Rouen, Faculté de Langues, 18 janvier 2003.

14) « Le discours sur le vin dans les traités médicaux et les manuels de diététique espagnols du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle » communication présentée aux Journées d’études Figures et images dans le discours sur le vin en Europe organisateurs : Larent Gautier et Isabelle Rousseau, Université de Bourgogne Centre Interlangues "Texte Image Langage" (EA4182), Pôle d'Etudes Françaises, Laboratoire « Cultures en Contact » de l'Université d'Innsbruck, Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin »,  Dijon, 24 et 25 septembre 2010.

15) « Légitimité, spécificité et limites de la notion de médicalisation dans le discours théorique sur le corps dans l’Espagne de la fin du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle », Journée d’études Autour de la médicalisation organisée par le RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la médecine) et le Centre Alexandre Koyré (CNRS),  Paris, 27 janvier 2012.

16) « Représentations de la virilité : le discours sur le sperme et le coït chez les médecins de la fin du Moyen Age à l’époque moderne (domaine ibérique et méditérrannéen) », communication présentée à la Journée d’Etude Corps virils organisée par TELEMME -AMU, Aix en Provence, MMSH 15 février 2012.

17)  « La saignée, enjeux d’un geste médical », Le geste médical, Journée d’Etudes organisée par le Réseau d’Historiens Universitaires de la Médecine (RHUM), Lausanne (Suisse), 21 juin 2013.

18)  « Le lait et l’allaitement dans l’Espagne du XVIe et XVIIe siècle : conception, imaginaires et enjeux sociaux », Séminaire du groupe Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours d'A. Carol et I. Renaudet. (TELEMME, MMSH, Aix en Provence) 16 mars 2016

19) « De la foi authentique à la mélancolie. Figures contrastées de l’attachement religieux en Espagne 1570-1630) », communication présentée à la Journée d’Etude surL’attachement religieux, cycle de journées d’étude du SHMR et de l’IRCL, Montpellier, 18 mars 2016.

20)   « L'expérience  religieuse de la ferveur au regard du discours normatif : manuels de confession et textes médicaux dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Séminaire du groupe Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours, organisé par A. Carol et I. Renaudet, TELEMME, MMSH, Aix en Provence, 19 octobre 2016

21)  « Individus et institutions: quelques pistes de réflexion autour de la religion vécue au XVIe et XVIIe siècle en Espagne », communication présentée le 30 septembre 2016 dans Inaugural workshop on Lived Religion organisé par Anne Dunan-Page et Laurence Lux-Sterritt (Aix Marseille Université, LERMA: Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, UR 853)

22)  « Risa y ultraje : los palos en la Segunda parte del Don Quijote », Journée d’Etude sur le Don Quichotte, Université de Toulouse le Mirail (FRAMESPA) et Institut Cervantès de Toulouse, 9 décembre 2016.

23)« Débats et polémiques  autour de la métamorphose en Espagne au XVIe et XVIe siècle », communication présentée au colloque international, Métamorphoses et mutations dans la littérature, les arts et l’histoire des idées en Espagne, France, Italie (XVe-XVIIIe siècles)/ Metamorfosi e mutamenti nella letteratura, le arti e la storia delle idee, LECEMO, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 8 et 9 novembre 2018.

24) « Entre lo biológico y lo imaginario. La sangre, vector de identidad en la España Moderna (siglos XV a XVIII) », communication présentée au séminaire de l’IMF-CSIC (organisateur : José Pardo Tomas), Barcelone, 19 octobre 2019.

25)« Lire l'événement et lire le visage du monarque : l'implicite des émotions dans l'Anfiteatro de Felipe el Grande (1631) », communication présentée à la Journée d’Etude, Insinuar en la España del Siglo deOro, organisée par Fabrice Quéro, Université de Montpellier 3/ Equipe LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures du Sud), 25 octobre 2019.

 26) « Les femmes armées et guerrières dans les corpus narratifs de l’Espagne Moderne », communication présentée colloque international, Altérités et résistances au prisme du genre, Aix en Provence, 7, 8, 9 novembre 2019, organisé par Constance De Gourcy (LAMES UMR 7305), Sylvette Denèfle (CITERES UMR 7324), Zoë Dubus (TELEMME UMR 7303), Karine Lambert (TELEMME UMR 7303).

27) « Femmes et spiritualité en Espagne Moderne : enjeux et paradoxes », communication présentée au séminaire commun LERMA-TELEMME, lundi 9 décembre 2019, Aix Marseille Université.

28) « La spiritualité féminine dans l’Espagne Moderne en question : textes théoriques, parcours individuels », communication présentée à la Journée d’Etudes Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles) : les systèmes religieux au prisme du genre GIS Institut du Genre - LERMA – TELEMME (organisatrices : Christine Orobitg, Laurence Lux-Sterritt), Aix en Provence, MMSH, Vendredi 17 janvier 2020.

29)  « Le discours sur le corps du créole chez le médecin Juan de Cardenas : enjeux et implications d’un discours médical dans un contexte colonial »,  Séminaire La réalité du corps augmenté,  organisé par  DIRE (axe 1, responsable : Françoise Sylvos) et le CRJ (Cathy Pomart), Université de la Réunion, 31 janvier 2020.

 30)  « La sangre, vector del ser : saberes médicos y orden social en la España Moderna », communication présentée au séminaire commun CSIC- Universidad Autonoma de Madrid, organisé par James Amelang (UAM), Saul Martinez (UAM), Mercedes Garcia Arenal (CSIC), Madrid, 17 février 2020.

 31) « Transformation des émotions et mise en scène du pouvoir dans l'Anfiteatro de Felipe IV el Grande (1631) », Journée d'Etude, Pouvoir et émotions : sensibilités, représentation et gouvernance dans l’Europe Moderne (France, Espagne) organisée par Sarah Pech (PLEIADE), Stanis Perez (Paris XIII, MSH Paris Nord) et Christine Orobitg (TELEMME), Paris, 6 novembre 2020

 32) « Las Novelas amorosas y ejemplares de Maria de Zayas: una poética del atrevimiento femenino », Journée d'Etude En torno a Maria de Zayas, organisée parFlorence Raynié, , Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136), CLESO. Toulouse 8 janvier 2021. A paraître dans la revue Criticon.

33) « Saberes médicos, mundos nuevos, implicaciones sociales : el temperamento del criollo y del indígena en su Primera parte de los problemas y secretos maravillosos de Indias (México, 1591) de Juan de Cárdenas », XVI Congreso Centroamericano de Historia, organisé par l’UCR (Universidad de Costa Rica), mesa de Historia Colonial, 19-23 avril 2021.

34) « Chasse et construction identitaire de la noblesse : la place de la chasse dans l’éducation noble », colloque international, Education, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (XVe-XVIIe siècles), organisé par Sarah Pech Pelletier,  Paris, Université Sorbonne-Paris Nord, 10-11 mai 2021.  A paraître dans E-spania

35)  « Espaces, déplacements, écriture et stratégies de construction identitaire dans Afuera crece un mundo d'Adelaida Fernandez Ochoa », Colloque international Echanges, représentations et résistances dans le monde afro hispano-américain, Université de la Réunion, Département d’Etudes Hispaniques, UR DIRE (organisatrices : Monica Cardenas Moreno et Andrea Leiva), 1-4 juin 2021.

Actes à paraître aux PUI (Presses Universitaires Indo-oceániques), https://pui.univ-reunion.fr/

36) «  Metaphors of invention and knowledge discovering in Juan Huarte de San Juan (1529-1588), physician and philosopher of Early Modern Spain»¸ Colloque international Early Modern Metaphors of Knowledge, Prague, 1-4 septembre 2021, Institute of Philosophy, Czech Academy of Sciences, Prague and German Historical Institute Warsaw (organisateurs Vladimir Urbanek, Lenka Řezníková, Petr Pavlas). Actes à paraître chez BRILL.

37) « Una poética de la escritura científica:  la analogía como resorte de saber en el discurso médico (España, siglos XVI y XVII) », communication plénière inaugurale (ponencia plenaria) présentée au Congrès International  Eppur si muove: La Ciencia en la Literatura Española (Siglos XVI-XIX), Université de Séville/ Université de Cadiz, 15 septembre- 17 septembre 2021. Publication des actes prévue chez Peter Lang.

38) « Le médecin dans la chambre à coucher : le discours médical sur le coït (Espagne, fin du Moyen Age- XVIe-XVIIe siècle) », Les lieux de l’intime et le rapport au corps en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, organisatrices : Estelle   Garbay-Velázquez  (TIL,   UBFC), Cécile   Iglesias   (TIL,   UBFC),   Florence Madelpuech-Toucheron (HLLI, ULCO) et Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord), Dijon, MSH, 14-15 octobre 2021. Actes à paraître dans la revue Epistêmé.

39) « Savoirs médicaux et nouveaux territoires coloniaux :  la construction du savoir dans un contexte de domination et de luttes de pouvoir  à travers l’œuvre du médecin Juan de Cárdenas», Colloque international Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle), organisateurs : CAK (Centre Alexandre Koyré)-TEMOS (UMR 9016 Temps Mondes Sociétés) , Paris, Campus Condorcet, 22- 23 octobre 2021.

40) « El discurso de Juan Huarte en el contexto de las polémicas sobre el origen de la inspiración: de la explicación naturalista a la ensoñación científica, o un discurso médico entre realidad y ficción », Colloque international Bile nera e malinconia. Juan Huarte de San Juan nel pensiero europeo moderno e contemporáneo/ Bilis negra y melancolía. Juan Huarte de San Juan en el pensamiento europeo moderno y contemporáneo, organisateurs : Davide Aliberti et Paula Laura Gorla, Naples, Université de Naples “L’Orientale”, 25-26 novembre 2021.

41) « Velázquez ou le passage de l’histoire à la fiction : bases conceptuelles et mise en œuvre artistique », Journée d’Etude Regard(s) et représentation(s) chez Velazquez : entre histoire et fiction  organisatrice : Christine Orobitg, Aix en Provence, Faculté ALLSH, amphi 2, 27 novembre 2021.

42) « Chasse et représentations de la monarchie en Espagne: de la mise en scène du pouvoir à la critique de la monarchie. Le scandale autour du roi Juan Carlos et de la chasse à l'éléphant », Journée d'étude Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles, organisatrices : Agnès Tachin (UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, Cergy Paris Université) et Christine Germain-Donnat (Musée de la Chasse), Paris, Musée de la Chasse, 6 décembre 2021

43) «Chasse et mise en scène de la noblesse (Espagne, Epoque Moderne)», Colloque international Quand la noblesse se donne à voir, organisateurs : Fabrice Quéro (RESO, Université de Université Paul Valéry Montpellier 3-  Montpellier), Sophie Bérangère Singlard (CAER, Université d'Aix-Marseille) et Sylvain André (CLEA-Sorbonne Université), Montpellier,  10- 11 décembre  2021.

44) « Entre causalidad natural y sobrenatural: la melancolía y los debates en torno al furor inspirado en los siglos XVI y XVII », Séminaire du Centro da Humanidades/ Université Nouvelle de Lisbonne (organisateurs : Adelino Cardoso (CHAM) et Teresa Lousa (CHAM), Lisbonne, 16 décembre 2021.

45)« Trajectoires et voies féminines  dans les Novelas Amorosas y Ejemplares de Maria de Zayas: les personnages féminins et la gestion de l'espace », Journée d’études, Voix/voies féminines dans les nouvelles de María de Zayas y Sotomayor : écrire, conter, chanter, Paris,  22 janvier 2022, organisatrices : Paloma Bravo (Université de  la Sorbonne Nouvelle-Paris III), et Donatella Gagliardi (Università di Napoli L’Orientale).

46) « L’Occident se regardant au miroir musulman : le Viaje de Turquía (1557-1558) », Journée d’Etudes Résonances islamiques en Occident  (organisateurs, Bénédicte LETELLIER & Guilhem ARMAND) EA DIRE – FLSH – Université de La Réunion, 4 mars 2022 

47) « Le locus dans la poésie lyrique du XVIe siècle, de Garcilaso de la Vega a Francisco de la Torre: du locus amoenus au locus horridus», présentée à la Journée d’Etudes, Lieux effroyables, paysages menaçants :le locus horridus entre textes et images, en Espagne, en Italie et en France, du Moyen-Age au Siècle d’Or,  ED 122 - CRES/LECEMO (organisateurs : Pierre Civil et Cécile Devos), Paris, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 2 juin 2022

48) « Généalogies féminines, construction de soi et revendication d’identités marginales dans l’Espagne contemporaine : Tierra de mujeres (2019) de María Sánchez », colloque international Récit et mise en scène de soi : enjeux et problématiques, UMR TELEMMe- UR DIRE,Aix en Provence et Saint Denis (Réunion), 1, 2 et 3 juin  2022

49) « La nuit dans la poésie de F. de la Torre, au cœur de stratégies de réécriture et de resignification : inversion des paradigmes et construction d’un univers poétique personnel » XLe Congrès de la Société des Hispanistes Français, La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain, Université d'Artois-Arras,8, 9 et 10 juin 2022.

50) « Discours médical et transferts de pouvoir vers les élites créoles (Mexique, fin XVIe siècle)», Etre colonisateur.rice, être colonisé.e, Premier rendez-vous d’Histoire Coloniale (organisateurs : Groupe de Recherches sur les Ordres Coloniaux, Archives Nationales d’Outremer, UMR 8533 IDHES, association Ancrages) Aix en Provence-Marseille, Archives Nationales d’Outremer, 7-9 juillet 2022.

51) « Cruzando umbrales atravesando fronteras: mujeres y espacio en las  en las Novelas Amorosas y Ejemplares de María de Zayas », colloque  La voz femenina en la obra de María de Zayas: paratextos, textos y contexto, organisatrices : Donatella Gagliardi (Université de Naples, l’Orientale) et Paloma Bravo (Université de la Sorbonne Nouvelle-CRES), Naples, 4 et 5 octobre  2022.

52) « Las dos Yolandas »: la poetisa Yolanda Westphalen (1925 ?-2011) y la universitaria  Yolanda Westphalen Rodriguez ( 1954-...) : nacimiento y genealogía de dos voces femeninas en el hispanismo contemporáneo », colloque international, La place des femmes dans l'hispanisme : les pionnières, Paris, 6 et 7 octobre 2022, organisateurs : Cécile Fourrel de Frettes (PLEIADE) et  Ivanne Galant (CREC, Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine, Sorbonne Nouvelle)

53) « Récit de soi et revendication d'identités différentes (Espagne, XXIe siècle) : quand l'écriture se fait action », Séminaire du groupe « Façons d’être » (TELEMMe, Aix MMSH), 16 novembre 2022 

54) « Quevedo y el quod nihil scitur: una clave para leer los Sueños quevedianos », Journée d’Etude sur Quevedo y los Sueños, Toulouse, Université Jean Jaurès -FRAMESPA (coord. Françoise Gilbert et Jean Croizat Viallet), 22 novembre 2022.

A paraître chez Classiques Garnier, collection Labex

 55) « Les historiettes médicales : récits de guérison à l’Epoque Moderne », colloque international Maux et corps biblique : la thaumaturgie dans la littérature (hispanophone) Bordeaux, organisateurs : Isabelle Bouchiba-Fochesato et Maylis Santa Cruz, GRIAL-AMERIBER, Université  de Bordeaux-Montaigne, 23-25 novembre 2022

56) « Cuerpos masculinos vistos a través del prisma médico : identidad masculina y fisiología en los textos doctrinales de la Edad Moderna», colloque international Masculinidades en el Siglo de Oro: realidades y representaciones/ Les masculinités au Siècle d’or : réalités et représentations du corps (organisateurs : Philippe Rabaté, Université de Paris X-Nanterre et Nathalie Dartai, Université de Lyon 2), Colegio de España- Université de Paris-Nanterre26-27 janvier 2023.

À paraître dans Classiques Garnier, collection «Constitution de la Modernité».

57)  «Le discours de Sainte Thérèse sur la mélancolie: émotions et communautés monastiques dans le Libro de las Fundaciones (1573-1582)», Le partage des émotions au Moyen Âge et à la Renaissance, Colloque international interdisciplinaire Lettres et Arts, Organisateurs : Elisabeth Gaucher-Rémond (LAMO), Bruno Méniel (LAMO), Louise Millon-Hazo (LAMO) et Ambre Vilain (LARA), Nantes Université, 2-4 mars 2023

58) « Le vol d’Icare : écritures et réécritures de la curiositas », Journée d’Etudes Traduction, Réécriture, Adaptation, Organisée par Marc Arino, MCF 9ème section, et Guilhem Armand, MCF HDR 9ème section, Université La Réunion, DIRE), Université de la Réunion, FLSH, 29 mars 2023

59) « Melibea et le devenir sujet : questionnements et ambigüités autour de la volonté et du consentement, dans La Celestina  de Fernando de Rojas», Actuelle Célestine. La réception contemporaine d’un chef-d’œuvre du Siècle d’Or, Journée d’études organisée par François-Xavier Guerry, Université Bretagne Sud (Lorient), 14 avril 2023.

60) « La sangre como regulador social en la España de la Época Moderna : discursos y contradiscursos », communication qui sera présentée au Colloque international Hogar, métropoli, corte. Negociaciones culturales de la sociabilidad en la España del Siglo de Oro, organisé par Teresa Heirgeist et Marlen Bidwell-Steiner, Wien Universität, Institut für Romanistik, 26, 27, 28 avril 2023  https://hmc.univie.ac.at/programa/

 

Organisation et participation à des projets collectifs (activités les plus récentes)

2013 : Coorganisation du XVIe Congrès International de l’AITENSO XVI (Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro) : organisé par l’AITENSO, l’Université d'Aix Marseille et le CAER (Centre Aixois d'Etudes Romanes), avec Isabelle Rouane Soupault, Philippe Meunier, Odile Lasserre Dempure, Pascal Gandoulphe.

2006-2016 : Participation au programme de recherche du groupe CORPS (Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen Age à nos jours) animé par Anne Carol et Isabelle Renaudet. (UMR 7303 TELEMME,  CNRS-Aix Marseille Université, MMSH, Aix en Provence).

depuis 2016 : Participation au programme de recherche du groupe « Façons d’être » animé par Isabelle Luciani, Damien Boquet et Isabelle Renaudet (UMR 7303 TELEMME,  CNRS-Aix Marseille Université, MMSH, Aix en Provence).

depuis 2015 : Membre du RHUM (Réseau des Historiens Universitaires de la Médecine)

2018-2020 : participation au programme sur la Religion vécue en partenariat avec le LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone), dirigé par Anne Page et Laurence Sterritt.

2019 : avec Monica Cardenas (MCF Université de la Réunion, UR DIRE), organisation d’une Journée d’Etudes,  Construction et Déconstruction des identités : entre le symbolique et le corporel,  Université de la Réunion, 19 avril 2019.

2019-2020 : rédaction et lancement d’un projet, qui a été lauréat du GIS Genre : La spiritualité féminine en Europe Moderne : les systèmes religieux au prisme du genre ». Ce projet, porté avec Laurence Lux Sterritt (AMU, LERMA Laboratoire Etudes du Monde Anglophone) a remporté l’appel à projets organisé en 2019 par le GIS GENRE. Les fonds attribués nous ont permis d’organiser :

*une Journée d’Etudes internationale « Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles) : les systèmes religieux au prisme du genres », qui s’est tenue à Aix en Provence (Maison Méditerranéene des Sciences de l’Homme), le 17 janvier 2020.

* deux séminaires.

2020 : organisation de la Journée d’Etudes : Pouvoir et émotions, 6 novembre 2020, avec Stanis Perez (historien, Maison des sciences de l'homme Paris Nord, IHMCS université Paris Descartes, UIA université Paris Sorbonne) et Sarah Pech (Université de Paris Nord, laboratoire PLEIADE). Les actes de cette journée d’études sont en cours de publication dans la revue Rives Méditerranéennes.

2021 : Journée d’Etudes Velazquez, Regard(s) et représentation(s) chez Velazquez : entre histoire et fiction, Aix en Provence, Faculté ALLSH, 27 novembre 2021. Cette Journée d’études qui a eu lieu à l’UFR ALLSH a été organisée avec le soutien de l’UMR TELEMME et avec la collaboration du CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes) et du Rectorat d’Aix Marseille. Cette manifestation scientifique a réuni un public de 318 personnes:200 personnes en présentiel (étudiants, enseignants de l’académie, universitaires) et 118 personnes connectées (issues de toutes les académies : Lyon, Rouen, La Martinique, Lille, La Réunion…).

2022 : Participation au projet ANR DISAE – Les discours sur les émotions (Moyen Âge-XVIIIe siècle (porteur principal : Bruno Méniel). Participation à la rédaction des axes du projet, à l’établissement de la bibliographie, à la définition des axes scientifiques, et réponse aux évaluateurs (février-juin 2022)

mai 2022 : dépôt comme porteur principal d’un projet ECOS-NORD (coopération scientifique Frace Colombie) autour de la thématique de « La construction des idneités individuelles et collectives en Europe et en Colombie, à l’ époque moderne et à l’époque contemporaine »). Ce projet, transdisiciplinaire, regroupe plusieurs institutions françaises Aix marseille Université, Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, du côté français; UIS (Uniersiad Industrial de Santander) et ICANH du côté colombien. Il coordonne au total : 11 chercheurs confirmés français, 3 doctorants et 2 jeunes docteurs français, 6 chercheurs confirmés colombiens et 5 doctorants colombiens. Le projet prévoit la création d’un séminaire et de deux journées d’études, appelées à devenir, avec plus de moyens, des colloques internationaux.

2022 : Organisation du Colloque international Récit et mise en scène de soi : enjeux et problématiques (UR DIRE-UMR 7303 TELEMME), avec Monica Cardenas (UR DIRE), 1, 2 ,3 juin 2022. Ce colloque a réuni 29 communiquants issus de différents pays (Pérou, Colombie, Sénégal, France, Tunisie) et de très diverses  institutions et universités : EHESS, Aix Marseille Université, Université de la Réunion, Université de Lyon -Saint-Étienne, Université de Clermont-Auvergne, Ecole Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth (Tunisie), Université de Rouen Normandie, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université Bordeaux Montaigne, Université de Perpignan, Université des Antilles, Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Lima, Pérou).

En croisant les différentes perspectives, ce colloque a abordé la question du récit de soi en mettant l’accent sur les questions de méthodologie. En réunissant des spécialistes issus de divers horizons (historiens, linguistes, spécialistes du cinéma, de la photographie et de la BD, sociologues, anthropologues, spécialistes de littératures étrangères, spécialistes de littérature française et antique), le colloque a mis en évidence  les différents outils qui permettent d’analyser le récit de soi, d’en dégager le sens et les implications. Ces regards croisés ont permis de faire émerger des problématiques récurrentes, de réfléchir aux différentes fonctions du récit de soi ainsi qu’aux stratégies employées par le récit de soi pour y parvenir à ses fins.

2022 : participation au projet ANR SANGVINEM : rédaction de l’argumentaire et des axes (« SANG Visible INvisible dans l’Europe Méditerranéenne entre hier et aujourd’hui »). Articulé autour de la dialectique montrer/occulter le sang et visibilité/invisibilité du sang, dans les espaces méditérannées entre hier et aujourd’hui, ce projet est centré sur 4 axes (1/Gestes, métiers, pratiques ; 2/Sciences, corps, genres ; 3/Figurations de la violence et des conflits ; 4/Sacré, rituel, croyances), il vise à mettre au jour les logiques sous-jacentes aux évolutions, permanences et ruptures des interdits et rejets liés à la vue du sang, ainsi qu’aux pratiques et figurations ; produire de nouvelles connaissances sur le thème du sang visible/invisible ; les valoriser auprès de différents publics selon un plan de recherche innovant.

9-10 octobre 2023 :  Coorganisation du colloque international  Les représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité : formes, stratégies et enjeux, (Université du Littoral et de la Côte d’Opale). Ce colloque qui vise à explorer les stratégies de représentation de l’intimité, ses formes d’expression et ses enjeux dans l’Europe de la première modernité est coorganisé par 4 universités et équipes de recherche : Estelle Garbay-Velázquez (TIL, UBFC), Cécile Iglesias (TIL, UBFC), Florence Madelpuech-Toucheron (HLLI, ULCO), Christine Orobitg (TELEMMe, AMU), Sarah Pech-Pelletier (PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord)

 2023-2026 :animation, avec l’historien Damien  Boquet, d’un des axes de recherche de l’équipe TELEMME : Histoire des émotions et des pratiques sensibles du Moyen Âge l’époque contemporaine (Europe – Méditerranée) : rédaction du projet scientifique, définition des objectifs scientifiques, organisation des séminaires, colloques et journées d’études du groupe sur un cycle de quatre ans.

Argumentaire du groupe de recherche : L’histoire des émotions est un champ historiographique qui a émergé il y a une vingtaine d’années. Ses racines sont néanmoins profondes et viennent puiser dans le projet de l’École des Annales d’une histoire des façons d’être et de sentir. L’UMR TELEMMe fut le premier centre de recherche en France à inscrire ce territoire dans ses axes de recherche, au travers de l’ANR EMMA (« Les émotions au Moyen Âge », 2006-2009), dont les travaux se sont poursuivis et étendus aux périodes modernes et contemporaines au sein notamment du groupe « Façons d’être : corps, émotions, récit de soi » (2018-2023). En ce sens, la proposition d’un groupe consacré à l’histoire des émotions et des pratiques sensibles entend poursuivre cette exploration en validant désormais la pleine maturité d’une anthropologie historique de la vie affective.

Le rôle des émotions dans les dynamiques historiques a longtemps été minoré voire ignoré par les historiens qui le cantonnaient à l’anecdote ou bien l’ont consigné dans le champ de la psychologie. En outre, les rares tentatives, le plus souvent individuelles, pour intégrer l’émotion dans le questionnaire de l’historien ont conduit à nourrir la téléologie du « processus de civilisation » qui oppose l’impulsivité des affects et la rationalisation des consciences et des comportements, dessinant l’avènement progressif d’un sujet réflexif et de sociétés policées par l’autocontrainte et la maîtrise des passions. Plus récemment, un courant historiographique porté par la recherche anglo-saxonne s’est appuyé sur la psychologie cognitive et les neurosciences affectives pour défendre le projet d’une histoire bioculturelle des émotions. Notre projet est différent, il s’inscrit dans le champ conceptuel et méthodologique de l’anthropologie historique, que nous entendons dans son double sens d’une histoire des discours et représentations sur l’homme émotionnel et d’une histoire des usages sociaux des émotions, ouvrant sur une histoire totale des pratiques sensibles :

- Une histoire des discours de l’émotion. Les émotions ne sont pas des données intangibles et universelles de la nature humaine mais sont avant tout conçues et représentées par le langage, les catégories culturelles de groupes sociaux historiquement situés. Il s’agit donc d’orienter en amont l’enquête vers les « mouvements de l’âme » médiévaux, les « passions » modernes ou les « sentiments » et les « émotions » contemporaines, autant de constructions qui mobilisent des champs multiples du savoir (philosophie, médecine, théologie, droit, etc.) qu’il convient de saisir dans leurs spécificités et leurs interdépendances. En aval, c’est toute une cartographie mouvante des émotions qui se dégage, produite par des « collectifs de pensée » (L. Fleck) qui sont eux-mêmes traversés par des enjeux politiques, idéologiques, culturels. En ce sens, l’étude des anthropologies affectives ne relève pas seulement d’une histoire des théories savantes ou lettrées sur les émotions mais de la mise au jour de « pratiques discursives » (M. Foucault) qui, au travers de conceptions sur la nature humaine, organisent une vision du monde et de la société.

- Une histoire des usages sociaux et politiques des émotions. Avant que les émotions ne soient consignées dans le domaine strict de la psychologie, les sciences sociales depuis Durkheim et Mauss ont affirmé la nécessité de ne pas séparer la construction du sujet et l’organisation sociale, l’émotion individuelle et l’émotion collective : « Amour, haine, joie, douleur, crainte, colère, ont d’abord été éprouvés et manifestés en commun, sous forme de réactions collectives. C’est dans les groupes dont nous faisons partie que nous avons appris à les exprimer, mais aussi à les ressentir » (M. Halbwachs). Nous proposons ainsi de dépasser la dichotomie individu/société en explorant comment les émotions comme pratiques de soi sont enracinées dans des apprentissages sociaux, ouvrant ainsi la voie à une sociologie historique des « communautés émotionnelles » (B. H. Rosenwein) et une politique des « régimes émotionnels » (W. Reddy) qui se construisent à différentes échelles et interagissent pour devenir des agents des transformations historiques.

- Une histoire des conceptions et des pratiques sensibles. Si l’émotion est une catégorie heuristique utile pour questionner les discours et les pratiques, il importe de ne pas l’isoler des multiples formes d’expression et d’action du sensible, en donnant toute sa place à l’affectivité, à l’homme de sensations, de sentiments, d’humeurs et d’affects. Idéalement, c’est donc l’ensemble des dispositifs incorporés de l’affectivité, qui témoignent des expériences subjectives et des liens sociaux, qu’il convient d’explorer au travers d’un questionnement global.

2023-2024 : participation au montage d’un cours BIP (Blended Intensive Programme) regroupant plusieurs universités du consortium CIVIS (Universidad Autonoma de Madrid, Università La Sapienza. Les Blended Intensive Programmes in Higher Education projects sont financés par la Commission Européenne et sont rattachés au rpogramme ERASMUS +. Le lancement de ce cours est prévu en septembre 2023.

Novembre 2024 : coorganisation du colloque international Les larmes, entre le corps et l’esprit (avec Florence Dumora, Université du Mans, et Cécile Bertin, Université de Limoges)