CARLA TOQUET

Doctorante agrégée


Domaines de spécialité : Littératures anglophones contemporaines – Littérature afro-américaine – Cinéma américain – Documentaire

Contact : carlatoquet[at]gmail.remove-this.com

 

Thèse

« Les œuvres documentaires de Ava DuVernay et Jesmyn Ward : Manifestes contemporains d’une nouvelle forme d’activisme féministe abolitionniste ?»

Directrices de thèse : Anne-Marie Paquet-Deyris et Corinne Duboin (Université de La Réunion)
Début : 2019
 

Résumé
Mon travail s’attache à analyser les récits contemporains de Jesmyn Ward (Men we Reaped, 2013 and Sing, Unburied, Sing, 2015) et d’Ava DuVernay (13th, 2016 and When They See Us, 2019). J’ai sélectionné pour ma thèse deux œuvres réalisées par chacune de ces auteures. Ce sont celles que j’ai jugées les plus « documentaires » de notre ère, bien qu’elles ne correspondent pas nécessairement à la classification standard du genre. En effet, le prisme à travers lequel sont abordés leurs récits, tantôt flirtant avec la fiction, tantôt complètement fictifs, toujours de plates dénonciations d’un système juridique et carcéral gangréné par un racisme d’État, offre un tout nouvel éclairage sur une forme de féminisme étatsunien contemporain.
Ces quatre œuvres cinématographiques et littéraires frappent en ce que la forte position féministe que les auteures adoptent semble passer par la représentation, la ré-actualisation de voix d’hommes, de points de vue essentiellement masculins. Il apparaît alors que c’est en restituant aux hommes afro-américains, par le discours, ce que le système leur a pris, que ces deux auteures affirment leur féminisme en humanisme.
Il s’agit donc pour moi de démontrer qu’à l’ère de #MeToo, alors que les femmes noires sont encouragées à prendre davantage la parole et à se faire mieux entendre afin d’atteindre un meilleur niveau de représentation pour elles-mêmes, que c’est précisément en affirmant leurs personnages masculins noirs, en racontant leurs histoires, en ouvrant des perspectives masculines visant à redéfinir une masculinité noire, et en défendant les intérêts d’hommes noirs, que Jesmyn Ward et Ava DuVernay apportent leur contribution paradoxale (et, en cela, presque radicale) à un féminisme noir aux États-Unis aujourd’hui.

 

Activités de recherche et d'enseignement

1. Activités de recherche

Communications

  • “Silent Sounds, Audible Silences, and the (Im)Possible Resolution of Trauma in Jesmyn Ward’s Sing, Unburied, Sing” Communication à la Conférence annuelle de l'AFEA.

  • « Le silence sonore de l’histoire dans Sing, Unburied, Sing de Jesmyn Ward »  Communication donnée aux doctoriales du CREA à Paris Nanterre et en vue de préparer le Congrès de l’AFEA 2023. 2022.

  • « African American Men in Men We Reaped by Jesmyn Ward are as mobile as the cars they own: very stationary » Communication donnée lors de la journée d’études “Experiences of African American Mobility Since the Civil Rights Movement” organisée par l’EHESS (CENA) et la Sorbonne (HDEA) à la Maison de la Recherche de la Sorbonne. 2022.

  • « When They See Us : la série “ré-apocalyptique” d’Ava DuVernay », communication donnée lors du Congrès annuel de l’AFEA en 2021.

  • « Re-framing those who have been framed: Ava DuVernay and the politics of dissonant narratives in When They See Us », communication donnée lors du colloque « Cadres et espaces dans le monde anglophone. Stratégies d’appropriation et d’affranchissement » à Strasbourg en octobre 2021.


Publications
« Ava DuVernay: An Unexpected Black Queen in Hollywood”, close-up à paraître dans la revue Black Camera.

 

2. Activités d'enseignement

2022-présent : Professeure d'anglais en CPGE ECG et ECT au Lycée Marguerite Jauzelon (La Réunion)

2021-2022 : ATER – Université de La Réunion, UFR LLCE
L1, L2 : Traduction, American Literature / L3: Thème
 

2020-2021 : ATER à l’Université Paris Nanterre - Anglais LANSAD UFR SSA / UFR PHILLA
L1, L2, L3 de l’UFR PHILLIA : cours niveau B1
L1, L2, L3 département d’AES (UFR SSA) : modules en autoformation (C1)
M1 & M2 Histoire de l’Art : Gender and its representations in the Arts
M1 Histoire de l’Art : Virtual Guided Tours in your favorite online museums
M1 & M2 Archéologie: Archaeology & Fiction
M1 Anthropology: Afrofeminism & Black discourses in Netflix series and docufiction
 

2019-2020 : ATER à l’Université de Lorraine (Nancy) – Grammaire, Méthodologie de traduction, Civilisation, Littérature (L1) – Version (L2)
 

2018-2019 : Lectrice en Littérature Comparée à l’Université d’Indiana, Bloomington.
Intitulé du cours : « Scripting the Body in the Terror Attack ».
 

2016-2017 : Professeure d’anglais au Lycée Ambroise Vollard (La Réunion)
 

2014-2015 : (Service civique) Enseignement LANSAD en faculté de droit et d’économie ainsi qu’auprès de l’ED SHS de La Réunion.
 

2014-2015 : Intervenante du « Plan Anglais » dans les écoles maternelles et primaires de la commune de Saint-Denis (La Réunion).

 

Parcours de formation

Depuis 2019 : Doctorat d'études anglophones
2018-2019 : M2 Recherche en Littérature Comparée (Université Paris Nanterre) + crédits de recherche à l’Université d’Indiana, Bloomington (IUB)
2018 : Admise au concours de l’agrégation externe d’anglais
2017-2018 : Préparation de l’agrégation externe d’anglais (Nanterre)
2016-2017 : Diplôme Universitaire d’Enseignement (ESPE de La Réunion)
2014-2015 : M2 Recherche Mondes Anglophones (La Réunion) / Admise au concours du CAPES externe d’anglais
2013-2014 : M1 en échange à l’Université de Californie, Santa Cruz – Major : Literature
2012-2013 : Double licence Anglais et Lettres Modernes (Université Montaigne Montesquieu, Bordeaux)
2010-2012 : CPGE à Camille Jullian (Bordeaux)