Enregistrements des manifestations scientifiques de DIRE

COLLOQUE « REPRESENTATIONS POPULAIRES DE L’OCEAN INDIEN A L’ERE DES INDEPENDENCES (ANNEES 1950-ANNEES 1970 » (7-9 SEPTEMBRE 2023)

Vous retrouverez sur cette page les enregistrements de 15 des 25 interventions lors de ce colloque international, qui s’est tenu à l’Université de La Réunion (7-9 sept. 2023). Co-organisée par les unités DIRE et OIES-CRESOI dans le cadre de la fédération OSOI, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, cette manifestation s’inscrit dans un programme de recherche européen plus large, « PopKult60 », dont l’objet est d’analyser les transferts culturels européens dans une perspective transnationale durant la période des « longues » années 60. Le colloque lui-même se concentre sur l’ère des indépendances dans l’océan Indien, l’Afrique de l’Est et du Sud. Il a pour objectif d’analyser les interconnexions entre les processus politiques de décolonisation et les cultures populaires dans l’ensemble du paysage médiatique comprenant, entre autres, la littérature d’aventures et de voyage, la littérature pour la jeunesse, le cinéma et les productions télévisuelles, les musiques populaires, les magazines, les rééditions et adaptations ou réécritures d’anciens récits de voyage et de romans (coloniaux), ainsi que dans les médias touristiques comme les guides de voyage, les documentaires télévisés, la publicité ou bien les brochures.

Télécharger le livret et le programme du colloque.

Pour plus d’informations sur le projet « PopKult 60 », cliquez ici.

Journée d’études Voix de la poésie de la génération des années 50 au Pérou : Blanca Varela, Yolanda Westphalen et Nicomedes Santa Cruz (mai 2022)

Vous retrouverez sur cette page les enregistrements de la journée d'études. Ces quatre communications présentent quelques éléments de compréhension de la génération poétique péruvienne la plus prolifique du XXe siècle : la Génération des années 50. La première communication de Mónica Cárdenas ouvre le débat sur la légitimité de cette dénomination générationnelle, son contexte, son fonctionnement et ses membres les plus représentatifs. La seconde communication de Jean-Pierre Tardieu étudie l’œuvre du poète Nicomedes Santa Cruz autour de la représentation poétique de la marginalité sociale et linguistique de la population afro-péruvienne. Charlie Damour analyse quelques poèmes du premier recueil de Yolanda Westphalen (mère) dont l'œuvre commence à être de plus en plus étudiée grâce à une réédition récente de ses écrits (Fondo Editorial UNMSM, 2018). La journée se termine par une conférence de Yolanda Westphalen (fille) sur le recueil de poèmes Concierto animal de Blanca Varela. La chercheuse de l’Université de San Marcos (Lima, Pérou) et professeure invitée à l’Université de la Réunion (mai-juin 2022) analyse, entre autres éléments, le bruit sémantique d'une poésie qui tente d'exprimer la douleur à travers la perte des catégories humaines, du genre et des facultés rationnelles.

Journée d'études "Art and Protest(s)" (février 2021)

Vous retrouverez sur cette page les enregistrements de la journée d'études Art and Protest(s) du 19 février 2021. Organisée par DIRE, la FLSH et l'INSPE, cette journée d'études avait pour thème l'une des nouvelles notions au programme du CAPES d'anglais 2021.