Arlette FRUET

Thèmes

Insularité, Topique de l’île, la mer comme héritage littéraire.

Époque : Du XVIe à la première moitié du XIXe siècle.

Publications

1- « Les Voyageurs d’îles sur la route des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles », Paris, éditions Classiques Garnier, coll. « Géographies du monde » (n°15), août 2010, 598 p. O. S. (Thèse de Doctorat en littérature comparée soutenue le 30 novembre 2009.)

2- « La Non Trubada, la question des îles errantes dans les navigations d’autrefois, notamment aux XVIe et XVIIe siècles », Paris, éditions Classiques Garnier, coll. « Géographies du monde » (n°18), octobre 2014, 271 p. O. S.

Ce travail a obtenu le Grand Prix Littéraire de la Mer 2014.

3- Projet : « Mers Intérieures »

Le thème de la mer dans les Mémoires d’outre-tombe, Recherche en Littérature Française, directeur de recherche : Professeur Philippe Antoine, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

Communications

1- « La résistible fascination du feu », colloque « L’imaginaire du volcan dans l’océan Indien », Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet éds - Paris, le Publieur, coll. « Bibliothèque Universitaire et Francophone », 2005, ACT.

2- « Le dugong ou poisson-femme », publié in Univers Maore, janvier 2010, ASCL.

3- « Le voyage de François Leguat, une fuite au long cours », Conférence du 16 novembre 2010, Paris, CRLV, rue Serpente.

4- « La femme orientale chez Pyrard de Laval », colloque « Représentations comparées du féminin dans l’océan Indien », La Réunion, nov. 2007 - Presses Universitaires de l’Université de Saint-Etienne, 2011, ACT.

5- « Bernardin de Saint-Pierre ou le regret des violettes », colloque Bernardin de Saint-Pierre, La Réunion, déc. 2009 - Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », mai 2011, ACT.

6- « Curiosité, panacée et investissement : le rare bézoard », colloque « L’animal dans le cabinet de curiosités », Poitiers, avril 2011.

7- « Archipels inconstants », colloque international « Sociétés insulaires de l’océan Indien Occidental », CNRS, Paris, avril 2011 - publié par Taarifa, juillet 2012. ACLN.

8- « Escales mahoraises », in Taarifa, revue scientifiques des Archives départementales de Mayotte, juillet 2012, ACLN.

9- « A propos de quelques îles voyageuses », colloque de l’Adirel « Le voyage dans tous ses états », Paris, rue Serpente, mars 2012 - paru dans Travaux de Littérature, « Itinéraires littéraires du voyage », vol XXVI, sept 2013, ACT.

10- « L’idée d’un oiseau, l’oiseau de paradis », séminaire “The Poetics and Epistemology of Natural History”, Newnham College, Cambridge, septembre 2012.

11- Participation au Dictionnaire des créatures mythiques, légendaires et improbables des voyageurs, dirigé par Dominique Lanni, Malte - éditions Artaud, avril 2014. O. V.

12- « Quand les morts voyagent… Difficultés soulevées par la conservation d’un cadavre à bord au cours des navigations d’autrefois dans l’océan Indien », colloque international « Le cadavre préservé. Savoirs et pratiques autour de la conservation et l’exposition du corps mort, XVIe-XXe siècles », rue d’Ulm, 19-20 septembre 2014 - à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

13- « Promenades sur le tillac dans les navigations d’autrefois », paru dans Travaux de Littérature, Adirel, « Écrire la promenade », vol XXVIII, oct. 2015.

14- « Les gens de premier, le singe dans les récits de voyage en Afrique orientale et îles de l’océan Indien au XVIIe siècle », colloque international du Cerec, « Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Figure de l’art, personnage littéraire et curiosité scientifique », Université Montaigne, Bordeaux, 27-28-29 mai 2015 - à paraître.

15- « La Non Trubada », Utopies et géographies imaginaires, La Géographie, Paris, Juillet-août-sept 2015, N° 1558, ACL.

16- « Ceux qui vont sur la mer, le matelot est-il un mutant ? » Journées doctorales « Penser la différence », Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, nov.  2015.

17- « L’automne, une saison marine dans les Mémoires d’outre-tombe », séminaire « Les Saisons », dirigé par Alain Montandon, Charroux (Clermont-Ferrand), 25/28 juillet 2016.

18- « Une insoumission revendiquée, la construction d’une identité dans les Mémoires d’outre-tombe », 18e colloque annuel de l’Adeffi, « Obéissance », University College, Cork, Irlande, 14-15-16 octobre 2016.

Autres travaux

Une île en soi, Prix du récit dans l’Océan Indien, 2002.

Portrait d’une passante, Prix des Écrivains Méditerranéens, 2006.