Isabelle Malmon

13 300 Salon-de-Provence

malmon.isabelle@orange.fr

 

Formation universitaire et diplômes

2018 : Qualification à la maîtrise de conférences, section CNU 10

2017 : Doctorat en Littérature française et comparée (Université de la Réunion)

2000 : Agrégation de Lettres modernes

 

Thèse 

« Le tupapau et le génie à capuche : étude d’une figure entêtante dans l’œuvre de Paul Gauguin »

Soutenance : 24 juin 2017

Directeur de recherches : Pr. Bernard Terramorsi

 

Axes de recherche 

  • L’artiste Paul Gauguin, son œuvre visuelle et scripturale
  • Le 19e siècle et le début du 20e siècle, en art et en littérature
  • Les formes du dialogue entre le texte et l’image
  • Les ambiguïtés et la polysémie de l’art
  • Les représentations/autoreprésentations de l’artiste
  • L’image de la femme et l’érotisme colonial à la fin du XIXe siècle
  • Les représentations de la mort et la tradition des revenants
  • Les représentations de l’Autre exotique
  • L’art du voyage et de l’exil
  • L’exotisme, l’orientalisme et le primitivisme

 

Interventions et publications

1. Interventions

1.1 Colloque international

« Paul Gauguin et le démon en capuchon :  le spectre de l’Europe obscurantiste », colloque « Gauguin, le droit de tout oser », musée d’Orsay, 20 octobre 2017.

 

1.2 Conférences 

  • « Paul Gauguin, expressions scripturales et picturales de ses traumatismes infantiles », Congrès des psychiatres du Vaucluse, Avignon, 21 janvier 2020.
  • « La Bretonne aux sources du tupapau tahitien de Paul Gauguin », Musée de Pont-Aven, 5 décembre 2019. Reporté au jeudi 22 octobre 2020
  • Débat avec Françoise Gaillard autour de l’ouvrage de Thomas de Quincey, De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts, Semaine de la pop philosophie, Marseille, FRAC, 2 novembre 2019.
  • « Gauguin et la dame en noir », librairie « La Portée des mots », Salon-de-Provence, 5 octobre 2018.

 

1.3 Journées d’étude

  • « De la goyave au bâton. Maléfices et bénéfices de la femme indigène dans deux écrits de Paul Gauguin », journée d’étude « Diffusions, enjeux et portées de la représentation du corps de la sorcière et de la magicienne en Europe occidentale du XVIe au XIXe siècles », Université de Nantes, 13 juin 2019.
  • « Le tupapau de Paul Gauguin : momento mori polynésien ? », workshop de l’Université de Rouen « La mort de l’auteur », 4 février 2019.
  • « Tupapau et tabou : étude d’un motif pictural sur la toile Manao tupapau de Paul Gauguin », journée d’étude « Le tabou », Université de la Réunion, 30 septembre 2016.

 

2. Publications

2.1 Essai 

Gauguin et la dame en noir, Paris, Complicités, 2018.

 

2.2 Articles en ligne

  • « Le tupapau de Paul Gauguin : portrait de l’artiste en revenant », Fabula LhT n°22, juin 2019

          http://www.fabula.org/lht/22/malmon.html/

  • « Portrait de l’artiste en bagnard : Gauguin lecteur de Hugo et de Balzac », TRoPICS n°6, juin 2019, p. 97-115.

          https://tropics.univ-reunion.fr/accueil/

  • « Revenance arlésienne », Agora n°5, Université d’Uyo (Nigéria), juin 2019, p. 122-139.

          https://uniuyo.edu.ng/downloadables/AGORANo5.pdf

  • « Paul Gauguin et la sorcière de Fatu Hiva : l’illumination primitive », TRoPICS n°5, décembre 2018, p. 65-74.

          http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/

  • « Détail folklorique ou motif primordial de l’imaginaire ?  Enquête sur une figure entêtante dans l’œuvre de Paul Gauguin », Revue de Littérature Comparée, juillet-septembre2018, n° 367, p. 327-341.

          https://hal.univ-reunion.fr/hal-02417129

  • « Pape moe de Paul Gauguin : récit viatique et œuvre plastique en résonance », Textimage, Varia 6, automne 2018.

         https://www.revue-textimage.com/16_varia_6/malmon1.html

  • « Paul Gauguin et Jotefa : l’ambiguïté identitaire », Les Cahiers Linguatek n°3-4, novembre 2018,Université de Biasi (Roumanie), p. 355-370.

          http://limbistraine.tuiasi.ro/CLM.html

 

2.3 Articles en support papier

  • « D’Hellequin à Arlequin. Variations autour du tupapau à cheval de Paul Gauguin », Bulletin de la Société des Études Océaniennes, n° 347, janvier-avril 2019, p. 131-153.
  • « PGo ou les initiales du jouir », Pardaillan n°4, mars 2018, p. 131-141.

 

À venir

1. Articles

  • « La femme en chef. Gauguin lecteur de Barbey d’Aurevilly », Revue des Lettres Modernes n° 23, série « Barbey d’Aurevilly ».
  • « Tupapau et tabou. Étude d’un motif pictural sur la toile Manao tupapau (1892) de Paul Gauguin », Actes de la journée d’études sur le tabou du 30 septembre 2016 de l’Université de la Réunion.
  • « Périple en eaux troubles. Vision de la femme indigène dans un écrit de Paul Gauguin », revue en ligne Psynem
  • « Quand Paul Gauguin raconte son enfance : retour en terre œdipienne », revue en ligne Psynem
  •  « Noirs instincts. Autour d’Olympia de Manet et de Manao tupapau de Gauguin », revue en ligne PsyCause
  • « De la goyave au bâton. Maléfices et bénéfices de la femme indigène dans deux écrits de Paul Gauguin », Publications de l’Université de Nantes.

 

2. Collaboration à un ouvrage collectif 

  • « La lettre, lien vers l’Autre dans la correspondance de Paul Gauguin », Expressions et dynamiques de l’interculturel dans des correspondances du XIXe au XXIe siècle, Universita Roma tre, mai 2020.

 

3. Participation à un séminaire 

  • « Quand un titre peut en cacher un autre ? Fallait-il débaptiser Portrait d’une négresse ? de Marie-Guillemine Benoist », séminaire« Filles des Lumières : penser la féminité au féminin (1780-1820) », Centre d’études interdisciplinaires « Métamorphoses des Lumières », Turin, septembre 2020.