Aurore Hoarau a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2020, en didactique de l'anglais et phonologie anglaise
sous la direction du Pr. Yvon Rolland.
Titre: "Vers une accommodation phonologique de l’anglais en collège à La Réunion en contexte multilingue : une gageure didactique"
Mots clés : Etude et enseignement-Allophones, Anglais (langue), Multilinguisme, Kinesthésie, Incompréhension (linguistique)
Résumé
Après avoir étudié le contexte d'enseignement, le contexte institutionnel et les différentes théories d'apprentissage, j'ai élaboré une séquence prenant en compte le profil de mes apprenants et les avantages des différentes théories. La question du plurilinguisme et de l’acquisition d’une langue étrangère va être traitée ici. Les apprenants sondés sont des réunionnais, dont la langue initiale est le créole, la langue additionnelle, le français et la langue cible, est ici, l’anglais. Cette recherche-action mêle théorie et pratique de terrain. Des enjeux théoriques tels que le behaviorisme, le nativisme, l’interactionnisme, le constructivisme, la phonologie segmentale et suprasegmentale y sont décrits et travaillés lors de la mise en place de ma séquence sur le terrain et analysés lors des interactions orales de mes apprenants pendant des activités ludiques mais également lors de la tâche actionnelle finale où l’intelligibilité et l’authenticité sont la cible à atteindre. Les avantages des paradigmes traditionnels seront à l’honneur mais on y étudiera également les paradigmes plus récents tels que les neurosciences, le socioconstructivisme, la dimension sociale et affective. Divers diagrammes viendront ponctuer cette analyse et illustreront les premiers bilans de cette recherche. Le descriptif de ma séquence mis en place sur le terrain y sera traité, des outils de kinesthésie et de multi sensorialité analysés et des comparaisons entre langue initiale et langue cible y seront proposées. On part de ce que l’apprenant connaît, les sons, le rythme et l’intonation de leur langue cible pour aller vers une meilleure maîtrise de la phonologie anglaise. Leur monde interne s’adapte aux données externes de l’anglais. Le rôle de la mémoire y aura sa place également.
Accessible en ligne: https://theses.hal.science/tel-03351432