Clarisse Chapel

Doctorante – EA DIRE, UFR LSH

clarisse.chapdu[at]gmail.remove-this.com

 

PREPARATION D’UN DOCTORAT EN LITTERATURE FRANÇAISE (2023-?)

Sujet : « Volonté et passion dans les fictions romanesques de la seconde moitié du XVIIIe siècle »

Sous la direction de Guilhem Armand, MCF HDR 9e section.

Financement par la Région Réunion et l’Union Européenne – Programme FEDER-FSE+ Réunion 2021-2027.

 

Résumé du projet de thèse

            La volonté agit comme le principe réunificateur des facultés sensibles et des facultés intellectuelles puisqu’elle se forme à partir de sensations qui sont ensuite analysées par la raison de l’homme ; l’humain est un être simultanément sensible et raisonné, et c’est au cœur du XVIIIe siècle que cette réflexion culmine, ce qui en fait le siècle de l’émergence de l’individu.

           Dès lors, étudier une telle faculté dans la littérature de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par le biais d’une analyse à la fois romanesque et philosophique, permet de dégager une représentation de l’homme plurielle ; cette hétérogénéité est caractéristique des différents points de vue des auteurs. De plus, vu que la volonté de l’homme émerge en se confrontant à la volonté générale, un tel projet de thèse apparaît comme la possibilité de comprendre l’individu volontaire et/ou passionnel dans sa nature individuelle et collective et de l’appréhender dans son contexte socioculturel au travers de la poétique spécifique des auteurs.

            Cette thèse vise ainsi à appréhender les manifestations de la volonté, concept phare du siècle des Lumières, à travers la représentation romanesque, en articulant approche historique, philosophique et psychologique, tant au niveau diégétique (volonté des personnages ou groupes de personnages) qu’au plan poétique (volonté des auteurs, qu’elle soit manifeste ou voilée), et en cherchant à en cerner l’intention profonde : durant cette période, le roman est porteur d’enjeux certes esthétiques, mais aussi – et surtout – politiques et interroge notamment les notions de liberté individuelle et collective à travers la mise en scène de conflits moraux et idéologiques.

 

FORMATIONS ET DIPLOMES

  • 2022 : Master 2 de Recherche en Lettres Modernes, Université de La Réunion

Sujet de mémoire : « Moines et Nonnes chez Diderot et chez Hoffmann : enfermement, folie, tentation », sous la direction de G. Armand.

  • 2019 : Licence de Lettres Modernes, Université de La Réunion

  • 2016 : Bac S SVT – Lycée Amiral Bouvet — Saint Benoît.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Communications

  • « De la libido augustinienne à la libido freudienne : la folie pécheresse au cœur des Élixirs du diable », Séminaire du 19/11/2019, EA DIRE, UFR LSH.

  • « La Religieuse ou l’humanité retrouvée : la folie sous le regard clinique de Diderot », Journée d’Études du 29/09/2021, EA DIRE, UFR LSH.

  • « Mysticisme et génie chez Diderot : réflexions à partir de La Religieuse », Journée d’Études du 05/10/2022, EA DIRE, UFR LSH.

           

Articles

  • « La Religieuse ou l’humanité retrouvée : la folie sous le regard clinique de Diderot », in: Actes de la JAR 2021, G. Armand (dir.), revue Travaux & Documents, n° 58, 2022, Université de La Réunion.

  • « La mort dans La Religieuse », TrOPICS, numéro spécial Agrégation de Lettres 2023 : La Religieuse de Diderot, G. Armand (dir.), n° 12, 2022. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/2335

  • « Mysticisme et génie chez Diderot : réflexions à partir de La Religieuse », in: Actes de la JAR 2022, G. Armand (dir.), revue Travaux & Documents, n° 59, 2023, Université de La Réunion.