Florence Pellegry, Françoise Sylvos, Sandra Saayman (Dir.). Gages d'affection, culture matérielle et domaine de l'intime dans le sociétés d'Europe et de l'océan Indien. Presses Universitaires Indianocéaniques, 2020, 978-2-490596-54-6. ⟨hal-03202866⟩
Sandra SAAYMAN
Lien vers le CV HAL:
Maître de conférences 11e section
Spécialiste de littérature sud-africaine
Directrice du département d'anglais
Contact: Sandra Sayman
- Depuis 2012: Deuxième assesseur du Bureau du CRLHOI (Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien EA 4078 CCLC)
- Depuis Août 2004: Coordinatrice du programme Erasmus au sein du département d'études du monde anglophone (environ 50 étudiants par an), contrats pédagogiques, conversion des notes, suivi des étudiants en mobilité, accueil des collègues des universités partenaires en visite Responsable des échanges d'étudiants avec l'Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
- 2007-2009: Chargée de mission aux relations internationales pour le doyen Pr Guy Fontaine: Coordination des missions Teaching Staff des collègues de la FLSH dans les universités partenaires, liaison avec la direction des relations internationales, rapport AERES pour la faculté des lettres, coordinatrice mobilité IN et OUT pour la FLSH (Erasmus, Crepuq, Isep) Mise en place d'un contrat d'échange avec l'Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
- 2005-2007: Coordinatrice Relations internationales pour le doyen de La Faculté des Lettres, Pr Latchoumanin - Coordination de la mobilité des étudiants et des collègues de la Faculté des Lettres, liaison avec la direction des relations internationales
- Depuis 2004 Maître de conférences en littérature sud-africaine au sein du département d'études du monde anglophone, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion
- 2002-2003: ATER au sein du du département d'études du monde anglophone, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion
- 1999-2001 Maître de langue, Faculté d'Histoire et de Géographie de l'Université de La Rochelle, enseignement de l'anglais aux étudiants non-spécialistes
Formation
- 2004: Qualification au grade de Maître de conférences en section 11
- 1997- 2003: Doctorat d'anglais en littérature sud-africaine, Université de Poitiers Sous la direction de Liliane Louvel, professeur en anglais, Faculté des Lettres, Université de Poitiers. Intitulé : « Texte et image: la littérature de prison de Breyten Breytenbach » Mention Très Honorable avec félicitations.
- 1996 - 1997: D.E.A. d'anglais, Université de Poitiers - Mémoire de D.E.A. sous la direction de Liliane Louvel, professeur.
- 1996: Maîtrise d'anglais, option littérature, Université de Poitiers - Sous la direction de Liliane Louvel, professeur
- 1994-1995: Troisième année licence, Université de Poitiers
- 1991-1993: Bachelor of Arts, University of Stellenbosch, Afrique du Sud
192 heures enseignement L2, L3 et Master (service MCF)
dont 54 heures dans le Master Recherche
Littérature sud-africaine
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2020
Gages d'affection, culture matérielle et domaine de l'intime dans le sociétés d'Europe et de l'océan Indien
2013
Breyten Breytenbach, a monologue in two voices Sandra Saayman. Breyten Breytenbach, a monologue in two voices. Fourthwall Books, 2013, 9780987042941. ⟨hal-01147989⟩
Article dans des revues
2023
Manifestations of the African Renaissance in Contemporary South African Literature and Art Sandra Saayman. Manifestations of the African Renaissance in Contemporary South African Literature and Art. Polysèmes, 2023, 29, ⟨10.4000/polysemes.11066⟩. ⟨hal-04313886⟩
2019
Breyten Breytenbach's Revolutionary Aesthetics Sandra Saayman. Breyten Breytenbach's Revolutionary Aesthetics. Commonwealth Essays and Studies, 2019, 42 (1), pp.1-11. ⟨10.4000/ces.956⟩. ⟨hal-02898116⟩
2016
Reading and (not) seeing? Sandra Saayman. Reading and (not) seeing?. Sillages Critiques, 2016, Textes Vus, Images Lues, 21, ⟨10.4000/sillagescritiques.4647⟩. ⟨hal-01461612⟩Imagining the Other – the Representation of the African Migrant in Contemporary South African Literature Sandra Saayman. Imagining the Other – the Representation of the African Migrant in Contemporary South African Literature. International Journal of Language & Linguistics, 2016, 3 (6). ⟨hal-01619385⟩
2011
Dépersonnalisation et dédoublement du protagoniste de The True Confessions of an Albino Terrorist de Breyten Breytenbach Sandra Saayman. Dépersonnalisation et dédoublement du protagoniste de The True Confessions of an Albino Terrorist de Breyten Breytenbach. Travaux & documents, 2011, Langages, écritures et frontières du corps, 40, pp.97-107. ⟨hal-01172335⟩
2009
Is a South African Artist an ‘African’ Artist ? An Analysis of the Questions Raised by (South) African Art in Ivan Vladislavić’s Curiouser Sandra Saayman. Is a South African Artist an ‘African’ Artist ? An Analysis of the Questions Raised by (South) African Art in Ivan Vladislavić’s Curiouser. Cahiers du Cerpac, 2009, Healing South African Wounds. Guérir les blessures de l’Afrique du Sud, 7, pp.83--104. ⟨hal-01156430⟩Writing is travelling unfolding it's own landscape.": a discussion withBreyten Breytenbach on A Veil of Footsteps Sandra Saayman. "Writing is travelling unfolding it's own landscape.": a discussion withBreyten Breytenbach on A Veil of Footsteps. Tydsckrif vir Letterkunde , 2009, 46 (2), pp.201--212. ⟨hal-01156431⟩
2008
The resurgence of prison imagery in Breyten Breytenbach's <i>A Veil of Footsteps</i> Sandra Saayman. The resurgence of prison imagery in Breyten Breytenbach's A Veil of Footsteps. Commonwealth Essays and Studies, 2008, 31 (1), pp.69--79. ⟨hal-01156433⟩
2007
Kaggen, the Trickster God. Bushman Mythology as a Clue to Reading Dog Heart by Breyten Breytenbach Sandra Saayman. Kaggen, the Trickster God. Bushman Mythology as a Clue to Reading Dog Heart by Breyten Breytenbach. Cycnos, 2007, Eclats d'Afrique du Sud. Hommage à André Viola, 24 (2), pp.59-69. ⟨hal-01373727⟩
2001
Les enjeux de la création et de l’expression. <i>Disgrace</i> de J. M. Coetzee Luc Briand, Sandra Saayman. Les enjeux de la création et de l’expression. Disgrace de J. M. Coetzee. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2001, Writing in South Africa after the end of Apartheid - G.R.A.S. 4e colloque international Saint-Denis de La Réunion (7-9 décembre 2000), 21, pp.25-36. ⟨hal-02344218⟩
1999
L’auto-représentation de l’artiste incarcéré Sandra Saayman. L’auto-représentation de l’artiste incarcéré. Les Cahiers Forell – Formes et Représentations en Linguistique et Littérature , 1999, La représentation en linguistique et littérature, 10, pp.37-42. ⟨hal-03266638⟩Le papillon dans "The Thieves and the Word" de Breyten Breytenbach Sandra Saayman. Le papillon dans "The Thieves and the Word" de Breyten Breytenbach. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 1999, Le détail, Hors-série, pp.123-129. ⟨hal-03266637⟩
1998
<i>Tout un cheval</i>, de Breyten Breytenbach Sandra Saayman. Tout un cheval, de Breyten Breytenbach. Africultures, 1998, pp.30-33. ⟨hal-03266636⟩
Chapitre d'ouvrage
2020
En quête de gages d'affection" ( Introduction) Florence Pellegry, Françoise Sylvos, Sandra Saayman. "En quête de gages d'affection" ( Introduction). Gages d'affection, culture matérielle et domaine de l'intime, Presses universitaires indianocéaniques, 2020, 978-2-490596-54-6. ⟨hal-04308224⟩
2011
Madone ou Vénus? Le nu africain dans <i>The Madonna of Excelsior</i> de Zakes Mda Sandra Saayman. Madone ou Vénus? Le nu africain dans The Madonna of Excelsior de Zakes Mda. Marie-Françoise Bosquet; Chantale Meure. Le féminin en Orient et en Occident, du Moyen Âge à nos jours : mythes et réalités, Presses Universitaire de Saint-Etienne, pp.213-221, 2011, L'école du genre, 978-2-86272-548-2. ⟨hal-03266707⟩
2008
La représentation de l’Autre dans l’œuvre de prison de Breyten Breytenbach Sandra Saayman. La représentation de l’Autre dans l’œuvre de prison de Breyten Breytenbach. Désiré K. Wa Kabwe-Segatti; Pierre Halen. Du nègre bambara au négropolitain. Les littératures africaines en contexte transculturel, 4, Université de Metz, pp.135--150, 2008, Littératures des mondes contemporains. ⟨hal-01147978⟩
2005
Everything is going to the dogs" : écriture et peinture de Breyten Breytenbach Sandra Saayman. "Everything is going to the dogs" : écriture et peinture de Breyten Breytenbach. Corinne Duboin. Dérives et déviances, Le Publieur, pp.265-273, 2005, 9782350610054. ⟨hal-03266658⟩
2004
A detail : the butterfly in "The Thieves and the word" by Breyten Breytenbach Sandra Saayman. A detail : the butterfly in "The Thieves and the word" by Breyten Breytenbach. Judith Lütge Coullie; J.U. Jacobs. a.k.a. Breyten Breytenbach: Critical Approaches to His Writings and Paintings, Rodopi B.V., pp.249-262, 2004, 978-9042017030. ⟨hal-03266651⟩
Autre publication
2022
Entretien avec Karl Kugel, "Contre-Feu(x) 2013 Sandra Saayman. Entretien avec Karl Kugel, "Contre-Feu(x) 2013". À la croisée de chemins, Cross Roads 1980-2023, 2022, pp.56-57. ⟨hal-03954030⟩
2014
« Le peuple Makondé » Sandra Saayman. « Le peuple Makondé » . 2014, p. 10-12. ⟨hal-01461654⟩
2013
Vingerverhale. Uitstalling verfris ons 'beeldargiewe. Sandra Saayman. "Vingerverhale. Uitstalling verfris ons 'beeldargiewe.'" . 2013. ⟨hal-01461649⟩« Des ‘Contre-Feu(x)’ de Karl Kugel face aux incendies de La Réunion » Sandra Saayman. « Des ‘Contre-Feu(x)’ de Karl Kugel face aux incendies de La Réunion ». 2013. ⟨hal-01461659⟩
Communication dans un congrès
2021
Manifestations of the African Renaissance in Contemporary South African Literature and Art Sandra Saayman. Manifestations of the African Renaissance in Contemporary South African Literature and Art. Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES) - Ateliers SAIT, SAES, Jun 2021, Tours, France. ⟨hal-03268217⟩
2018
Traduction et présentation des travaux de Meg Samuelson (Université d’Adélaïde) Sandra Saayman. Traduction et présentation des travaux de Meg Samuelson (Université d’Adélaïde). Ecotones 3, océan Indien : écotones, zones de contact et tiers-espaces, Université de La Réunion, Jun 2018, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-03266765⟩Breyten Breytenbach's Revolutionary Aesthetics Sandra Saayman. Breyten Breytenbach's Revolutionary Aesthetics. Revolution(s), Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01913530⟩
2016
Les dessins de prison de Breyten Breytenbach, poète et peintre sud-africain Sandra Saayman. Les dessins de prison de Breyten Breytenbach, poète et peintre sud-africain . Conférence à la Bibliothèque Départementale de La Réunion, Université de La Réunion - DIRE, Feb 2016, Saint-Denis de la Réunion, France. ⟨hal-01618736⟩
2015
Breyten Breytenbach : writer and painter. An examination of the hybridity central to his art Sandra Saayman. Breyten Breytenbach : writer and painter. An examination of the hybridity central to his art . Confluences, SAES, Jun 2015, Lyon, France. ⟨hal-01618808⟩The Representation of the African Migrant in Contemporary South African Literature Sandra Saayman. The Representation of the African Migrant in Contemporary South African Literature. Relations and Networks in Indian Ocean Writing, Nov 2015, Barcelone, Spain. ⟨hal-03266755⟩
2012
Bringing an etching into the literary analysis : understanding Breyten Breytenbach’s ‘Paris’ with the help of S.A. Angel, the image it fails to describe Sandra Saayman. Bringing an etching into the literary analysis : understanding Breyten Breytenbach’s ‘Paris’ with the help of S.A. Angel, the image it fails to describe. Colloque international "Textes Vus, Images Lues / Visual Texts, Textual Pictures", Mar 2012, Paris, France. pp.n.c. ⟨hal-01157718⟩
2010
Chance Meetings: Encountering Word and Image at the Raakruimtes Retrospective of Breyten Breytenbach’s Painterly Œuvre Sandra Saayman. Chance Meetings: Encountering Word and Image at the Raakruimtes Retrospective of Breyten Breytenbach’s Painterly Œuvre. IAWIS Focus Conference "Displaying Word and Image", Jun 2010, Belfast, United Kingdom. pp.n.c. ⟨hal-01157717⟩Chance Meetings: Encountering Word and Image at the Raakruimtes retrospective of Breyten Breytenbach’s painterly œuvre Sandra Saayman. Chance Meetings: Encountering Word and Image at the Raakruimtes retrospective of Breyten Breytenbach’s painterly œuvre. Displaying Word and Image, IAWIS/AIERTI, Jun 2010, Belfast, Ireland. ⟨hal-03266760⟩
2009
’IED’ de Breyten Breytenbach : un poème illisible ? Sandra Saayman. ’IED’ de Breyten Breytenbach : un poème illisible ?. Journée de recherche "Langues fictives", 2009, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-01157414⟩
2007
Madone ou Venus ? Le nu africain dans The Madonna of Excelsior de Zakes Mda Sandra Saayman. Madone ou Venus ? Le nu africain dans The Madonna of Excelsior de Zakes Mda. Colloque international "Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident", Nov 2007, Saint-Denis, La Réunion. pp.213--221. ⟨hal-01172565⟩Ouverture du Colloque international "Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident Sandra Saayman. Ouverture du Colloque international "Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident". Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident, Nov 2007, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01217782⟩