Guilhem ARMAND

Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, en Langue et Littérature Françaises (9e section CNU)

Contact: Guilhem ARMAND

Maître de Conférences en littérature française à l'Université de La Réunion depuis 2011, et habilité à diriger des recherches, Guilhem Armand travaille principalement sur la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle. Son axe principal est le rapport entre fictions et sciences à cette période, avec quelques incursions au XIXe siècle. Dans ce domaine, il travaille notamment sur Cyrano de Bergerac, Fontenelle, Voltaire, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre. Mais il s’intéresse aussi aux minores, tels que : Daniel, De Maillet, Deslandes, l’abbé Pluche, Guillaume de La Folie, Tiphaigne de La Roche. Il a, depuis, élargi cette problématique aux rapports qu'entretient la littérature avec le savoir.
D'un autre côté, depuis 2010, il s'est intéressé aux problématiques littéraires de l'océan Indien à la même période : les grands mythes historiques du XVIIIe siècle, les récits d'aventure, la question de l'identité et la poésie, notamment celles d’Evariste Parny et d’Antoine de Bertin.

 

Fonctions administratives ou électives

  • Responsable de la formation à l’Agrégation Interne de Lettres (en lien avec la DIFOR – Rectorat de l’Académie de La Réunion) 2018-
  • Membre élu (titulaire) au C.N.U. pour la 9e section (liste S.N.E.S.U.P.) 2020-2023.
  • Membre élu (suppléant) au C.N.U. pour la 9e section (liste S.N.E.S.U.P.) 2016-2019
  • Membre du conseil de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion : 2016-2018
  • Membre du conseil de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion : 2013-2014
  • Référent du Portail Arts-Lettres-Langues, UFR LSH, Université de La Réunion : 2017-2020
  • Directeur du département de Lettres, UFR LSH, de l’Université de La Réunion : 2016-2018
  • Responsable pédagogique du Master MEEF CAPES Lettres (Parcours Lettres) à l’ESPE de La Réunion : 2013-2016
  • Responsable pédagogique du Parcours Lettres à l’ESPE de La Réunion (comprenant le MEEF CAPLP Lettres-Histoire) : 2013-2015
  • Membre 9e section du Comité de Sélection à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de La Réunion, département de Lettres modernes : 2017 (poste 4199) ; 2016 (poste 4151) ; 2015 (poste 4109) ; 2014 (poste 4085).
  • Rapporteur externe pour le Comité de Sélection de l’Université de Paris-Nanterre, poste n° 4600, session 2020 (9e section – Littérature française du 18e siècle).

 

Autres activités d’ordre administratif

  • Participation au projet de relance et de refondation du DU LEF (accueil d’étudiants chinois au sein de la Licence et du Master Lettres, UFR LSH), porté par Vololona Ponnau.
  • Membre du groupe de travail pour l’élaboration de la maquette Licence pour la Nouvelle Offre de Formation (vague E) 2015
  • Elaboration de la maquette Master MEEF dans le cadre de la réforme des ESPE (2013-2014) : Parcours Lettres (Capes LM et CAPLP Lettres-histoire)
  • Participation à l’élaboration des DU Lettres pour les professeurs-stagiaires (titulaires d’un M2), ESPE de La Réunion.
  • Elaboration des modules de formation complémentaire de CAPES LM et CAPLP Lettres-Histoire en partenariat avec le Rectorat (IEN et IA-IPR) pour l’année de transition 2013-2014.

 

Fonctions éditoriales :

  • Fondateur et directeur de la Revue TrOPICS du CRLHOI. Responsable des rubriques Varia et Documents.
  • Co-fondateur et membre du comité éditorial de la Revue des Jeunes Chercheurs en Lettres (2005-2009)
  • Co-fondateur et membre du comité éditorial de la revue Carnets de Recherche de l’Océan Indien

 

Comités scientifiques :

  • Membre du comité scientifique du colloque international « Identités, Migrations, Territoires dans l'océan Indien » (8-10 nov. 2013)
  • Co-organisateur et membre du comité scientifique du colloque international Emergence d’une littérature de l’OI au tournant des Lumières : BSP, Bertin, Parny, 23-26 septembre 2014.
  • Co-organisateur et membre du comité scientifique du colloque international Bonheur et mièvrerie.

 

Expertises scientifiques

  • Pour la revue Carnets de Recherche de l’Océan Indien
  • Pour la revue Nouvelles Etudes Francophones
  • Pour la revue Dalhousie French Studies
  • Pour la revue Lumières
  • Pour la revue TrOPICS

 

Encadrement et animation de la recherche

  • Responsable de l’axe de recherches « Pensées, savoirs, (ré-)écriture et (contre-)discours » (axe 3, dans le nouveau plan 2019-2023).
  • Responsable d’axe de recherches à DIRE[1] (plan 2015-2019) : « Pensées, savoirs, (ré-)écriture et (contre-)discours » (axe 4)
  • Co-responsable d’axe de recherches au CRLHOI (plan 2009-2014) : « Centres et périphéries »
  • Membre du Comité de Direction de l’EA 7387 DIRE
  • Membre de l’équipe d’encadrement du séminaire de Seneffe du DESE (Doctorat d’Etudes Supérieures Européennes, Les Littératures de l’Europe unie), 2014.
  • Organisation du séminaire doctoral « Concevoir, rédiger, publier », EA DIRE, 9 mai 2016.
  • Membre de plusieurs comités de suivi de thèse.
  • Directeur d’une douzaine de mémoires MEEF Lettres et Master Recherche Lettres
  • Directeur de la thèse d’Annette Deschamps (2019- ) : Le Berger et le Sculpteur, de Fontenelle à Rousseau.

 

Organisations de colloques ou de journées de recherche

  1. Organisation d’une journée de recherche au CRLHOI: Tempêtes, naufrages et pirates  dans l’océan Indien : accidents réels ou péripéties fictives ?, Université de La Réunion, 26 février 2011.
  2. Co-organisation (avec Christian Chelebourg et Marc Arino) d’une journée de recherches : Tranches de l’art : la question de la génération dans la littérature et dans les arts, CRLHOI-CELJM, Université de La Réunion, 29 février 2012.
  3. Co-organisation (avec Chantale Meure) d’une journée de recherche au CRLHOI : Centres et périphéries : relations artistiques entre métropoles et colonies, Université de La Réunion, 5 octobre 2013.
  4. Co-organisation (avec Chantale Meure) du Colloque international à l’occasion du bicentenaire de la mort de Parny et BSP : Emergence d’une littérature de l’OI au tournant des Lumières : Bernardin de Saint-Pierre, Bertin, Parny, Mercredi 24 au vendredi 26 septembre 2014.
  5. Organisation du séminaire doctoral « Concevoir, rédiger, publier », EA DIRE, 9 mai 2016.
  6. Co-organisation (avec Yann Mével) du colloque international Bonheur et mièvrerie – « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » – Dire le bonheur : gageure littéraire ?, Université de Sendai (Japon), 22-23 octobre 2016 et Université de La Réunion, 18-19 novembre 2016.
  7. Organisation de la Journée agrégation de Lettres (2019), FLSH, 7 novembre 2018.
  8. Organisation de la 1ère session du Congrès annuel de l’Association Internationale des Etudes Françaises : Littérature francophone de l’océan Indien, 8-10 juillet 2019, Paris IV – Sorbonne.
  9. Séminaire de recherche méthodologique (Master et Doctorat) autour des Littératures d'Ancien Régime : 19 novembre 2019, EA DIRE, UFR LSH.
  10. Journée de séminaire méthodologique sur Les Littératures d’Ancien Régime, 18 novembre 2020.

 


[1] L’EA CCLC, dans laquelle était le laboratoire du CRLHOI, a été refondée et rebaptisée DIRE en janvier 2015.

TITRES
2010 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le CNU, 9e section.

2009 : Doctorat de Littérature française
Les fictions à vocation scientifique, de Cyrano de Bergerac à Diderot : vers une poétique hybride, sous la direction d’Aurélia Gaillard (Bordeaux III) et de Jean-Michel Racault (La Réunion), mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité (Université de La Réunion).

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2011- Maître de conférences en Langue et littérature françaises à l’Université de La Réunion (Département de Lettres modernes)

2001-2011 : professeur de Lettres modernes dans l’enseignement secondaire (Lycée Louis Payen – Saint Paul de La Réunion, puis Lycée G. Brassens – Saint-Denis de La Réunion)

2006-2011 : enseignant vacataire à l’Université de La Réunion (Département de Lettres modernes)

2005-2007 : enseignant vacataire à l’Université de La Réunion (Département de Techniques d’Expression)

Agrégation interne (formation continue)

2019-2020 : cours sur Voltaire, Zadig, Candide, L’Ingénu (14h)

2019-2020 : cours sur Voltaire, Zadig, Candide, L’Ingénu (9h)

2018-2019 : cours sur Marivaux, La Fausse Suivante, La Double Inconstance, La Dispute (7h)

2012-2013 : cours sur Gide, Les Faux Monnayeurs (6h)

2011-2012 : cours sur les Fables de La Fontaine (9h)

 

En Master Recherche Lettres

2020-2021 : Séminaire de M1 « Littérature française 2 : Des Lumières et des femmes »

2019-2020 : Séminaire de M1 « Littérature française 2 : Du Goût et du bon goût (17e-18e s.) »

2017-2019 : Séminaire de M1 « Littérature française 2 : Des Lumières et des femmes »

2011-2012 : Séminaire de M1 « Exotisme et Littérature » (autour de Bertin, Parny et Bernardin de Saint-Pierre)

 

En Master Recherche Sciences du Langage 

2020-2021 : Séminaire de M2 « Argumentation et Rhétorique »

2019-2020 : Séminaire de M2 « Argumentation et Rhétorique »

 

 

En Master des Métiers de l'Enseignement, puis MEEF Lettres

2020-2021 : MEEF 1 – « Dissertation : problématiques littéraires générales » (20h)

2012-2021 : MEEF 1 – Méthodologie de l’explication de textes et colles

2016-2020 : MEEF 1 – « Le Narratif » (20h)

2014-2016 : MEEF 1 – « Histoire littéraire » (20h)

MEEF 1 – « Dissertation 2 » (13h)

MEEF 1 – Stylistique 2 » (14h)

MEEF 2 – « Enseigner la littérature française (au lycée) » (8h/26)

2013-2014 : MEEF 1 – « Histoire littéraire du 18e siècle » (5h/20)

MEEF 1 – « Stylistique 2 » (14h)

MEEF 1 – « Dissertation » (22.5h/45)

2012-2013 : M1 – « Le roman » (20h)

ME1 –« Méthodologie de la dissertation » (20h)

ME1 –« Stylistique 2 » (14h)

2011-2012 : ME2 – Séminaire « Grammaire pour le concours » (20h)

 

En Licence de Lettres modernes

En tant que MCF

2020-2021

L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Molière, L’Ecole des femmes, La Critique ; Prévost, Histoire d’une Grecque moderne)

L3 - Initiation à la recherche

L2 – Littérature des idées (Dialogues intimes et débats publics : Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes ; Diderot, Entretien d’un père avec ses enfants)

L2 – Littérature française des Lumières (Diderot, La Religieuse)

L1 (Arts, Lettres et Langues) : Préprofessionnalisation

 

2019-2020 : MR 2 (Mineure SDL) : Argumentation et rhétorique

L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Molière, Le Misanthrope ; Diderot, Le Neveu de Rameau)

L3 - Initiation à la recherche

L2 – Littérature des idées (Religion, société, culture : notions en débat au siècle des Lumières : Voltaire, Traité sur la tolérance ; Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville)

L2 – Littérature française des Lumières (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)

L1 (Arts, Lettres et Langues) : Préprofessionnalisation

 

2018-2019

L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Prévost, Histoire d’une Grecque moderne ; Laclos, Les Liaisons dangereuses)

L3 – Initiation à la recherche (1/3 de l’UE : 6h CM + 6h TD)

L1 (Arts, Lettres et Langues) : Préprofessionnalisation

 

2017-2018

L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Molière, Le Misanthrope ; Diderot, Le Neveu de Rameau)

L2 – Littérature des idées (Dialogues intimes et débats publics : Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes ; Diderot, Entretien d’un père avec ses enfants)

L2 – Littérature française des Lumières (1/3 de l’UE « De la Renaissance aux Lumières » – Cazotte, Le Diable amoureux)

 

2016-2017 : L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Molière, George Dandin ; Prévost, Histoire d’une Grecque moderne)

L3 – Stylistique

L2 – Littérature des idées (Droit, justice, légalité et légitimité au siècle des Lumières : Voltaire, Traité sur la tolérance, Diderot, Entretien d’un père avec ses enfants, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)

 

2015-2016 : L2 – Littérature des idées (Tolérance, morale et religion au siècle des Lumières : Voltaire, traité sur la tolérance ; Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard ; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville)

L3 – Stylistique

L3 – Littérature française : Questions d’interprétations (Molière, Le Misanthrope ; Diderot, Le Neveu de Rameau – 24h CM, 16h TD).

 

2014-2015 : L1 – Initiation au commentaire de textes (4hCM & 20hTD)

L2 – Littérature des idées (Ombres et Lumières au XVIIIe siècle : Cazotte, Le Diable amoureux ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – 16hCM, 2x 16h TD)

L3 – Stylistique

 

2013-2014 : L1 – Initiation au commentaire de textes (4hCM & 20hTD)

L1 – Histoire littéraire (17e – 18e siècles)

L2 – Littérature des idées (La Libido sciendi au XVIIIe siècle : Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes ; Voltaire, Micromégas, Dictionnaire philosophique)

L3 – Stylistique

 

2012-2013 : L1 – Histoire littéraire (17e – 18e siècles)

L1 – Initiation à l’explication de textes (TD)

L2 – Littérature des idées (« La question coloniale à travers les discours et les textes littéraires ». 1ère partie : autour du Supplément au Voyage de Bougainville de D. Diderot)

L3 – Stylistique

 

2011-2012 : IUT – DU1 Carrières Sociales – « Techniques d’expression » (80hTD)

IUT – DU2 Carrières Sociales – « Techniques d’expression » (55h TD)

L1 – Initiation à la Littérature comparée (30hTD)

L2 – Poésie (40hTD)

 

En tant que CEV

2010-2011 : L1 – Initiation à la Littérature comparée (CM & TD – Campus Sud)

                     L2 – Littérature comparée (CM & TD – Campus Sud : Le diable et la curiosité – Cazotte, Le Diable amoureux ; Hoffmann, Le Marchand de sable)

2009-2010 : L1 – Initiation à l’explication de textes (CM & TD)

                     L2 – Poésie (TD)

2008-2009 : L1 – Initiation à la dissertation : CM & TD

                     L2 – Littérature comparée (CM & TD : le Mundus inversus – Swift, Voyage au pays des chevaux ; Holberg, Le Voyage souterrain de Niels Klim ; Verne, Sans dessus dessous)

2007-2008 : L1 – Linguistique française (TD)

L1 – Histoire littéraire (16e – 18e siècles) : TD

L2 – Littérature comparée (CM & TD : Libido sciendi : Savoir et désir dans la littérature du XVIIème au XIXème siècles – Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes ; Voltaire, Micromégas ; Balzac, La Peau de chagrin ; Poe, Une Descente dans le Maelström)

2006-2007 : L1 – Histoire littéraire (16e – 18e siècles) : TD

L1 – Initiation à l’explication de textes (CM & TD)

2005-2007 : L1 – « Méthodologie du travail universitaire » (Dpt. Techniques d’expression »)

 

Axe 1 : Fictions et savoirs aux 17e et 18e siècles.

  • les fictions à vocation scientifique
  • théories scientifiques et littérature
  • fiction et philosophie des Lumières
  • Surnaturel, merveille, mirabilia
  • Auteurs de prédilection : Cyrano, Fontenelle, Tiphaigne de La Roche, l'abbé Pluche, Diderot, etc.


Axe 2 : problématiques littéraires de l'océan Indien

  • récits d'aventure : tempêtes, naufrages, pirates
  • récits mythiques, récits fondateurs
  • réécritures et adaptations de ces récits du XVIIIe au XXe siècle.
  • l'ici, l'ailleurs et la notion d'exotisme.
  • Bernardin de Saint-Pierre, Evariste Parny, Antoine de Bertin

Sociétés savantes

  • Membre de la Société Française d’Etude du Dix-huitième Siècle
  • Membre associé du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages
  • Membre de la Société Diderot.

 

Participation à des équipes internationales de recherche

  • Participation au projet d’étude et d’édition des Œuvres complètes de Bernardin de Saint-Pierre, projet coordonné par le Pr. Jean-Michel Racault (La Réunion).
  • Participation au projet d’étude et d’édition des Œuvres complètes de Tiphaigne de La Roche, projet coordonné par le Pr. Yves Citton (Grenoble) et le Pr. Jacques Marx (FNRS)
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Direction d'ouvrage, Proceedings

Article dans des revues

Chapitre d'ouvrage

Communication dans un congrès