COLLOQUE « REPRESENTATIONS POPULAIRES DE L’OCEAN INDIEN A L’ERE DES INDEPENDENCES (ANNEES 1950-ANNEES 1970 » (7-9 SEPTEMBRE 2023)

Vous retrouverez sur cette page les enregistrements de 15 des 25 interventions lors de ce colloque international, qui s’est tenu à l’Université de La Réunion (7-9 sept. 2023). Co-organisée par les unités DIRE et OIES-CRESOI dans le cadre de la fédération OSOI, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, cette manifestation s’inscrit dans un programme de recherche européen plus large, « PopKult60 », dont l’objet est d’analyser les transferts culturels européens dans une perspective transnationale durant la période des « longues » années 60. Le colloque lui-même se concentre sur l’ère des indépendances dans l’océan Indien, l’Afrique de l’Est et du Sud. Il a pour objectif d’analyser les interconnexions entre les processus politiques de décolonisation et les cultures populaires dans l’ensemble du paysage médiatique comprenant, entre autres, la littérature d’aventures et de voyage, la littérature pour la jeunesse, le cinéma et les productions télévisuelles, les musiques populaires, les magazines, les rééditions et adaptations ou réécritures d’anciens récits de voyage et de romans (coloniaux), ainsi que dans les médias touristiques comme les guides de voyage, les documentaires télévisés, la publicité ou bien les brochures.

Télécharger le livret et le programme du colloque.

Pour plus d’informations sur le projet « PopKult 60 », cliquez ici.

Benilde Matsinhe et Nathalie Noël, Le street art au Mozambique, une mise en exposition des récits décoloniaux

Laurence Macé, Pop! Cultures populaires dans l'océan Indien à l'ère des Indépendances

Indrafo Rabe, Expressions populaires des revendications lors de la crise de mai 1972 à Madagascar

Valérie Magdeleine-Andrianjafitrimo, Expériences de théâtre populaire à La Réunion et à la Martinique : réappropriations ultramarines

Sonja Kmec et Sonja Malzner, Entre diplomatie culturelle et "peopolisation"

David Gagneur, L'album photographique d'un gendarme à La Réunion (1958-1964)

Mounir Allaoui, La sirène du Mississipi (1969, François Truffaut) au regard de deux films documentant la réalité politique des années 1960 à La Réunion : Sucre amer (1962, Yann Le Masson) et Réunion 67 (1967, Jean-Michel Humeau et Pierre Destanques)

Table ronde

Françoise Lartillot, Baudelaire, trait d'union entre le populaire et l'élitisme en temps de post-colonialisme ?

Bardroudine Abdou Nouhou, Art et chanson, un mode d'expression idéologique pour l'ASEC (année 1970)

Reinhold Hargasser, Eusébio da Silva Ferreira, ein Objekt kolonialer Populärkultur?

Géraldine Hennequin-Joulia, Swaré séga ou la transmission d'un art de vivre XXe

Frédéric Garan, Les représentations de Madagascar à travers les guides touristiques des années 1950 aux années 1970

Bernard Idelson, Le film Sucre amer (1963), du réalisateur Yann Le Masson, comme métaphore populaire et anticoloniale à La Réunion : le cas d’un interstice communicationnel

Eric Jennings, Vanille de Madagascar et vanille Bourbon : les producteurs de l’océan Indien s’organisent et contre-attaquent, 1945-1977