APPRENDRE L'ALLEMAND A L'ECOLE ET A L'UNIVERSITE : INTERACTIF ET NUMERIQUE

Un groupe dynamique d'étudiants en germanistique de l'Université de La Réunion, l'Iconothèque historique de l'océan Indien, le Rectorat de La Réunion et Anne Peiter, maître de conférences au Département d'allemand – voilà l'équipe qui s'est mobilisée ce semestre pour concevoir un support interactif pour une autre approche didactique de l'allemand : la production d’un atelier en langue allemande sur les tables numériques appelées aussi Iconotouch à destination des élèves du secondaire, collégiens et lycéens apprenant l’allemand.

Les étudiants du Département d'allemand ont joué un rôle pionnier : leur atelier est le premier à être mis à la disposition des établissements de l’académie par l'Université de La Réunion. Il est aussi le premier à s'adresser aux classes d'allemand.

Le sujet de ce nouvel atelier pédagogique porte sur les porteurs à l’époque coloniale, acteurs majeurs et méconnus, dont l’importance sur tous les continents (également à La Réunion) fut déterminante. L'objectif est donc de promouvoir la connaissance de l'allemand par l’approche historique et par l'image. Autour de la table, tous les apprenants peuvent ainsi participer et être actifs.

L'inauguration qui a eu lieu le 8 avril au Collège Jean d'Esme a été un beau succès. Des journalistes de la presse et de la télévision, madame l’IA-IPR d’allemand et monsieur le recteur de l'Académie étaient présents pour apprécier le travail des étudiants. La recherche et l'enseignement universitaire, l'école et le patrimoine iconographique, les études universitaires et la formation professionnelle – tous ces éléments ont été réunis pour créer un cocktail passionnant.

Ce projet de collaboration doit être poursuivi. Un livre illustré sur les porteurs à l’époque coloniale sera publié en 2019, chez l'éditeur réunionnais Orphie. Une exposition virtuelle est déjà en ligne sur le site de l’Iconothèque Historique de l’océan Indien : http://www.ihoi.org/app/photopro.sk/ihoi_expo/publi?docid=111156&lang=eng.

En 2018, Anne Peiter et Sonja Malzner ont publié des actes d'un colloque international intitulés « Der Träger. Zu einer 'tragenden' Figur der Kolonialgeschichte » (maison d'édition Transcript, Allemagne : https://www.transcript-verlag.de/978-3-8376-3753-3/der-traeger/#gallery

L'atelier est en partie issu de ces travaux de recherche et de manifestations scientifiques au sein de l'EA DIRE.

De plus, l’année prochaine d’autres étudiants du Département d'allemand apporteront leur créativité, cette fois pour un atelier destiné aux élèves du primaire.

En septembre prochain, les tables numériques Iconotouch seront disponibles sur le campus du Moufia pour tous ceux qui souhaitent découvrir les ateliers pédagogiques qu’elles proposent.