Marc ARINO

Marc ARINO est Docteur en Littérature québécoise de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, spécialiste de l’œuvre de Michel Tremblay : depuis 2007, il est Maître de Conférences en 9e section, Langue et littérature françaises, à l’Université de la Réunion où il enseigne la Littérature française, le Cinéma et les Littératures francophones en Licence de Lettres Modernes, Master Recherche Lettres et MEEF Lettres Modernes. Membre du laboratoire DIRE, il a publié une quarantaine d’articles sur des auteurs francophones contemporains ou sur le cinéma, la version remaniée de sa thèse, ainsi que cinq ouvrages et deux numéros de la revue TrOPICS en codirection. Ses travaux et ses cours portent régulièrement sur la représentation des marginaux, sur leurs stratégies d’invisibilité ou de résistance face à la norme et sur la question de la possibilité qu’ils fassent entendre leur voix.

Contact : marc.arino[at]univ-reunion.fr

2020-2022     Référent Erasmus pour les étudiants de Lettres Modernes « sortants »

2019-2021      Elu au CNU pour la 9e section (suppléant, liste SNESUP)

2018-2019      Président du jury de Licence Lettres Modernes, niveaux L1, L2 et L3

2015-2019      Responsable pédagogique du niveau Licence 2 Lettres Modernes

2015-2016      Trésorier de l’EA 7387 DIRE

2015-2016      Responsable pédagogique des L1 Lettres Modernes, semestre 2 (gestion des dossiers APB)

2014-               Formateur ESPE : visites de stages en établissements (collèges et lycées)

2013-               Evaluateur occasionnel pour les revues NEF et TrOPICS

2011-2016       Responsable de l’UE « explication de textes » en Master 2 « Métiers de l’enseignement », puis en Master MEEF 1 Lettres modernes

2011-2015       Elu au CNU pour la 9e section (titulaire, liste SNESUP)

2011-2015      Secrétaire du bureau de l’EA 7387 DIRE [anciennement 4078 CCLC]

2010-2012       Directeur du département des Lettres Modernes à l’Université de La Réunion

2005-2007      Coordinateur des enseignements de Lettres communication à l’Université Bordeaux 1 :

            Interface avec les UFR de sciences, gestion des emplois du temps et des salles, recrutement et formation des vacataires

Diplômes

  • 2004 : Obtention du grade de Docteur de l'Université Bordeaux 3 en Littératures française, francophones et comparée, mention très honorable avec félicitations (Littérature québécoise : « Figures d'apocalypses dans l'oeuvre de Michel Tremblay »)
  • 1998 : DEA à l'Université Bordeaux 3, mention B  (mention TB au mémoire)
  • 1997 : Obtention du CAPES de Lettres Modernes
  • 1997 : Maîtrise de Lettres Modernes (Université Bordeaux 3)
  • 1995-1996 : Licence de Lettres Modernes, spécialité Littératures francophones (U. Bordeaux 3)
  • 1993-1995 : DEUG de Lettres Modernes (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)

 

Postes occupés

  • 2007 : Maître de conférences au département des Lettres de l'Université de la Réunion
  • 2004-2007 : Professeur certifié à l'Université des Sciences Bordeaux 1
  • 2002-2004 : Professeur certifié à l'Université de Reims (IUT)
  • 1999-2002 : Allocataire-moniteur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • 1997-1998 : Professeur certifié stagiaire en lycée (33)

 

CRCT

  •  2020-2021 : Obtention d’un CRCT au 2e semestre autour des « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise (2000-2020) : enjeux des écritures du (re)franchissement du monde, du (re)saisissement de l’histoire individuelle collective et du (res)sassement de la fiction »
  • 2012-2013 : Obtention d’un CRCT au 1er semestre autour des « frontières floues » (Québec-Océan indien)

Cours dispensés à l’Université de La Réunion

PLAN de FORMATION ACADEMIQUE

— 8 décembre 2017 : co-encadrement avec Tristan Alonge (MCF 9ème section, spécialiste du XVIIème s.) d’une journée dédiée à la formation des enseignants de Lettres du second degré : « Enseigner la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et son adaptation filmique par Bertrand Tavernier dans le cadre du programme de Littérature 2017-2019 en Terminale série littéraire.

 

AGREGATION

— Agrégation interne de Lettres Modernes

2021-2022 et

2019-2020       – Cours et colles sur Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (06h TD formation continue)

2018-2019       – Cours et colles sur Mort à Venise de L. Visconti (10h TD formation continue)

2014-2015       – Cours prévu sur La Reine Margot de P. Chéreau mais suppression de la préparation à l’agrégation interne en tant que formation continue par le rectorat

2013-2014       – Cours sur La Cérémonie de C. Chabrol (8h TD formation continue)

2012-2013       Cours sur Vivement dimanche ! de F. Truffaut (10h TD formation continue)

 

MASTER

— Master recherche 1 et 2

2018-2022   – 2 fois par an

                                                      journées correspondant à mon séminaire méthodologique en Littérature et cinéma (littérature de jeunesse, science-fiction, cultural/gender studies, cinéma d'animation)

                                                      et co-organisation des journées de séminaire méthodologique collectif de la formation de Master recherche M1 et M2

 

— Master 2             

2016-2017       ½ Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (05h)

2015-2016       Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (12h)

2014-2015       Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (10h)

2012-2013       1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : En attendant Godot et Fin de partie de Beckett et hors programme) » (10h TD) 

2011-2012       – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et hors programme) » (10h TD) 

2010-2011       1 séminaire en master 2 recherche  « Littératures comparée et francophones »:

« Littérature et arts : les adaptations cinématographiques des Liaisons dangereuses de C. de Laclos. Les films de Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman. » (18h CM) 

 – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et Poésies de Mallarmé) » (10h TD) 

 

Master 1

2021-2022       – Préparation à l’épreuve orale de leçon, option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 6hTD)

            –  Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Tarmac et Six degrés de liberté deN. Dickner ;Oscar de profundis et L’Annexe de C. Mavrikakis ; Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways et Matthias et Maxime de X. Dolan(10h CM + 10h TD) 

2020-2021       – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM)

            –  Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 » : « Imaginaires de la traversée dans la littérature québécoise et le cinéma québécois francophones ultracontemporains » : Nikolski etTarmac deN. Dickner ;Oscar de profundis de C. Mavrikakis ; Ru etVi de K.Thúy ;LaTraversée du continent et Le Passage obligé de M. Tremblay ; Laurence anyways de X. Dolan(10h CM + 10h TD) 

2019-2020       – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire 2018-2019 « Littératures francophones 1 » (10h CM + 10h TD)

2018-2019       – « Narratif » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : formes et enjeux de « quelques » pratiques narratives dans la littérature québécoise depuis 2000 : La Traversée du continent (2007) de Michel Tremblay, Le Ciel de Bay City (2008) de Catherine Mavrikakis, Tarmac (2009) de Nicolas Dickner et Vi (2016) de Kim Thuy » (10h CM + 10h TD)

2017-2018       – « Histoire littéraire » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise avec changement partiel de programme du séminaire sur « Littératures francophones 1. La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles : Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles et Etes-vous mariée à un psychopathe ? de Nadine Bismuth ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (version 2006 et version remaniée 2013 » (10hCM + 10hTD)

2016-2017       – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire sur « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles » (10hCM + 10hTD)

2015-2016       – Colles en M1 MEEF, explication de textes (05hTD)

            – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 09hTD)

– Préparation à l’épreuve orale de « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (3hCM + 15h TD)

– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles (Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles de Nadine Bismuth, Nouvelles de Montréal (collectif) ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel » (10hCM + 10hTD)

2014-2015       – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 13h TD)

2013-2014       – « Histoire littéraire du XXe » en M1 MEEF (1hCM + 3hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 11h TD)

– Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues » avec changement de corpus (Le Mangeur de YingChen, Moi, l’interdite d’Ananda Devi, Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance d’Amal Sewtohul et Anima de Wajdi Mouawad) (18hCM)

– Reprise du ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2012-2013       Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues »

2011-2012       – 1 séminaire en Master recherche « Océan indien en ses textes » : « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans les écritures migrantes du Québec et la littérature francophone mauricienne » (L’Ingratitude de Ying Chen, L’Arbre-fouet d’Ananda Devi, Les Voyages et aventures de Sanjay d’Amal Sewtohul et Visage retrouvé de Wajdi Mouawad) (18hCM)

–  ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2010-2011       – 1 séminaire en Master 1 recherche « Littératures comparée et francophones »:

« Littératures francophones 2 : souillure et transgression dans l’œuvre d’Ananda Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli, Indian Tango) » (18h CM) 

2009-2010       3 ½ séminaires en Master 1 recherche

            – « Littérature classique : les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La Lettre de M. Oliveira, La Fidélité d’A. Zulawski, La Belle Personne de C. Honoré  (9h CM)

– « Littérature de l’océan indien 2 (Maurice) : insularité et féminité dans l’œuvre d’A. Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli) » (12h CM)

– « Littérature de l’Océan indien 1 (Réunion) : l’imaginaire de l’île dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de M.-H. Mahé » (6h CM)

 

 

LICENCE       (les heures TD correspondent aux heures données par groupe : 3 ou 4 groupes en L1, 2 groupes en L2 et 1 groupe en L3)

 

Licence 3

2021-2022       – « Littérature et imaginaire » : le naturalisme et son héritage en littérature et arts ; les adaptations en romans graphiques et au cinéma des Trois mousquetaires d’A. Dumas » (12h CM et 12h TD)

2020-2021       – « Littérature et imaginaire » : le mythe de Salomé en littérature et arts (peinture, cinéma, opéra) ; le naturalisme et son héritage en littérature et arts (12h CM et 12h TD)

2015-2020       – « Problématiques littéraires générales » (8h CM + 12h TD : moitié du cours)

2015-2018       – « Prépro : métiers des langues et des Lettres » : « Présentation de l’épreuve ASP cinéma du nouveau CAPES 2014 » (6h CM + 6hTD : moitié du cours)

2011-2012       – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Sortilèges créoles.Eudora ou l’île enchantée de Marguerite-Hélène Mahé » (13h CM et 15h TD)

2009-2010       – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Prochain épisode d’H. Aquin » (13h CM et 15h TD)

2007-2009       – « Littérature des idées et poétique : le cas d’H. Aquin, Prochain épisode et Trou de mémoire. » (24 h CM)

 

Licence 2

2021-2022       – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés : reprise du cours de 2019-2020 » 

– « Cinéma » : reprise du cours 2018-2019

2020-2021       – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997) et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM)

2019-2020       – « Cinéma » : reprise du cours 2018-2019

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : poétique de la nouvelle dans quelques textes extraits de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2018-2019       – « Cinéma : « De Marie-Antoinette de Sofia Coppola aux adaptations des Adieux à la reine et de L’échange des Princesses de Chantal Thomas par Benoît Jacquot et Marc Dugain : nouvelles dynamiques de la représentation de l’envers et des travers de la cour dans le cinéma du 21ème siècle » (16h CM et 10h TD)

            – « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de Michel Tremblay et dans certaines nouvelles extraites de : Les Aurores montréales de Monique Proulx (1997), Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles (1999) de Nadine Bismuth, et La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (2006 et 2013) » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2016-2018       – « Cinéma : « Des bourreaux, des victimes, des juges et des Justes : écriture et réécriture de l’histoire dans Music Box de Costa-Gavras et Inglourious Basterds de Tarantino » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’A. Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard (en lien avec leurs adaptations cinématographiques. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2015-2016       – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et des Adieux à la Reine » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan (1982) d’A. Hébert et Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) de M. Tremblay. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2014-2015       – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2013-2014       – « Cinéma » : Reprise du cours dispensé en 2012-2013

2012-2013       – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2011-2012       – « Cinéma » : reprise du cours dispensé en 2010-2011

2010-2011       – « Littératures francophones des Antilles et du Québec : Le Cahier d’A. Césaire, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay » (6h CM et 22h TD)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Fleurs du mal de Baudelaire » (8h CM et 20h TD)

– « Cinéma : Roman graphique et cinéma. Les adaptationsde Persepolis de Marjane Satrapi et de Valse avec Bachir d’Ari Forman » (8h CM et 20h TD)

2008-2010       – « Racine et la nouvelle critique (la querelle Barthes-Picard, le Sur Racine de R. Barthes, L’Inconscient dans l’œuvre et la vie de Racine de C. Mauron, Phèdre de C. Mauron et Phèdre de Racine » (7h CM et 22h TD)

– « Littératures francophones : Antilles, Haïti, Québec, La Réunion. Le Cahier d’un retour au pays natal d’A. Césaire, Gouverneurs de la rosée de J. Roumain, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et La Grosse Femme d’à côté est enceinte de M. Tremblay, L’Aimé d’Axel Gauvin » (2 cours 22 h TD et 18h CM) 

            – « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Poésies d’Arthur Rimbaud » (10h CM et 20h TD)

            – « Cinéma : du documentaire à la fiction, représentation du génocide rwandais depuis 1994. La question de l’adaptation de l’œuvre littéraire à l’écran. Tuez-les tous de R. Glucksman, Hôtel Rwanda de T. George, Shooting dogs, de M. Caton-Jones, Un dimanche à Kigali de R. Favreau d’après Un dimanche à la piscine à Kigali de G. Courtemanche » (20h TD)

2007-2008      – « Critique littéraire : panorama de la critique au XXème siècle ;  la critique génétique (W ou le souvenir d’enfance de G. Perec) ; Mythologies de R. Barthes (2 cours : 7h CM + 22h TD et 36h CM)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama » (10h CM et 20h TD)

– « Cinéma : du documentaire à la fiction, la représentation de la Shoah depuis 1945. Nuit et brouillard d’A. Resnais, Shoah et Sobibor de C. Lanzmann, Kapo de G. Pontecorvo, Music Box et Amen de C. Costa-Gavras » (20h TD)

 

Licence 1

2021-2022       – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : reprise du cours 2018-2019

                        – « Analyse de l’image » : reprise du cours 2018-2019

2020-2021       – Commentaire littéraire : Les Liaisons dangereuses de Laclos (06hCM + 4hTD)

2019-2020       –  « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : reprise du cours 2018-2019

            – « Analyse de l’image » : reprise du cours 2018-2019

2018-2019       – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : Tom à la ferme de M.-M. Bouchard (2012) et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

            – « Analyse de l’image : Tom à la ferme de Xavier Dolan (2013), Persepolis (film et roman graphique, 2007 / 2000-2003) de V. Paronnaud et Marjane Satrapi (8hCM + 4hTD)

2017-2018       – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti : A toi, pour toujours, ta Marie-Lou (1971) de M. Tremblay et Le Livre d’Emma (2004) de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

2016-2017       – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                        – « Initiation au commentaire littéraire » (3h CM et 08h TD : moitié du cours)

2015-2016       – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (Les Belles-Sœurs de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

            – Poésie : « Evolution du genre poétique au XIXe : Fleurs du Mal de C. Baudelaire et Poésies d’A. Rimbaud » (16h CM : reprise de mon cours de L2)

            – « Analyse de l’image (fixe et mobile » : « Initiation » (8hCM : ½ du cours)

2014-2015       – Histoire littéraire du XVIIIe siècle : le genre épistolaire (2hCM et 2hTD)

– Histoire littéraire du XIXe siècle : la poésie (1hCM et 2hTD)

–  Reprise des cours dispensés en 2013-2014

2013-2014       – « Initiation au commentaire de textes » (4h CM et 10h TD)

                        – « Initiation à la dissertation » (4hCM et 13h TD)

2012-2013       – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM)

2011-2012       – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM et 20h TD)

 

— Cours spécifiques ERASMUS (niveau L2)

2018-2020       – « Francophonie, littérature et cinéma » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’Anne Hébert et Tom à la ferme (2012) de Michel-Marc Bouchard, et dans leurs adaptations cinématographiques par Yves Simoneau (1987) et par Xavier Dolan (2013) » (16h TD)

            – « Les classiques de la littérature française au cinéma : La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (1662) et de Bertrand Tavernier (2010) ; La Reine Margot d’A. Dumas (1845) et de Patrice Chéreau (1994) » (16h TD)

 

 

Cours dispensés à l’Université Bordeaux 1

2004-2007 :    « Lettres et communication » en Licence, Master, IUP

  – Expression écrite et orale : résumé, synthèse, CV, soutenance et rapport de projet

                        – Culture générale, littérature, art contemporain, analyse de l’image filmique

– Préparation au concours d’entrée à l’IUFM (accès au CRPE) en Licence 3 pluridisciplinaire : QCM, CV et entretien oral, littérature française, rapport et soutenance de stage en école

 

 

Cours dispensés à l’Université de Reims (IUT)

2002-2004 :         – « Expression et culture » en Techniques de Commercialisation 

                            « Expression et communication » en Gestion des Entreprises et des Administrations

                            – Suivis de stages en entreprise et de projets tutorés

 

 

Cours dispensés à l’Université Bordeaux 3

2000-2002 :         « Techniques d’Expression » en L1 LEA : résumé et analyse de la publicité (64h TD)

1999-2000 :    – « Approches des Littératures francophones » en L2 Lettres Modernes : Chants d’ombre de L.S. Sengor, Ville cruelle de M. Beti, La Parenthèse de sang de Sony Lab’ou Tansi, Traduit de la nuit de Rabearivelo, L’Aimé d’A. Gauvin (64h TD)

 

 

Direction de mémoires de Master 2 soutenus depuis 2012 (35)

(15 en Master 2 recherche et 20 en Master 2 MEEF)

— Goulamaly, Insiyah, « A la croisée des mondes et des dieux : enjeux des voyages spatio-temporels du personnage de la liseuse dans La Passe-Miroir de Christelle Dabos », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juin 2021 (note obtenue : 19 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF).

— Paya, Eloïe, « Construction et déconstruction des figures de la jeune fille magique et de la sorcière dans les films d'animation Mahou Shoujo Madoka Magica », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juin 2021 (note obtenue : 15 ; membre du jury : B. Letellier, MCF).

— Payet, Christine, « Représentations des quêtes transidentitaires et transgenres des personnages de la danseuse et du peintre-modèle dans les films Girl de Lukas Dhont et The Danish Girl de Tom Hooper », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juin 2021 (note obtenue : 15 ; membre du jury : V. Magdelaine, MCF).

— Rondet, Mathilde, étudiante stagiaire, « Le cinéma comme biais pour l’analyse d’une œuvre intégrale : étude du Colonel Chabert et de son adaptation par Y. Angelo en classe de seconde », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2021 (note obtenue : 14 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF).

— Sénéchal, Julie, stagiaire lauréate, « Les Contes d’Arcadia en classe de 6ème : utiliser une vision artistique du monstre pour travailler autour de la notion de différence », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2021 (note obtenue : 18 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2020

— Bertin, Amélie, « La Bête du Gévaudan, voyage cinématographique entre mythe et réalité », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 10 ; membre du jury : G. Armand, MCF).

— Folio Anthony, « Normes et « troubles dans le genre » dans le roman graphique Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (2011) et dans les films Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012) et Nos années folles d’André Téchiné (2018) », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 16 ; membre du jury : V. Magdelaine, MCF).

— Ira, Florine, « Etude des enjeux de la procréation féminine au sein de trois romans d’anticipation de la fin du 20ème siècle : La Servante écarlate de Margaret Atwood, Les Bergères de l’apocalypse de Françoise d’Eaubonne et Chronique du Pays des Mères d’Elisabeth Vonarburg. », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 10 ; membre du jury : V. Magdelaine, MCF).

— Raharison, Elodie, « La versatilité du roi Arthur : étude des variations du mythe dans les œuvres Excalibur de John Boorman, Le Roi Arthur - la légende d’Excalibur de Guy Ritchie et Camelot de Michael Hirst et Morgan O’Sullivan », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 11 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF).

— Sakalese Armel, « Identité et transgression dans Cloud Atlas et Sense8 des sœurs Wachowski : vers une redéfinition de l’humain par un dépassement des frontières », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 19 ; membre du jury : G. Armand, MCF).

— Samaran Maella, « Adaptation, traces et extensions du drame romantique Lorenzaccio d’Alfred de Musset dans la bande-dessinée Lorenzaccio de Régis Pénet et l’anime Code Geass de Goro Taniguchi », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2020 (note obtenue : 17 ; membre du jury : B. Letellier, MCF).

— Bardil, Adeline, « La question de la représentation du génocide au Rwanda, de la condition et de l'image de la femme tutsi dans trois fictions de Scholastique Mukasonga », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », mai 2020 (note obtenue : 14 ; membre du jury : V. Magdelaine, MCF).

— Rifleu, Mathilde, « A la croisée des arts : le cinéma ou Mortal Engines de Christian Rivers et Peter Jackson (2018) comme auxiliaire en vue de la consolidation des compétences de lecture en classe de quatrième », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2020 (note obtenue : 15 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2019.

— Cassirame, Cécile, « Étude de l’adaptation cinématographique des Trois Mousquetaires de Dumas par Paul W. S Anderson (2011) : transposition didactique en classe de 6ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », mai 2020 (note obtenue : 17 ; membre du jury : A.-C. Koenig, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2019.

— Catherine Gayral, « Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006). Un creuset pour l’étude des monstres dans les contes en classe de sixième », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2019 (note obtenue : 17 ; membre du jury : C. Venerin, MCF/IA-IPR). Etudiante admise au CAPES en juillet 2018.

— Audrey Valliamée, « Étude de l’œuvre La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, de ses adaptations cinématographiques et de ses réécritures romanesques: transposition didactique en classe de 6ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2019 (note obtenue : 10 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2018.

— May Li Mehari, « Le virus zombie dans le cinéma américain ; un prétexte extrême entre science-fiction et réalité », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juin 2019 (note obtenue : 10 ; membre du jury : G. Armand, MCF).

— Annabelle Ménard, « Le Hobbit : L’Odyssée d’un petit qui devient grand : transposition didactique en classe de sixième », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », mai 2018 (note obtenue : 12 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2017.

— Jessica Robion, « Etude de l’œuvre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling : transposition didactique en classe de sixième », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », mai 2018 (note obtenue : 15 ; membre du jury : C. Venerin, MCF/IA-IPR). Etudiante admise au CAPES en juillet 2017.

— Marie Gindre, « La représentation du conflit entre l'homme et la nature dans Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Proposition de transposition didactique en classe de 5ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2017 (note obtenue : 19 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2016.

— Cédric Lauret, « Les représentations du fantastique en classe de 4ème : l’étude de l’image au service de l’étude du texte », mémoire professionnel (SOPA) en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2017 (note obtenue : 13 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiant admissible au CAPES en mai 2017.

— René-François Arrighi, « Train et cinéma, deux machineries figurales », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2016 (note obtenue : 17,5 ; membre du jury et co-directeur : C. Marimoutou, PR). Professeur agrégé en CPGE.

— Thibault Picard, « Le mythe du vampire dans la littérature et les arts. Enseigner ses variations en classe de 4ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2016 (note obtenue : 15 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiant admis au CAPES en juillet 2015.

— Marie-Noëlle Lorion, « Art du paraître et enjeux de pouvoir dans Le Bourgeois gentilhomme et dans Le Roi danse. Exemple de transposition didactique en classe de 5ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2016 (note obtenue : 15 ; membre du jury : C. Meure, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2015.

— Louise Rivière-Lechat, « Du drame théâtral au thriller anxiogène : l’adaptation audacieuse de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard par Xavier Dolan », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juillet 2015 (note obtenue : 18 ; membre du jury : S. Meitinger, PR). Professeure agrégée.

— Emmanuelle Jaglale, « Le mythe de Salomé dans la littérature et les arts : enseigner ses variations en classe de seconde », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2015 (note obtenue : 16 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2015.

— Marion Grondin-Hoarau, « « La vie comme un roman : l’énigme des personnages dans La Reine du silence de Marie Nimier. Vers une transposition didactique en classe de première », mémoire professionnel (SOPA) en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2015 (note obtenue : 13 ; membre du jury : C. Meure, MCF).

— Emeline Hoarau, « Le mythe de Médée dans la littérature et les arts : enseigner ses variations en classe de seconde », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », mai 2015 (note obtenue : 18 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2014 et titularisée en mai 2015.

— Anne-Sophie Tévané, « L’affaire « Omar Raddad » dans La Construction d’un coupable de J.-M. Rouart et dans le film Omar m’a tuer de R. Zem », mémoire de recherche en MEEF 2 Lettres Modernes, juin 2014 (note obtenue : 13 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juin 2014.

— Elodie Hoarau, « Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Montpensier et de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette par M. de Oliveira, C. Honoré et B. Tavernier », mémoire de recherche en Master 2 « Océan indien en ses textes », juin 2013   (note obtenue : 15 ; membres du jury : F. Sylvos, PR). Etudiante admise au CAPES en juillet 2016.

— Stéphanie Hoareau, « Figures du marginal dans Le[s] Cahier[s] de Michel Tremblay », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2013 (note obtenue : 15 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2013.

— Maeva Sensée, « L’adaptation cinématographique d’Entre les murs de F. Bégaudeau », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2013 (note obtenue : 10 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2013.

— Emilie Groslier, « Les fanfictions : réécriture et appropriation d’une œuvre par le lecteur, le cas Harry Potter », mémoire de recherche en Master 2 « Océan indien en ses textes », juin 2012 (note obtenue : 19 ; membres du jury : C. Marimoutou, PR et S. Meitinger, PR). Etudiante reçue au CAFEP en juillet 2015.

— Marie-Elodie Panechou, « L’adaptation cinématographique de L’Adversaire d’Emmanuel Carrère par Nicole Garcia », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2012 (note obtenue : 13 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2012.

— Ophélie Rivière, « Exil, filiation et identité dans L’Enigme du retour de Dany Laferrière », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2012 (note obtenue : 11 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2012.

 

Direction de mémoires de Master recherche 1 et 2 LM et MEEF 2 LM en cours (07)

Mémoires en Master 2 recherche (04)

— Amplis, Magali, « Enjeux des esthétiques dans La Passe-Miroir de Christelle Dabos et A la croisée des mondes de Philip Pullman »

— Pajanee, Jonas, « Nouvelles représentations de personnages de super-héroïnes au cinéma depuis les années 2000: déconstruction des  stéréotypes et des clichés dans les films X-Men 2 (2003), de Catwoman (2004), de Wonder Woman (2017) et de Black Panther (2018) »

— Raphel, Chloé, « Une tentative d'un retour à un âge d'or dans les œuvres de science-fiction suivantes : La nuit des temps de René Barjavel, Latium de Romain Lucazeau, Ad Astra de James Gray, et High Life de Claire Denis, entre une poétique du huis clos et une esthétique de l'apocalypse »

— Rizzotto Julie, « Être différent en littérature de jeunesse : la représentation de la marginalité et de la diversité dans les trilogies L’Autre de Pierre Bottero et Magnus Chase de Rick Riordan »

 

Mémoire en Master 2 MEEF (01)

Maella Samaran, « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques : étude de l’anime Code Geass de Goro Taniguchi en classe de 6ème

 

Mémoire en Master 1 recherche – TER (02)

Madi Bilanchyati, « Ambiguïté de l'identité meurtrier/victime à travers les personnages féminins de deux séries : Riverdale et Orphan Black et d’un film : Je suis toutes les filles »

Madi Ali Roukaya, « Représentations du mutant marginal dans les films X men le commencement, Logan et Les Nouveaux mutants »

Littératures francophones / cinéma.

Littérature québécoise depuis 1960 ; les écritures migrantes ; les représentations de la marge et de l’homosexualité ; les représentations des génocides (des Juifs en Europe et des Tutsi au Rwanda) : fictions et documentaires ; l’adaptation cinématographique (des « classiques » de la littérature française comme d’œuvres francophones contemporaines) ; l’imaginaire de Science-Fiction, du fantastique et du merveilleux au cinéma et en littérature dite « de jeunesse ».

Membre du CIEF (Conseil International d'Études Francophones) : https://secure.cief.org/wp/

Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes) : www.afec33.asso.fr

Membre du CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) : http://www.cerli.org/

Membre de Stella Incognita (association pour la promotion et le développement de la recherche sur la science-fiction) : http://stella-incognita.byethost18.com/lassociation/?i=1

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Article dans des revues

Chapitre d'ouvrage

Autre publication

Communication dans un congrès