Professeur des Universités, 12ème section CNU

  • Membre élu au Conseil de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de la Réunion (1998-2001)
  • Membre élu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaires de l'Université de la Réunion (1999-2001)
  • Membre élu au Conseil Scientifique de l'Université de la Réunion (2005-2008)
  • Membre du Conseil Scientifique de Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (2005-2008)
  • Membre du comité directeur du MASTER Lettres françaises et étrangères (2005-2009)
  • Présidente des comités de sélection pour les campagnes de recrutement de 2 MCF en 12e section 2008/09 et 2009/2010
  • Membre de comités de sélection en 2012/13 : 11 MCF, 2010/11 : 07 MCF, en 2009/10 : 14 MCF, en 2008/09 : 11 PR
  • 2e Vice-présidente de la commission de spécialistes des 11e, 12e, 14e sections (1995-2008)
  • Membre de la commission disciplinaire des 12e et 14e sections (2010-2012)

Responsabilités pédagogiques

  • Direction du département d'Études germaniques jusqu'en 2011
  • Coordinatrice Erasmus pour le département d'Études germaniques jusqu'en 2010

Diplômes


2008: Professeur des Universités, Langue et Littérature allemandes, Université de la Réunion
2008: Promotion à la hors classe des Maîtres de Conférences
2007 : Qualification aux fonctions de Professeur des universités
2002: Habilitation à Diriger des Recherches en Langues, Littératures et Civilisation germaniques, Université de Nice
Titre de la synthèse des travaux: "Linguistique du texte et poétique de la négativité"
1992: Maître de Conférences, 12e section, Université de la Réunion
1989: Agrégation d'allemand, option : linguistique
1981: Doctorat ès Lettres, Université de Francfort-sur-le-Main
Titre de la thèse de doctorat: "Text/Körper und Choreographie"
1977: Maîtrise de Lettres Modernes de l’Université d’Aix-en-Provence
1972-1981: études de langues et de lettres allemandes et romanes, de philosophie et de psychologie aux universités de Francfort, de Mayence, d'Aix-en-Provence, de Paris (VII), de Florence, de Sienne et de Santander

Postes occupés dans l’enseignement


Depuis 2008 Professeur des Universités, 12e section C.N.U., Université de La Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Département d'Études germaniques.
1992-2008: Maître de Conférences 12e section C.N.U., Université de La Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Département d'Études germaniques.
1990-1992 A.T.E.R. au Département d'Allemand de l'Université de Nice
1989-1990 Professeur agrégé stagiaire d'allemand à Marseille
1985-1987 Professeur d'allemand dans des établissements privés d'enseignement secondaire à Nice <style> </style>

Enseignements en Langue et Lettres allemandes en L2, L3 et Master


Littérature et histoire des idées dans l'espace germanophone du 18e au 21e siècle

Auteurs étudiés (par ordre alphabétique):

  • Theodor W. Adorno,
  • Rose Ausländer,
  • Walter Benjamin,
  • Gottfried Benn,
  • Bertolt Brecht,
  • Georg Büchner,
  • Paul Celan,
  • Sigmund Freud,
  • Martin Heidegger,
  • Friedrich Hölderlin,
  • Hugo von Hofmannsthal,
  • Wilhelm von Humboldt,
  • Franz Kafka,
  • Heinrich von Kleist,
  • Gotthold Lessing,
  • Friedrich Nietzsche,
  • Novalis,
  • Rainer Maria Rilke,
  • Georg Trakl,
  • Arthur Schnitzler,
  • Ludwig Wittgenstein,
  • Stefan Zweig


Compétences linguistiques (niveau avancé et perfectionnement)

  • Grammaire textuelle de l'allemand et linguistique énonciative
  • Linguistique et poétique
  • Linguistique et stylistique appliquées à la traduction

 

Direction de thèses



  • Sylvia Boyer : « Affinités respectives de l'allemand et du français dans les descriptions romanesques ». - (soutenance prévue en 2014)
  • Aurélie Panechou Veloupoulé (contrat doctoral, codirection : Jean-Philippe Watbled : « Les mouvements de « Réforme de la Vie » au contact de la culture et des traditions corporelles indianocéaniques ». - (soutenance prévue en 2014)
  • Caroline Roy : «Les Marum-Lunau 1933 – 1947. Une famille persécutée et exilée » - (soutenance prévue en 2013)



Thèses soutenues

  • Marlene Tolède: « Le double éclairage français et allemand de Gustave Oelsner-Monmerqué (1814-1854) sur la société coloniale à Bourbon ». -(soutenue en 2012)

Poétique de la négativité

 

Présentation

M'appuyant à la fois sur la méthodologie de la linguistique textuelle et de la poétique, je m'inscris dans la tradition de l'herméneutique qui considère l'analyse grammaticale d'un texte comme un préalable à la reconnaissance et au renouvellement de son message enfoui. J'ai tenté de cerner l'origine et la productivité d'une écriture qui, en dérogeant délibérément aux contraintes de la langue standard, s'applique à déterminer les limites de l'intersubjectivité à ne pas franchir. En même temps que la question de l'intersubjectivité, se pose le problème de la fonction référentielle des énoncés. Du rejet de la doctrine de la représentation, qui est la préoccupation commune de la plupart des mouvements littéraires et artistiques de la modernité, naît une nouvelle conception de la poésie fondée sur l'autoréférentialité, la transmédialité et la performativité des procédés d'écriture. Libéré de la fonction instrumentale, le texte acquiert ainsi une réalité matérielle, qui peut parfois paraître inaccessible - déconnectée - voire hermétique. En contrepoint de la crise du sujet et du nivellement des valeurs engendré par la modernité se dessine l'émergence d'un sujet pluriel et synergétique dont il convient d'interroger les trajectoires, les transformations et les interactions. L'objectif est d'identifier des modes de vie et d'écriture alternatifs en s'intéressant à la naissance des langages du corps et aux poétiques du geste et du mouvement.
J'ai défini trois champs de recherche dont l'exploration s'opère de façon à couvrir autant que se peut le vaste domaine de la poétique de la négativité (cf. mon mémoire de synthèse présenté dans le cadre de mon HDR (2001): Linguistique du texte littéraire et poétique de la négativité). Le premier champ inclut le concept d'« écritures du corps », tel que je l'ai développé dans ma thèse de doctorat (1981) : Text/Körper und Choreographie (Texte/corps et chorégraphie) ; il fixe les signes textuels d'une présence physique différée et négative. Le second champ a pour objet l' « hermétisme littéraire » ; il vise le dynamisme et la force immanents à la création verbale qui, par sa négativité, interdit toute représentation figée. Ces réflexions ont abouti à une monographie intitulée : Analyse linguistique de l'hermétisme et des libertés poétiques chez Hölderlin, Trakl et Celan (2002). Le troisième champ coïncide avec l'exterritorialité linguistique ; il relie l'expérience d'étrangeté à la conceptualisation des « Littératures du dépaysement ». Cette démarche est illustrée par les textes réunis sous ma direction dans l'ouvrage collectif De l'Île Bourbon à Berlin. 'Le Créole' d'après Gustave Oelsner-Monmerqué (2008). Elle trouvera son prolongement dans un autre ouvrage collectif en préparation Ein anderer Blick auf die Moderne / Un autre regard sur la modernité - Rabindranath Tagore.


Écritures du corps
La problématique, aux multiples facettes, des « écritures du corps » se rapporte à la réalité sensible de l'acte de signifier. Il invite à des approches croisées entre différentes disciplines : démarche linguistique pour traiter des différents niveaux sémiotiques de l'acte de signifier, analyse littéraire pour évaluer la performativité d'un texte ou d'un genre de texte, théorie esthétique pour cerner la conversion de faits sensibles en unités signifiantes. Les notions de performance et de performativité que j'ai développées tout au long des mes recherches en esthétique de la modernité se sont avérées constituer des éléments-clés dans la conceptualisation des pratiques artistiques et littéraires des XXe et XXIe siècles. Mon corpus de sources primaires en allemand se compose des oeuvres de G. Lessing, J .W. Goethe, F. Schiller, F. Hölderlin, H. von Kleist, G. Büchner, H. Heine, F. Nietzsche, R.M. Rilke, G. Trakl, H. von Hofmannsthal, F. Kafka, Arthur Schnitzler, B. Brecht, G. Benn, Stefan Zweig. S'y ajoutent des exemples tirés d'oeuvres d'auteurs d'expression française comme A. Rimbaud, St. Mallarmé, P. Valéry, A. Artaud et S. Beckett.

Hermétisme littéraire

L'association de l'esthétique de la modernité à l'hermétisme, la récurrence de métaphores fondées sur le mouvement et la présence du corps ainsi que le foisonnement de licences poétiques m’ont incitée à réfléchir sur les procédés verbaux de déconnexion et de reconfiguration des unités de sens. Ma conception des licences, plus exactement, des libertés poétiques se fonde d'une part sur les phénomènes d'écarts et d'irrégularités de la langue, d'autre part sur la force déstructurante et le dynamisme débordant de la création verbale. Par sa négativité, cette énergie créatrice retarde la sédimentation du sens et des concepts. Si les libertés poétiques se définissent par leur négativité, leur repérage ne peut se faire qu'au cas par cas, en fonction du lieu et du moment de leur apparition, autrement dit grâce aux indices déictiques qui nous renseignent sur l'ancrage textuel, spatio-temporel et personnel des énoncés. Bien que les libertés poétiques rappellent tantôt des figures de style, tantôt des exemples du parler oral, elles excèdent la prévisibilité des procédés rhétoriques et démentent le caractère aléatoire des fautes de langue, quelquefois au risque de passer pour obscures, extravagantes ou insensées. La théorisation de ces phénomènes rarement étudiés a nécessité l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyse que j'ai empruntées à la linguistique textuelle et énonciative, à la stylistique, la sémiotique littéraire (R. Barthes, J. Kristeva) et à la philosophie du langage (Th.W. Adorno, W. Benjamin, L. Wittgenstein). La validation de ces outils innovants a été effectuée par leur application à un corpus de poèmes de F. Hölderlin, R.M. Rilke, G. Trakl, G. Benn, G. Heym, K. Schwitters , R. Ausländer et P. Celan.


Littératures du dépaysement
Cette catégorie thématique permet de rassembler des productions littéraires d'apparence très hétérogène dont la source réside dans l'expérience d'exterritorialité linguistique d'une part, et de performativité individuelle et collective, d'autre part. Il s'agit d'une nouvelle approche d'une écriture déracinée, apatride, existentielle, qui débouche incidemment sur la découverte et la valorisation d'un genre hybride de textes où l'expression de la subjectivité cherche à éviter le détour par la fiction. Les récits autobiographiques, les relations de voyages, les lettres et les écrits d'exil illustrent de manière exemplaire une pratique sémiotique fondée sur le vécu et sur la réalité du corps. Ils constituent la partie essentielle d'un corpus de témoignages diversifiés dont la sélection s'est opérée en fonction de leur lien avec le monde germanophone. Les témoignages portant sur l'expérience de dépaysement de locuteurs germanophones ou de migrants s'exprimant en allemand invitent à une contextualisation des épreuves physiques et psychiques, traumatisantes ou bien exaltantes, auxquelles ces sujets ont prêté leur voix. Pour saisir les enjeux poétiques, existentiels et interprétatifs d'une parole nomade et apatride, mon choix s'est porté sur la littérature de l'exil (P. Celan, R. Ausländer) et sur des écrits de voyage rédigés par des auteurs originaires de l'espace indianocéanique ou y ayant séjourné (I. Pfeiffer, Ida von Hahn-Hahn, Frieda von Bülow, G. Oelsner-Monmerqué, Salme Al Bu-Said).

Perspectives: Altermodernités  et arts performatifs
En mettant l'accent sur l'élaboration et la théorisation du concept d'altermodernités, je me propose de relier les mouvements de la modernité occidentale du début du XXe siècle aux pratiques artistiques d'avant-garde venant d'autres parties du monde. Le but est de combler - du moins en partie - un vide théorique et épistémologique résultant du rejet de toute conception totalisante de culture. Il ne s'agit pas de renouer avec l'idée d'oeuvres et de valeurs universelles, mais d'identifier les pratiques créatives processuelles et performatives capables de s'affranchir du mode de pensée binaire caractéristique du modèle culturel occidental. Or, avant que théoriciens de la postmodernité se soient attaqués à la déconstruction des logiques de la rationalité en se tournant vers d'autres mondes, d'autres imaginaires et d'autres formes de créativité, les écrivains, artistes et penseurs de la modernité, en référence aux cultures non-occidentales, avaient déjà appelé à une synthèse des oppositions entre sujet et collectif, corps et l'esprit, conscience et vie. Dans le développement des arts performatifs, ils ont trouvé une voie de sortie de la crise. Ce bouleversement des catégories et des modes de productions esthétiques constitue le point de départ de mes propres réflexions sur l'ouverture des champs littéraires vers de nouvelles représentations de soi et de l'autre. En m'intéressant plus particulièrement aux interactions entre le monde germanophone et le monde indianocéanique, je cherche à apporter un éclairage sur les liens qui unissent les écritures transmédiatiques et les arts performatifs.


  • 2012-2013 Membre associé au projet de recherche GIS « Mondes germaniques », Université de Strasbourg : « De la 'Lebensreform' à l'altermondialisme. Des rebellions de l'accommodement en résonance ? »
  • 2013-2016 Membre associé au projet de recherche MISHA (Université de Strasbourg) - Frankreichzentrum (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau: « France-Allemagne : La colonialité mise en scène. Représentations, performances, stratégies mémorielles. »

Ouvrages individuels

 

  1. Text/Körper und Choreographie. Die ausdrückliche Zergliederung des Antonin Artaud, Frankfurt, Haag & Herchen, 1981, 236 p.
  2. Analyse linguistique de l'hermétisme et des libertés poétiques chez Hölderlin, Trakl et Celan. Paris, L'Harmattan, 2002, 287 p.

 

Direction d'ouvrages collectifs

 

  1. De l'Île Bourbon à Berlin. "Le Créole" d'après Gustave Oelsner Monmerqué, Paris, L'Harmattan, 2008, 238 p.

 

Édition de numéros spéciaux de revues

 

(en collaboration avec E. Wanquet) :
1. La répétition, Travaux & documents, n° 26, Saint-Denis, publications Université de La Réunion, 2006.
(en collaboration avec M. Arino) :
2. Langages, écritures et frontières du corps, Travaux & Documents N° 40, Saint-Denis, publications Université de La Réunion, Décembre 2011.

Participation à des ouvrages collectifs

  1. "Sous le choc de la ville : L'approche de la modernité avec Walter Benjamin et les écrivains allemands de l'avant-garde historique", in Kaléidoscopolis ou miroirs fragmentés de la ville, G. Veyssière (éd.), Cahiers CRLH-CIRAOI n° 10, Paris, L'Harmattan, 1996, p. 279-292.
  2. W. Roscher, "Ephialtes, Etude psycho-pathologique du cauchemar et des démons du cauchemar." Préface et traduction in Le cauchemar. Mythologie, Folklore, Arts et Littérature, B. Terramorsi (éd.), Paris, Sedes, 2003.
  3. "Écriture hermétique - parole insensée", in Les Représentations de la déviance, C. Duboin (éd.), Cahiers CRLHOI n° 13, Paris, L'Harmattan, 2005, p. 103-108.
  4. "L'anéantissement des lieux communs dans « Lenz » de Georg Büchner, in Espaces et Paysages, S. Meitinger (éd.), Cahiers CRLHOI n° 14, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 119-133.
  5. "Poetische Deixis und Utopie am Beispiel von Rilkes Ball-Gedicht", in Text und Sinn, J.-F. Marillier, M. Dalmas, I. Behr (Hrsg.), Tübingen, Stauffenburg, 2006, p. 211-224.
  6. "Das Unpersönliche am poetischen Ich", in Der Ausdruck der Person im Deutschen, I. Behr, A. Larrory, G. Samson (Hrsg.), Tübingen, Stauffenburg, 2006, p. 219-233.
  7. "Eigentümlichkeiten verbaler Wortprägungen in der Dichtung und Philosphie" in Verbale Wortbildung, R. Métrich, M. Kauffer (Hrsg.), Tübingen, Stauffenburg, 2007, p. 195-205
  8. "Le balisage déictique d'un autre monde" in Aux Confins de l'Ailleurs. Voyage, altérité, utopie, M.-F. Bosquet, S. Meitinger, B. Terramorsi (éds.), Paris, Klincksiek, 2008, p. 345-355.
  9. "Die Verdichtung der Zeit" in Temporalsemantik und Textkohärenz, A.-F. Macris-Ehrhard, E. Krumrey, G. Magnus (Hrsg.), Tübingen, Stauffenburg, 2008, p. 211-224.
  10. "Mémoires croisés entre Zanzibar et l'Allemagne" in Îles de l'océan Indien. Histoire et mémoires, Y. Combeau (éd.). Saint-André, Réunion, Océan Éditions, 2010, p. 45-59.
  11. "Portrait occidental-oriental d'Emily Ruete, née Salima bint Said al-Busaid, princesse d'Oman et de Zanzibar (Zanzibar, 1844 - Iéna, 1924)" in Le Féminin en Orient et en Occident du Moyen-Age à nos jours : mythes et réalités, M.-F. Bosquet, Ch. Meure (éds.), Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, PUSE, École du genre, 2011, p. 346-357.
  12. "Synergetic art production : Choreography in Classical and Neo-classical Discours on Performative Arts" in Collective Creativity, G. Fischer (éd.), Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 87-99.


Articles dans des revues à comité de lecture

  1. "Die Verlagerung des Schwerpunkts - von Kleists Aufsatz "Über das Marionettentheater" zu Rilkes Vierter Duineser Elegie", Cahiers d'Études Germaniques n° 21, 1991, p. 75-84.
  2. "Heiraten-Wollen und Nichtheiraten : Vom Infinitiv zum Nomen in Franz Kafkas Brief an den Vater", Nouveaux Cahiers Allemands n° 10, 1992, p. 393-404.
  3. "L'aphorisme, la plus petite totalité possible ou l'exemple d'une syntaxe minimale", Nouveaux Cahiers Allemands n° 15, 1997, p. 61-68.
  4. "Les indices grammaticaux de l'irréalité dans les récits de Franz Kafka" Nouveaux Cahiers Allemands n°19, 1998, p. 49-68.
  5. "Approche linguistique de l'hermétisme littéraire", Travaux & documents n°19, 2003, p. 37-42.
  6. "Le pathos de la répétition. Le tireur d'épine et son double d'après Heinrich von Kleist", Travaux & documents, n° 26, 2006, p. 25-37.
  7. "Dass das das darf - Über das Recht auf poetische Freiheiten", Nouveaux Cahiers Allemands n°1, 2007, p. 1-14.
  8. "Corps et graphie en art moderne", Travaux & Documents N° 40 (dir. G. Fois-Kaschel et M. Arino), Université de La Réunion, 2011, p. 9-18
  9. "Les enjeux poétiques, existentiels et interprétatifs d'une parole apatride", Human Sciences Monographic Series/Série monographique en Sciences Humaines, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada, 2013 (sous presse).

 

Communications à des colloques internationaux avec publication des Actes

  1. mai 2004 à l'Université de la Réunion, Colloque international « Dérives et Déviances », communication : « Écriture hermétique - parole insensée ».
  2. décembre 2005 à la Sorbonne Nouvelle Paris, Colloque international de linguistique allemande « Der Ausdruck der Person im Deutschen », communication : « Das Unpersönliche am poetischen Ich ».
  3. décembre 2006 à l'Université de Nancy, Colloque international de linguistique allemande « Verbale Wortbildung », communication : « Eigentümlichkeiten verbaler Wortprägungen in der Dichtung und Philosophie ».
  4. novembre 2007 à l'Université de Lille 3, Colloque international de linguistique allemande «Temporalität in der deutschen Gegenwartssprache », communication : « Die Verdichtung der Zeit ».
  5. novembre 2007 à l'Université de la Réunion, Colloque international « Représentations comparées du féminin en Orient et en Occident », communication : « L'identité double d'Emily Ruete, née Salima bint Said al-Busaid, princesse d'Oman et de Zanzibar (Zanzibar, 1844 - Iéna, 1924) ».
  6. avril 2009 à l'Université autonome de Barcelone, Colloque international «L'Hybridation dans les littératures indocéaniques », communication : « L'Hybris d'une princesse arable à l'époque coloniale ».
  7. juillet 2009 à l'Université New South Wales de Sydney, Colloque international « Collective Creativity », communication : « Synergetic art production in the context of global communication) ».
  8. août/septembre 2010 à l'Université Laurentienne, Sudbury, Canada « Langue et territoire/Language and territory », communication : «Les enjeux poétiques, existentiels et interprétatifs d'une parole apatride ».
  9. janvier 2012 à l'Université Stendhal, Grenoble « Les énoncés fragmentaires en allemand», communication : « Die Negativität elliptischer Rede ». (actes à paraître en 2013)
  10. juin 2012 à l'Université de Lorraine, Nancy, Colloque international « Orients et orientalismes dans les pays de langue allemande au XXe siècle », communication : « Die Unvergleichlichkeit der asiatischen Tanzkunst für die literarische Moderne ». (actes à paraître en 2013)
  11. juin 2012 à l'Université de Saint-Denis, La Réunion, Colloque international « Rabindranath Tagore. Passeur de la Modernité.», communication : « L'air de famille entre deux grandes figures de la littérature-monde : Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) et Rabindranath Tagore (1861-1941) ». (actes à paraître en 2013)


Animation de la recherche


1. Organisation de Journées de Recherche

  1. février 2009 à l'Université de la Réunion, organisation d'une Journée de recherche « Langages, écritures et frontières du corps »
  2. octobre 2010 à l'Université de la Réunion, organisation d'une Journée de recherche internationale « Méthodologie de la recherche en Langue, Littérature et Civilisation allemandes : Théorie des médias »,
  3. novembre 2011 à l'Université de la Réunion, organisation d'une Journée de recherche « Le tournant traductologique ».
  4. mars 2013 à l'Université de la Réunion, organisation d'un Séminaire doctoral d'études germaniques « Construire le corpus ».


2. Organisation de Colloques Internationaux

novembre 2012 à l'Université de la Réunion: « Rabindranath Tagore, passeur de la modernité. »

3. Conférences dans des universités allemandes et autrichiennes

1. mai 2008 à l'Université de Kassel:

  • « L'interculturalité insulaire - l'exemple de la Réunion ».
  • « La naissance d'une langue hybride ».

2. novembre 2009 à l'Université de Dresde

  • « La littérature francophone dans l'océan Indien».

3. mai 2010 à l'Université de Salzbourg

  • « Espaces francophones de l'interculturalité dans l'océan Indien ».


4. Projets en cours

  • Organisation d'un colloque/séminaire en novembre 2013 à l'Université de la Réunion

"Arts performatifs et altermondes"

  • Publications
  1. Direction scientifique et traduction française du premier roman abolitionniste en langue allemande sur la société coloniale de l'Île Bourbon:
  2. Gustave Oelsner-Monmerqué, Noirs et Blancs
  3. Direction d'un ouvrage collectif: « Ein anderer Blick auf die Moderne/Un autre regard sur la modernité - Rabindranath Tagore. »
  • Autres projets visant la valorisation et la diffusion de la recherche du domaine de la germanistique
  1. conception et création d'un site Internet avec comme nom de domaine « GERMANOI » (La germanistique dans l'océan Indien)
  2. conception et création d'une application tablette : « Alter-Modernités »