Stéphanie FOLIO

55 impasse des Marjolaines, Rue Louis Desjardins

97411 La Plaine Saint-Paul (La Réunion)

0692643114 / stephanie.folio@gmail.com

 

Formation

- 2015 Inscription en deuxième année de thèse d’ethnomusicologie – doctorat spécialité art – à l’École Doctorale LSHS de Nice.

- 2015 Codirection de thèse par Monique Desroches, Université de Montréal (Canada).

- 2015 Formation « prendre la parole en public, Niveau 1 Les Fondamentaux », stage inter-entreprises, avec Sham’s Formations, Saint-Denis (La Réunion).

- 2014 Inscription en première année de thèse d’ethnomusicologie – doctorat spécialité art – à l’Ecole Doctorale LSHS de Nice.

- 2014 Obtention du diplôme de master en ethnomusicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, avec mention très bien.

- 2013 Obtention de la première année de master en musique et musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, avec mention bien.

- 2012 Obtention du diplôme universitaire de licence en musique et musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne.

- 2010 Obtention du certificat de fin d’études musicales au conservatoire de La Réunion, en musique réunionnaise, avec mention très bien à l’unanimité.

- De 2008 à 2012 Inscription au conservatoire à rayonnement régional, dans les disciplines de musique réunionnaise (3ème cycle spécialisé), jazz (2ème cycle) et formation musicale (niveau de 3ème cycle, arrêté depuis 2011).

- De 2008 à 2012 Poursuite des études en musique et musicologie par correspondance avec le CNED (Centre National d’Etudes à Distance) à l’Université de Paris IV Sorbonne.

- 2008 Obtention de la première année de licence en musique et musicologie à l’Université Nice Sophia Antipolis.

- 2007 Obtention du baccalauréat général, série Littéraire, option-musique, avec mention assez bien.

- 2006 Formation musicale à MAM (Musique A Mayotte), l’école de musique de Mamoudzou, à Mayotte.

 

Expérience professionnelle

- De février à mars 2016 Enseignante contractuel en Éducation musicale au collège Jules Reydellet, Saint-Denis (La Réunion)

- Février 2016 Enseignante contractuel en Éducation musicale au collège Célimène Gaudieux, Saline (La Réunion)

- D’avril à juillet 2015 Enseignante contractuel au poste de professeur de musique au collège Joseph Hubert, Saint-Joseph (La Réunion).

- De janvier à mars 2015 Enseignante contractuel au poste de professeur de musique au collège Texeira Da Motta, Le Port (La Réunion).

- De 2013 à 2014 Professeure de piano à domicile chez ICM (Institut Culturel Musical), à Nice.

- De 2013 à 2014 Illustratrice de contes pour enfants chez Presseweb Editions, à Nice.

- 2013 Animatrice chez ALL ASSOCIATION, à Nice.

- 2011 Intervenante en éveil musical au sein de l’école maternelle Saint-Charles, à Saint-Paul (La Réunion).

- 2010 Intervenante en éveil musical au sein de l’école maternelle Sainte-Bernadette, à Bellemène, Saint-Paul (La Réunion).

- De 2009 à 2012 Professeure de piano (lecture et technique musicale) à élèves de 7 à 28 ans, à titre personnel.

- De 2008 à 2012 Participation aux stages organisés par le conservatoire de Saint-Pierre (La Réunion), dans la discipline de musique réunionnaise, en technique vocale, ethnomusicologie, régie-son, théâtre, « jazz-péi », guitare, moringue, etc. et master-classes avec des artistes locaux tels que Meddy Gerville, René Lacaille, Thierry Gauliris, Fred Espel et Patrick Prosper (professeur de musique traditionnelle seychelloise).

- 2008 Participation au « 23ème festival kréol » des Seychelles.

- Depuis 2002 Claviériste, organiste, guitariste, percussionniste et choriste au sein de la chorale paroissiale de l’église de Bois d’Olives (La Réunion).

 

Activités scientifiques

Mon sujet de thèse : « Le tambour malbar à La Réunion, instrument du rituel hindou et de la scène musicale réunionnaise »

(Aucune publication ni communication pour l’instant)

 

Domaine et thématiques de recherche

Discipline : ethnomusicologie

Thématiques de recherche : organologie, facture instrumentale, revendications identitaires, malbarité, hindouisme, religion, musique, culture, emprunt/appropriation culturels, sacré/profane, représentations culturelles/cultuelles, analyse des discours, sentiment d’appartenance, maloya, musique réunionnaise, instruments de percussion, enseignement musical, transcription musicale.