Mélanie MEZZAPESA

mezzapesa.melanie[at]hotmail.fr

0692095074

 

Université de Rouen/Université de La Réunion

Dysola-Sociologie/ UFR LSH - EA DIRE 7387

Représentante des doctorants EA DIRE 7387

Élue au Collège 2 de la structure fédérative OSOI

 

FORMATION

2016, DU République et Religions

Diplôme Universitaire, mention Bien, Université de La Réunion, coordinateurs pédagogiques : DESCHAMPS Damien (MCF Sciences Politiques) et MALBERT Thierry (MCF Sciences de l’éducation)

2013-2017, Doctorat

Anthropologie sous la direction du Pr COHEN Patrice, Université de Rouen : Laboratoire DySoLa (Projet ANR-INEMA) et de ANDOCHE Jacqueline (MCF), Université de La Réunion : DIRE.

Thèse intitulée : Mahorais à la Chaumière : étude d’un quartier populaire et pluriethnique de Saint-Denis de La Réunion

Thèse financée par la Région Réunion et l’Union Européenne (FSE) 2013-2016. Thèse en cours.

2010-2011, Master 2

Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Mention Anthropologie et Sociologie des Sociétés de l’Océan-Indien, mention Très Bien, Université de La Réunion sous la direction de ANDOCHE Jacqueline (MCF)

Mémoire intitulé : Vivre sa judéité dans un espace créole de l'Océan-Indien : ethnographie de quelques familles juives de La Réunion

2009-2010, Master 1

Lettres et Sciences Humaines, Mention Interculturalité spécialité « Les sociétés de l'Océan-Indien », mention Bien, Université de La Réunion sous la direction de ROYER Ludivine

Mémoire intitulé : Les représentations identitaires de la communauté maori dans la littérature et le cinéma maori

2008-2009, Licence

Lettres et Sciences Humaines spécialité Sciences de l'éducation, mention Bien, Université de La Réunion.

2005-2006 et 2007-2008, L1 et L2

Arts du spectacle, Université Lyon 2.

 

Expériences professionnelles

2017

Membre du comité d’organisation

Séminaire doctoral interdisciplinaire « Réflexivité et pratique ethnographique », 8 novembre 2017 ; Colloque « Ethnographies plurielles : ethnographies et engagements, 9-10 novembre 2017, Universités de Normandie Rouen ( CETAPS, Dysolab et NIMEC), et la Société d'Ethnologie française (SEF), Rouen.

 

2016

Membre du comité éditorial : appel à contributions d’articles « Identités en contextes pluriels », Laboratoire Dire, Université de La Réunion.

Membre du comité d’organisation : colloque International « Image et Savoirs », École supérieure des Beaux-Arts de La Réunion/Université de La Réunion, 1/2/3 décembre 2016

Stagiaire au CMPP Henri Wallon, Champ-Fleuri, Saint-Denis : intervention dans l'équipe des thérapies transculturelles

CNFPT Mayotte : formatrice « Médiation sociale »

 

2015

Membre du comité d’organisation et du comité éditorial : colloque International « Dire l’Océan Indien », Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI), Université de La Réunion, 5-6 novembre 2015.

 

2012-2017

Présidente fondatrice et active de l’Association La Chaumière 974. Association de quartier agrée « Espace de Vie Social » (CAF), travaillant sur les volets parentalité/animations périscolaires/insertion/

 

2012-2013

Assistante de recherche, Université de Vancouver, U.S.A.

Recherche et compilation de données aux archives départementales de La Réunion.

 

2012

Anthropologue, Saint-Denis, AAABMR (Association des Amis des Archives, des Bibliothèques et des Musées de la Réunion)

Analyses bibliographiques et compilation de données dans le cadre de recherches pour une exposition.

Anthropologue, ESOI (Etudes Ethnosociologiques de l'Océan Indien), Saint-Denis / Saint-Leu / Stella Matutina

Recherches et rédactions de cartels dans le cadre de la rénovation des fonds du musée Stella-Matutina.

 

2011-2012

Évêché de La Réunion. Remplacements dans le 1er degré

 

Communications et publications

2017

« Migration mahoraise à La Chaumière : émergence d’une cohabitation inter-ethnique et de nouvelles formes de spatialités », 19ème Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM de l’Université de Montréal : la Diversité (dé)complexée : enjeux, savoirs et pratiques,  Montréal : 22-23 février

« Représentations et réalités autour du quartier de La Chaumière », Bibliothèques Départementale de La Réunion, Saint-Denis : 21 mars

« Les associations socio-culturelles mahoraises à La Réunion : l’autre facette du tourisme entre Mayotte, La Réunion et l’Hexagone », Colloque de L’IAE Tourisme, Réunion, Terre d’Afrique, 6 avril

« Évolutions et négociations des pratiques langagières des jeunes mahorais à La Réunion : du camouflage aux revendications identitaires » avec Pascale Prax-Dubois et Nabia Anrabiyou, Identités en contextes pluriels, Université de La Réunion. En cours de publication.

 

2016

« Esthétisme et revendications ethniques à La Chaumière : de la négociation identitaires aux expressions artistiques dans un groupe d’enfants d’origine mahoraise » avec ALLAOUI, Mounir, Colloque International Images et savoirs, Université de La Réunion, École supérieure des Beaux-Arts de La Réunion, 1-3 Décembre 2016.

« Les enjeux du réseau associatif mahorais à La Réunion: dimensions territoriales, économiques et identitaires », actes du colloque International « Insularité, langue, mémoire et identités », Île de Djerba, Université de Rouen-Université de la Matouba. Version revue et complétée. En cours de publication.

 

2015

« Négociation et place des langues-cultures des élèves migrants et autres enfants plurilingues à La Réunion : l'apport de la recherche-action et du partenariat associatif », avec AHAMADA Ali et PRAX-DUBOIS Pascale, colloque Babel 2015 Ouvrir les murs : pour une école de tous les mondes, Paris : 4-5 juin

2014

« L’association culturelle mahoraise : enjeux territoriaux, économiques et identitaires. Cas d’exemple avec l’association Femmes Mahoraises de Montgaillard de Saint-Denis de La Réunion», Colloque International « Insularité, langue, mémoire et identités », Île de Djerba, Université de Rouen-Université de la Matouba, 26-28 septembre.

« Comprendre la migration mahoraise à La Réunion à travers l’ethnographie du quartier de La Chaumière », séminaire des doctorants du CRLHOI, Université de La Réunion, 14 juin.

« Familles mahoraises à La Chaumière : insertion, formations et perspectives d’avenir », Ateliers-Débats « Insertion socioprofessionnelle des populations en provenance de Mayotte à La Réunion », Conseil Général de Mayotte, Conseil Général de La Réunion, Conseil Régional de La Réunion, 24-25-27 février.

« Mahorais à La Chaumière : entre implantations et perspectives de retour », actes du colloque « Identités, migrations et territoires », 2013, OSOI, Université de La Réunion, en ligne

http://osoi.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/OSOI/Textes/PDF/IMTOI/14._MEZZAPESA_V._Courte_.pdf

2013

« Mahorais à La Chaumière : entre implantations et "idée de retour" », Colloque International « Identité, migrations et territoires », OSOI, Université de La Réunion- École supérieure des Beaux-Arts de La Réunion, 7-9 novembre.

2012

« Juifs à La Réunion : une histoire de migrations permanentes ? », séminaire « Diasporas, mobilités, migrations à La Réunion et dans l’Océan-Indien » (Axe 2), OSOI, Université de La Réunion, 29-30 novembre.

2011

« La communauté juive à La Réunion est-elle une communauté réunionnaise en devenir ? », séminaire « Mobilités » (Axe 1), OSOI, Université de La Réunion, 6-7 octobre.

« Les Juifs, les Compagnies des Indes et la recherche de nouveaux horizons », colloque « Les Compagnies des Indes : Histoire et Anthropologie », Université de La Réunion, 12-13 mai.

 

Thématiques de recherche

 - Anthropologie des migrations : minorités, processus migratoires, processus de constructions identitaires, altérité, représentations,

- Anthropologie de la ville : minorités dans les espaces urbains, citoyenneté, ethnicité, relations interethniques

- Sociologie/Antrhopologie de la famille : parentalité, genre…

- Action publique, cohésion sociale, médiation interculturelle et domaine associatif