Docteure en Langue et littérature françaises du XXe siècle (Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, CNU, section 09)

Formatrice Mise à Disposition, ESPE, Université de la Réunion

Responsable pédagogique du malgache pour le DULSCOI (Diplôme Universitaire de Langues, Sociétés et Civilisations de l’Océan Indien), Maison des Langues, Université de la Réunion

Agrégée de Lettres Modernes en poste au Lycée G. Brassens

 

Contact : Noro Rakotobe

2015- aujourd’hui, Formatrice ESPE, Mise à Disposition

2014 –aujourd’hui, Responsable pédagogique du DU de Malgache, Maison des langues, Université de la Réunion

2014, chargée de cours en Techniques d’Expression, Université de la Réunion

2013, chargée de cours, préparation à l’Agrégation interne de Littérature comparée, Université de la Réunion

2010, ATER en Lettres Modernes, Université de la Réunion

2009, chargée de cours en Techniques d’Expression, Université de la Réunion

2004- aujourd’hui, Enseignante agrégée dans le Secondaire, Rectorat de la Réunion

1996- 2003, Enseignante certifiée dans le Secondaire, Rectorat de la Réunion

2005- aujourd’hui ESPE, (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement)

 

  • CPE : Méthodologie de la dissertation
  • PE : préprofessionnalisation, animation d’ateliers d’écriture, travail sur la méthodologie de l’écrit

2004- aujourd’hui, Maison des Langues, Univ. Réunion,  Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Langue, Sociétés et Cultures de l’Océan Indien.  Cours de langue et de civilisation malgaches

2014, Faculté des Lettres, Univ. Réunion, Techniques d’expression pour 3 groupes de L1 Géographie (apprentissage du résumé, acquisition du vocabulaire)

2014, Faculté des Lettres, Univ. Réunion, cours de préparation à l’agrégation interne sur la question de Littérature Comparée des internes de Lettres Modernes, Poétiques des récits d’enfance (Enfance de N. Sarraute, Autres rivages de V. Nabokov, Enfance berlinoise de W. Benjamin

2010, Faculté des Lettres, Univ. Réunion,  ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)  cours pour les Lettres Modernes :

 

  • CM de roman, L2, CM de théâtre
  • TD de théâtre, L2, la question de la mise en scène dans Dom Juan de Molière, Fantasio d’A. de Musset et Les Bonnes de J. Genet et la représentation de la femme dans Lysistrata, L’Assemblée des femmes d’Aristophane et leur réécriture au XVIIIe par Marivaux dans La Colonie.
  • TD Littératures et Sociétés du XVIIIe L3, La Nouvelle Héloïse de J.J Rousseau et La Religieuse de D. Diderot

 2009 Méthodologie du Travail Universitaire

1996- aujourd’hui Enseignement du français dans le secondaire et en  post-bac (BTS), pratique de l’analyse cinématographique, enseignement de l’Histoire des Arts en adéquation avec les objets d’étude. Participation à divers jurys (élaboration des sujets, délibérations etc. )

     Poétique des récits d'enfance

     Littérature française du XXe siècle et Nouveau Roman 

     Littérature indianocéanique dont littérature malgache

     Société d'Etude de la Littérature de Langue française du XXe et du XXIe siècles (SELFXX-XXI)

     Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL)

     Mediapolis Europa (Observatoire de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique)

     Amis de Cerisy-la Salle.

2015- aujourd’hui, Comité de lecture de la Revue de l’Association Internationale de Critique Littéraire, Les Eaux Vives. L’AICL presidée par Daniel Leuwers est accréditée par L’Unesco en 1971. La spécificité de la revue Les Eaux Vives consiste dans son articulation poussée entre la valorisation de la création poétique et artistique contemporaine et les articles d’analyse de critiques internationaux.

 

PUBLICATIONS (actes de colloques et de journées de recherche, ouvrages collectifs)

Littérature du XXe

  1. «"Je vais le déchirer", la provocation dans l'œuvre de Nathalie Sarraute » in La Provocation en littérature, Daniel Leuwers et Frédéric-Gaël Theuriau (dirs.), Paris, Le Manuscrit, 2009, p. 249-264
  2. « L’Ombre et la proie  ou comment capter l’invisible dans l’œuvre de Nathalie Sarraute » in  Christian Chelebourg (dir.), Les Images de l’invisible, revue en ligne Image&narrative, vol. 10, n°1, 2009, http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/198
  3.  « Comment terrasser le monstre ? La répétition dans Martereau de Nathalie Sarraute », in Alexandre-Flora Pifarré et Sandrine Rutigliano-Dasquet (dirs.), Re-Répéter-Répétitions, Chambéry, Université de Savoie, « Ecole doctorale », 2010, p.159-169
  4. «"Vous les entendez ?", l’ouïe dans l’œuvre de Nathalie Sarraute », in L’ascoltare, il sentito dire, la phonè, in filigrana nei racconti di sé, Beatrice Barbalato (dir.), Belgique, Presses Universitaires de Louvain, « Mnemosyne o la costruzione del senso », 2010, p.83-91.
  5. « Le Chercheur de tropismes dans l’œuvre de Nathalie Sarraute », in, Absence, quête et enquête dans le roman francophone, Alice Delphine Tang et Patricia Bissa Enama (dirs.),Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 83-92
  6. « L’Ironie ou l’expérience du décentrement dans Les Fruits d’or de Nathalie Sarraute », L’Ironie comme arme, Eileen Williams-Wanquet et Anne D. Peiter (dirs.), Freiburg, « komik und gewalt / comic and violence / comique et violence » n°2, ¨Project Verlag, 2011, p. 37-46
  7. Journée agrégative, « La Découverte des tropismes dans Enfance de Nathalie Sarraute », novembre 2013, publication dans la revue en ligne Tropics de l’Université de la Réunion, http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-special-agregation/
  8. « Se confronter à l’impur, le bouffon dans l’œuvre de Nathalie Sarraute », colloque international sur « Le Personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes » à l’Université de Caen Basse-Normandie, octobre 2014. À paraître
  9. « À rebours, accoucher de la mère et naître à soi-même : l’écriture autobiographique de Charles Juliet », colloque international sur les « Autobiographies et biographies sur l’adoption », in Beatrice Barbalato (dir.), Belgique, Presses Universitaires de Louvain, « Mnemosyne o la costruzione del senso », 2015, p. 49-62

Littérature des autres siècles   

  1. « Le Dieu d’Alfred de Vigny, "pourquoi m’as-tu abandonné ?" », Actes du colloque « Écritures du surnaturel, du déclin des Lumières à l’aube de la psychanalyse », Christian Chelebourg (dir.), Cerisy-la-Salle, à paraître dans  Ecritures XIX n°7,  2007 « Lettres Modernes », Minard, à paraître. sommaire en ligne, www.lettresmodernesminard.org/eacutecritures-xix.html.
  2. « La Belle personne, entre ‘ange’ et ‘tueuse’, le personnage de la princesse de Clèves vu par Christophe Honoré » in Littérature et cinéma, Daniel Leuwers (dir.), Clamart, éditions Calliopées, « Polymnies 3 », 2012, p. 35-42
  3. « Origine d’une vocation, L’Autobiographie de Darwin », L’Ethos de l’homme de science dans la mémoire autobiographique, Beatrice Barbalato (dir.), Belgique, Presses Universitaires de Louvain, « Mnemosyne o la costruzione del senso », 2013, p. 89-97
  4. « La diffusion des Lumières dans la littérature utopique du XVIIIe siècle à travers The Life and adventures of Peter Wilkins de Robert Paltock et de La Découverte australe par un Homme volant de Restif de la Bretonne », Les Eaux vives, Céline Malnoë (dir.), Edition de l’AICL, Bulletin de l’AICL, janv. 2015, n°1, p.15-33

 Littérature indianocéanique

14. « La Belle Rondro Ratsisaramba, une femme malgache du XVIIe siècle entre deux rives » in Marie-Françoise Bosquet et Chantale Meure (dirs.), Le Féminin en Orient et en Occident, du Moyen Age à nos jours : mythes et réalités, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, « L’Ecole du genre », 2011, p. 127-13

15. « L’univers culturel malgache dans Les Chansons Madécasses d’Evariste Parny », colloque international, « Émergence d’une littérature de l’Océan Indien au tournant des Lumières : Bernardin de Saint-Pierre, Bertin, Parny », Université de La Réunion, septembre 2014. À paraître

16.  « Images et jeux des sens dans les Hainteny malgaches », colloque international de l’AICL, « L’Érotisme en littérature », Manoir de la Possonière, maison natale de Ronsard, 04-05 août 2015, Les Eaux vives, Céline Malnoë et Daniel Leuwers (dirs.), Édition de l’AICL, Bulletin de l’AICL, À paraître

 Communications à venir    

« Nathalie Sarraute, lectrice de Tolstoï » pour Le recueil de Iasnaia Poliana, revue annuelle du Musée d’Etat Léon Tolstoï, Iasnaïa Poliana, traduction en russe par Alla N. Polosina, courant 2017

« S’aimer ou ne pas s’aimer selon Nathalie Sarraute », colloque international 2016 de l’AICL, « L’amour », Manoir de la Possonière, publication dans Les Eaux vives, Bulletin de l’AICL

 

Communications et participations à des journées d’étude   

  1. « Images de ‘la chair malade’ dans les romans de Nathalie Sarraute », journées de recherche doctorales, Représentations littéraires et picturales de la douleur dans la littérature au XIX-XXe siècle, Makki Rebai (dir.), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2007
  2. « L’Hybride dans la littérature utopique du XVIIIe siècle à travers The Life and adventures of Peter Wilkins de Robert Paltock et de La Découverte australe par un Homme volant de Restif de la Bretonne », colloque Darwin 2009, Bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et 150e anniversaire de la publication de De l’Origine des espèces (1859), Université de la Réunion, avril 2009, Site partenaire, www.darwin2009.fr
  3. « Marguerite Duras, qui es-tu ? », Dans le cadre de « La Nuit durassienne » du 04 avril 2014 au Théâtre de Champ Fleury à Saint-Denis de la Réunion, soirée d’hommage pour le centenaire de la naissance de Marguerite Duras

 

RECENSIONS D’OUVRAGES

  1. Mireille Hilsum (dir.), La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, t. 1, Tombeaux et testaments, t. 2, Se relire contre l’oubli ? XXe siècle, Paris, Éditions Kimé, « Les cahiers de Marge » n 2 et 3, 2007, publié sur Acta Fabula en janvier 2008, http://www.fabula.org/revue/document3804.php
  2. Antoine Compagnon, Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, 2005, « Bibliothèque des Idées » in Le Ciel du romantisme, cosmographies, rêveries, Christian Chelebourg (dir.), Paris, Minard, « Lettres Modernes », Ecritures XIX , t. 4, 2008
  3. Dominique Viart (dir.), La Littérature française du xxe siècle lue de l’étranger, Villeneuve d’Asq : Presses universitaires du Septentrion, « Perspectives », 2011, 281p. publié sur Acta Fabula en juin 2012, http://www.fabula.org/revue/document7058.php
  4. Virigine Despentes, Vernon Subutex 1 et 2, Paris, Grasset, 2015, Eaux Vives, Céline Malnoë (dir.), , Bulletin de l’AICL, Edition de l’AICL A paraître
  5. Naina, Au-delà des rizières, Paris, Sépia, [2012], 2014, CR, Eaux Vives, Céline Malnoë (dir.), Bulletin de l’AICL, Edition de l’AICL, A paraître

 

GESTION DE PROJET, Maison des Langues, Université de la Réunion  

2014-aujourd’hui Co-organisation du 3e, 4e et 5e Festival du Cinema Oriental de la Maison des langues (choix du film malgache, mise en place de partenariats avec des associations, redaction de dossier de presse, mise en place de rencontre-débat)

 

GESTION DE PROJET, Association des Docteurs et Doctorants de la Réunion   

2015-2017, Bureau de l’ADDR (Association des Docteurs et Doctorants de la Réunion)

Coordinatrice de la participation de L’ADDR à la Fête de la Science et à la Semaine du developpement durable

Co-organisation du Forum des Jeunes Chercheurs 8 et 9

Gestion communautaire de réseau social : animation de la page facebook de l’Addr