Marc ARINO est Docteur en Littérature québécoise de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, spécialiste de l’œuvre de Michel Tremblay : depuis 2007, il est Maître de conférences en 9e section, Langue et littérature françaises, à l’Université de la Réunion où il enseigne la Littérature française, le Cinéma et les Littératures francophones en Licence de Lettres Modernes, Master Recherche Lettres et MEEF Lettres Modernes.

Contact : marc.arino[at]univ-reunion.fr

2014-2018   Formateur ESPE : visites de stages en établissements (collèges et lycée)

2015-2018   Responsable pédagogique des L2 Lettres Modernes

2016-2017  Responsable pédagogique des L1 Lettres Modernes au second semestre (gestion des dossiers APB)

2016   Membre du comité de sélection en vue du recrutement sur emploi 09MCF4151 (Université de La Réunion, FLSH)

2015-2016   Trésorier de l’EA 7387 DIRE

2010-2016   Responsable de l’UE « explication de textes » en Master 2 « Métiers de l’enseignement », puis en MEEF 1 Lettres modernes

2011-2015   Elu au CNU pour la 9e section (liste SNESUP)

2011-2015   Secrétaire du bureau de l’EA 7387 DIRE [anciennement 4078 CRLHOI/CCLC]

2014   Membre du comité de sélection en vue du recrutement sur emploi 0971MCF0362 (Université de La Réunion, IUT)

2010-2012   Directeur du département des Lettres Modernes à l’Université de La Réunion

2011   Membre du comité de sélection en vue du recrutement sur emploi 09MCF0207 (Université de La Réunion, IUT / FLSH)

2005-2007   Coordinateur des enseignements de Lettres / communication à l’Université Bordeaux 1

                    Interface avec les UFR, gestion des emplois du temps et des salles, recrutement des vacataires

Diplômes

  • 2004: Obtention du grade de Docteur de l'Université Bordeaux 3 en Littératures française, francophones et comparée, mention très honorable avec félicitations (Littérature québécoise : « Figures d'apocalypses dans l'oeuvre de Michel Tremblay »)
  • 1998: DEA à l'Université Bordeaux 3, mention B  (mention TB au mémoire)
  • 1997: Obtention du CAPES de Lettres Modernes
  • 1997: Maîtrise de Lettres Modernes (Université Bordeaux 3)
  • 1995-1996: Licence de Lettres Modernes, spécialité Littératures francophones (U. Bordeaux 3)
  • 1993-1995: DEUG de Lettres Modernes (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)

Postes occupés

  • 2007: Maître de conférences à l'Université de la Réunion
  • 2004-2007: Professeur certifié à l'Université des Sciences Bordeaux 1
  • 2002-2004: Professeur certifié à l'Université de Reims (IUT)
  • 1999-2002: Allocataire-moniteur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
  • 1997-1998: Professeur certifié stagiaire en lycée (33)

AGREGATION

— Agrégation interne de Lettres Modernes

2014-2015 – Cours prévu sur La Reine Margot de P. Chéreau mais suppression de la préparation à l’agrégation interne en tant que formation continue par le rectorat

2013-2014 – Cours sur La Cérémonie de C. Chabrol (8h TD formation continue)

2012-2013 – Cours sur Vivement dimanche ! de F. Truffaut (10h TD formation continue)

 

MASTER

— Master 2        

2016-2017   ½ Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (05h)

2015-2016   Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (12h)

2014-2015   Cours de remédiation en M2 MEEF Lettres Modernes (dissertation pour non admissibles) (10h)

2012-2013 - 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : En attendant Godot et Fin de partie de Beckett et hors programme) » (10h TD) 

2011-2012 – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et hors programme) » (10h TD) 

2010-2011 – 1 séminaire en master 2 recherche  « Littératures comparée et francophones »:

« Littérature et arts : les adaptations cinématographiques des Liaisons dangereuses de C. de Laclos. Les films de Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman. » (18h CM) 

 – 1 ½ séminaire en master 2 « métiers de l’enseignement » :

« Explication de textes (sur programme : Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos et Poésies de Mallarmé) » (10h TD) 

 

— Master 1

2017-2018 – « Histoire littéraire » en M1 MEEF Lettres modernes (5hCM + 15hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

–  Master 1 recherche « Lettres » : reprise avec changement partiel de programme du séminaire sur «Littératures francophones 1. La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles : Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles et Etes-vous mariée à un psychopathe ? de Nadine Bismuth ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (version 2006 et version remaniée 2013 » (10hCM + 10hTD)

2016-2017 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Master 1 recherche « Lettres » : reprise du séminaire sur « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles » (10hCM + 10hTD)

2015-2016 – Colles en M1 MEEF, explication de textes (05hTD)

                 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 09hTD)

– Préparation à l’épreuve orale de « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (3hCM + 15h TD)

– Master 1 recherche « Lettres » : « Littératures francophones 1 : La nouvelle québécoise à la charnière des XXe et XXIe siècles (Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles de Nadine Bismuth, Nouvelles de Montréal (collectif) ; Les Aurores montréales de Monique Proulx ; La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel » (10hCM + 10hTD)

2014-2015 – Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 13h TD)

2013-2014 – « Histoire littéraire du XXe » en M1 MEEF (1hCM + 3hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (6hCM + 12hTD)

– Préparation à l’épreuve orale « Mise en situation professionnelle : explication de texte » au CAPES de Lettres Modernes en M1 MEEF (2hCM + 11h TD)

– Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues » avec changement de corpus (Le Mangeur de Ying Chen, Moi, l’interdite d’Ananda Devi, Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance d’Amal Sewtohul et Anima de Wajdi Mouawad) (18hCM)

– Reprise du ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2012-2013 – Reprise du séminaire en Master 1 recherche sur « Les frontières floues »

2011-2012 – 1 séminaire en Master recherche « Océan indien en ses textes » : « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans les écritures migrantes du Québec et la littérature francophone mauricienne » (L’Ingratitude de Ying Chen, L’Arbre-fouet d’Ananda Devi, Les Voyages et aventures de Sanjay d’Amal Sewtohul et Visage retrouvé de Wajdi Mouawad) (18hCM)

–  ½ séminaire en Master 1 recherche « Océan indien en ses textes » : « Figures de la transgression dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta » (9hCM)

2010-2011 – 1 séminaire en Master 1 recherche « Littératures comparée et francophones »:

« Littératures francophones 2 : souillure et transgression dans l’œuvre d’Ananda Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli, Indian Tango) » (18h CM) 

2009-2010  3 ½ séminaires en Master 1 recherche

                 – « Littérature classique : les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La Lettre de M. Oliveira, La Fidélité d’A. Zulawski, La Belle Personne de C. Honoré  (9h CM)

– « Littérature de l’océan indien 2 (Maurice) : insularité et féminité dans l’œuvre d’A. Devi (Le Voile de Draupadi, L’Arbre fouet, Moi, l’interdite, Pagli) » (12h CM)

– « Littérature de l’Océan indien 1 (Réunion) : l’imaginaire de l’île dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de M.-H. Mahé » (6h CM)

 

LICENCE (les heures TD correspondent aux heures données par groupe : 3 ou 4 groupes en L1, 2 groupes en L2 et 1 groupe en L3)

 

— Licence 3

2016-2018 – « Problématiques littéraires générales » (8h CM + 12h TD : moitié du cours)

– « Prépro : métiers des langues et des Lettres » : « Présentation des épreuves orales du nouveau CAPES 2014 » (6h CM + 6hTD : moitié du cours)

2015-2016 – « Problématiques littéraires générales » (8h CM + 12h TD : moitié du cours)

– « Prépro : métiers des langues et des Lettres » : « Présentation de l’épreuve orale « Analyse d’une situation professionnelle », option « cinéma » du nouveau CAPES 2014 » (3h CM + 3hTD : ¼ du cours)

2011-2012 – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Sortilèges créoles. Eudora ou l’île enchantée de Marguerite-Hélène Mahé » (13h CM et 15h TD)

2009-2010 – « Imaginaire littéraire : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire de G. Durand appliquées à Un Objet de beauté de M. Tremblay et à Prochain épisode d’H. Aquin » (13h CM et 15h TD)

2007-2009 – « Littérature des idées et poétique : le cas d’H. Aquin, Prochain épisode et Trou de mémoire. » (24 h CM)

 

— Licence 2

2016-2018 – « Cinéma : « Des bourreaux, des victimes, des juges et des Justes : écriture et réécriture de l’histoire dans Music Box de Costa-Gavras et Inglourious Basterds de Tarantino » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’A. Hébert et Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard (en lien avec leurs adaptations cinématographiques. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2015-2016 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et des Adieux à la Reine » (16h CM et 10h TD)

– « Littératures francophones 2 : identités, cultures et sociétés » : « La condition des subalternes et des marginaux dans Les Fous de Bassan d’A. Hébert et Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes de M. Tremblay. » (8h CM + 8h TD : moitié du cours)

2014-2015 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Reine Margot et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2013-2014 – « Cinéma » : Reprise du cours dispensé en 2012-2013

2012-2013 – « Cinéma : Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier » (8h CM et 20h TD)

2011-2012 – « Cinéma » : reprise du cours dispensé en 2010-2011

2010-2011 – « Littératures francophones des Antilles et du Québec : Le Cahier d’A. Césaire, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay » (6h CM et 22h TD)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Fleurs du mal de Baudelaire » (8h CM et 20h TD)

– « Cinéma : Roman graphique et cinéma. Les adaptations de Persepolis de Marjane Satrapi et de Valse avec Bachir d’Ari Forman » (8h CM et 20h TD)

2008-2010 – « Racine et la nouvelle critique (la querelle Barthes-Picard, le Sur Racine de R. Barthes, L’Inconscient dans l’œuvre et la vie de Racine de C. Mauron, Phèdre de C. Mauron et Phèdre de Racine » (7h CM et 22h TD)

– « Littératures francophones : Antilles, Haïti, Québec, La Réunion. Le Cahier d’un retour au pays natal d’A. Césaire, Gouverneurs de la rosée de J. Roumain, Les Belles-sœurs et  A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et La Grosse Femme d’à côté est enceinte de M. Tremblay, L’Aimé d’Axel Gauvin » (2 cours 22 h TD et 18h CM) 

                  – « Poésie du XIXème siècle : panorama et lecture des Poésies d’Arthur Rimbaud » (10h CM et 20h TD)

                    – « Cinéma : du documentaire à la fiction, représentation du génocide rwandais depuis 1994. La question de l’adaptation de l’œuvre littéraire à l’écran. Tuez-les tous de R. Glucksman, Hôtel Rwanda de T. George, Shooting dogs, de M. Caton-Jones, Un dimanche à Kigali de R. Favreau d’après Un dimanche à la piscine à Kigali de G. Courtemanche » (20h TD)

2007-2008 – « Critique littéraire : panorama de la critique au XXème siècle ;  la critique génétique (W ou le souvenir d’enfance de G. Perec) ; Mythologies de R. Barthes (2 cours : 7h CM + 22h TD et 36h CM)

– « Poésie du XIXème siècle : panorama » (10h CM et 20h TD)

– « Cinéma : du documentaire à la fiction, la représentation de la Shoah depuis 1945. Nuit et brouillard d’A. Resnais, Shoah et Sobibor de C. Lanzmann, Kapo de G. Pontecorvo, Music Box et Amen de C. Costa-Gavras » (20h TD)

 

— Licence 1

2017-2018 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles : A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et Le Livre d’Emma de M.-C. Agnant » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

2016-2017 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (A toi, pour toujours, ta Marie-Lou de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                 – « Initiation au commentaire littéraire » (3h CM et 08h TD : moitié du cours)

2015-2016 – « Littératures francophones : présentation des différentes aires culturelles » : « Québec et Haïti (Les Belles-Sœurs de M. Tremblay et Gouverneurs de la rosée de J. Roumain) » (8h CM + 4hTD : moitié du cours)

                 – Poésie : « Evolution du genre poétique au XIXe : Fleurs du Mal de C. Baudelaire et Poésies d’A. Rimbaud » (16h CM : reprise de mon cours de L2)

                  – « Analyse de l’image (fixe et mobile » : « Initiation » (8hCM : ½ du cours)

2014-2015 – Histoire littéraire du XVIIIe siècle : le genre épistolaire (2hCM et 2hTD)

– Histoire littéraire du XIXe siècle : la poésie (1hCM et 2hTD)

–  Reprise des cours dispensés en 2013-2014

2013-2014 – « Initiation au commentaire de textes » (4h CM et 10h TD)

                 – « Initiation à la dissertation » (4hCM et 13h TD)

2012-2013 – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM)

2011-2012 – « Initiation à l’explication de textes » (8h CM et 20h TD)

Littératures francophones / cinéma.

Littérature québécoise depuis 1960 ; les écritures migrantes ; les représentations de la marge et de l’homosexualité ; les représentations des génocides (des Juifs en Europe et des Tutsi au Rwanda) : fictions et documentaires ; l’adaptation cinématographique (des « classiques » de la littérature française comme d’œuvres francophones contemporaines) ; l’imaginaire de Science-Fiction, du fantastique et du merveilleux au cinéma et en littérature dite « de jeunesse ».

Membre du CIEF (Conseil International d'Études Francophones) : https://secure.cief.org/wp/

Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes) : www.afec33.asso.fr

Membre du CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) : http://www.cerli.org/

Membre de Stella Incognita (association pour la promotion et le développement de la recherche sur la science-fiction) : http://stella-incognita.byethost18.com/lassociation/?i=1

Ouvrages publiés depuis 2007 (06)

Direction d’ouvrages (5)

ILES/ ELLES. Résistances et revendications féminines dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe –XXIe siècles) (dir. avec Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine), Ille sur Tet, Editions K'A, "Méné", 2015, 331 p. [Actes du colloque international de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) / CCLC (CRLHOI) / LCF, Université de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion : « ILES/ ELLES : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l'Océan Indien, XVII-XXIème siècles », organisé en collaboration avec Valérie Magdelaine les 28 et 29 novembre 2014]

La question des générations dans les lettres et les arts (dir. avec G. Armand et C. Chelebourg), Saint-Denis de la Réunion, Publications de la FLSH de l’Université de la Réunion, « Travaux et documents », n° 42, novembre 2012, 184 p. [Publication qui fait suite à une journée d’études organisée à Saint-Denis par le CRLHOI en partenariat avec le CELJM de l’Université Nancy en février 2012]

Langages, écritures et frontières du corps (dir. avec G. Fois-Kaschel), Saint-Denis de la Réunion, Publications de la FLSH de l’Université de la Réunion, « Travaux et documents », n° 40, décembre 2011, 137 p. [Publication qui fait suite à une journée d’études organisée à Saint-Denis par Le Centre de Recherches Littéraire et Historique de l'Océan Indien en mars 2010]

En quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. avec G. Peylet, préambule et présentation de M. Arino, post-face d’Antony Soron), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p.

1985-2005. Vingt années d’écriture migrante au Québec. Les voies d’une herméneutique (dir. avec M.-L. Piccione), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 80, décembre 2007, 239 p. [Actes d’un colloque international organisé à Bordeaux en décembre 2005]

 

Ouvrage personnel (1)

L’Apocalypse selon Michel Tremblay, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 77, mars 2007, 366 p.

 

 

 Direction de numéro de revue (01)

 —  avec B. Letellier (MCF en 10ème section), numéro de la revue en ligne T(r)OPICS, FLSH, Université de La Réunion, « La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres », mis en ligne le 12.12.16 à l’adresse http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-3/

 

 

Articles publiés depuis 2001 (43)

Publication dans des revues ou dans des ouvrages scientifiques (22)

— « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda à l’université par l’analyse filmique », (ouvrage augmenté et version longue remaniée de la communication prononcée à la journée d’étude sur « Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda du collège à l’université » organisée le 08.10.14 à l’Université de Dijon), in Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda du collège à l’université (dir. V. Brinker), Editions universitaires de Dijon, 2017, 232 p., p. 189-200.

— « Imaginaire et transmission dans Valse avec Bachir d'Ari Folman », in Imaginaire et transmission. Mélanges offerts à Gérard Peylet (dir. Antony Soron et Agnès Lhermitte), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, 396 p., p. 169-178.

— « Cycle et recyclage, reprise et ressassement du roman-monde dans La Diaspora des Desrosiers (2007-2015) de Michel Tremblay » (ouvrage remanié par rapport aux actes et version longue du texte de la communication prononcée au colloque « Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990 », 17-20 juin 2015), in Que devient la littérature québécoise ? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990 (dir. Robert Dion et Andrée Mercier), Montréal, Editions Nota Bene, 2017, 425 p. 215-235.

— « A rebours d’un “cinéma d’antiquaires” : la transposition du milieu de cour au lycée dans La Belle Personne de Christophe Honoré (2008) », in « La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres » (dir. Marc Arino et Bénédicte Letellier), numéro 3 de la revue en ligne T(r)OPICS de la FLSH, Université de La Réunion, article mis en ligne le 12.12.16 à l’adresse : tropics.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/tropics/Numero3/Reecriture/03-Arino.pdf

 « Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche », T(r)opics, (revue électronique des Lettres et sciences humaines de l’Université de La Réunion / DIRE), numéro 2, « Varia » (dir. G. Armand), 2015, p. 323-338, article mis en ligne le 20.11.15 et disponible à l’adresse tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-2/ii-varia/arino/

 « Une écriture thérapeutique originale : Tarnation de Jonathan Caouette ou le documentaire autobiographique protéiforme », Textimage (revue d’étude du dialogue texte-image), Varia 4, article mis en ligne le 23.03.14 et disponible à l’adresse : www.revue-textimage.com/09_varia_4/arino1.html

— « La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol : “le dernier film marxiste”, la description clinique d'un “cas de folie à deux” ou “simple” machine tragique ? », T(r)opics, numéro « agrégation 2014 » (dir. F. Sylvos), 2014, 15 p., article mis en ligne le 12.03.14 et disponible à l’adresse : tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-special-agregation/arino/

— « Pièces à conviction. Les Entretiens de Luc Boulanger avec Michel Tremblay ou l’“anti-Claudel” québécois vu par lui-même », in L'Ecrivain face à la création : préface ,traduction et critique, Hommage à Nouredine Lamouchi (dir. Francis Lacoste et Alain Sebbah), Publications de l'Université de Gafsa, 2013, 171 p, p. 96-103 (ouvrage dont la publication correspond à la version remaniée et augmentée des actes d’un colloque international organisé Denis Lopez à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 en novembre 2005 et intitulé Littérature et société : l’écrivain face à la création).

— « Les frontières floues : traversées identitaires, corporelles et culturelles dans la littérature mauricienne francophone contemporaine et dans les écritures migrantes du Québec. Une application à l’œuvre d’Ananda Devi et de Ying Chen », in « Francophonie entre mondialisation et balkanisation » (dir. F. Naudillon), Palabres, Vol. XII, n° 1&2, 2013, 267 p., p. 197-213 [publication faisant suite à une participation au colloque international « Francophonies trans-océaniques : vertiges de la balkanisation, rêves de mondialisation » organisé les 12, 13 et 14 mai 2011 par le Département d'études françaises, Université Concordia, Montréal ; financement obtenu de l’Université de Concordia à hauteur de 1400 dollars canadiens]

— « Poétique de la catastrophe dans La Mer de la tranquillité de Sylvain Trudel ou comment la vie décille les yeux des enfants », in La nouvelle québécoise contemporaine (1995-2010) : état des lieux d’une pratique vive, (dir. René Audet et Philippe Mottet), Québec, Editions Nota bene, « Contemporanéités », 2013, 454 p., p. 289-309.

— « Echos de Nietzsche dans Le Gay savoir de Michel Tremblay », in Dossier spécial : présence et prégnance de l’œuvre de Michel Tremblay (dir. R. Killik), Nouvelles Etudes Francophones (NEF), volume 26, n° 2, automne 2011, 305 p., p. 35-49.

— « Du livre au film : la part du frère dans les deux Tout contre Léo de Christophe Honoré », in Ecritures jeunesse 1, « Les Représentations de la jeunesse » (dir. Christian Chelebourg), Paris, Lettres Modernes Minard, 2010, 193 p., p. 27-42.

— « 1976-2010 : trente-quatre ans de littérature québécoise avec Marie-Lyne Piccione à l’Université Bordeaux » (préambule), in En quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. Marc Arino et Gérard Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p., p. 7-11.

— « En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité dans les littératures québécoise et d’ailleurs » (présentation), in En quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. Marc Arino et Gérard Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p., p. 13-19.

— « L’amour-à-mort dans le théâtre gai québécois depuis 1980 », in En quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité. Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione (dir. Marc Arino et Gérard Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 88, septembre 2010, 246 p., p. 55-71.

— « L’utopie filmée de Denys Arcand en question (1) : Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand ou le parcours rêvé d’un cinéaste assassiné par la critique », in Les Aléas de l’utopie canadienne (dir. B. Rigal-Cellard et M.-L. Piccione), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Gulf Stream », 2010, 226 p., p. 205-215.

— « L’utopie filmée de Denys Arcand en question (2) : Jésus de Montréal ou la redécouverte empêchée des Evangiles », in Les Aléas de l’utopie canadienne (dir. B. Rigal-Cellard et M.-L. Piccione), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Gulf Stream », 2010, 226 p., p. 217-226.

— « Images de l’invisible dans Twin Peaks. Fire Walk With Me de David Lynch : le battement entre les mondes ou les sept derniers jours de Laura Palmer » in Image [&] Narrative, n° 24, march 2009, Images de l'invisible (http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/208/172)

— « La voix enfantine / féminine et ses enjeux dans L’Infante maure de Mohammed Dib et Les Fous de Bassan d’Anne Hébert », in Roman et récit bref (2), (Travaux du Groupe de recherche tuniso-français sur les formes romanesques, préface de Guy Dugas, dir. Francis Lacoste et Noureddine Lamouchi), Tunis, Centre de publication universitaire, 2008, 170 p., p. 5-26.

— « Le spectre de la rue dans Héloïse et Kamouraska d’Anne Hébert », in Stratégies du mouvement et du franchissement. La rue et le pont au Canada (dir. M.-L. Piccione et B. Rigal-Cellard), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Gulf Stream », 2008, 235 p., p. 19-27.

— « Les quatre nouvelles d’Un objet de beauté de Michel Tremblay ou les métamorphoses et métastases du roman », in Roman et récit bref, (Travaux du Groupe de recherche tuniso-français sur les formes romanesques, préface de Jean-Louis Cabanès, dir. Francis Lacoste et Noureddine Lamouchi), Gabès, Institut Supérieur des Langues de Gabès, « Publications de l’Institut supérieur des Langues de Gabès », 2002, 141 p., p. 125-141.

— « De l’autofiction à l’autobiographie : mises en scène de l’aveu et de la confession chez Michel Tremblay » in Québec français, n° 125, printemps 2002, p. 48-50.

 

Actes de colloque ou publications faisant suite à des journées d’études (20)

— «  Cycle  et  recyclage,  reprise  et  ressassement  du  roman-monde dans La  Diaspora  des Desrosiers (2007-2014) de Michel Tremblay »,   texte   de   la   communication   présentée   dans   le   cadre   du   colloque international  «  Que  devient  la  littérature  québécoise  ?  Formes  et  enjeux  des  pratiques  narratives depuis   1990   »,   Université   de   Paris-Sorbonne,   17   au   20   juin   2015, www.crilcq.org/fileadmin/CRILCQ/Colloques/Que_devient_litt_quebecoise/Arino_Marc.pdf

— « Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, une histoire de regards et de désobéissances », in Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy  en littérature et dans les arts visuels (dir. A. Besson et E. Jacquelin), Arras, Artois Presses Université, « Etudes littéraires », 2015, 260 p., p. 173-185. (Actes du colloque organisé à Arras du 29 au 30 novembre 2012 par le CERLI (Centre d’Études et de Recherches en Littérature de l'Imaginaire) et l’Université d'Artois (Arras), E. A. 4028 « Textes et Cultures ».)

— « Formes de la "destinerrance" dans Moi, l’interdite (2000) d'Ananda Devi et Anima (2013) de Wajdi Mouawad », in Identités, migrations et territoires dans l’Océan Indien (dir. J. Andoche, M. Watin et E. Williams-Wanquet), Saint-Denis de La Réunion, Université de La Réunion/Epica, 2014, p. 19-30. (Actes du colloque international sur « Identités, migrations, territoires dans l’Océan Indien », organisé par les CRLHOI / CCCL / LCF / OSOI les 7, 8 et 9 novembre 2013, version courte de l’article mise en ligne sur le site de l’OSOI à l’adresse : osoi.univ-reunion.fr)

— « L’imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad », in Repenser la diversité : le sujet diasporique (dir. C. Duboin), Saint-André de La Réunion, Université de La Réunion/Océan Editions, novembre 2013, 170 p. p. 115-125 (Actes du colloque international sur « Repenser la diversité : le sujet diasporique » organisé les 29 et 30 mai 2012 par le CRLHOI à l’Université de La Réunion).

— « La puissance du juge et ses revers dans Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? d’Eva Joly et L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol », in Le Pouvoir et ses écritures (dir. Denis Lopez), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 101, décembre 2012, p. 421-430. [Actes d’un colloque international organisé par le LAPRIL à Bordeaux 3 en mars 2008]

— « Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (2010) : un film générationnel ? », in La question des générations dans les lettres et les arts (dir. M. Arino, G. Armand et C. Chelebourg), Saint-Denis de la Réunion, Publications de la FLSH de l’Université de la Réunion, « Travaux et documents », n° 42,  novembre 2012, 184 p., p. 115-126. [Publication qui fait suite à une journée d’études organisée à Saint-Denis par le CRLHOI en partenariat avec le CELJM de l’Université Nancy en février 2012]

— « Le théâtre de l’amitié dans la série des Cahier[s] de Michel Tremblay ou l’utopie d’une famille “logique” », in Amitiés. Le cas des mondes américains. Volume 1 - Tensions  (dir. Diego Jarak), Mérignac, Editions La Promenade, octobre 2012, 202 p., p. 67-88. [Actes d’un colloque international organisé du 18 au 20 octobre 2012 à La Rochelle par le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université la Rochelle et le Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur les Amériques et les Figures de l’Entre (GIRAFE) : colloque en ligne à l’adresse https://itunes.apple.com/fr/itunes-u/colloque-amities-le-cas-des/id578274538].

— « La légende de Kalla ou l’Esprit des lieux dans Sortilèges créoles. Eudora ou l’Ile enchantée de Marguerite-Hélène Mahé » in L’Esprit des Lieux (dir. G. Peylet et M. Prat), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 99, mars 2012, 577 p., p. 231-242. [Actes d’un colloque international organisé par le LAPRIL à Bordeaux 3 en mars 2010]

— « A la frontière de soi et du monstre : l’écriture cinématographique du corps dans Possession d’Andrzej Zulawski », in Langages, écritures et frontières du corps (dir. avec G. Fois-Kaschel), Saint-Denis de la Réunion, Publications de la FLSH de l’Université de la Réunion, « Travaux et documents », n° 40, décembre 2011, 137 p., p. 125-134. [Publication qui fait suite à une journée d’études organisée à Saint-Denis par le CRLHOI en mars 2010]

— « Souillure et transgression dans quatre romans et récits d’Ananda Devi », in La Souillure (dir. Danielle Bohler), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 92, octobre 2011, 382 p., p. 133-143. [Actes d’un colloque international organisé par le LAPRIL à Bordeaux 3 en mars 2009]

— « L’affaire de l’Amistad vue par Steven Spielberg », in Récit, mémoire et histoire (dir. Mohamed Aït-Aarab et Corinne Duboin), Saint-Denis de la Réunion, Publications de la FLSH de l’Université de la Réunion, « Travaux et documents », n° 34, novembre 2008, 183 p., p. 117-127. [Publication qui fait suite à une série de journées d’études organisées par le CRLHOI à Saint-Denis]

— « Images de Montréal dans la nouvelle québécoise de la fin du XXème siècle », in La Ville éclatée : imaginaires et pouvoirs, Pessac, MSHA, « Etudes canadiennes / Canadian Studies », n° 64, juin 2008, 204 p., p. 139-152. [Actes d’un colloque international organisé par L’Association Française d’Etudes Canadiennes à Aix en juin 2007]

— « Violence du “corps-à-cœur” dans le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin », in Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture », Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », n° 81, 2008, 428 p., p. 241-254. [Actes d’un colloque international organisé par le LAPRIL à Bordeaux 3 en décembre 2006]

— « Splendeurs et misères des … travestis dans l’œuvre de Michel Tremblay », in Corps et altérité, Talence, « Cahier du CIM » (Centre Interdisciplinaire de méthodologie – Bordeaux 3), n° 8, automne 2005, 114 pages, p. 9-17. [Publication qui fait suite à une série de journées d’études organisées par le CIM à Bordeaux 3]

— « Du côté de Montréal ou de Shanghai : Les Lettres chinoises de Ying Chen », in Nouveaux regards sur la littérature québécoise (dir. Hélène Amrit, Anna Giaufret et Ursula Mathis-Moser), Innsbruck, Publications de l’Université d’Innsbruck, 2004, 164 p., p. 93-102. [Actes d’un colloque international organisé par l’Association de Jeunes Chercheurs En Littérature Québécoise à Innsbruck en 2002]

— « Chroniques d’une mort annoncée : l’Apocalypse selon Michel Tremblay », in Voix vers l’extrême, voix de l’extrême (dir. Marie-Lyne Piccione), Pessac, MSHA, novembre 2003, 225 p., p. 161-168. [Actes d’un double colloque international organisé par le CECIB en décembre 1999 et décembre 2001]

— « Sujet schizoïde et thérapeutique par l’image : antithèse, hyperbole et hypotypose comme figures de l’extrême dans Un objet de beauté de Michel Tremblay », in Voix vers l’extrême, voix de l’extrême (dir. Marie-Lyne Piccione), Pessac, MSHA, novembre 2003, 225 p., 169-178. [Actes d’un double colloque international organisé par le CECIB en décembre 1999 et décembre 2001]

— « Un esprit du lieu à l’origine de l’écriture : La Maison suspendue de Michel Tremblay », in L’Origine des textes, Talence, Eidôlon, « Cahiers du L.A.P.R.I.L. », n° 63, mai 2003, 447 p., p. 355-371. [Actes d’un colloque international organisé par le LAPRIL à Bordeaux 3 en mars 2002]

— « L’écriture de l’utopie dans Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin et les deux Cœurs de Michel Tremblay », in Fragments discursifs autour de l’œuvre de Michel Tremblay, (dir. Marie-Lyne Piccione), Talence, Eidôlon, « Cahiers du L.A.P.R.I.L. », n° 62, avril 2003, 115 p., p. 47-57. [Actes d’un colloque organisé à Bordeaux 3 en décembre 2002]

— « Le père, cet étranger, dans Les Emois d’un marchand de café d’Yves Beauchemin », in Rencontre autour d’Yves Beauchemin, (dir. de Marie-Lyne Piccione), Paris, L’Harmattan, 2001, 207 p., p. 141-159.  [Actes d’un colloque organisé par le CECIB en avril 2000]

 

Entrée de dictionnaire (1)

— « Laure Conan », in Dictionnaire littéraire des écrivains francophones classiques. Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande (dir. C. Blanchaud), Paris, Editions Honoré Champion, 2013, 576 p.

 

 

Articles en attente de publication (04)

Participation à un ouvrage scientifique (01)

— « Dans la maison de François Ozon (2012) ou à l'école? Perversité de l'enseignement de la littérature et de la relation professeur-élève », in L’Espace scolaire par le prisme de l’écriture littéraire et cinématographique (dir. A. Soron, N. Pelletier et G. Peylet), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », à paraître en 2017

 

Publication d’actes de colloque (2)

— « Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta », participation au colloque international du CIEF sur « Karay de l'inter/transculturel : heurts et bonheurs » organisé à Maurice du 9 au 16 juin 2013, in Yolaine Parisot (dir.), Classe, genre, nation dans les discours artistiques de l’océan Indien, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2017.

— « Du « disease movie » à l’écofiction : la mise en question du matérialisme américain dans Safe de Todd Haynes » : participation au colloque international sur les « Ecofictions et représentations de la nature dans les littératures de l’imaginaire », organisé à Nancy par le CERLI et le CELJM du 24 au 26 novembre 2010, actes du colloque à paraître chez Minard ou aux Presses Universitaires de Nancy en 2017.

 

Publication dans des revues (1)

— « Les quatre fantastiques selon Erik L'Homme : amitié et marginalité dans la trilogie Phaenomen », participation à un volume d’Ecritures jeunesse consacré à « L’Amitié » (dir. Danièle André), Paris, Lettres Modernes Minard, à paraître en 2017.

 

 

Communications et conférences non publiées (10)

— « Piégée par sa machine : l’humanité et son « Transperceneige » dans le film Snowpiercer de Bong Joon Ho (2013) », participation au 6ème colloque Stella Incognita : « Piégé par la machine », organisé les 27-28 avril 2017 à l’IUT Cherbourg Manche par Agnès Aminot [en attente d’une maison d’édition]

— « A l’origine du déterminisme et de la réécriture : l’inceste dans l’œuvre de M. Tremblay », communication à la journée d’études « Intersexualités : tabous et transgressions », organisée par Françoise Sylvos et Florence Pellegry le 30 septembre 2016 à la FLSH de l’Université de La Réunion [pas de publication prévue]

— « Le mensonge du bourreau dans Music box (1989) de Constantin Costa-Gavras », participation à la journée d’études sur « La fiction du bourreau » organisée le 15 février 2014 par A. Soron (ESPE Paris 4) et le CIEF de la Sorbonne [pas de publication prévue]

— « Représentations du complexe et de la résistance québécoises face à la référence française dans l’œuvre de Michel Tremblay », participation à la journée d’études sur « Centres et périphéries. Relations artistiques entre métropoles et colonies » organisée le 5 octobre 2013 par G. Armand et C. Meure (CRLHOI – U. La Réunion) [texte non proposé à la publication, tiré de ma thèse]

— « Violence et rire dans Valse avec Bachir d’Ari Folman », participation à la journée d’études sur « Violence, rire et image », organisée le 13 novembre 2012 à Saint-Denis par Anne Peiter et Renée Tosser (CRLHOI, U. La Réunion) [texte remanié pour une publication dans la revue Eidôlon de l’Université Bordeaux 3]

— « « Au pays de Québec rien ne doit mourir et rien ne doit changer » : inconscient collectif et transmission du désespoir dans la littérature québécoise du XXème siècle » : participation au colloque international sur « Genre et transmission » organisé les 10, 11 et 12 décembre 2009 par l’ORACLE et le CRLHOI de l’Université de la Réunion [communication non proposée à la publication, en raison de sa dimension généraliste]

— « Les frontières floues dans L’Ingratitude, Immobile et Le Champ dans la mer de Ying Chen » : participation à la conférence organisée le 5 novembre 2009 par Marc Arino, Bénédicte Letellier et Anne Peiter dans le cadre de leur BQR « Jeunes chercheurs » sur « Les frontières floues dans l'Océan Indien : approches pluridisciplinaires et comparatistes des cultures, espaces et sociétés » [présentation du projet BQR : pas de publication]

— « Autour de l’écriture migrante au Québec et du cinéma engagé dans l’Histoire » : participation à la journée d’études sur « Les études littéraires comparatistes à la Réunion : état des lieux en 2009 » organisée le 21 mars 2009 par le CRLHOI de l’Université de la Réunion [présentation de mes domaines de recherche, pas de publication]

— « Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche » : participation au colloque international sur « Violence et événement », organisé les 6, 7 et 8 décembre 2007 par le L.A.P.R.I.L. de l’Université Bordeaux 3 [pas de publication des actes du colloque, texte remanié publié dans la revue en ligne T(r)opics de l’Université de La Réunion]

— « Du roman à la nouvelle : l’inclusion de Los Tabarnacos dans Le Cœur éclaté de Michel Tremblay » : participation au colloque international sur « La nouvelle francophone en Amérique du Nord » organisé les 15 et 16 décembre 2000 par le CEDIC de l’Université Lyon 3 [pas de publication des actes du colloque]

 

 

Propositions d’articles soumis (02)

— « Dire le bonheur ou la suspension momentanée du tragique dans l’œuvre tremblayenne », participation à l’ouvrage « Bonheur et mièvrerie - « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » Dire le bonheur : gageure littéraire ? », sous la direction de Guilhem Armand, Université de La Réunion

— « Viralités, parasitages et piratages dans Transcendance (2014) de Wally Pfister », participation aux actes du 5ème Colloque Stella Incognita « Viralités, parasitages et piratages en science-fiction » – Bordeaux Montaigne, 20 et 21 octobre 2016, sous la direction de Danièle André, Université La Rochelle, Florent Favard, Aurélien Mérard et Natacha Vas-Deyres, Université Bordeaux-Montaigne

 

 

Proposition de communication (01)

 « D’eau, de feu et de sang, l’imaginaire de la maison hantée dans L’Echine du Diable et Crimson Peak de Guillermo del Toro », proposition de communication en vue d’une participation au colloque « Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX-XXIèmes siècles » organisé par le CERLI, en partenariat avec CLARE/TELEM à l’Université Bordeaux Montaigne les 4-5-6 octobre 2017.

 

 

Organisation de colloques internationaux (02)

— Les 28 et 29 novembre 2014 : colloque international de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) / CCLC (CRLHOI) / LCF, Université de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion : « ILES/ ELLES : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l'Océan Indien, XVII-XXIème siècles », organisé en collaboration avec Valérie Magdelaine, Maître de conférences à l’U. de La Réunion

— Du 15 au 17 décembre 2005 à Bordeaux : colloque international sur « 1985-2005. Vingt années d’écriture migrante au Québec. Les voies d’une herméneutique », organisé en collaboration avec le Professeur Marie-Lyne Piccione – Bordeaux 3)

 

 

Organisation de journée d’études (02)

— Le 29 février 2012 : « Tranches de l’art. La question des générations en littérature et dans les arts » (CRLHOI, U. La Réunion), en collaboration avec G. Armand (U. La Réunion) et C. Chelebourg (U. Nancy 2, partenariat avec le CELJM)

— Le 14 mars 2010 : « Langages, écritures et frontières du corps », journée d’études organisée en collaboration avec le Professeur Gabriele Fois-Kaschel (CRLHOI de l’Université de la Réunion)

 

 

Direction de mémoires de Master 2 soutenus (16)

— Marie Gindre, « La représentation du conflit entre l'homme et la nature dans Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Proposition de transposition didactique en classe de 5ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2017 (note obtenue : 19 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2016.

— Cédric Lauret, « Les représentations du fantastique en classe de 4ème : l’étude de l’image au service de l’étude du texte », mémoire professionnel (SOPA) en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2017 (note obtenue : 13 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiant admissible au CAPES en mai 2017.

— René-François Arrighi, « Train et cinéma, deux machineries figurales », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », août 2016 (note obtenue : 17,5 ; membre du jury et co-directeur : C. Marimoutou, PR). Professeur agrégé en CPGE.

— Thibault Picard, « Le mythe du vampire dans la littérature et les arts. Enseigner ses variations en classe de 4ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2016 (note obtenue : 15 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiant admis au CAPES en juillet 2015.

— Marie-Noëlle Lorion, « Art du paraître et enjeux de pouvoir dans Le Bourgeois gentilhomme et dans Le Roi danse. Exemple de transposition didactique en classe de 5ème », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2016 (note obtenue : 15 ; membre du jury : C. Meure, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2015.

— Louise Rivière-Lechat, « Du drame théâtral au thriller anxiogène : l’adaptation audacieuse de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard par Xavier Dolan », mémoire de recherche en Master 2 recherche, « Lettres », juillet 2015 (note obtenue : 18 ; membre du jury : S. Meitinger, PR). Professeure agrégée.

— Emmanuelle Jaglale, « Le mythe de Salomé dans la littérature et les arts : enseigner ses variations en classe de seconde », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2015 (note obtenue : 16 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2015.

— Marion Grondin-Hoarau, « « La vie comme un roman : l’énigme des personnages dans La Reine du silence de Marie Nimier. Vers une transposition didactique en classe de première », mémoire professionnel (SOPA) en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », juin 2015 (note obtenue : 13 ; membre du jury : C. Meure, MCF).

— Emeline Hoarau, « Le mythe de Médée dans la littérature et les arts : enseigner ses variations en classe de seconde », mémoire professionnel en Master 2 MEEF second degré, parcours « Lettres Modernes », mai 2015 (note obtenue : 18 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante admise au CAPES en juillet 2014 et titularisée en mai 2015.

— Anne-Sophie Tévané, « L’affaire « Omar Raddad » dans La Construction d’un coupable de J.-M. Rouart et dans le film Omar m’a tuer de R. Zem », mémoire de recherche en MEEF 2 Lettres Modernes, juin 2014 (note obtenue : 13 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante admise au CAPES en juin 2014.

— Elodie Hoarau, « Les adaptations cinématographiques de La Princesse de Montpensier et de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette par M. de Oliveira, C. Honoré et B. Tavernier », mémoire de recherche en Master 2 « Océan indien en ses textes », juin 2013,  (note obtenue : 15 ; membres du jury : F. Sylvos, PR). Etudiante admise au CAPES en juillet 2016.

— Stéphanie Hoareau, « Figures du marginal dans Le[s] Cahier[s] de Michel Tremblay », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2013 (note obtenue : 15 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2013.

— Maeva Sensée, « L’adaptation cinématographique d’Entre les murs de F. Bégaudeau », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2013 (note obtenue : 10 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2013.

— Emilie Groslier, « Les fanfictions : réécriture et appropriation d’une œuvre par le lecteur, le cas Harry Potter », mémoire de recherche en Master 2 « Océan indien en ses textes », juin 2012, 213 p. (note obtenue : 19 ; membres du jury : C. Marimoutou, PR et S. Meitinger, PR). Etudiante reçue au CAFEP en juillet 2015.

— Marie-Elodie Panechou, « L’adaptation cinématographique de L’Adversaire d’Emmanuel Carrère par Nicole Garcia », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2012 (note obtenue : 13 ; membre du jury : G. Armand, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2012.

— Ophélie Rivière, « Exil, filiation et identité dans L’Enigme du retour de Dany Laferrière », mémoire de recherche en Master 2 « Métiers de l’enseignement », juin 2012, 74 p. (note obtenue : 11 ; membre du jury : B. Letellier, MCF). Etudiante reçue au CAPES en juillet 2012.