Maître de Conférences – 11e section CNU - Département d’Etudes du Monde Anglophone

Diplômée de l’Université Paris IV - Sorbonne (doctorat en Etudes du Monde Anglophone) et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (DEA en Ethnologie / Anthropologie Sociale).

 

Directrice du Master Recherche Monde Anglophone (2014-2016)

Membre du conseil scientifique de l’UFR LSH (2014-2016)

 

Directrice du Département d’Etudes du Monde Anglophone (2011-2012)

Responsable pédagogique L2 (2010-2014)

Présidente de jury - L2 (2010-2014)

Présidente de jury de baccalauréat (Lycée Professionnel Léon de Lepervanche, 2014)

Membre de la Commission de Validation des Acquis et d’Admission – Master Recherche (2010-   )

Membres de la Commission de Validation des Acquis et d'Admission – Licence (2011-   )

Responsable UE (Mineure L1, Civilisation L2, Civilisation L1) (2011-    )

Membre du collectif chargé de traiter les dossiers de demande d’admission post-bac (2012-2014)

Membre de Commissions de recrutement - MCF + PRAG + Lecteurs (2011-    )

Responsable pédagogique Relations Internationales - Coordinateur Erasmus (2009-2011)

Soutien pédagogique dans le cadre du programme « Réussir en Licence » (2009-2011)

Maître de Conférences depuis 2009 - Département d’Études du Monde Anglophone, UFR des Lettres et Sciences Humaines, Université de la Réunion.

2002-2007 - Doctorat en Études Anglophones - Université Paris IV - Sorbonne. Mention « Très Bien, avec les félicitations du jury à l’unanimité ». Thèse de doctorat (sous la direction du Professeur Jean-Claude Redonnet) : « L'Australie de la Réconciliation : politiques, logiques et réalités socioculturelles ».

2001-2002 - DEA en Ethnologie / Anthropologie Sociale - École des Hautes Études en Sciences Sociales. Mention « Très Bien ». Mémoire (sous la direction du Professeur Alban Bensa) : « Les Aborigènes de Tasmanie : constructions identitaires, productions culturelles et revendications contemporaines »

2000-2002 - DEA en Études Anglophones - Université Paris IV - Sorbonne. Mention « Très Bien ». Mémoire (sous la direction du Professeur Jean-Claude Redonnet) : « Intégration et acculturation des Aborigènes d’Australie : mythes, codes sociaux et politiques »

1999-2000 - Maîtrise en LLCE (Lettres, Langues et Civilisations Etrangères), spécialité “Anglais” - Université Lyon III - Jean Moulin. Mention « Très Bien ». Mémoire CD-Rom (sous la direction du Professeur Charles Hadley) : “Australian Aborigines - Cultural and Artistic Production”

1998-1999 - Licence en Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, spécialité “Anglais” - Université de Melbourne. Mention « Bien » et nomination sur la “Dean's Honours List”.

1996-1998 - DEUG - LLCE Anglais - Université Lyon III - Jean Moulin. Mention « Bien ».

1995-1996 - Baccalauréat L - Lycée Français d’Alicante (Espagne). Mention « Bien ».

1993-1994 - Année d’échange aux États-Unis (Springstead High School - Florida)

Depuis 2009 au Département d’Études du Monde Anglophone de l’Université de la Réunion

 - M1 Recherche

« Civilisation américaine – femmes, minorité noire, intersectionnalité » (CM)

« Civilisation du Monde Anglophone - les peuples autochtones » (CM)

« Civilisation du Monde Anglophone - femmes d’Afrique du Sud » (CM)

« Histoire des idées » (CM)

« Approches genrées des sociétés de l'Océan Indien » (CM)

 

- M1&M2 Enseignement

« Civilisation américaine (1492-2012) » (CM & TD)

« Civilisation du Commonwealth» (CM & TD)

 

- L3

« Civilisation américaine : la notion de compromis dans l’Amérique coloniale » (TD)

« Civilisation du monde anglophone : l’Australie du XXe siècle » (CM & TD)

 

- L2

« Civilisation américaine : de la colonisation à la Guerre de Sécession » (CM & TD)

« Civilisation du monde anglophone : les Aborigènes d’Australie au XVIII et XIXe s. » (CM & TD)

« Études du genre » (CM)

« Thème » (TD + soutien dans le cadre du PRL)

 

- L1

« Civilisation britannique : société, politiques et institutions » (CM & TD)

« Introduction à la civilisation américaine » (TD + soutien dans le cadre du PRL)

 

- Non-spécialistes : L3 - LVE/2 : « Langues et Civilisations Etrangères : Anglais » (CM & TD)

 

- L2 - Mineure : « Littérature britannique » (CM)

 

- L1 - Mineure : « Cultures du Monde Anglophone » (CM)

 

 

Charges d’enseignement précédentes

Enseignante de langues à l’Ecole “Prestige Idiomas International”’ (2008)
 
Chargée de cours à l’Université Paris IV-Sorbonne (UFR d’Anglais) : « Méthodologie de la Civilisation », « Civilisation Britannique » et « Méthodologie du Commentaire de Document » (2004-2005).

Chargée de cours à l’Université Paris-Nord (UFR de Droit, Sciences Politiques et Sociales) : « Langue anglaise », « Civilisation du monde anglophone » (2002-2004).

Études postcoloniales - Commonwealth - minorités - Aborigènes - relations interethniques - droits de l'Homme, droits des populations autochtones - droits des femmes, féminisme transnational - intersectionnalité race / sexe / classe / autochtonie - identités - questions de société contemporaines (éducation, mixité socioculturelle, avortement, grossesses précoces, violences)

  • SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
  • AFEA (Association Française d’Etudes Américaines)
  • SEPC (Société d'Étude des Pays du Commonwealth)
  • ESSE (European Society for the Study of English)
  • SAGEF (Société Anglophone sur le Genre et les Femmes)
  • Réseau Asie & Pacifique / Eurasiane (European Asia-Pacific Network of research and expertise)

Autre : Membre de l’Association NIAMA (Association indianocéanique pour le rayonnement et le développement des études du genre) 

1. Direction de collectifs

Ludivine Royer (dir), Intersectionality, Presses de l’Université de La Réunion, revue Alizés (en cours)

[Réflexion collective sur l’intersectionnalité, avec un accent mis sur les violences intersectionnelles. Contributeurs : Barbara Giovanna Bello, Florence Binard, Ahmed Mulla, Florence Pellegry, Alexandrine Guyard-Nedelec, Margot Lawers, Ludivine Royer, Johanna Treilles, Jawiria Naseem, Pauline Delage, Cécile Perrot, Isabelle Florestan, Marine Huet]

 

Ludivine Royer (dir), Women's Rights, Human Rights, Presses de l'Université de la Réunion, revue Alizés n°38, décembre 2013.

[Réflexion collective sur le statut et les droits des femmes dans le monde anglophone. Contributeurs : Véronique Molinari, Alexandrine Guyard-Nedelec, Faten Khazaei, Cécile Perrot, Sandra Dufour, Elijah Baichoo, Samia Locate, Ludivine Royer, Ahmed Mulla, Sheila Bunwareei, Neelam Pirbhai-Jetha, Francis Etse Awitor, Claude Féral]

 

2. Articles

  • « Quand les yeux et les portes se (re)ferment : Australie, réfugiés, femmes accablées ». Australia and the Asian Century, revue Babel Civilisation, 2016 (en cours).
  • « Féminisme australien et femmes aborigènes », Femmes autochtones en mouvement, revue Recherches féministes, 2016 (en cours).
  • “Class, gender, race, culture, indigeneity: understanding violence against Aboriginal women”. Ludivine Royer (dir), Intersectionality, Presses de l’Université de La Réunion, revue Alizés, 2016 (en cours).
  • « Droits de l’Homme v. droits des femmes : jeu de maux dans le Territoire du Nord (Australie) ». Guyonne Leduc (éd), Nommer les femmes, le sexe et le genre, coll. “Des idées et des Femmes”, Éditions l'Harmattan, Paris, 2015, p. 39-58.
  • “Using one’s Right of Inspection: Australia, the United Nations, Human Rights and Aboriginal People”. LISA E-journal, Vol. XII, n°7, « L’égalité des droits : mythe ou réalité dans les sociétés anglophones contemporaines / Equal Rights: Myth or Reality in Contemporary English-speaking Societies? », Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 175-204. http://lisa.revues.org/6927
  • “New Attitudes towards Girls’ Education in Rural India? When Fieldwork in Palampur (Himachal Pradesh) Raises Hope for Women’s Rights in India”.Ludivine Rioyer (dir.), Alizés n°38, décembre 2013, p. 115-129.
  • « Australie - une histoire culturelle du “gène aborigène” - Partie 2 ». Michel Prum (éd), Racialisations dans l’Aire Anglophone, coll. “Racisme et Eugénisme”, Éditions l'Harmattan, Paris, 2012, p. 219-236.
  • « Les pouvoirs publics australiens face aux grossesses des adolescentes aborigènes ». Corinne Nativel (dir), Politiques Sociales et Familiales en Australie, coll. ‘Informations Sociales’, n°171, mai-juin 2012, <www.cairn.info>
  • « De l’importance d’une analyse culturelle et sexospécifique de l’échec scolaire dans les communautés aborigènes du Territoire du Nord ». Genre et dynamiques interculturelles : la Transmission, Editions l'Harmattan, Paris, 2012, pp63-77.
  • « Particularités et universalité : ce que nous apprennent les Aborigènes ». Michel Latchoumanin (dir.), Conceptions et maternités chez les mineures, Publication du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire, Presses de l’Université de la Réunion, 2012, pp63-79.
  • « Australie - une histoire culturelle du ‘gène aborigène’ - Partie 1». Michel Prum (ed), Sexe, Race et Mixité dans l'Aire Anglophone, coll. ‘Racisme et Eugénisme’, Editions l'Harmattan, Paris, 2011, pp213-230.
  • « À l’horizon, le désert : perspectives d’avenir des jeunes Aborigènes du Territoire du Nord ». Cultures of the Commonwealth: Essays and Studies, n°17, ‘Horizons’, Winter 2010-2011, pp63-82.
  • “The Breakdown of the Stereotype Black/White in Aboriginal Tasmania”. Salhia Ben-Messahel (dir), Des Frontières de l’interculturalité - Étude pluridisciplinaire de la représentation culturelle : Identité et altérité, Presses du Septentrion, 2009, pp97-112.
  • “Introduction” (avec Alexandra Sauvage). Pierre Lagayette (dir), Rencontres Australiennes : Regards Croisés sur l’Identité d’un Peuple et d’une Nation, Presses de l’Université Paris Sorbonne, collection 'Frontières', 2008, pp11-17.
  • “Research on Australia: a Voice from Abroad”. Pierre Lagayette (dir), Rencontres Australiennes : Regards Croisés sur l’Identité d’un Peuple et d’une Nation, Presses de l’Université Paris Sorbonne, collection 'Frontières', 2008, pp119-138.
  • “Globalisation and the Australian Aborigines. Gain or Strain ?”. Alexandra Slaby (dir), État et Culture dans les Pays Anglophones, LISA E-journal : Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone,  Vol.V, n°1, 2007. http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publications/014/06Royer.pdf
  • “Consulting Aborigines on Environmental Questions in Australia: the Politics of Nature and the Nature of Politics”. P. Lagayette (dir), Nature et Progrès : Interactions, Exclusions et Mutations. Paris : Presses Paris Sorbonne, coll. 'Frontières' n°12, 2006, pp95-114.
  • «Les Aborigènes 'hors-texte' : modalités de la rencontre ethno-culturelle en Australie». Cultures of the Commonwealth: Essays and Studies, n°12, 'Textual, Contextual, Extra-Textual', Winter 2005-2006, pp69-89.
  • «L'appel de la route dans les communautés aborigènes du Territoire du Nord : un autre regard sur les politiques sociales australiennes». M.M. Martinet, F. Conte, A. Molinié & J.M. Valentin (dir.), Le Chemin, la Route, la Voie. Paris: Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2005, pp179-188.
  • «Quand les héritages se rencontrent et se confrontent : la place des Aborigènes dans l'Australie du XXe siècle». Cultures of the Commonwealth: Essays and Studies, n°11, 'Heritage', Winter 2004-2005, pp45-63.
  • “The Distinction between Urban and Rural Areas in Contemporary Aboriginal Australia”. Cultures of the Commonwealth: Essays and Studies, n°9, 'The Urban and the Rural', Spring 2003, pp51-68.
  • “Private identities, Public identities: Identifications and Policies in Tasmania”. 'Souffles' : Les Cahiers du CICLaS, n°2, 'Public Sphere, Private Sphere', Septembre 2003, pp43-60.  
  • «L'errance : le nomadisme contrarié des Aborigènes d'Australie». Travaux et Recherches de l'UMLV: Littératures et Sciences Humaines, 'L'Errance', n°6, Octobre 2002, pp59-73.
  • “France on Trial”. Bulpadok, Trinity College (Melbourne University), Volume 11, 1999, pp5-9.
  • “Aboriginal and Torres Strait Islander Cultural Production”. Bulpadok, Trinity College (Melbourne University), Volume 10, 1998, pp41-45.

 

3. Comptes rendus de lectures

“Review: Jean-François Vernay’s Panorama du Roman Australien (Paris: Hermann Ed, 2009)”. Postcolonial Text, Open Humanities Press, vol.5, n°4, 2009.

 

4. Ouvrages parascolaires

  • Ludivine Royer & Nicholas McRoberts. Time Puzzles: Ways to extend thinking skills (vol.2). Melbourne : Curriculum Corporation, 2005.
  • Ludivine Royer & Nicholas McRoberts. The Puzzle Machine (vol.1). Ballarat : Wizard Books, 2002.

 

5. Responsabilités éditoriales

‘Associate Editor’, Alizés, Revue Angliciste de la Réunion, A.Geoffroy (dir.)  (2011-  )

Membre du Comité de Lecture, Racisme et Eugénisme (coll.), M.Prum (ed), Ed. l'Harmattan, Paris (2013 - )

 

6. Conférences / participation à des manifestations scientifiques 

  • « Classe, genre, race, culture, autochtonie - comprendre les violences sur les femmes aborigènes ». Violences intersectionnelles, journée d’Etudes GRER‐SAGEF, 10 avril 2015, Université Paris Diderot.
  • « Le concept de race en Tasmanie : discours, paradoxes et contre-discours ». Race, identité et mondialisation, colloque co-organisé par l’Université AntaDiop, l’Association Internationale ‘Interactions de la Psychanalyse’ et l’Université Denis Diderot Sorbonne Paris Cité (GRER et CRPMS), Université AntaDiop (Dakar), 20 décembre 2014.
  • « L’approche intersectionnelle : théorie et applications ». Séminaire de Recherche, Université de La Réunion, 2 décembre 2014.
  • « Au carrefour du racisme et du sexisme : femmes noires et féminisme transnational ». Atelier d'Etudes sur les Femmes, le Genre et le Sexe, 54e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Caen, 18 mai 2014.
  • “Transnational human rights and local indigenous diversity”. Atelier de la Société d'Etudes des Pays du Commonwealth, 54e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Caen, 16 mai 2014.
  • « L'intersectionnalité comme paradigme de recherche – la théorisation au carrefour de la race et du genre». Intersectionnalité / Intersectionality, Journée d’Etudes GRER/SAGEF, Université Diderot-Paris VII, 28 mars 2014.
  • « Quand l’avortement est à la fois droit constitutionnel et parcours de combattantes : le cas de la Floride ». Maternité, Paternité à la lumière du Genre, colloque organisé par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien, Université de La Réunion, 31 octobre 2013.
  • « Droits de l’Homme v. droits des femmes : jeu de maux dans le Territoire du Nord ». Atelier d'Etudes sur les Femmes, le Genre et le Sexe, 53e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Bourgogne, 19 mai 2013.
  • « À propos du droit et du choix d’être mère : les Aborigènes d’Australie ». Maternité et parentalité à La Réunion et dans l’Océan Indien : regards croisés, colloque organisé par l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI), Université de La Réunion, 22 novembre 2012.
  • « Australie - une histoire culturelle du ‘gène aborigène’. Deuxième partie ». GRER Conferences, séminaire du Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme, Université Diderot-Paris VII, 6 janvier 2012.
  • “Should European Scholars step out of Australian Indigenous Studies? Some Thoughts on ‘Shared Benefits’”. Researching the Other, Transfers of Self. Ego-Histoire, Europe and Indigenous Australia, colloque co-organisé par l’Université Paris XIII, le CRIDAF & the Austrian Centre for Transcultural Studies, 9 décembre 2011.
  • « Particularités et universalité : ce que nous apprennent les jeunes mères aborigènes ». Sexualité à l’Adolescence et Parentalité Précoce, colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI), Université de la Réunion, 18 juin 2011.
  • « “Ya see, my mum’s mum also had my mum when she was 14…” Raisons et conséquences des grossesses ‘précoces’ chez les Aborigènes d'Australie – mais au fait où est le problème? ». Atelier d'Etudes sur les Femmes, le Genre et le Sexe, 51e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Université Diderot-Paris VII, 22 mai 2011.
  • « Australie - une histoire culturelle du ‘gène aborigène’. Première partie ». GRER Conferences, séminaire du Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme, Université Diderot – Paris VII, 13 mai 2011.
  • « À l’horizon, le désert : perspectives des jeunes aborigènes du Territoire du Nord ». Atelier de la Société d’Etude des Pays du Commonwealth, 50e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Lille 3, 22 mai 2010.
  • « Réconcilier l’inconciliable? Enseignements scolaires et savoirs traditionnels dans le désert australien ». Genre et Dynamiques interculturelles : la Transmission, colloque organisé par l’EA ‘Contacts de Cultures Littératures et Civilisations’ (CCLC), Université de la Réunion, 9 décembre 2009.
  • « Dans 'économie hybride' il y a 'hybridité' : le dilemme des communautés aborigènes dans les régions reculées ». Hybridity, journée d’Etudes organisée par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université de Toulouse le Mirail, 27 avril 2007.
  • “Integration and Acculturation of the Australian Aborigines during the Reconciliation decade: an overview”. Australian National University, Research School of Social Sciences, 20 avril 2006.
  • “Representing the Other: Questioning Identity and Scientific Legitimacy”. L'Australie à la rencontre de l'Autre : faces et interfaces, colloque organise par le CR L'Ouest Américain et l'Asie-Pacifique Anglophone, Université Paris IV-Sorbonne, 9 décembre 2005.
  • « Les Aborigènes 'hors-texte' : recontextualisation des conflits ethno-culturels en Australie ». Atelier de la Société d’Etude des Pays du Commonwealth, 45ème Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université Toulouse Le Mirail, 13 mai 2005.
  • « Quand les héritages se rencontrent et se confrontent : la place des Aborigènes dans l'Australie du XXe siècle ». Atelier de la Société d’Etude des Pays du Commonwealth, 44ème congrès annuel de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Saint Quentin en Yvelines, 14 mai 2004.
  • “Reconciliation in Australia: a by-product of globalisation?” Globalisation and Ethnic Studies, Committee on Ethnic Studies, Harvard University, 20 février 2004.
  • “The Breakdown of the Stereotype Black/White in Aboriginal Tasmania”. Aux Frontières de l'Interculturalité, colloque organise par l’EA Cultures et Langues Anglo-saxonnes (ECLA), Université Lille 3-Charles de Gaulle, 11-13 décembre 2003.
  • “Reconciliation: a real Concern?” Australia – who cares?, Congrès de l’EASA (European Association for Studies on Australia), Aveiro (Portugal), 23-27 septembre 2003.
  • « L'appel de la route dans les communautés aborigènes du Territoire du Nord : un autre regard sur les politiques sociales australiennes ». Le Chemin, la Route, la Voie, colloque organisé par l’ED IV Civilisations, cultures, littératures et sociétés, Université Paris IV – Sorbonne, 16 mai 2003.
  • “Identifications and Identities in Tasmania: Understanding the Contemporary Debate”. Series of Conferences, Menzies Centre for Australian Studies, King's College, London, 19 mars 2003.
  • « Construction des savoirs, construction des identités : la Tasmanie aborigène après Truganini ». Construction des savoirs et controverses scientifiques, séminaires de la FRAO (Formation à la recherche dans l'aire océanienne), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 12 décembre 2002.
  • « Identités, identifications et politiques en Tasmanie ». Public Sphere, Private Sphere, colloque organisé par le Groupe Études Australiennes du CICLAS, Université Paris 9-Dauphine, 15 novembre 2002.
  • “Consulting Aborigines on Environmental Questions in Australia: the Politics of Nature and the Nature of Politics”. Nature & Progress : interactions, exclusions, mutations, colloque organisé par le CR ‘L'Ouest Américain et l'Asie-Pacifique Anglophone’, Université Paris IV – Sorbonne, 8 novembre 2002.
  • « L'errance : le nomadisme contrarié des Aborigènes d'Australie. L'exemple de la communauté d'Aputula ». L'Errance, journée d'étude organisée par le groupe de recherche 'Passeurs Culturels et Mécanismes de Métissage', Université de Marne-la-Vallée, 23 mai 2002.
  • « La distinction ville/campagne dans l'Australie aborigène contemporaine ». Atelier de la Société d’Etudes des Pays du Commonwealth, 42e Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Université de Metz, 11 mai 2002.

 

7. Organisation de colloque international

« L'Australie à la rencontre de l'Autre : faces and interfaces» / “Dealing with the Other: Australia's faces and interfaces ». Université Paris IV-Sorbonne, 9-10 décembre 2005. En partenariat avec l'Ambassade d'Australie et Francaustralia Education.

Actes publiés dans : Pierre Lagayette (dir), Rencontres australiennes : Regards croisés sur l’identité d’un peuple et d’une nation, Presses de l’Université Paris Sorbonne, collection 'Frontières', 2008.

 

8. Présidences de séance

·     Expériences et représentations de la maternité, colloque organisé par le laboratoire Oracle, Université de La Réunion, 13 novembre 2014.

·     Reconciliation in Perspective, Annual International Two-Day Conference, CICLaS – Université Paris IX-Dauphine, 13 octobre 2006.

 

9. Encadrement de la recherche

Co-encadrement de thèses

 - « Représentations picturales des Aborigènes au XXème siècle » (Isabelle Florestan – 2013- )

- «  A propos de la tradition : transmission par les femmes aborigènes » (Marine Huet – 2014- )

 

Direction de mémoires de Master Recherche - M2 (soutenus)

- “How have Male Politicians in the Australian Liberal Party used Ingrained Gender Assumptions to Advance their own Positions of Dominance?” (Amanda Dawe - 2015)

- « Australian Aboriginal Hip-Hop: Appropriation, Adaptation and Quest for Identity » (Elodie Ferrère - 2014)

- « Place and Status of Aboriginal Women in Darwin » (Marine Huet - 2014)

- “Feminism in Australia: Differences and Diversity within the Feminist Movement in Australia - Strength or Weakness?” (Cindy Laï-Yu - 2014)

- “From Fiction to Reality: Asians in Today’s British Society” (Aurélie Cadose - 2013)

- “The British Colonial Troops during the First World War: Continuity or Rupture with the Colonial System?” (Jonathan Boyer - 2013)

- « L’Australie : terrain d’atterrissage privilégié pour les étudiants réunionnais? » (Anaïs Lepinay - 2013)

- “Images Speak: Aboriginal People’s History, Identities and Politics in white Australia through the Study of Paintings (1790-2011)” (Isabelle Florestan - 2012)

- « Représentation des Aborigènes : entre stéréotypes et réalités » (Marie-Laure Mangata-Ramsamy - 2011)

- « Les Aborigènes d'Australie : entre enseignement traditionnel et enseignement scolaire » (Vanessa Hoareau - 2010)

- « Les femmes-soldats pendant la guerre de Sécession : de l’oubli à la reconnaissance » (Magali Subervie –2010)

 

Direction de mémoires de Master Recherche - M1 (terminés)

- “Sexism in Australian politics” (Amanda Dawe – 2014)

- “Discrimination through arts in the United States” (Patricia Leveneur – 2015)

- “Tourism in South Africa during the Apartheid regime” (Claudie Billon – 2015)

- “Diego Garcia” (Serena Huet - 2015)

-“Between Tradition and Modernity: the Dilemma faced by Maori Women” (Wynella Melchior - 2014)

- “Intégration des femmes aborigènes de Darwin” (Marine Huet - 2013)

-“The Role of Churches in the Emancipation of the Slave Community” (Pramila Maroude - 2013)

-“Aboriginal Education in Australia: Towards the Integration of Aboriginal People in Australian Society?” (Isabelle Florestan - 2010)

- “Representations of Aborigines in the Australian cinema: from stereotypes to realities” (Marie-Laure Mangata-Ramsamy - 2010)

- « Being an Asian Woman in Australia » (Nelly Metro - 2010)

- « La représentation de la communauté maorie dans Once Were Warriors : analyse littéraire et analyse filmique » (Mélanie Mezzapesa - 2010)

 

Direction de mémoires ESPE (soutenus)

- “Street Gangs in the United States: why they Exist and how they Carry on” (Gaelle Cojonde – 2015)

- « L’hégémonie de la culture populaire américaine sur Internet et son intérêt pédagogique » (Bertrand Mussard - 2014)

- “Mass-shootings in American high schools: a shared responsibility?” (Kevin Poreaux - 2014)