MCF 20e section CNU

 

Docteur en anthropologie sociale et culturelle

MCF en anthropologie

Chercheur permanent à DIRE, Université de la Réunion

 

2011- 2015 : Directrice du département d’anthropologie, Université de la Réunion

 

Contact : MARIE ANDOCHE

1. Enseignement  supérieur

Depuis 2010 : MCF en anthropologie, Université de la Réunion

2006 - 2010 : Enseignante en méthodologie de projets professionnels et de la recherche, Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI), Réunion.

2005-2010 : Enseignante en anthropologie et méthodologie de la recherche et de l’écriture, École Supérieur d’Arts de la Réunion

2002- 2004 : ATER en anthropologie, Université de Lille III, Sciences Humaines Lettres et Arts.

 

2. Domaine de la formation professionnelle

2016 : Intervenante dans le DU République et Religion, SUFP, Université de la Réunion

2015 : Intervenante dans le DU Ethique et soins, SUFP, Université de la Réunion

Depuis 2015 : Intervenante auprès de professionnels du funéraire, formation des Maîtres de cérémonie et conseillers funéraires, participation à des jurys d’examens, GRETA, Université de la Réunion

2006-2011 : Formations en anthropologie de la santé et des mondes créoles (Instituts de Formation en Soins Infirmiers Saint Denis et Saint Pierre Réunion – IRTS Réunion – Rectorat de la Réunion- Collectivités territoriales – Etablissements de santé  mentale Réunion)

 

3. Recherche

Depuis 2010 : Chercheur au Laboratoire DIRE (anciennement CRLHOI/CCLC), Université de la Réunion

2005-2010 : chercheur indépendant

2006-2010 : Réalisation du programme Histoire et mémoires des immigrations en région Réunion dans le cadre du programme d’études lancé par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (ACSÉ) avec rapports et publications.

2005-2006 : Consultante dans le programme européen Equal 2004 REU 43529 Action 2, portant sur le développement et la mise en valeur  touristique de zones de montagnes du sud de la Réunion. Programme financé par le FSE et coordonné par la Région Réunion, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires de la Réunion (CIVIS) et le bureau d’études Adéquation Conseil Océan Indien (ACOI). Enquêtes de terrain et production de documents de travail portant sur la quotidienneté, les modes de vie et la transmission des savoirs dans les zones étudiées.

Juin 2002 : obtention du doctorat en anthropologie sociale et culturelle, Université d’Aix-Marseille

1994 – 2004 : Recherche-action-formation dans le cadre de l’association Entre Deux Médecines (Association pour l’Utilisation des Ressources Thérapeutiques Traditionnelles de l’Ile de la Réunion et pour la promotion de la recherche et de la formation en anthropologie appliquée à la clinique transculturelle),  CHS/EPSMR  (Centre Hospitalier Spécialisé/Établissement Public de Santé Mentale) Saint-Paul Réunion : participation à des consultations expérimentales, investigations de terrain, animation de séminaires de formation, conférences, communications, publications.

1994 : Fondation et première présidence de l’Entre Deux Médecines, CHS /EPSMR, Saint Paul, 974 60 Réunion.  

1992 : Chercheur associé au Centre d’Anthropologie Généralisée, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de la Réunion.

1990 - 1999 : Membre du CORI (Centre d’Orientation et de Recherche INSERM) 97401, Saint-Denis Réunion. recherche-action-prévention sur les conduites suicidaires en milieu rural réunionnais : enquêtes ethnographiques, organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques), publications.

1. Master

Anthropologie  religieuse des sociétés de l’Océan indien

Anthropologie visuelle

Anthropologie des mondes créoles

Direction de mémoires sur des thèmes généraux et sur des sujets plus spécifiques concernant la créolité réunionnaise et le religieux dans l’Océan indien.

 

2. Licence

Initiation à l’ethnologie et à l’anthropologie

Méthodologie et épistémologie des sciences humaines et sociales

Méthodologie de terrain en ethnologie

Anthropologie générale

Anthropologie des religions


3.  DU et formation professionnelle

Présence des religions à la Réunion. 

Sectes et Nouveaux Mouvements religieux du point de vue de l’anthropologie

Anthropologie de la mort et des pratiques funéraires

La question des spiritualités dans les soins médicaux

Anthropologie de la santé, ethnopsychiatrie, ethnomédecine

Aspects transnationaux du religieux contemporain

Diasporas et migrations

Savoirs botaniques et culinaires en société créole (île de la Réunion)

Créolisation du religieux et nouvelles spiritualités en terre créole (île de la Réunion)

Anthropologie de la santé et ethnopsychiatrie

1. Publications (depuis 2009)

2009, & Laurent Hoarau, Jean François Rebeyrotte, Emmanuel Souffrin, « La Réunion. Le traitement de l’étranger en situation pluriculturelle : la catégorisation statistique à l’épreuve des classifications populaires », Hommes et Migrations, n°1278, mars-avril 2009, pp. 218-231.

        , & Laurent Hoarau, Jean François Rebeyrotte, Emmanuel Souffrin, « l’immigration réunionnaise : un peuplement continu, contraint et volontaire », Revue Expression, revue en ligne de l’IUFM, n°33, juin, pp. 137-155.

2011, « La fabrication créole des saints : christianisme ou paganisme ? », Actes du colloque Religions populaires et nouveaux syncrétismes, organisé par le Département d’Ethnologie et le CRLHOI,  de l’Université de la Réunion les  14-15 mai 2009, BTCR, Surya Editions, Saint Denis, pp. 119-125

Septembre  2012 « Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, au cœur de l’Océan Indien : le Réunion des cuisines »,  publication des actes du campus d’hiver RETI/NICSOS, « les savoirs faire comme compétences culturelles des territoires insulaires,  6-12 décembre 2011, Site de l’Université de Corse/Corte.

Octobre 2013 : « Autour des fêtes de Noël et du Jour de l’An : le « pâté créole » et la « tourte », présentation de deux traditions pâtissières dans une famille créole du sud de la Réunion », Revue Historique de l'Océan Indien, numéro 10, Alimentation, rituel des repas et art de la table dans les pays du Sud Ouest de l’Océan Indien depuis le XVIIème siècle, AHIOI, pp. 332-343.

Septembre 2014 : « Les ethnologues et la notion de patrimoine culturel immatériel : un objet privilégié et controversé », Evelyne Combeau-Marie et Christian Germanaz (sous la direction de), La fabrique du patrimoine dans l’Océan indien, publications des Actes du Grand Séminaire de l’Océan Indien du 13 septembre 2013, CREGUR, CRESOI, OIES, coll Terres et sociétés indocéaniques, pp. 57-64.

Décembre 2014 : « Introduction » aux Actes du Colloque, Identités, migrations et Territoires dans l’Océan Indien , Université de la Réunion, octobre 2013, Jacqueline Andoche, Eileen Wanquet et Michel Watin ( sous la direction de), Editions Epica Réunion, pp 7- 8

Mars 2017 (à paraître) : & Valérie Aubourg,  « The Religious Landscape of Reunion: the Historical Importance of Catholicism”, in Kenneth R. Ross (eds), Christianity in Sub-Saharan Africa, Edinburgh University Press.

2017 ( à paraître) : « Les colorations indiennes du catholicisme à l’île de la Réunion : approche ethnologique de deux dévotions : Notre Dame de la Salette et Notre Dame de Velankanni », Actes du colloque Ethnographie du Catholicisme, UCLY Lyon, 2017, Valérie Aubourg et Laurent Denizeau (sous la direction de), Karthala.

 

2. Organisation de manifestations scientifiques

12 et 13 mai 2011, colloque pluridisciplinaire « Les Compagnies des Indes  : histoire et Anthropologie », Département d’Anthropologie/CRLHOI/ Fédération de recherche OSOI, Université de la Réunion  

9 et 10 novembre 2011, séminaire de recherche « mobilités, migrations et diasporas », LCF/CRLHOI/ Fédération de recherche OSOI, Université de la Réunion

29 et 30 novembre 2012, séminaire de recherche, CRLHOI/ Fédération de recherche OSOI, « diasporas et migrations à la Réunion et dans l’Océan Indien »

Novembre 2013, colloque international, CRLHOI/LCF/ Fédération de recherche OSOI, sur « Identités, Migrations et Territoires dans l’Océan Indien »

 

3. Diffusion de la recherche 

Avril 2013, « La fabrication créole des Saints », deux conférences données à la Bibliothèque Départementale de Saint Denis Réunion et aux Amis de l’Université (Association pour la promotion et la diffusion de la recherche universitaire)

Avril 2014 et juin 2015, « Mystiques et Saints guérisseurs en Terre créole », conférences données à la Bibliothèque Départementale de Saint Denis de la Réunion et aux Amis de l’Université.

Juin 2014, « A quel Saint se vouer ? », participation à l’émission des catholiques d’Outre Mer, Dieu m’est Témoin, Outre Mer Première, Paris. 

Novembre 2015, «  J’irai faner sur vos tombes », participation à l’émission Archipels, Outre Mer première et France ô, dans le cadre des célébrations de la Toussaint à la Réunion.

Décembre 2015, «  Penser la spiritualité en terre créole au XXIème siècle », conférence Aux Amis de l’Université, Saint-Pierre, Réunion.