Professeur des Universités 11e section

Directrice de l’EA DIRE (du 1er janvier 2015 au 1er mars 2017)

Directrice-adjointe de l’EA DIRE  (à partir du 1er mars 2017)

Pour mémoire :

  • Directrice du département d'anglais (1999 à 2001)
  • Membre du bureau du CRLHOI - Centre de Recherche Littéraire et Historique de l’Océan Indien) (2001 à 2005, et, à nouveau, depuis 2007)
  • Membre de la Commission de Dérogation (1999 à 2001)
  • Membre du Conseil de Faculté (2002-2003)
  • Membre de la Commission de Spécialistes (commission mixte 11e, 12e, 14e et 15e sections) depuis 2001.
  • Membre élu du Conseil National des Universités 11e section (depuis décembre 2003, mandat renouvelé en 2008 pour 4 ans) : 6 ans au total.
  • Membre élu du Conseil de la Vie Universitaire (depuis 2005).
  • Membre élu du Conseil d'Administration de l'IUFM (depuis 2005).
  • Membre du Conseil scientifique du CRLHOI (depuis septembre 2007).
  • Partie de l'équipe ERASMUS : responsable de trois universités anglaises (depuis 2006).
  • Membre du Conseil Scientifique (depuis juin 2008).
  • Directrice du Laboratoire CRLHOI et de l'Équipe d'Accueil 4078 CCLC (élue en novembre 2011).
  • Directrice de l'E.A. 7387 D.I.R.E. (depuis le 1er janvier 2015)

Diplômes

  • 1973 : « B.A. Honours » (licence) en Sociologie. Université d'Exeter, Angleterre. (Mention T.B.)
  • 1984 : Maîtrise d'anglais. Université de La Réunion. - Titre: The Application of British Slave Policy to Mauritius : 1810-1835. - Sous la direction de : Monsieur le Professeur Michel Fabre, Université de Paris III. Mention : Très Bien.
  • 1985 : CAPES et Agrégation d'anglais, option littérature.
  • 1991 : D.E.A. (à distance), Université de Montpellier III.  Intitulé : Langues, Littératures et Cultures des Pays Anglophones. - Option « Littérature Britannique du XIXe et du XXe siècle ». Séminaires portant sur : Thomas Hardy, George Bernard Shaw, Evelyn Waugh, James Joyce, analyse narratologique et textuelle.
  • 1996 : Doctorat (thèse nouveau régime). - Soutenance le 25 novembre 1996 - Université Paul Valéry, Montpellier III. - Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Alain Blayac. - Titre : Les romans d'Anita Brookner de 1981 à 1992 : l'écriture de la subversion.
    Mention : Très honorable, à l'unanimité, avec les félicitations du jury.
  • Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences par le CNU 11e section en 1997.
  • 2006 : Habilitation à Diriger des Recherches - Soutenance le 9 décembre 2006 - Université Lumière Lyon 2. - Directeur de recherches : Monsieur le Professeur Frédéric Regard, ENS-LSH de Lyon. Titre : Éthique de la métafiction : éléments pour un 'postréalisme' en littérature anglaise -
  • Qualifiée aux fonctions de Professeur des universités par le CNU 11e section en février 2007.

Postes occupés

De 1985 à 1989 :

  • Éducation Nationale : Professeur agrégé d'anglais titulaire en lycée à la Réunion.

Depuis 1989 :

  • Enseignante à l'Université de La Réunion

    • 1989-1990 : en détachement rectoral.
    • 1990 -1992 : affectée dans l'Enseignement Supérieur comme PRAG.
    • 1993-1996 : ATER.

Depuis septembre 1997 : Maître de Conférences à l'Université de La Réunion

HDR depuis décembre 2006

Professeur des Universités (depuis juin 2009)

Cours assurés dans le Supérieur depuis 1990

 

Niveau Licence 1 à 3
Littérature britannique : histoire de la littérature britannique, le roman britannique

Niveau Master Recherche 1 et 2
Roman britannique contemporain, postmodernisme, théories critiques, réécriture, littérature et histoire

Master MEEF 1 et 2
Thématiques littéraires

Littérature (roman) britannique contemporaine (20e-21e siècles) et 19e

La réécriture, le postmodernisme, le "postréalisme", la politique de la littérature


  • Membre de la SÉAC (Société des Études Anglaises Contemporaines)
  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)

Articles et communications

1.  « Qui mène le jeu? Etude sémiotique de Candida  de G.B. Shaw », Alizés (revue angliciste de la Faculté des Lettres de la Réunion), n° 2-3 (décembre 1991 - janvier 1992), p. 19-32 (14 pages).

2. « A Start in Life d'Anita Brookner : un début ou une fin? », Études Britanniques Contemporaines (revue de la SÉAC - Société d'Études Anglaises Contemporaines), n° 11 (juin 1997), p. 19-35 (17 pages).

3. « Excentricité et spécularité dans les romans d'Anita Brookner" », (communication au colloque de la SEAC à Montpellier, novembre 1977), Études Britanniques Contemporaines, n° 15 (décembre 1998), p. 61-79 (19 pages).

4. « Brookner's A Closed Eye as a re-working of Byatt's The July Ghost », (communication au colloque de la SEAC au Havre en novembre 1998), Alizés, n° 19 (juin 2000), pp. 69-79 (11 pages).

5. « L'Histoire remise en cause : Indigo de Marina Warner », (communication au colloque de la SAES à Chambéry en mai 1999), Études Britanniques Contemporaines, n° 18 (juin 2000) p. 89-105 (17 pages).

6. « The Wild Girl de Michèle Roberts (1984) : quel cinquième Évangile? », (communication au colloque de la SEAC à Strasbourg en novembre 1999), Études Britanniques Contemporaines, n° 19 (décembre 2000), p. 97-111 (15 pages).

7. « Ambiguïtés narratives et ironie dans Hotel du Lac d'Anita Brookner », (communication au colloque de narratologie appliquée à Nice en avril 2000), Cahier de Narratologie : La voix narrative (Centre de Narratologie Appliquée, Université de Nice), n° 10, vol. no 2 (2001), p. 525-537 (13 pages).

8. « Les romans de Penelope Lively : histoires d’épistémologie », Alizés, n° 20 (juillet 2001), « Writing as Re-Vision », E. Williams-Wanquet (dir.), p. 163-190 (28 pages).

 9. « Jeannette Winterson’s Boating for Beginners : Both New Baroque and Ethics», (communication au colloque de la SÉAC à Tours en novembre 2001), Études Britanniques Contemporaines, n° 23 (décembre 2002), p. 99-117 (19 pages).

10. « L’art et la vie dans le roman britannique postmoderne : historicité, métafiction et le retour à l’éthique », Travaux et Documents (Université de La Réunion), n° 19 (avril 2003), p. 51-58 (8 pages).

11. « Anita Brookner’s Autobiographical Novels : Towards a Relational Subject », (communication à l’atelier de la SEAC au congrès de la SAES à Grenoble en mai 2003), Études Britanniques Contemporaines, n° 26 (juin 2004), p. 15-37 (23 pages).

12. « Emotion as Ethical Event and Revision of Romance as Catharsis : the Fiction of Anita Brookner », (communication au colloque « Impersonality and Emotion in Contemporary British Literature » à l’Université de Montpellier en février 2004), Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Literature, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (dirs.), Montpellier : Publications de Montpellier 3, Collection Present Perfect, 2005, p. 215- 227 (13 pages).

13. « Marina Warner’s Indigo as Ethical Deconstruction and Reconstruction », Critique. Studies in Contemporary Fiction, (Heldref Publications, Washington DC) vol. 46, no. 3 (printemps 2005), p. 267-282 (16 pages).

14. « Les romans d’Anita Brookner : récritures subversives de la romance », (communication au colloque « Dérives et déviances », organisé par le C.R.L.H.O.I. de l’Université de La Réunion, 5-7 mai 2004), Dérives et déviances (actes du colloque), C. Duboin (dir.), Paris : Sedes, 2005, p. 193-202 (10 pages).

15. « The Geography of Memory in the Novels of Penelope Lively », (communication au colloque de la SÉAC, « Mémoire », 22 et 23 octobre 2004, Paris IV – Paris Sorbonne), Études Britanniques Contemporaines, no 29 (décembre 2005), p. 97-110 (14 pages).

16. « La Répétition comme outil de subversion » Travaux et Documents, no 26 (mai 2006), « La Répétition », G. Fois-Kaschel et E. Williams-Wanquet (dirs.), p. 7-22 (16 pages).

17. « Révision de Jane Eyre comme métacommentaire philosophique dans les romans d’Anita Brookner », (communication faite à la journée d’études, « Jane Eyre d’hier à aujourd’hui » le 7 mai 2004 à l’Université de Caen), la revue électronique LISA, volume IV, no 4 (2006), p. 104-117 (19 pages). <http:www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa>

18. « Towards Defining ‘Postrealism’ in British Literature », numéro spécial « Realism in Retrospect » du Journal of Narrative Theory (Eastern Michigan University), volume 36, no 3 (automne 2006), p. 389-419 (30 pages).

19. « Lindsey Collen’s The Rape of Sita : Re-Writing as Ethics », Commonwealth, no 29.2 (printemps 2007), p. 55-66 (10 pages).

20. « Jean Rhys’s Wide Sargasso Sea : From the Meshes of the Sargasso to Subversive Countersignature », Alizés, no 28 (avril 2007), p. 198-221 (23 pages).

21. « Anti-Novel as Ethics : Lindsey Collen’s The Rape of Sita », Connotations. A Journal for Critical Debate (Allemagne), volume 15.1-3 (2005/2006), p. 200-214 (14 pages).

22. « Wide Sargasso Sea de Jean Rhys : l’ailleurs de l’ailleurs », La Clé des langues, site ens-lsh (novembre 2007), <http://cle.ens-lsh/87730209/0/fiche___pagelibre/&RH=>

23. « L’œuvre d’Anita Brookner : transtextualité et idéologie », (communication à l’atelier de la SEAC au congrès de la SAES à Avignon en mai 2007), Études Britanniques Contemporaines, no 34, juin 2008, p. 117-128 (12 pages).

24. « Une réponse ‘fictionnalisée’ aux violences historiques : Indigo de Marina Warner (1993) comme réécriture de l’Histoire », (communication à la journée recherche « Littérature et politique » du CRLHOI, en mars 2007), Travaux et Documents, no 34 (novembre 2008), « Récit, mémoire et histoire »,  C. Duboin et M. Aït-Aarab (dirs.), p. 93-103 (12 pages).

25. « Committed Autonomy : Emma Tennant’s Faustine and Two Women of London », (communication au colloque « Autonomy and Commitment in Contemporary British Literature » à l’Université de Montpellier III en mars 2008), Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Literature, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (dirs.), Montpellier : Publications de Montpellier 3, Série « Present Perfect », 2010, p. 213- 223 (10 pages).

26. « Hybridity in Lindsey Collen’s The Rape of Sita : Transtextuality and Ideology », (communication au colloque « Hybridity in Indian Ocean Literature » à l’Université Autonome de Barcelone, 23-25 avril 2009).

27. « Lindsey Collen’s The Rape of Sita (1993) : the Politics of Hybridity » (communication au colloque « Hybridity. Forms and Figures in Literature and the Visual Arts » à l’ENS-LSH de Lyon, 7-8 octobre 2010), Hybridity : Forms and Figures in Literature and the Visual Arts, V. Guignéry, C. Pesso-Miquel and F. Specq (eds.), Cambridge Scholars Publishing, 2011, pages 322-331.

28. « Re-Writing as Re-Vision », in Repenser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire dans l’espace Océan indien,  E. Williams-Wanquet et M. Aït-Aarab (dirs.), Saint-André : Océan éditions, 2011, p. 13-21.

29. Introduction (avec M. Aït-Aarab), in E. Williams-Wanquet et M. Aït-Aarab (dirs), Repenser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire dans l’espace Océan Indien, Saint-André, Océan Editions, 2011, p. 13-21.

30. « L’Ironie constitutive dans Hotel du Lac d’Anita Brookner : une analyse narratologique », in L’ironie comme arme, E. Williams-Wanquet et A.D. Peiter (dirs.), Freiburg : projeltverlag, 2011, p. 27-36.

31. Avant-propos (avec A Peiter), in L’ironie comme arme, E. Williams-Wanquet et A.D. Peiter (dirs.), Freiburg : projeltverlag, 2011, p. 27-36.

32. « La Transmission comme révision de l’idéologie patriarcale de la modernité », (communication au colloque « Genre et dynamiques transculturelles : la Transmission »  à l’Université de La Réunion, 9-12 décembre 2009), in Genre et dynamiques interculturelles de la transmission, S. Geoffroy, C. Féral, S. Jorrand, M-F Bosquet (dirs.), Université de La Réunion/L’Harmattan, 2012, pages 265-274.

33. «L’Ethique de la métafiction : éléments pour un ‘postréalisme’ en littérature anglaise »,  (communication au colloque « Les valeurs dans le roman : conditions d’une ‘poéthique’ romanesque » à l’Université de Nancy, 5-7 mai 2010). Publication prévue en 2015-16

34. « The Ethics of Re-Writing : Jeanette Winterson’s Weight (2005) » (communication au colloque « Ethique et altérité : confrontation et responsabilité dans la littérature britannique des XIX, XX, XXIe siècles », EMMA, Montpellier III, 26-27 mai 2011), in Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Literature, C. Reynier and J.-M. Ganteau (eds.), Montpellier : Publications de Montpellier 3, Série « Present Perfect », 2013, p. 205-218.

35. « Politique de la littérature : Indigo (1993) de Marina Warner » (communication à la Journée d’étude « Texte et Politique » organisée par le CRLHOI le 6 avril 2013), Travaux et Documents, no 47 (2014), « Texte et politique », N. Laviligilante et E. Nélaupe (dirs.), p. 9-18, septembre 2014.

36. « Foe de J.M. Coetzee (1986), réécriture  de Robinson Crusoe de D. Defoe (1719) : révision postmoderne de la ‘vision-du monde’ de la Modernité », (communication au colloque international « Identités, Migrations, Territoires », organisé par le CCLC et le LCF à l’Université de La Réunion, 6-8 novembre 2013) in Identité, migrations, Territoires (Actes du colloque international OSOI organisé par le CCLC et le LCF à l’Université de La Réunion du 6-9 novembre 2013), J. Andoche, E. Williams-Wanquet et M. Watin (dirs.), Epica Editions, décembre 2014. p. 9-18.

37. « Reviving Ghosts : the Reversibility of Victims and Vindicators in Sarah Waters’ The Little Stranger (2009) », (communication au 12e congrès ESSE, Seminar 8, « New visibilities : the rhetorical and political implications  of victimhood and other forms of vulnerability in 21st-century fiction », Kosice, Slovaquie, 29 août-2 septembre 2014), septembre 2014), in: Victimhood and Vulnerability in 21st Century Fiction, Jean-Michel Ganteau &amp; Susana Onega (dirs.), New York &amp; London: Routledge, 2017, p. 110-127.

38. « Memory f(r)ictions: : Penelope Lively’s The Photograph (2003) », (communication au colloque international « Memory frictions : Conflict-Negocoation-Politics », Zaragosa, Espagne, 6-8 mai 2015)

39. Lindsey Collens’s The Rape of Sita as Re-Writing », TrOPICS no 4 (revue de DIRE EA 7387), « La réécriture au XXIe siècle : nouvelle cartographie des passages entre les œuvres », Marc Arino et Bénédicte Letellier (dirs.), publication prévue décembre 2016

40. « Anita Brookner’s wounded heroine », communication au congrès de l’ESSE (22-26 août 2016) à Galway en Irelande, seminar 47 : « The paradoxical quest of the wounded hero in contemporary narrative fiction » (organisateurs Jean-Michel Ganteau et Susana Onega), suivie de publication en 2017.

41. « La ré-écriture dans le roman britannique contemporain », conférence à la BDR, prévu juin 2017, Saint-Denis, La Réunion.

42. « Intertextuality as philosophical metacomment in Anita Brookner’s ironical and autobiographical novel, A Start in Life (1981) », communication au premier colloque international sur Anita Brookner, Latecomers: Anita Brookner, Then and Now, Melbourne, Australie, 17-18 mars 2017, projet de publication U de Melbourne.

43. « Brookner’s autobiographical novels as philosophical reflexion », Etudes Anglaises, no spécial, Hommage à Anita Brookner, à paraître fin 2017.

Compte-rendu d’ouvrage 

1. « Alexa Alfer and Amy J. Edward de Campos, A.S. Byatt; Critical Storytelling, ‘Contemporary British Novelists’ », compte-rendu dans Études britanniques contemporaines, 41 | 2011, 149-154. « Alexa Alfer and Amy J. Edward de Campos, A.S. Byatt; Critical Storytelling, ‘Contemporary British Novelists’ », Études britanniques contemporaines [Online], 41 | 2011, Online since 20 July 2015, connection on 13 July 2016. URL : ebc.revues.org/2355

 

Ouvrages

1.  Les Romans d'Anita Brookner de 1981 à 1992 : l'écriture de la subversion, (Thèse à la carte, A.N.R.T.) Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1997, 668 pp.

2 .  Art and Life in the Novels of Anita Brookner : Reading for Life and Subversive Writing to Live, Bern : Peter Lang, 2004, ISBN 3-906770-03-6, US-ISBN 0-8204-5938-0, 292 pages.

Compte-rendu par Alain Blayac dans Études britanniques contemporaines no 28 (juin 2005).

 

Directions d’ouvrages collectifs 

1.  Alizés (Revue angliciste de la Réunion), « Writing as Revision », E. Williams-Wanquet (dir.), n° 21, juillet 2001.

2. Numéro spécial de Travaux et Documents (la revue de la FLSH de l’Université de La Réunion), « La Répétition », E. Williams-Wanquet et G. Fois-Kaschel (dirs.), no 26, mai 2006.

3. Numéro spécial de Komik und Gewalt, « L’ironie comme arme », E. Williams-Wanquet et A.D. Peiter (dirs.), Freiburg : projektverlag, 2011.

4. « Re-penser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire », E. Williams-Wanquet et M. Aït-Aarab, (dirs.), Saint-André : Océan éditions,  novembre 2011.

5. Identité, migrations, Territoires, Actes du colloque international OSOI organisé par le CCLC et le LCF à l’Université de La Réunion du 6-9 novembre 2013, J. Andoche, E. Williams-Wanquet et M. Watin (dirs.), Epica Editions, décembre 2014.

 

Organisation de colloques internationaux, journées d'étude

1. 2008. Co-organisation et animation (avec Mohamed Aït-Aarab) d'une journée d’étude « Littérature et histoire », Université de La Réunion (mars 2008).

2. 2009. Co-organisation (avec Anne Peiter) et animation d'une journée d’étude, « L’ironie », Université de La Réunion (avril 2009)

3. 2011. Organisation et animation d'un colloque, « Re-penser les mythes fondateurs et l’écriture de l’histoire », OSOI (projet REMOI 2011-2013), Université de La Réunion (avril 2011).

4. 2013. Organisation et animation d'un colloque international organisé dans le cadre de la fédération OSOI et en collaboration avec le LCF et l’ESAR (Ecole Supérieure des Arts de La Réunion), « Identités, Migrations, Territoires », OSOI, Université de La Réunion (7-9 novembre 2013).

5. 2015. Organisation et animation d'un colloque international organisé dans le cadre de la fédération OSOI, « Dire l’océan Indien», OSOI, Université de La Réunion (5-6 novembre 2015).

 

Porteur de projet de recherche fédérateur

Projet REMOI, « Nouveaux Territoires Imaginaires : Repenser la Modernité dans les Arts et les Lettres de l’Espace Océan Indien », Structure Fédérative de Recherche OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien),  axe « Territoires et mobilités », 2011-2012, 2013.

 

Cours effectués à l’étranger

-2007. Mission TS à l’Université de Nottingham (novembre 2007). 

Quatre séminaires, niveau L3, sur The Bull from the Sea de Mary Renault, dans le cadre d’un cours intitulé « Re-Writing of Myths in Twentieth-Century British Literature ».

Cours magistral, niveau master (postgraduate) sur « Re-Writing in Contemporary British Literature »

-2010. Invitée comme « Visiting Professor » à l’Université Autonome de Barcelone (mars 2010) 

Conférence sur la réécriture.

Activités d’évaluation

Expertise de l’ouvrage, The Humble in19th- to 21st- Century British Literature and Arts, Isabelle Brasme, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (dirs.), Montpellier, P.U. de la Méditerranée, Coll. Present Perfect, 2016.

Évaluation de l’article, « Wide Sargasso Sea or a metaphor of the colonized hybrid's entrapment » pour ma revue E-rea, Université d’Aix-Marseille, 2016.

 

Activités éditoriales

 Membre du comité éditorial et scientifique, Dire l’Océan Indien, 2 volumes, Actes du colloque international de l’OSOI en novembre 2015, Université de La Réunion, Epica éditions, 2017.