Professeur des Universités 11e section

Vice-Présidente en charge de la recherche de 2012 à 2016

Directrice adjointe de l'EA DIRE (depuis janv. 2015)

Contact: Corinne DUBOIN 

Université de La Réunion

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

M.A., The Pennsylvania State University, USA
Doctorat en Études anglaises et nord-américaines, Université de Strasbourg II
Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Tours

Membre du Département d'Études du Monde Anglophone de l'Université de La Réunion depuis 1993.

  • Littérature afro-américaine
  • Nouvelles littératures anglophones
  • Littérature de la Diaspora noire
  • Lectures théoriques et critiques : Études postcoloniales
  • Littératures (romans et nouvelles) afro-américaine et afro-caribéenne du XXe et du XXIe
  • Littératures de minorité, de migration
  • Littératures ethniques, littératures postcoloniales anglophones
  • Écritures de la Diaspora noire anglophone
  • Écriture féminine noire
  • Fiction - récriture - espace - Histoire - mémoire - trauma
  • Membre de l'AFEA (Association Française d'Études Américaines)
  • Membre de l'équipe NICSOS (RETI – Réseau d'Excellence des Territoires Insulaires)

Publications à l'international

Co-direction d'ouvrages collectifs à comité de lecture (presses universitaires):

 

1.    2016 : Co-dir. avec Claudine Raynaud. African Americans and the Black Diaspora. Montpellier : PULM, Série PoCoPages, à paraître en 2016.

2.    2000. Co-directrice avec Eric Tabuteau. La ville plurielle dans la fiction antillaise anglophone: Images de l’interculturel. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail (PUM), 2000 : 11 articles, 1 bibliographie, 1 index, 2 cartes, 1 chronologie, 1 lexique, 270 p. Aperçu sur : books.google.fr

 

Direction de numéros de revues savantes à comité de lecture :

 

  1. 2008. Co-directrice avec Mohamed Aït-Aarab. Récit, mémoire et histoire. Revue T&D 34 (nov. 2008), 10 articles, 190 p.
  2. 2002. Urban America in Black Women's Fiction. Alizés, Revue Angliciste de La Réunion 22 (juin 2002), 8 articles, 160 p. Consultable en ligne ici

 

Direction d'actes de colloque à comité de lecture :

 

  1. 2013. Repenser la diversité : le sujet diasporique. Saint-André : Océan Editions, 2013.
  2. 2005. Dérives et déviances. Paris : SEDES, 2005, 20 articles, 282 p.
  3. 2005. Les représentations de la déviance. Cahiers du CRLHOI 13. Paris: L'Harmattan, 2005, 22 articles, 224 p.

 

Articles publiés dans des revues internationales (USA) à comité de lecture:

 

  1. 2011. "Contested Identities : Migrant Stories and Liminal Selves in Andrea Levy's Small Island", Obsidian: Literature in the African Diaspora, vol. 12, n° 1 (Spring/Summer 2011), pp. 14-33.
  2. 2009. "Confronting the Specters of the Past, Writing the Legacy of Pain: An Interview with Phyllis Alesia Perry", Mississippi Quarterly, Vol. 62, N° 4 (Fall 2009), pp. 633-653.
  3. 2008. "Trauma Narrative, Memorialization and Mourning in Phyllis Alesia Perry's Stigmata", Southern Literary Journal, special issue : "History, Memory, and Mourning", Vol. 40, N° 2 (Spring 2008), pp. 284-304.
  4. 2001. "Race, Gender, and Space: Louise Meriwether's Harlem in Daddy Was a Number Runner", CLA Journal, Vol. XLV, N° 1 (Sept. 2001), pp. 26-40.

 

Articles publiés dans des revues nationales à comité de lecture :

 

  1. 2014. “Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island : Martinique de John Wideman”. Etudes caribéennes 27-28 (Avril-Août 2014), revue en ligne, http://etudescaribeennes.revues.org/6898, pp. 1-12.
  2. 2014. "New Transatlantic Passages: African Immigrant Writers and Contemporary Black Literature in America". Montpellier : PoCoPages, PULM, 2014.
  3. 2011. "'We flesh' : Histoire(s) du sensible, mémoire du corps (dé)possédé dans Fragments of the Ark de Louise Meriwether et Stigmata de Phyllis Alesia Perry". T&D n° 40 (déc. 2011), pp. 109-123.
  4. 2008. "Fragments of the Ark de Louise Meriwether : roman historique, écriture commémorative et travail de mémoire". T&D 34 (nov. 2008), pp. 73-91.
  5. 2007. "After the Dance d'Edwidge Danticat : visions carnavalesques de l'espace haïtien". Transatlantica 2007:2, Plotting (Against) America. Mis en ligne le 29 janvier 2008. Consultable ici
  6. 2007. "Reprises textuelles dans The Dew Breaker d'Edwidge Danticat", La Revue LISA/LISA e-journal, "Écrivains, Écritures (2007), pp. 1-19. Consultable ici
  7. 2006. "Répétitions dans The Wedding de Dorothy West : échos et résonances du texte", Travaux et Documents n° 26 (mai 2006, Université de La Réunion), pp. 35-45.
  8. 2006. "Poétique de l'espace insulaire dans The Wedding de Dorothy West". Espaces et terres d'Amérique/Mapping American Space, Anglophonia/Caliban 19 (Presses Universitaires du Mirail, mars 2006), pp. 97-105.
  9. 2005. "Espaces et paysages d’Amérique dans 'Boy on a Train' de Ralph Ellison : entre mythe et réalité", in Espaces et paysages, Serge Meitinger, éd. Paris : L'Harmattan, coll. Cahiers du CRLHOI 14, 2005, pp. 169-180.
  10. 2003. "Imaginaires et espaces en représentation dans les romans afro-américains et afro-caribéens", T&D n° 19 (2003, Université de La Réunion), pp. 59-69.
  11. 2002. "Writing the Fragmented City: Black Neighborhoods in Dawn Turner Trice's Only Twice I've Wished for Heaven", Alizés n° 22 (juin 2002), pp. 55-76.Consultable ici
  12. 2001. "A New Voice in African American Literature: An Interview with Dawn Turner Trice", Sources n° 11 (automne 2001, U. d'Orléans), pp. 115-127.
  13. 1998. "Regards croisés: création et réception des personnages dans Home to Harlem de Claude McKay", Annales du Monde Anglophone n° 8 (2e semestre 1998, U. de Provence), pp. 197-208.
  14. 1996. "L'espace sacré dans Go Tell it on the Mountain de James Baldwin", Mythes, Croyances et Religions dans le Monde Anglo-Saxon (Déc. 96, Université d'Avignon), pp. 125-134.
  15. 1996. "Paule Marshall's Reconstruction of Barbados in Brown Girl, Brownstones", Commonwealth, Vol. 18, n° 2 (Spring 1996), pp. 90-98.
  16. 1993. "Segregation and the Representation of Urban Space in Richard Wright's Native Son", Alizés, n° 6 (Nov. 93), pp. 105-114.

 

Chapitres d'ouvrages collectifs :

 

  1. 2016. Co-auteur avec Claudine Raynaud, « Introduction. ‘Racial Stalemate’ ?: Black/African Diaspora and African American ‘Identity’ ». African Americans and the Black Diaspora, C. Duboin et Cl. Raynaud, eds. Montpellier : PULM, Série PoCoPages, à paraître en 2016.
  2. 2015. “Jeu de voix, enjeu de pouvoir : le ‘partage du sensible’ dans The History of Mary Prince, a West Indian Slave, Related by Herself’”, in Iles/Elles : Femmes des mondes créoles, M. Arino et V. Magdelaine (dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR). A paraître en 2015.
  3. 2013. “Introduction : Ecritures diaporiques”. Ed. Corinne Duboin. Repenser la diversité : le sujet diasporique. Océan Editions, 2013, pp. 7-17.
  4. 2013. “W.E.B. Du Bois : pour un art noir engagé”. Ed. Claudine Raynaud. La Renaissance de Harlem et l’art nègre. Paris : Michel Houdiard, Collection Essais sur l’art, 2013, pp. 79-87.
  5. 2013. "Claude McKay : Diaspora noire et écriture migrante". Ed., C. Duboin, Repenser la diversité : le sujet diasporique. Saint-André : Océan Editions, 2013, pp. 79-87.
  6. 2013. "Écriture diasporique et créolisation : la fiction afro-caribéenne anglophone contemporaine" in Créolité/créolisation : états de la question. Éd., Laurence Pourchez. Paris : Éditions des archives contemporaines,  2013, pp. 123-137.
  7. 2011. "Black Atlantic Literature: Aesthetics, Hybridity and Globality", in Vanessa Guignery, Catherine Pesso-Miquel and François Specq, eds., Hybridity: Forms and Figures in Literature and the Visual Arts. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 302-311.
  8. 2005. "Mélange des genres, imitation et subversion : 'I-Calypso' de Hazel Campbell", in Dérives et déviances. Paris : SEDES, coll. BUF, 2005, pp. 203-213.
  9. 2003. "Searching for the Centre: African-Caribbean Women's Experience of London in Joan Riley's Romance", in Cities on the Margin, On the Margin of Cities : Representations of Urban Space in Contemporary Irish and British Fiction, Ph. Laplace et E. Tabuteau, éds. Besançon : Presses Universitaires Franc-comtoises, 2003, pp. 97-111.
  10. 2000. Co-auteur : Eric Tabuteau. "'J'écris la ville éclectique' : Regards antillais sur la cité multiculturelle", in La ville plurielle dans la fiction antillaise anglophone. Toulouse : PUM, 2000, pp. 7-23.
  11. 2000. "Le sens de l'espace, l'espace des sens dans Home to Harlem de Claude McKay", in La ville plurielle dans la fiction antillaise anglophone. Toulouse : PUM, 2000, pp. 69-93.
  12. 1999. "Ordre et désordres : l'imaginaire du chaos chez Ralph Ellison", in Les Amériques en crise de croissance (Actes du colloque du CERIL, mars 99), J.-P. Barbiche, éd. Paris : L'Harmattan, 1999, pp. 108-117.

 

Traduction de texte inédit :

 

  1. 2013. “Les critères de l’art noir” de W.E.B. Du Bois, in Claudine Raynaud (ed.). La Renaissance de Harlem et l’art nègre. Paris : Michel Houdiard, 2013, pp. 69-78.

 

Communications à l'étranger :

 

  1. 2012. "'I am Black', he said. 'I am Black!': New African Diasporas, Indeterminacies, and the Process of Transformation in The Virgin of Flames by Chris Abani", International Conference : "Diasporas and 'Race'", Wake Forest U., Winston Salem, NC, USA (Oct. 2012)
  2. 2008. "Contested Identities: Migrant Stories and Liminal Selves in Andrea Levy's Small Island", I CECC Conference on Culture and Conflict : "Conflict, Memory Transfers and the Reshaping of Europe". Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne, Portugal (2-3 déc. 2008).
  3. 2007. "Text, Memory and Memorialization in Phyllis Perry's Stigmata (1998)", International Conference: "Race, Memory and Reclamation", University of East Anglia, Norwich, UK (07-09 sept. 2007).
  4. 2003. "Writing in Exile: The Indian (American) Experience in G.S. Sharat Chandra's Sari of the Gods", International Conference: "The Poetics of Exile", University of Auckland, Nouvelle-Zélande (17-19 juillet 2003).
  5. 1999. "Race, Gender, and Space: Louise Meriwether's Harlem in Daddy Was a Number Runner", International Conference: "New York, Chicago, Los Angeles: Cultures and Representations", University of Birmingham, UK (3-4 sept. 99).
  6. 1988. "Littérature et Civilisation : intersections possibles, potentiel et limites", AATF Conference, Boston, USA (15-20 Juillet 88).

 

Communications en France :

 

  1. 2014. “Jeu de voix, enjeu de pouvoir : le ‘partage du sensible’ dans The History of Mary Prince, a West Indian Slave, Related by Herself’”. Colloque international : “Iles/Elles : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l’Océan Indien, XVIIe-XXIe siècles”, OSOI/LCF/CCLC, Universit de La Réunion (28-29 nov. 2014).
  2. 2013. "La Renaissance de Harlem : esthétique noire et activisme politique". Journée d'études : "Texte et politique", CRLHOI, Université de La Réunion (6 avril 2013).
  3. 2012. "Claude McKay : Diaspora noire et écriture migrante". Colloque de l'OSOI : "Repenser la diversité : le sujet diasporique" (29-30 mai 2012), Université de La Réunion.
  4. 2011. "New Transatlantic Passages : African Immigrant Writers and Contemporary Black Literature in America". Symposium international : "Diasporas and Cultures of Migrations", EMMA, Université de Montpellier III (20-23 juin 2011).
  5. 2011. "Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island: Martinique de John Wideman". Colloque international, "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques", Université des Antilles-Guyane, Cayenne (2-4 mars 2011).
  6. 2010. "Black Atlantic Literature: Aesthetics, Hybridity and Globality". Colloque international, LIRE (UMR 5611) : "Hybridités : formes et figures dans la littérature et les arts visuels", ENS de Lyon (7-8 oct. 2010).
  7. 2010. Conférence invitée : "Écriture diasporique et créolisation : la fiction afro-caribéenne anglophone contemporaine". Université d’été, Université de La Réunion : "Créolité/créolisation : états de la question" (4-9 juillet 2010).
  8. 2010. "Espaces au féminin et reconfigurations urbaines : les territoires de l'entre-femmes chez les romancières et nouvellistes de la diaspora noire". Journée d'étude : "La féminisation de l’espace et ses représentations sexuées", CRLHOI, Université de La Réunion (17 avril 2010).
  9. 2010. "'We flesh' : Histoire(s) du sensible, mémoire du corps (dé)possédé dans Fragments of the Ark de Louise Meriwether et Stigmata de Phyllis Alesia Perry". Journée d'étude : "Langages, écritures et frontières du corps", CRLHOI, Université de La Réunion (27 fév. 2010).
  10. 2008. "Fragments of the Ark de Louise Meriwether : roman historique, écriture commémorative et travail de mémoire". Journée d'étude : "Écriture, Mémoire et Commémoration : Atlantique noir et océan Indien." CRLHOI, Université de La Réunion (10 mai 2008).
  11. 2006. "Reprises textuelles dans The Dew Breaker d'Edwidge Danticat". Colloque international du CERAN : "Rewriting/Reprising in Literature – La reprise en littérature", Université Lumière, Lyon II (13-14 octobre 2006).
  12. 2006. "After the Dance d'Edwidge Danticat : visions carnavalesques de l'espace haïtien". Journée d'étude du CRLHOI : "Écritures et figures de la fête", Université de La Réunion (11 mai 2006).
  13. 2005. "Poétique de l’espace insulaire dans The Wedding de Dorothy West". Colloque international du GENA : "Espaces et Terres d’Amérique", Université de Toulouse-Le Mirail (8-9 avril 2005).
  14. 2005. "Répétitions dans The Wedding de Dorothy West : échos et résonances". Journée d’étude du CRLHOI : "Répétitions", Université de La Réunion (12 mars 2005).
  15. 2004. "Mélange des genres, imitation et subversion : 'I-Calypso' de Hazel Campbell". Colloque international du CRLHOI : "Dérives et Déviances", Université de La Réunion (5-7 mai 2004).
  16. 2003. "Regard d'enfant : l'espace initiatique dans 'Boy on a Train' de Ralph Ellison". Journée d'étude du CRLHOI : "Espaces et paysages", Université de La Réunion (26 avril 2003).
  17. 2001. "Imaginaires et espaces en représentation dans les romans afro-américains et afro-caribéens". Journée d'étude du CRLH, Université de La Réunion (1 déc. 2001).
  18. 1999. "Ordre et désordres : l'imaginaire du chaos chez Ralph Ellison". Colloque international du CERIL : "Cultures et société, Ordre et désordres", Université du Havre (25-26 mars 99).

 

Communications de vulgarisation :

 

1.     2015. Conférence grand public. “Mémoire rapiécée : l’art du patchwork dans la littérature afro-américaine, ou l’esthétique de la reprise et du fragment”. Bibliothèque Départementale de La Réunion, Saint-Denis (19 mai 2015).

 

Animation de la recherche :


Organisation de colloques internationaux, journées d'étude et universités d'été/d'hiver ou séminaires:

 

  1. 2013. Membre du comité scientifique d'un colloque international : 'Race and Diaspora II : AfricanAmericans and (Post)Diaspora' (15-17 juin 2013, U. de Montpellier M3).
  2. 2012. Organisation et animation d'un colloque: "Repenser la diversité : le sujet diasporique", OSOI (projet REMOI 2011-2013), Université de La Réunion (29-30 mai 2012).
  3. 2010-2011. Membre du Comité scientifique organisateur, Campus d’hiver 2011 (06-12 déc. 2011, U. de Corse), équipe NICSOS, Réseau d'Excellence des Territoires Insulaires (RETI) : "Les savoir-faire comme compétences culturelles des territoires insulaires", en partenariat avec l'U. de Corse (coordinateur du projet : UMR LISA), l'UAG, l'UPF, l'U. de Sassarri (Sardaigne), et participation aux séminaires préparatoires de nov. 2010 (Corte) et de 27 juillet 2011 (Paris).
  4. 2008. Organisatrice et animatrice d'une journée d'étude (CRLHOI) dans le cadre de la journée nationale commémorative de l'abolition de l'esclavage (10 mai 2008) : "Écriture, Mémoire et Commémoration : Atlantique noir et océan Indien", Université de La Réunion. 6 intervenants.
  5. 2003-2004. Organisatrice d'un colloque international pluridisciplinaire, CRLHOI : "Dérives et Déviances", Université de La Réunion (5-7 mai 2004), 60 intervenants. Présidente du comité scientifique ; Présidente du comité d'organisation.
  6. 1995. Membre du Comité organisateur du Séminaire "Innovations pédagogiques et nouvelles technologies", RUCA/Université de La Réunion (3-7 avril 95).