Charlie DAMOUR

E-mail : dcrun[at]orange.fr

Diplômes obtenus

• 4 décembre 2013 : Doctorat en Etudes Hispaniques et Hispano-américaines (Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et autorisation de publier en l’état).

Titre : « La mort et le désir d’immortalité dans l’œuvre de Gabriel García Márquez », sous la direction de Monsieur Le Professeur Jean-Pierre TARDIEU.

Jury : Pr. Bernard LAVALLÉ (Paris III-Sorbonne-Nouvelle), Pr. Michel BERTRAND (Toulouse 2, Institut Universitaire de France, actuel directeur de la Casa de Velázquez, Madrid), Pr. Bernard CHAMPION (UR), Pr. Jean-Pierre TARDIEU (UR).

• 2006 : Master Lettres et Sciences Humaines, à finalité recherche; Interculturalité : Civilisations, Littératures, Education -Océan Indien, spécialité Sociétés Multilingues Perspectives Comparatives, à Université de La Réunion (Mention Très bien).

Titre : « De la construction cinématographique à la construction identitaire dans El beso de la mujer araña de Manuel Puig (Argentine) », sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Pierre TARDIEU.

• 2002 : CAPES externe d’espagnol, IUFM de la Réunion.
  • 2000 : Maîtrise Langues, Littératures, Civilisations étrangères (espagnol) à l’Université de La Réunion et à l’Université de Valladolid (Erasmus). Mention Bien.

Titre : « Realidad y ficción literaria en Huasipungo de Jorge Icaza (Equateur) », sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Pierre TARDIEU.

•  1999 : Licence Langues, Littératures, Civilisations étrangères (espagnol) à l’Université de La Réunion et à l’Université de Valladolid (Erasmus).
  • 1998 : Deug Langues, Littératures, Civilisations étrangères (espagnol) à l’Université de La Réunion.

Fonctions exercées

• 2011-2016 : professeur certifié d’espagnol au collège Chemin Morin Saint-André.
  • 2011-2013 : chargé de cours au Département d’Etudes Hispaniques à l’Université de La Réunion.
  • 2007-2011 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de La Réunion.
  • 2006-2007: chargé de cours au Département d’Etudes Hispaniques à l’Université de La Réunion.
  • 2003-2007 : professeur certifié d’espagnol au collège Mille Roches Saint-André et au lycée de Bras fusil (2003-2005).
  • 2002-2003 : Professeur stagiaire à l’IUFM de la Réunion.
  • Plusieurs stages de formation sur les techniques cinématographiques (mis à profit dans mon enseignement, dans mon mémoire de master puis dans ma thèse).

Sujet de recherche

Les représentations de la mort dans la littérature et les arts hispano-américains.