a) Diplômes

2017 : PR 11e section

2014 : Habilitation à Diriger des Recherches : « Image, identité et espace colonial : le Sri Lanka en contexte colonial et post-indépendant », sous le patronage du Pr. Gilles TEULIÉ, Université d’Aix-  Marseille. Qualifiée en février 2015.

2009 : Thèse de doctorat en Études du monde anglophone : « Cinéma, Colonialisme et Identité : Naissance et développement du cinéma au Sri Lanka (1896-1966) ». Dir : Pr Jacques TUAL, Université de la Réunion. Mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l’unanimité. Qualification CNU obtenue en février 2010.

2004 : Diplôme d’Études Approfondies (Civilisation britannique) : « Culture et Politique au Sri Lanka de la fin de la colonisation britannique à nos jours (1948-2004) ». Mention Très Bien. Dir. Pr Jacques TUAL, Université de La Réunion

1992 : Maîtrise d’anglais : "Positive Discrimination in Fiji". Dir. Pr Maurice GOLDRING Université de Paris VIII-Vincennes à St Denis

1985 : Licence d’anglais, Université de Paris VIII-Vincennes à Saint Denis

 

b) Concours (1993-1998)

1998 : Agrégation d’anglais (interne, 5e national)

1993 : CAPES d’anglais (externe)

 

c) Distinctions / Primes de recherche / Promotions

octobre 2015 : Prime d’Encadrement doctoral et de Recherche (CNU)

mai 2016 : Hors Classe (CNU) 

 

d) Autres Diplômes (1978-1991)

1978 : G.C.E. Advanced Level (St Bridget’s Convent, Colombo, Sri Lanka)

1976 : G.C.E. Ordinary Level (St Bridget’s Convent, Colombo, Sri Lanka)

1991 : Diploma of Japanese Language III (University of Sydney, Australie)

1981 : Diplôme de français langue étrangère (FLE) (Alliance Française de Paris)

1979 : Diplôme Supérieur d’études françaises (Alliance Française de Paris) 

1976 : Diploma in the Theory and Practice of Music, (Trinity College of Music, London)

a) Enseignement supérieur

depuis 2017   PR 11e section

2014-2017     MCF HDR (qualification CNU février 2015)

2011-2014     Maître de Conférences  à l’Université de la Réunion

2004-2011     PRAG à Université de la Réunion (Département d’Études du Monde Anglophone-DEMA)

2001-2004     PRAG et formatrice à l’IUFM de la Réunion (PE 1 PE 2, PLC 1, PLC 2)

 

b) Enseignement secondaire

1998-2001     Professeure agrégée au Lycée Antoine Roussin (Saint Louis)

1998-2002     Chargé d’enseignement à l’Université de la Réunion 

1994-1997     Professeure certifiée au Lycée Antoine Roussin (Saint Louis)

LICENCE : Civilisation Britannique et du Commonwealth (Histoire des Idées, les XVIe-XVIIe siècles en Grande-Bretagne ; société contemporaine en GB) ; Civilisation des pays anglophones de l’océan Indien (Inde et Sri Lanka)

 

MASTER RECHERCHE : Civilisation Britannique et du Commonwealth, Impérialisme Britannique dans l’océan Indien, cinéma, colonialisme et identité en Inde et au Sri Lanka

 

MASTER MEEF : Préparation à l’épreuve de commentaire de civilisation 

Civilisation britannique et du Commonwealth ; cultures et sociétés des pays anglophones de l’océan Indien (Sri Lanka et Inde) ; cinéma et identité en contexte colonial (19e-20e siècles), la presse coloniale et les nationalismes tamoul et cinghalais (fin du 19e siècle) ; le cinéma sri lankais post-conflit (2010-     )

Membre du centre de recherche DIRE EA 7387 (ex-CRLHOI)

Membre-associée du CRLV (Paris IV Sorbonne)

Membre associée du CRESOI (Université de La Réunion).

Membre de la SAES.

A. Publications (2008-2017)

1. Ouvrages/monographies

1. Ethnicity, Politics and Cinema in Sri Lanka (1900-1967). From global to gama, casting a celluloid mould from Sinhala cinema, Colombo, Tower Hall Publications, p. 330, 2015 illust., (ISBN: 978-955-51177-3-9)

2. Cinéma et Colonialisme: la genèse du cinéma au Sri Lanka (de 1896 à 1928), Paris, L'Harmattan, collection Champs Visuels, 2011, 200p, (ISBN: 978-2-296-56176-2 EAN: 9782296561762).

3. Cinéma et Conflits ethniques au Sri Lanka: Vers un cinéma cinghalais "indigène"(de l'indépendance en 1948 à nos jours), Paris, L'Harmattan, coll. Champs Visuels, 2011, 160p, (ISBN: 978-2-296-56177-9 : EAN : 9782296561779).

4. Sumitra Peries, Sri Lankan Filmmaker: poetess of Sinhala cinema, Colombo, Aitken Spence, 2011, 200p illust. (ISBN 978-955-5177-2-2) (OV)

5. Robin Tampoe: Last of the Big Ones, Colombo, Tower Hall Foundation Publications, 2008, 235p  (ISBN 978-955-51177-0-8)  (OV)

 

2. Traduction

Gewee Giya Yugayaka Anthima Tharuwa, (traduction cinghalaise de Last of the Big Ones) V. Tampoe et E. M. G. Edirisinghe, Colombo, Tower Hall Foundation Publications, 2008, 235p (ISBN 978-955-51177-1-5) (OV)

 

3. Ouvrages collectifs 

1. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) /Regards Croisés dans le monde indiano-océanique: histoire, patrimoine, fiction, Actes de Colloque, (éds: N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin) Paris, L’Harmattan, 2013, 340p

2. Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Actes de colloque (sous la direction de Y.Rolland). T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin), Cambridge Scholars Publishing, Newcastle, 2015, 312p.

 

4. Articles, actes de colloque, chapitres d’ouvrage (2006-2017)

1.- 2006: « La répétition dans les Jataka Katha (Contes des Vies Antérieures de l’Illuminé, le Prince Siddhârta Gautama) » in La Répétition, Travaux et Documents n° 26, Université de la Réunion, mai 2006, p. 89-98. 

2.- 2007: « Cinéma et Politique Coloniale », in L’Écriture et la Construction des langues dans le sud-ouest de l’océan Indien (dir. Gilette Staudacher), Actes du Colloque pluridisciplinaire international, 5-6 Octobre 2005, Université de la Réunion, L’Harmattan, 2007, p.103-112.

3.- 2008: « Of Ethnic Battles, Truces and a National Cinema : The Bolly-and-Hollywood Syndrome as a catalyst in the construction of  Sri Lankan national cinema (1930-1990) » in Asian Cinema (éd. J. A. Lent, I. Conrich et N. Gillet), Vol. 19, n°2, Fall/Winter, Asian Cinema Studies Society, Temple University, Philadelphia, 2008, p. 14-34.

4.- 2008: « Reels on Wheels: Mobile Cinema in Rural Colonial Ceylon (1910-1974): An Interview with Hans Van Starrex of New Imperial Talkies Ltd » in Asian Cinema, (éds J. A. Lent, I. Conrich et N. Gillet), Vol. 19, n°2, Fall/Winter, Asian Cinema Studies Society, Temple University, Philadelphia, 2008, p. 77-83.

5.- 2009: « Le genre documentaire et les Film Units dans la construction  d’un cinéma national au Sri Lanka  (1930-1960) » in Actes de Colloque international, Idées et Représentations Coloniales dans l’Océan Indien XVIIIe–XXe,  Paris : PUPS, mai 2009, p. 629-641.

6.- 2010: « Diaspora tamoule : l'engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles ». Actes du colloque international (dir. Pr S. Fuma et Dr. Pannirselvame), La Diaspora indienne dans l'histoire des îles et pays de l'océan Indien, Université de Pondichéry et la Chaire UNESCO de l'Université de la Réunion, 2010 p. 343-358. 

7.- 2010: « L’Inde : l’autre source du cinéma sri lankais : l’influence du théâtre parsi sur les cinémas indien et sri lankais (1836-1948) » in  Les îles de l’Océan Indien. Histoire et Mémoire, (dir : Yvan Combeau), Océan Édition, 2010, p. 23-43. 

8.- 2011: “Tamil Cinema in Sri Lanka”, 14 - A Space for Expression Quarterly Cinema Journal (éd. A. Rajakaruna), Colombo, Agenda 14 Publishers, Oct-Dec 2011, p. 22-24.

9.- 2011: “Development, Retardment, Marginalization: Sri Lankan Cinema in mainstream and minority contexts” in (ed. A. Rajakaruna) Sri Lanka Film Annual Year 2011, Colombo, 2011, p. 6-13.

10.- 2011: “Sumitra Peries : alternative views and perspectives”, Polity (éds. J. Uyangoda, K. Jayawardena), Vol. 6, N° 1 Septembre 2011, Polity, Colombo, 2011, p. 21-24.

11.- 2011: « Presse et société coloniale à Ceylan au 19ème siècle : représentations croisées, Orient-Occident (1860-1890) », Revue Historique de l'Océan Indien, (éd. Y. Combeau, P. Eve, J.F. Géraud). N° 8 (numéro spécial Sri Lanka), Océan Édition, 2011, p. 66-77.

12.- 2011: « Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850) », Actes du Colloque AHIOI-CRESOI 2010, France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance, Revue Historique de l’Océan Indien, (éd. Y. Combeau, P. Eve, J.F. Géraud). Océan Editions, 2011, p. 129-138.

13.- 2012 : La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004), Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas, (dirs: E. Meyer, D. Madavan, G. Dequirez et N. Rajapakse (http://slkdiaspo.hypotheses.org). 

14.- 2012 : « Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) », Actes du Colloque international AHIOI/CRESOI, Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIème – XXème siècles,  Revue Historique de l’Océan Indien Vol 9 Université de la Réunion, 2012, p. 235-243.

15.- 2012 : “Cinema in mainstream and minority contexts: From Samuthayam (1960) to Ponmani (1978): the plight of Sri Lanka’s Tamil film industry”, Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas, (dirs: E. Meyer, D. Madavan,  G.Dequirez et N. Rajapakse), slkdiaspo.hypotheses.org, 2012. 

16.- 2013 : « Parallel Worlds », Introduction (anglais), Actes de Colloque Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, (éds : N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin) Paris, L’Harmattan, 2013, p. 21-31. 

17.- 2013: « De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950) », Actes de Colloque (OSOI), Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, (éds: N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin) Paris, L’Harmattan, 2013, p. 325 – 342.

18.- 2013 : « Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947) », Actes de Colloque (OSOI), Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, (éds: N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin) Paris, L’Harmattan, 2013, p 213-232. 

19.- 2013 : « Of Primitives, Pioneers and Places, planting the flag of cinema in colonial Ceylon (1896- 1930) », Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas, 2012 (dir: E. Meyer, D. Madavan, G. Dequirez et N. Rajapakse (http://slkdiaspo.hypotheses.org). 

20.- 2013 : « Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720) ».  Actes de Colloque international,  « Alimentation, rituel des repas et art de la table depuis le XVIIIe siècle » (éd. Y. Combeau, P. Eve, J. F. Géraud) Revue Historique de l’océan Indien, n°10, novembre, 2013, p. 255-260.

21.- 2013: “Race, Culture and Colonization: the tripod of Sri Lankan Cinema ? ” Deep Focus Cinema Quarterly, (eds. Georgekutty. A.I, Poarkodi Natarajan), Vol 1, n° IV, Mumbai: Bangalore, décembre, 2013,  p. 52-65. 

22.- 2014, nov: « Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955) », Actes de Colloque international, Rabindranath Tagore, un autre regard sur la modernité (Dir) Gabriele Fois-Kaschel, 2014, p. 99 -110. 

23.-  2014 : « Art vs. Trash » ou le combat contre le mélodrame indien au Sri Lanka. Le Government Film Unit et le genre documentaire comme sources du « vrai » cinéma cinghalais (1947-1967). Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas, 2014, (dirs: E. Meyer, D. Madavan, G. Dequirez et N. Rajapakse (http://slkdiaspo.hypotheses.org)

24.- 2014 : “La présence du passé: patrimoine, patriotisme et politique au Sri Lanka”, in La Fabrique du Patrimoine dans l’océan Indien, (dir. E. Combeau-Mari, C. Germanaz) Graphica Université de La Réunion, St,  p. 217-236, 2014,

25.- 2014 : « D’une presse coloniale à la Fleet Street aux imprimeurs de quartier : Journaux, pamphlets et images dans le débat identitaire au Sri Lanka (Ceylan) au 19e siècle (1860-1920) », Patrimoines, politiques et ethnicité. Collection "Rencontres patrimoniales", (éd. Anthony Goreau), Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 65-70.

26. 2014 : “Sacred Cows and Raging Bulls: India’s paradoxical role in the birth of a national “indigenous” Sinhala cinema in Sri Lanka (1900-1960)”,  Language, Society and Culture in Asian Contexts, No. 1042, (éds.,  J. P. Rao, T. Subwattana, K. Srinivasacharya), University of Hyderabad, 2014.

27.  2014 : “What’s in a Name? Aryans and Dravidians in the making of Sri Lankan Cinema” in Questions Ethniques dans l’Aire Anglophone, GRER, Collection Racisme et Eugénisme, (Dir. Michel Prum), L’Harmattan, p. 105-118, 2014.

28.- 2014 : « Cinéma, Race et Etat : les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise au Sri Lanka (1960-1970) », Actes de Colloque international OSOI, « Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien », (dirs: J. Andoche, E. Williams-Wanquet et M. Watin), Epica Editions, St Denis, Université de La Réunion, novembre 2014, p. 187-197.

29. – 2015 : « Le  Sri Lanka face au défi de son « image » post-conflit : un Paradis Retrouvé sur la corde raide ? » in Océan Indien : enjeux patrimoniaux et touristiques, Actes du Grand Séminaire de l’océan Indien 2014 (éd. Fabrice Folio et Serge Bouchet), Epica Collection « Terres et sociétés indo-océaniques » (dir. Yvan Combeau et Jean-Michel Jauze), Université de La Réunion, 2015, pp 115-126.

30. –2015 : « Le cinghalais : langue nationale et langue sacrée ou mur sonore ?» in Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Actes de colloque,  (éd : Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I.Kanté, V. Tampoe-Hautin, Cambridge Scholars Publishing,  2015, p. 137-150, 

31. – 2015 : Introduction en anglais in Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Actes de colloque,  (éd : Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin, Cambridge Scholars Publishing, Publications 2015, p. xii-xvii.

32. – 2017 : “Blurring boundaries: early Sinhala cinema as another Adam’s Bridge between Ceylon and India (1948-1968)”, E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone (éd Gilles Teulié et Matthew Graves) erea.revues.org

33. – 2017 : « Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar ». (avec E. Combeau) in Actes de Colloque Dire l’Océan Indien, (éd Y. Combeau, T. Gaillat, Y. Rolland), Vol. 2, OSOI/Université de La Réunion, Edition Epica, St Denis, 2017, p. 397 – 409.

34. – 2017: « D’Asokamala (1947) à Abha (2003) : mythes, légendes et chroniques de l’antiquité
sri lankaise comme fondements
du cinéma cinghalais », Indocéanie, annales d’histoire de l’Indianocéanie, Graphica, St Denis, 2018, 128-139.  

35. – 2017 : « La carte, objet civilisationnel: perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka », Actes du Grand Séminaire Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’Océan Indien, (éd Ch Germanaz et Serge BouchetEdition Epica, p. 113-133, 2017.

36.- 2017 : TAMPOE-HAUTIN Vilasnee, « L’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960) : transcription, apprentissage et transmission culturelle », in G. Staudacher-Valliamee (ed.), Langues, cultures et transmissions : dynamiques créoles, Actes du colloque des 26-28 octobre 2016 à l'Université de La Réunion, Saint-André : Epica Editions-Université de La Réunion, 2017, p. 231-242.

37. - « Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972) », Cultures of the Commonwealth (éd: Martine Piquet, Gilles Teulié).

 

Publications en cours (2017-2018)

1. Articles

1. “Of wars, scars and celluloid memory. Representations of war in Sri Lankan Cinema (2000-2010) Colloque international “War memories”, 14-16 juin 2016, Université de Paris VI-Diderot.

2. « Ecrire la parole de l’autre : Autoscopie de l’écriture biographique en contexte sri lankais », Colloque « Lire les Vies », LCF, Université de La Réunion (FLSH/IAE) St Denis, les 22-24 février 2017.

 

2. Ouvrages

 

 1. Traduction en anglais de l’ouvrage de Sudel Fuma, La Révolte des oreilles coupées ou l’insurrection des esclaves de Saint Leu en 1811 à Bourbon, Université de la Réunion, BTCR, 2011. Projet de publication avec les Presses Universitaires de Leide (éd. Nira Wickramasinghe)

 

 

B. Colloques, Journées d’Études et (Visio) Conférences (2005-2017)

1. « Cinéma et Politique Coloniale : le documentaire Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale ». Colloque international : « L’Écriture et la Construction des langues dans le sud-ouest de l’océan Indien », CRESOI/Chaire UNESCO, Université de la Réunion, 2005

 2. « La Diaspora Tamoule sri lankaise et le nationalisme trans-territorial ». Journée d’études CRLHOI : « Discours Nomades », Université de la Réunion, 2005. 

3. « La Répétition dans les Jataka Katha ». Journée d’études CRLHOI : « La Répétition » Université de la Réunion, 2005.

4. « Le néo-réalisme au Sri Lanka (1945) et son influence sur le cinéma national ». Journée d’études CRLHOI : « Mémoire et Mémoires », Université de la Réunion, 2006.

5. « Le genre documentaire et les Film Units dans la construction  d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960) ». Colloque international  « Idées et Représentations Coloniales dans l’Océan Indien XVIII-XXe) », Université de la Réunion et Paris-Sorbonne, 2007.

(http://msh-diffusion.univ-bpclermont.fr/crlv2/swm/Page_Conference.php?P1=9588)

6. « L’influence du théâtre parsi dans la structuration d’un cinéma « national » au Sri Lanka (1902-1945)».Visio-conférence : « Journée sur l’Inde », (N Dodille/ J. Guennoc),  l’Université de la Réunion CRLHOICRLV / Université de Paris-Sorbonne CRLV, - 2008

(http://msh-diffusion.univ-bpclermont.fr/crlv2/swm/Page_Conference.php?P1=839)

 7. « La naissance du cinéma cinghalais ». Journée d’études CRLHOI : «  La Recherche au CRLHOI », Université de la Réunion, 2008

8. « Film documentaire et nationalisme cinghalais (1948-1968) : Regard européen sur la culture indigène et naissance d’un cinéma national cinghalais ». Colloque international : « Nouveaux Mondes : mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale », Séminaire de Recherche SIELEC/ RIRRA, Montpellier III, 28-30 mai 2010.

9. « La querelle cinghalo-tamoule et son reflet dans le cinéma sri lankais : évolution et perspectives pour 2010 ». Conférence Les Amis de l'Université, Université de la Réunion, 2010.

10.  « Le Coffee Boom et l'engagisme à Ceylan aux XIXe et XXe siècles ». Journée d’études : 10. “Autour de l’Abbé Raynal et l’Océan indien”, CRLV/CRLHOI/CRESOI, Université de la Réunion), 2010.

(http://msh-diffusion.univ-bpclermont.fr/crlv2/swm/Page_Conference.php?P1=952):

11. - « Parcours et aboutissement d'une thèse ». Journée d’études CRLHOI, Université de la Réunion, 2010.

12. « Sir James Emerson Tennent : entre voyage de découverte et la gestion coloniale à Ceylan (1845-1850) », Colloque international AHIOI-CRESOI 2010 : « France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance », 23- 26 novembre 2010.

13. « Orientalisme et Impérialisme Britannique : le rôle de la presse coloniale à Ceylan (1840-1890) », Séminaire de recherche en Visioconférence : « Orients Extrêmes », (F. Moureau/A. Duprat) CRLHOI, /CRLV Université de Paris IV-Sorbonne/Université de La Réunion, 5 avril, 2011

(http://msh-diffusion.univ-bpclermont.fr/crlv2/swm/Page_Conference.php?P1=9588)

14. « De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950) » Journée d’études CRLHOI : « Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction », 9 avril 2011, Université de la Réunion. 

15. « Le cinéma en Inde sous le British Raj : résistance et transformation sociale (1927-1947) », Colloque international : (Observatoire Scientifique de l’Océan Indien) « Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles », St Denis, Université de la Réunion, 14-18 novembre 2011.

16.: « Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) », Colloque international AHIOI/CRESOI : « Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIème – XXème siècles », Université de la Réunion, 23-25 novembre 2011.

17. “Of Sacred Cows and Raging Bulls: India’s paradoxical role in the birth of a national “indigenous” Sinhala cinema in Sri Lanka (1900-1960)”, Conference internationale : « Language, Society and Culture in Asian Contexts », University of Hyderabad/Mahasarakham University, Thaïlande, mars 8 – 10, 2012.

18. « Récits illustrés d’un orient indiano-océanique. Images fixes et animées de Ceylan à l’ére coloniale (1845-1910) », Conférence filmée pour le Webdocumentaire, l’Université Ouverte des Humanités (UOH), (Pr François Moureau, Paris IV-Sorbonne/CRLV et Norbert Dodille, Université de La Réunion/CRLHOI), 29 août 2012.

unt.univ-reunion.fr/uoh/ldv/liconographie-viatique/uoh.fr/front/notice

19. “Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955), Colloque international : “Rabindranath Tagore, passeur de la modernité”, Université de La Réunion, 9-10 novembre 2012.

20. “L’art culinaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au 17e siècle à travers le récit d'un marin anglais et captif du roi, Robert Knox, An Historical Relation of the Island of Ceylon (1688)”, Colloque international : « Pratiques culinaires et rites des repas dans l’océan Indien (du XVIIè siècle à nos jours) ». A.H.I.O.I. (Association des Historiens de l’Océan Indien), Saint-Denis, La Réunion, 21- 23 novembre 2012.

21. « Cinéma et identité ethnique au Sri Lanka: un bref rappel historique (1900-1966) », Conférence-débat et séminaires MI et MII: « Guerre Pauvreté et Cinéma en Asie/War Poverty and Cinema in Asian Context (Sri Lanka/Bangladesh) », Université de La Réunion, 26-28 novembre 2012.

22.  “Sinhala cinema : directors of the new millenium”   Séminaire de Recherche sur le cinéma sri lankais, Sarojini Naidu School of Arts & Communication, Université de Hyderabad, Inde, 22 au 25 juillet, 2013.

23.  “The role of India in Sri Lankan cinema and identity politics” Public talk à l’Université d’Hyderabad (Arts Faculty) juillet 2013.

24. « From Planting Flags to Waving Banners. The Founding Years of Sri Lankan Cinema ». Conférence à la School of Humanities,  Université de Hyderabad, Hyderabad (Inde), 26 juillet, 2013.

25. « Aesthetics of Belonging and Unbelonging in Sri Lankan cinema ». Séminaire de recherche Diversity and Exclusions, International Centre for Ethnic Studies (ICES), Colombo, 13 août 2013.

26.  “La présence du passé: patrimoine, patriotisme et politique au Sri Lanka » Grand Séminaire Océan Indien Espaces et Sociétés (O.I.E.S.) “La Fabrique du Patrimoine”, Université de La Réunion/CRESOI, St Denis, 13 septembre, 2013.

27.  « Cinéma, Race et État: les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise-bouddhiste au Sri Lanka (1960-1970) », Colloque international OSOI, « Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien », St Denis, Université de La Réunion, 7-9 nov, 2013.

28.  « Indien ou indigène? Le cinéma sri lankais et sa quête identitaire (1928-1967) ». Conférence à la Bibliothèque Départementale de La Réunion, St Denis 19 novembre 2013.

29.  « What’s in a Name, le débat aryen-dravidien dans le cinéma cinghalais au Sri Lanka ». Séminaire de recherche interdisciplinaire, GRER, Université de Paris 7-Denis Diderot (Pr Michel Prum), 2014.

30.  « Cinéma et conflits socio-ethniques au Sri Lanka », conférence à la BULAC / INALCO, (Pr Eric Meyer), 23 janvier 2014, Paris. 2014. via:slkdiaspo.hypotheses.org/3250

31.  “Tradition, modernity and the Sri Lankan woman. The cinema of Sumitra Peries”. Conférence et projection. Salle multi-média, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, St Denis, Université de La Réunion, 2014.

32.  “Cinéma, Frontière et politique au Sri Lanka: le cinéma cinghalais des premiers temps, un autre Pont d’Adam entre Ceylan et l’Inde Britannique? » (1947-1967), Colloque international “Cinéma et Frontière/Border in Film”, l’Université de La Rochelle / Faculté de Droit, à La Rochelle, 27 et 28 juin 2014

 portail-video.univ-lr.fr/Cinema-nationalisme-et-politique

33.  « Le Sri Lanka face au défi du tourisme post-conflit : un Paradis sur corde raide ?  Grand Séminaire Océan Indien Espaces et Sociétés (O.I.E.S) « Océan Indien : enjeux patrimoniaux et touristiques », Université de La Réunion, 19 septembre 2014.

34.  « Langue, politique et ethnicité au Sri Lanka », Colloque international « PATREC » (Patrimoine et Échanges : Approches Plurilingues et Interculturelles en contexte de formation) Université de La Réunion, les 5 et 6 novembre 2014.

35 2014 : « Cinéma, Race et Etat : les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise au Sri Lanka (1960-1970) », Colloque international OSOI, « Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien », (dirs: J. Andoche, E. Williams-Wanquet et M. Watin), Epica Editions, St Denis, Université de La Réunion, novembre 2014.

 36.  « D’Asokamala (1947) à Abha (2003): mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme sources du cinéma cinghalais », Colloque, “La Méditerranée et l’océan Indien avant le XVIe siècle, Université de La Réunion, CRESOI/AHIOI, St Denis, les 17 et 18 novembre 2014

37.  "Connections, dissonance and resistance in cinema in Sri Lanka (1960 – 1997)” : Panel mixte de l’Université de Leyde (Pays-Bas). Colloque international. “Challenges and Prospects of a New Axis of Intellectual Interactions”, Accra, Legon, Ghana, 24-26 September 2015

38. « Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar » (avec Evelyne Combeau-Mari) : Colloque international (OSOI) Dire l’Océan Indien, Université de La Réunion, 5 et 6 novembre 201

39  « Cinéma et société coloniale : le documentaire  britannique et les Film Units en Inde et au Sri Lanka (1920-1950) : l'oeuvre de Giulio Petroni, Ralph Keene et Paul Zils », Conférence à La Bibliothèque Départementale de La Réunion (BdR),  St Denis, nov 2015.

40. « Liberté et censure: le cinéma du nouveau millénaire au Sri Lanka » : Conférence  Bibliothèque Départementale de La Réunion (BdR), St Denis, La Réunion, avril 2016.

41. “Of wars, scars and celluloid memory. Representations of war in Sri Lankan Cinema (2000-2010) Colloque international “War memories”, Université de Paris VI-Diderot, 14-16 juin 2016.

42. « La carte, objet civilisationnel : perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka », Grand Séminaire 2016 Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’Océan Indien, OIES, Université de La Réunion, Septembre 2016

43. L’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960): transcription, apprentissage et transmission culturelle, Colloque Langue, culture et transmission dans la dynamique d’une société créole, LCF, Université de La Réunion/Conseil Général de La Réunion, St Denis, 27 et 28 octobre 2016.

44. - « Ecrire la parole de l’autre : Autoscopie de l’écriture biographique en contexte sri lankais »Colloque « Lire les Vies », LCF, Université de La Réunion (FLSH/IAE) St Denis, les 22-24 février 2017.

45. – « Brickbats waiting for bouquets: of literary representations and film (re)construction. Leonard Woolf’s novel Village in the Jungle (1911) and Lester James Peries’ film Baddegama (1972) », Congrès de la SAES, Reims, 1-3 juin 2017.

46.- « Reading the Indian Ocean through Language, Text and Image ». Panel institutionnel et communication, ICAS 10 (International Convention of Asian Scholars), Chiang Mai, Thaïlande, 19 juillet, 2017.

47.- « The troublesome trajectory of Sri Lankan cinema 1930-1960) »,  ICAS 10 (International Convention of Asian Scholars), Chiang Mai, Thaïlande, 22 juillet, 2017.

48. - « Le théâtre parsi et la construction du septième art en Indianocéanie (1846-1960) », Conférence lors du Colloque international Routes, flux, réseaux en Indianocéanie du VIIIème siècle à nos jours,AHIOI, 13 – 17 novembre 2017, St Denis, Réunion